La LETTRE D'ETUDES FISCALES INTERNATIONALES
février  2016
 
 
LE BLOG FRANCAIS  DE LA FISCALITE INTERNATIONALE                                 N 5 février  2016
 

 

Un homme politique considère la prochaine élection !
Un homme d'état considère la prochaine génération !
(Winston Churchill)

 

 

Jurisprudence du Conseil d Etat ;des analyses totalement LIBRES 
 
 
 
Note EFI les comparaisons peuvent différer des stats nationales par ex la CSG (5% PIB)
est incluse dans l’impôt sur le revenu et non dans les PO sociaux 
 

 
A partir du 1er janvier 2016 ….et bientôt encore plus !!!! 
 
 
Discrimination à rebours : du  Fouquet
sur la QPC du 03.02.16 aff METRO HOLDING
 
Cet article a été écrit par notre ami à tous O Fouquet
spécialement pour les 7000 amis  d’EFI

IL est donc LUI LIBRE DE TOUTE REPRODUCTION sous la seule réserve de citer l’auteur
 
Des actions d’autocontrôle –donc sans droit de vote en vertu du code de commerce- peuvent t elles
bénéficier du régime des sociétés mères cad de l’exonération des dividendes 
 
 
 

 
 
 
SUISSE Demande groupée la loi votée le 18 février 2016
 La loi autorisant l’approbation de l’accord du 24 juin 2014 entre la France et la suisse permettant les demandes groupées – et non plus individuelles et nominatives --de renseignements fiscaux a été définitivement votée le 18 février 2016. A titre d 'exemples ; listes  des citoyens francais ayant depuis le 10 février 2013 fermé leur compte pour le virer à Singapour, et surtout les utilisateurs habituels de carte travel cash et assimilée dénoncés à TRACFIN par la COSI  etc....Ce texte permettra désormais à l’administration fiscale française d’adresser à la Suisse des demandes d’assistance administrative portant sur des groupes de contribuables sans avoir à fournir, comme précédemment, leurs noms et adresses. Par ailleurs ,pour les informations bancaires possédées par le fisc notamment provenant des cartes bancaires utilisées en France par nos écureuils  , celui-ci n’aura pas à connaître et donc à désigner l’établissement bancaire qui détient les éléments recherchés. 
                                            Lien rétabli
 
 
 
Contrôle fiscal : sur le chemin de Damas
par Michel TALY,avocat
 

A titre d’exemple la position moralisatrice du ministre SAPIN 

"Le fisc français ne négocie pas le montant des impôts, 
il est dans une discussion sur les règles applicables"
 (source communiqué du 02.02.16 REUTERS )
 
à lire aussi
 Éthique et fiscalité par Michel TALY, avocat
 
L’apôtre Paul fut brutalement aveuglé par la lumière de la vérité et tomba de cheval. 
 
C’est ce qui vient d’arriver à un ancien haut fonctionnaire de Bercy, devenu récemment conseil fiscal,  ‘et dont EFI s’est fait la critique dans sa lettre du et découvrant comment se déroule le contrôle fiscal dans les grandes entreprises. Il déclare, dans une chronique parue fin janvier, que « c’est l’esprit avec lequel les contrôles fiscaux sont réalisés qu’il conviendrait de revisiter, pour ne pas dire refonder ». 
 
 Son expérience n’est pas unique. Même s’ils ne l’avaient pas manifesté aussi publiquement, plusieurs anciens de cette prestigieuse administration avaient découvert avec surprise l’envers du décor.
 
 
Finance ministers say all tools are needed to sustain growth,
  but don’t call for coordinated spending
 
La clarté du message rejoint donc celle de l 'ocde :lire ci dessous 
 
La France affiche des niveaux de productivité qui sont parmi les plus élevés de toute la zone OCDE ; en revanche, le taux de chômage y est toujours très supérieur à ce qu’il était avant la crise, ce qui, conjugué à la faiblesse du taux d’activité de la main-d’œuvre, contribue à l’atonie de l’emploi. Les priorités de réforme incluent la suppression des freins à la création d’emplois, ce qui passe notamment par une réduction des obstacles réglementaires à l’entrée dans les secteurs recélant un fort potentiel en matière d’emploi, et par un déplacement de la charge fiscale de façon à ce qu’elle pèse moins sur le travail.

Dans le contexte économique actuel, vaut-il mieux accélérer les réformes structurelles,
assouplir davantage la politique monétaire ou
pratiquer une relance budgétaire ? Les trois répond l’OCDE ! 
 
 Quelles pourraient être les futures mamelles fiscales ?? 
L’immobilier   ou/ et   la TVA
par ailleurs ,ira t on  vers une simplification -ce qui ne veut pas dire allégement- de l'imposition des PV mobilières dont le traitement et la controle sont  chonophagiques pour tous en maintenant une distinction entre court terme et terme type loi de juillet 1965.la question mere est de savoir  comment rendre obligatoire la liquidation de l'IR directement par le contribuable  et non par les services de gestion extremement couteux .L'IR restant le seul des grands prélèvements obligatoires ( etat et social) que l 'administration doit encore liquider elle même.Combien coute la saisie informatique et l'administration des 36.000.000 déclarations papiers d'impot sur le revenus n° 2042 ? et la suite....l'administration est en train de faire la révolution que les comptables ont fait -avec succès -il y a une bonne vingtaine d' années ..
 
