COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

VISUEL DE LA 14e ÉDITION DU FIMA :
MONTRÉAL S’ÉVEILLE
 

Montréal, le 7 mars 2013 - Pour sa 14e édition, le Festival International de Montréal en Arts (FIMA) a réitéré le concept participatif de la sélection de l’affiche par ses internautes. Cette année, le choix du public et du jury(1) s’est tourné vers le regard frais et percutant d’une jeune graphiste montréalaise, Martine Frossard.

Comme chaque année, le FIMA invite des artistes à exposer leurs œuvres dans la rue Sainte-Catherine Est, la transformant en « GaleRue d’art» du 12 au 16 juin 2013. Cet événement culturel incontournable de l’été montréalais fait honneur à l’art visuel en invitant les artistes professionnels et amateurs à participer.
 
UN VISUEL CHOISI PAR LE PUBLIC

Comme précédemment, le FIMA a lancé un appel à projet réunissant une multitude de graphistes invités à participer au concours Affichez-vous !

Cette démarche démocratique a permis de susciter le concours et le talent de trois graphistes, préalablement sélectionnés parmi un corpus d’une cinquantaine de portfolio.  Nous avons ensuite donné la voix aux internautes qui ont pu faire leur propre choix au sein d’une sélection de 6 propositions.


 
C’est le travail d’une actrice du milieu culturel montréalais qui a été récompensé cette année par les internautes.
 
Nous sommes fiers de vous présenter ce document qui, à nos yeux et à ceux du public, fait sens plus que jamais.
L’art s’éveil chaque année sur Montréal et investit l’espace public au son de couleurs pop et oniriques. 
 
Le visuel de Martine Frossard pour le FIMA est un regard juste et nouveau sur cet événement solidement installé dans le paysage culturel montréalais.
 
Martine Frossard recevra une bourse de 1 000$ et bénéficiera d’une visibilité accrue grâce aux outils promotionnels du FIMA.
 
En 2ème position, Pierrick Gugic ayant terminé premier les deux dernières années, remporte la somme de 300$. Enfin, le troisième, Nelson Rouleau, gagne 200$.
Le FIMA salue la motivation et l’esprit inventif des artistes ayant participé au  concours et  dévoilera la programmation officielle du festival dans les semaines à venir.
"Montréal s'éveille, c'est jour de fête. Émergeons de l'hiver, sortons de notre cocon, faisons fusionner nos idées, dévoilons notre créativité et prenons possession de la ville" Martine Frossard

(1) Le jury était composé de Claire Crombez, adjointe à la direction chez Mensi&Rioux; Micah Lockhart, éditeur du magazine Décover; Luis London, consultant en design graphique (Kai Design & communications); Mélanie Wagenhoffer, Cofondatrice de Kalibre et Stéphane Mabilais, directeur général du FIMA.
 
CONTACT

Tom Burande
Responsable des communications
communications@festivaldesarts.org
514 370 2269
www.festivaldesarts.org