Si l'e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter. Avril 2018
Cher amis du chêne et de la forêt,
 
Avec l'éveil de la végétation, la protection des forêts redevient d’actualité pour le forestier : les éventuels problèmes sont de nouveau mieux visibles. La détection rapide des ravageurs et des pathogènes potentiels gagne en importance dans un environnement marqué par les changements climatiques ; d'autant plus que la hausse des températures améliore les conditions de vie de nombreux pathogènes. Cela concerne bien-sûr aussi le chêne respectivement le sylviculteur du chêne. Avec une nouvelle page web sur les dangers biotiques du chêne, établie l’année passée déjà sur le site de proQuercus [lien], ainsi que des notices d’actualités dans cette newsletter, proQuercus souhaite attirer l'attention sur ce sujet important et souligne le message, que les spécialistes de la protection de la forêt du WSL à Birmensdorf sont à disposition de la pratique pour toute question concernant des dommages inhabituels ou inconnus en forêt [lien].
 
L’attention accrue par rapport aux questions de la protection de la forêt ne devrait cependant pas nuire à l’intérêt qu’il convient d’accorder aux fascinantes populations de chêne. À l'aide de mesures sylvicoles appropriées, le sylviculteur est à même d’améliorer la résilience des écosystèmes forestiers, agissant tel un «facteur environnemental» favorable à la forêt.
 
En ce sens, le comité proQuercus vous souhaite beaucoup de succès dans la gestion de vos forêts riches en chênes et se réjouit de vous accueillir en grand nombre à la prochaine assemblée générale à Magden (AG).
 
Le comité proQuercus
 

Contenu
Protection de la forêt
  • Infestations et dommages : que faire ? >
  • Découverte de trois espèces de bactéries dangereuses >
  • Punaise réticulée ou tigre du chêne … du Tessin vers le nord !? >
  • ARCHI – méthodes d’analyse architecturale des arbres >
De l’association proQuercus
  • Assemblée générale 2018 de proQuercus >
De la recherche
  • Plantations teste du WSL avec des essences capables d’évoluer dans le climat du futur >
Projets proQuercus
  • Établissement et exploitation d’un réseau de surfaces de référence sylvicoles pour le chêne. >
  • Le bon matériel forestier de reproduction pour le chêne >
Formation
  • Quels soins pour un bas perchis de chêne ? >
Divers (publications, évènements etc.) >
 
Prestations proQuercus >
Protection de la forêt
Infestations et dommages : que faire ?
Protection de la Forêt Suisse au WSL a développé un outil de diagnostic en ligne pour identifier les dangers biotiques sur les arbres [lien]. En cas de dommages inhabituels ou inconnus sur le chêne n’hésitez pas à informer Protection de la Forêt Suisse ou à demander conseil ; un formulaire en ligne est également disponible [lien].
Découverte de trois espèces de bactéries dangereuses
 
 
 
 
Pour la première fois en Suisse, la présence des trois bactéries Gibbsiella quercinecans, Brenneria goodwinii et Rahnella victoriana a été attestée sur des chênes rouvres. En Grande-Bretagne, ces bactéries sont mises en relation avec le «dépérissement aigu» des chênes. Les trois pathogènes ont été trouvés sur des chênes sessiles fraîchement plantés, venus de l'étranger. Cela suggère que les bactéries sont venues en Suisse avec les arbres. [Lire la suite]
 
Voir aussi Protection des forêts: point de la situation. 1 / 2018 [Lien]
 
Chêne rouvre (Quercus petraea) planté au printemps 2017 et présentant des symptômes de suintement. (Photo: Beat Ruffner, WSL)
  
.
Punaise réticulée ou tigre du chêne … du Tessin vers le nord !?
 
La punaise réticulée du chêne, en provenance d'Amérique du Nord, a été introduite en Italie d'où elle a vraisemblablement gagné le Sud du Tessin en 2002. À l'heure actuelle, on assiste à une propagation, impossible à arrêter.
 
Description Protection de la Forêt (WSL) [lien]
 
Outil de diagnostic en ligne [lien].
 