Au niveau politique le défi est double : suppression d'emplois à la DGFIP et surtout un mandat donné à nos politiciens pour mieux plumer l'oie sans la faire cacarder .Peux t on leur accorder la confiance : à chacun de vous de choisir!
 
 
 
 
Responsabilité des services douaniers
(Cass 02 02 2016 )
 
 Le code des douanes  a prévu une responsabilité des services douaniers 
Article 401 du code des douanes      Article 402 du code des douanes
Ces dispositions ont été interprétées d’une manière protectrice pour les citoyens  
Cour de cassation, civile, Chambre commerciale, 2 février 2016, 13-22.706, Inédit 
Cour de Cassation, Chambre commerciale, 30 novembre 1999, 97-20.281, Publié au bulletin
 
 
Douanes une directive UE n'est pas directement applicable
(CASS CRIM 03.02.2016 )
 
NOTE cet arrêt de la chambre criminelle est très important en matière pénale notamment fiscale
 
"Attendu que les directives ne peuvent produire
 un effet direct à l'encontre des particuliers"
 
Cour de cassation, Chambre criminelle, 3 février 2016, 14-85.198, Publié au bulletin
 
Directive 92/83/CEE du Conseil, du 19 octobre 1992, 
concernant l'harmonisation des structures des droits d'accises sur l'alcool et les boissons alcooliques
Analyse LIBRE par dalloz
La cour d’appel ne pouvait donc pas appliquer directement les dispositions de la directive aux prévenus. En conséquence, la Cour de cassation applique aux requérants l’article 27 de la loi n° 2012-354 du 14 mars 2012. Elle en conclut qu’« aucun droit n’était dû » et opte judicieusement pour une cassation sans renvoi. Ainsi, elle applique les enseignements de la CJUE : « l’effet direct ne saurait servir de justification à un État membre pour se dispenser de prendre, en temps utile, des mesures d’application adéquates à l’objet de chaque directive » (V. CJCE 6 mai 1980, Commission c. Belgique, aff. 102/79, Rec. CJCE p. 1473).
 
 
 
Secret professionnel et facturation (CE 15.02.16)
Une question souvent posée à nos déontologues est de savoir si l’avocat à l’obligation de fournir au ifs les factures indiquant l’identité des clients  alors qu’il est soumis au secret professionnel
Dans un arrêt didactique du  le conseil d’etat a repondu d’une manière positive mais avec réserve
Conseil d'État, 8ème et 3ème sous-sections réunies, 15/02/2016, 375667
 M. A..., avocat à Paris, a fait l'objet d'une vérification de comptabilité au titre de la période du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2004 ;
dans le cadre de ce contrôle, l'administration fiscale a examiné et rapproché les montants figurant sur les documents comptables, les notes d'honoraires, les déclarations de taxe sur la valeur ajoutée déposées et les encaissements bancaires recensés lors du contrôle ; qu'à l'issue de cette vérification, l'administration a procédé à des rappels de taxe sur la valeur ajoutée ;
 
Le piège de la décote
 
Deux économistes de l’Idep dénoncent le caractère illisible de la décote, qui, en outre, dissuaderait le retour au travail par Ingrid Feuerstein (Les Echos)
L’impôt sur le revenu suit un barème clairement identifié dans la loi et sur la feuille d’impôt. Cependant le mécanisme de la décote, qui vise à réduire le nombre de contribuables, a de profondes répercussions sur le barème effectif de l’impôt. 
 La décote impose un taux marginal implicite pour les premiers contributeurs à l’impôt sur le revenu beaucoup plus fort que le taux affiché. 
 L’effet global de la décote peut être exprimée par un barème implicite (non croissant en taux marginaux) de l’impôt sur le revenu. 
 Dans cette note nous analysons les effets de cette décote, puis proposons une réforme visant à supprimer celle-ci 
 
 
 
 
Europe : le détricotage commence t il ?
 
Lors de leur réunion de décembre, les membres du Conseil européen sont convenus de collaborer étroitement afin de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes dans chacun des quatre domaines mentionnés dans la lettre du Premier ministre britannique du 10 novembre 2015.
Lettre du 10 novembre de David Cameron à Bruxelles (86 pages )
Le résumé des  quatre exigences de David Cameron
Vendredi 19 février 2016 le Conseil européen est convenu que l'ensemble des dispositions visées ci-après, qui sont pleinement compatibles avec les traités et qui prendront effet le jour où le gouvernement du Royaume-Uni informera le secrétaire général du Conseil que le Royaume-Uni a décidé de rester membre de l'Union européenne, constituent une réponse appropriée aux préoccupations exprimées par le Royaume-Uni: 
La décision du conseil européen du 19 février  (lire l’ annexe)
Dans la plus pure tradition des sommets européens, David Cameron a finalement arraché un accord au bout de la nuit. Triomphant, le premier ministre britannique a pu annoncer par Twitter vendredi à 22h45: «j’ai négocié un deal qui donne un statut spécial au Royaume-Uni dans l’Union Européenne. Je vais le recommander au conseil des ministres demain.» 
Selon lui, l’accord lui donne «le meilleur des deux mondes»: l’accès au marché unique, une coopération pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé, mais pas d’adhésion à la monnaie unique ni aux frontières unies. Il ajoute cette idée qui obnubile l’aile droite des conservateurs: «Le Royaume-Uni ne fera jamais partie d’un super-Etat européen.»
« Bien sûr que l’UE est très frustrante.
Mais ce n’est pas parce qu’une organisation est frustrante qu’il faut la quitter. »
 
