ISF ! le début di décricotage /Cass 20 octobre 2015
le détricotage de l' ISF a t il commencé ?
"le risque existerait d’autre part que, dans la difficile conjoncture actuelle, l’activité de la construction, le progrès de l’agriculture, les coûts de production des entreprises industrielles, artisanales et commerciales, le développement du marché financier, soient affectés par les contrecoups financiers et psychologiques de l’existence d’un tel impôt (1979)
|
M. X... et son épouse, Mme Y..., (M. et Mme X...) dirigent la société Stell, agence immobilière dont ils possèdent l'intégralité des actions ; celle-ci détient le capital de la société Lefort & Raimbert, administrateur de biens et syndic de copropriété, qui détient elle-même le capital de la société Square, laquelle est propriétaire de biens immobiliers au travers de six filiales ;
Ces immeubles parimoniaux détenus par des sous filiales sont ils exonérés ???
Forum Mondial fiscal 2015 ; le compte rendu de la Barbade
Le Forum mondial s’est tenu les 29 et 30 octobre à Bridgetown, à la Barbade, qui a rassemblé des délégués issus des 128 juridictions membres du Forum, ainsi que des représentants d’organisations internationales.
Le communiqué de presse
Rapport 2015 sur les progrès réalisés par le Forum mondial
Sur l échange automatique : les 13 nouveaux postulants ???
Sur l’échange sur demande
Sur l’examen de la transparence par les pairs :luxembourg et vaduz OK;
la suisse toujours en cours .!!!
mais qui sera le prochain ministre des finances de la 1er caisse d'épargne mondiale ??
Doing Business 2016 publié le 27 octobre 2015 par la BANQUE MONDIALE mesure de la qualité et de l'efficience du cadre réglementaire est une publication phare du Groupe de la Banque Mondiale et est la 13ème d’une série de rapports annuels mesurant les régulations favorables et défavorables à l’activité commerciale. Doing Business présente 11 indicateurs quantitatifs sur la régulation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété de 189 économies – depuis l’Afghanistan au Zimbabwe - au fil du temps.
Le premier rapport Doing Business, publié en 2003, portait sur cinq ensembles d'indicateurs dans 133 pays.
Le rapport sur la France
(27 rang juste après la suisse et juste devant les pays bas)
UE et Liechtenstein / accord d’échange automatique
Le 28 octobre, l’UE et le Liechtenstein ont signé un nouvel accord en matière de transparence fiscale,En vertu de ce nouvel accord, le Liechtenstein et les États membres de l’UE s'échangeront automatiquement des renseignements sur les comptes financiers de leurs résidents respectifs à partir de 2017, année où débutera aussi un échange de même nature entre les États membres.
Le projet de loi français sur l’échange automatique
UE commission spéciale sur les rescrits fiscaux le rapport
Près d’un an après les révélations « LuxLeaks », ce rapport publié le 26 octobre , résultat de huit mois d’enquêtes et d’auditions, ne contient aucune révélation fracassante mais jette à nouveau une lumière crue sur les gros cadeaux fiscaux que nombre d’administrations européennes continuent d’offrir aux entreprises, et notamment aux multinationales.
les 44 eurodéputés membres de la commission spéciale « Taxe » du Parlement européen, ont quand même signé symboliquement la fin de leur mission, lundi 26 octobre au soir à Strasbourg, en adoptant leur rapport final à 34 voix pour, 3 contre et 7 abstentions.
Une évasion fiscale légale us : the tax inversion
Selon une étude publiée ,le 5 octobre ,par deux organisations non gouvernementales,
Citizens for Tax Justice et
U.S. PIRG Education Fund, plus de 2100 milliards de dollars! Les revenus accumulés par les 500 plus grosses entreprises américaines à l’étranger sont colossaux. Ils représentent l’équivalent d’une année de PIB de la France comme nous l’ a précisé
Jean-Philippe Buchs journaliste à BILAN
Le manuel IRS de l"imposition des sociétés aux USA
Study: 72% of fortune 500 companies used tax havens in 2014
The Use of Offshore Tax Havens by Fortune 500 Companies
Si ces sommes sont aussi élevées, c’est parce que les Etats-Unis taxent la totalité des bénéfices de leurs multinationales y compris ceux rapatriés et réalisés hors de leurs frontières.et ce contrairement au régime européen dit des sociétés mères ( holding privilege)
Pour échapper au fisc, ces dernières ne rapatrient donc pas les gains obtenus à l’étranger et financent leur développement international soit par leurs filiales étrangères soit par des montages financiers sans distributions officielles ( cf comité des abus de droit) . Ce faisant, elles économisent au total environ 620 milliards d’impôts (Apple: 59,2 milliards, Microsoft: 34,5 milliards) d’après les calculs des deux ONG.
La position « apparente « des autorités US