La punaise réticulée ou tigre du chêne (Photo WSL)
 
.
ARCHI – Méthode d'analyse architecturale des arbres
Comment repérer les chênes d’un peuplement mieux à même de réagir à un stress ? Comment distinguer précocement le caractère réversible ou irréversible d’un dépérissement ? La méthode ARCHI propose un diagnostic visuel à cet effet. Se basant sur l’analyse architecturale de plus de 350 chênes pédonculés, une étude identifie cinq architectures, dites « types ARCHI », reflétant les dynamiques de réaction des arbres après un stress. [Lire la suite]
Descente de cime et morphologie de l‘arbre (fig. extraite de Ch. Drénou, M. Bouvier, J. Lemaire, 2011 : La méthode de diagnostic ARCHI. Application aux chênes pédonculés dépérissants. Forêt – entreprise n° 200, septembre 2011, 4-15.)
 
 

De l’association
Assemblée générale 2018 de proQuercus
 
Date & lieu : 22 juin 2018 à Magden & Rheinfelden (AG)
 
Les points forts de la journée seront : gestion des taillis-sous-futaie et situation phytosanitaire des chênaies.
 
Le matin, en marge de l'assemblée générale ordinaire, M. Beat Forster de Waldschutz Schweiz (Protection des forêts à l’institut FNP) donnera un aperçu de la situation phytosanitaire des chênes et en dira plus sur la mort subite du chêne survenue en Suisse (accute oak decline). Sera présenté également la nouvelle fiche technique proQuercus « Chêne et neige lourde ».
 
Lors de l’excursion de l‘après-midi, l'inspecteur forestier de la ville de Rheinfelden Kurt Steck, présentera la gestion des taillis-sous-futaie du « Niderwald », ainsi que de jeunes peuplements de chênes et un programme de réserves forestières de chênes. En fin d’excursion, aura lieu la cérémonie de remise des distinctions proQuercus 2018.
 
 
 
ProQuercus invite toutes les personnes intéressées à participer à la manifestation. L'excursion et les conférences du matin sont ouvertes à tous.
 
Délai d’inscription : 22 mai 2018.
 
Des informations supplémentaires par rapport au déroulement de la journée sont présentées sur le site de proQuercus. [Lien]
 
 
De la recherche
Plantations testes du WSL avec des essences capables d’évoluer dans le climat du futur
 
Plantation test à Mutrux VD (Photo WSL)
 
 
Il fera plus chaud et en été plus sec dans le futur. Cela aura un impact sur la forêt en Suisse. Dans les conditions climatiques attendues vers la fin du 21ème siècle, sur de nombreuses stations forestières, certaines essences y pousseront mieux que celles qu’on y trouve aujourd’hui. Avec l'aide de plantations de 15 essences à 30-50 endroits, le comportement des jeunes plantes dans différents milieux naturels sera étudié. proQuercus a participé à un atelier organisé par le WSL. Le choix d'essences testées comprend également le chêne pédonculé et le chêne sessile. [Lire la suite ici – site WSL en traduction]
 
Personne de contact proQuercus: Stefan Studhalter [Mail]
.
Projets proQuercus
Sur la base de sa planification pluriannuelle 2017-2022, proQuercus a démarré deux nouveaux projets en 2018. L’état et l’avancement des projets seront présentés plus en détail à l’occasion de l’assemblée générale de proQuercus.
Établissement et exploitation d’un réseau de surfaces de référence sylvicoles pour le chêne 
 
Cours Rajeunissement naturel du chêne (NE) (Photo Naturavali.com)
 

 
 
L'échange d'expériences et de connaissances est primordial pour un développement judicieux des chênaies en Suisse, ceci aussi bien d’un point de vue écologique qu’économique. Cela est particulièrement vrai dans des conditions environnementales changeantes, telles qu’ attendues dans le contexte des changements climatiques. Des surfaces de chênes existantes ainsi que leur historique représentent des sources précieuses de connaissances et d'expériences par rapport à la gestion pratique du chêne.
 