  
Une transformation d’une SA en SNC non IS est elle un abus de droit ?
CE 15.02.16 Aff LEADER PRICE)
Conseil d'État   N° 374071 15 février 2016  SNC) Distribution Leader Price
Non en l’espèce  car absence de preuves d'abus
le groupe Casino a racheté en septembre 1997 100 % du capital de la société TLC Beatrice International Holding, société mère d'un groupe fiscalement intégré comprenant notamment les sociétés exploitant les magasins exploités sous les enseignes Franprix et Leader Price ;
 Cette société a été intégrée au groupe Casino sous la dénomination de société Asinco ;
 l
 
Rachat de son capital par emprunt :normal ou pas normal !
CE 16.02.2016
Les frais financiers déduits par une société afin de se racheter ses propres actions et réduire son capital sont ils déductibles dans le cadre d’un acte (a)normal de gestion ?
 
Conseil d'État  N° 376739  15 février 2016  SNC Pharmacie Saint-Gaudinoise
lors d'une assemblée générale extraordinaire en date du 28 février 2006, les trois associés de la SNC Pharmacie Saint-Gaudinoise –note efi  assujettie à l’IS °, qui détenaient chacun 3 502 parts de cette société, ont décidé le rachat, par celle-ci, de tout ou partie de leurs parts et la réduction de son capital par annulation des parts ainsi rachetées ; que l'un des associés à cédé la totalité de ses 3 502 parts, tandis que les deux autres cédaient, chacun, 3 260 parts ; que la réalisation définitive de l'opération a été constatée lors de l'assemblée générale du 1er avril 2006, date à laquelle la SNC, dont l'exercice s'achève au 31 mars, a par ailleurs opté pour l'impôt sur les sociétés ;
 
 
 
Observatoire économique, budgétaire et fiscal EFI 2016
 
Cour des comptes référe publié le  15.02.16
Le dispositif de l'ISF-PME est inefficace

 
Enfin, la gestion des fonds fiscaux appelle des remarques quant au niveau élevé de leurs frais de gestion, à leurs performances financières décevantes et à leur communication commerciale, qui ne respecte pas toujours les règles de l'Autorité des marchés financiers.
La Cour formule quatre recommandations.....
janvier 2016
sur l'évolution des assiettes des prélèvements obligatoires
 
 
 
Les résultats du contrôle fiscal 2014 :
le rapport de la cour des comptes (10.02.16)
 
Pas d’acte anormal si préservation des actifs
(CE 10.02.16 Le Fouquets
 
Par une décision en date du 10 février 2016, le Conseil d'Etat applique la théorie de l'acte anormal de gestion à l'hypothèse dans laquelle la société renonce à obtenir une contrepartie financière à une concession de licence de marque (en l'occurrence, le Fouquet's): 
La société anonyme Hôtels et Casino de Deauville ( SHCD) est propriétaire de la marque " Le Fouquet's " qu’elle a concédée sans redevance à sa filiale  la société d'exploitation du restaurant " Le Fouquet's " (SERF) 
L’administration redresse sur la motivation de l’acte anormal de gestion, redressement confirmé par le TA de Montreuil et la CAA de Versailles 
 
 
 
 
Pénalités fiscales : remise en cas de difficultés financières
 

 
Un séjour ininterrompu en France pour circonstances exceptionnelles
 entraine t il  une domiciliation fiscale ?
 
CAA de Paris, 10ème chambre, 02/02/2016, 15PA01092, Inédit au recueil Lebon 
 
 
L’impôt sur le capital au XXIe siècle :
Une coûteuse singularité française
             
 
PROTECTIONS DES CITOYENS 
 
 
1ère protection 
 
Code des relations entre le public et l'administration (le CRPA)
 
Ce code remet à l'honneur une pratique peu connue:
l’évocation hiérarchique et ce avec une obligation légale de suspension
 
2ème protection 
 
Le recours hiérarchique est  une garantie substantielle
Lien permanent

3ème protection

Le référé administratif : des nouveaux champs d'intervention
Lien permanent |

4 ème protection 

 Le droit de se défendre est un principe constitutionnel
 QPC GECOP 31/07/15 

 
Observatoire économique, budgétaire et fiscal EFI 2016
 
Sur l'évolution des assiettes des prélèvements obligatoires 
 
 
 
 
 
Patrick Michaud avocat Paris ,ancien inspecteur des finances publiques
24 rue de Madrid 75008 tel 0033143878891 fax 00331 43876065
ratts du contr