À moyen et à long terme proQuercus a l'intention de documenter un nombre cohérent de surfaces de référence représentant la diversité de la culture du chêne en Suisse. Ces surfaces serviront d’objet de référence pour diverses formes de recherche et de formation.
 
Des surfaces de références déjà existantes devraient être autant que possible intégrées dans ce réseau.
 
.
Le bon matériel forestier de reproduction pour le chêne
 
Plants de demonstration (Photo Naturavali.com) 
 
 
La diversité génétique est une condition préalable à l'adaptation des populations d’essences forestières à leurs environnements et gagne d’importance avec les changements climatiques. À long terme elle est à la base de la préservation des prestations de la forêt.
Les procédures de récolte, production et utilisation des matériels forestiers de reproduction ont des conséquences directes sur la diversité génétique. Au cours des trente dernières années le savoir-faire par rapport à la gestion du matériel de reproduction forestier a été négligé et s’est partiellement perdue dans la pratique forestière. Avec le soutien de l'OFEV et en collaboration avec d'autres partenaires de la pratique, de l'administration et de la recherche, ProQuercus veut redéfinir à l'exemple du chêne un modèle de gestion des ressources génétiques en forêt. Les points forts de ce projet seront (1) les soins, la gestion et l'utilisation des peuplements semenciers tout comme (2) la récolte, la production et l’utilisation du matériel de reproduction forestier.

.
Formation
La promotion du chêne requiert de solides connaissances techniques. proQuercus soutient la formation et les cours sur la sylviculture et la gestion du chêne.
Quels soins pour un bas perchis de chêne ?
 

 
 
Vendredi 16 novembre 2018. Le cours a lieu dans le Marteloscope de Faoug (VD)
 
La culture du chêne est réputée coûteuse. Le cours explorera, à l’intérieur d’un marteloscope, les options envisageables pour réduire les coûts des soins à la jeune forêt, en réfléchissant à leurs conséquences sur le peuplement. Il abordera également, dans ce bas perchis issu de rajeunissement naturel, les questions du mélange visé et de l’hétérogénéité typique de ce genre de peuplement. Enfin, il sera l’occasion d’échanger sur le moment opportun pour désigner et dégager les arbres de place, tout en proposant un exercice pratique permettant d’analyser le consensus entre les participants. [En savoir plus]
 
 
.
Divers (publications, évènements etc.)
  • Publication (seulement en allemand). BWSOINFO (Publikationsorgan des Verbands der Bürgergemeinden und Waldeigentümer im Kanton SO). In der interessanten Ausgaben 4/2017 zum Schwerpunktthema Kraftort Wald hat Marcus Ulber auf Einladung der Redaktion einen Artikel zur Eiche publiziert. Lire la suite
  • Action "(Z)Eichen setzen". proHolz Steiermark (Österreich). Website & Folder
  • Publication (seulement en allemand). An ihren Saft lässt Möhl nur Eiche. Thurgauer Zeitung 23.03.2018. Lire la suite

Prestations proQuercus
Promotion du chêne et biodiversité (cours type) 

 
 
En collaboration avec l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux, ASPO/BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse de Sempach, proQuercus a élaboré un cours type. Le cours peut être adapté aux besoins des intéressés.
 
Sur demande, proQuercus et ASPO/BirdLife Suisse soutiennent financièrement la réalisation de tels cours en mettant à disposition des experts en sylviculture et en ornithologie, ainsi qu’en octroyant une contribution aux coûts d’organisation. Êtes-vous intéressés ? Alors prenez contact avec proQuercus. [Lien]
 
Pour documenter votre cours, téléchargez la plus récente des fiches techniques proQuercus : Forêts de chênes et biodiversité. [Lien].
.
Modèles de présentations
  • Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [Lien]
 
Photos
  • Avez-vous besoin de photos pour l’illustration de votre brochure ou de votre présentation?

    Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [suivre ici]. Soutenez l'agrandissement de notre collection avec vos images pertinentes! Envoyez vos photos à la rédaction. Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection.
proQuercus, www.proquercus.ch