Assurance vie et donation déguisée : un point d’étape
L’équipe EFI vous propose un point d’étape sur ce sujet de plus en plus fréquemment soulevé tant par des héritiers que par le fisc souvent mécontents d’avoir été lésés, mais chacun à sa façon !!!
Par ailleurs , une nouvelle jurisprudence "paraît" se former en ce qui concerne le nouveau critère de la "nécessité d'un intérêt pour le souscripteur" d'une assurance à prime excessive ,de l'arrivée de la notion d'abus de droit pour donation déguisée ET sans compter l'intervention de + en + fréquente des notes de renseignement de TRACFIN à la DGFIP.
Les spécialistes sauront reconnaître une proposition de rectification d'origine TRACFIN par son analyse exceptionnellement rigoureuse et précise avec des sources d'informations élargies.notamment avec les TRACFIN étrangers et sans passer par l'assistance fiscale administrative ...
TRACFIN : Bruno DALLES à sa tête .
Quelles conséquences pratiques ?
Bruno DALLES vient d’être nommé patron de TRACFIN en remplacement de J B Carpentier
Le futur projet de loi sur la transparence financière
Les axes essentiels sont déjà arrêtés :
Attention certains de nos amis estiment que ce projet de loi pourrait comprendre aussi un article
sur la « co- responsabilité » des conseils pour "certains" redressements concernant leurs clients
et ce dans la suite de la QPC GECOP
-Un durcissement du dispositif anti-blanchiment.( mise en application de la 4ème directive)
Vers un accroissement des notes de renseignement pour la dgfip ??
En 2014, TRACFIN "n'a "transmis à la DGFIP que 365 (237 en 2013) notes d'info sur des opérations "soupçonnables" et qu'environ 5000 déclarations de soupçon fiscal auraient été reçues (?) alors que 3 profilages de soupçons avaient été analysés et diffusés en 2010 La constitution de ces notes nécessite souvent un important et long travail d'analyse et de recherche
Cession temporaire d'usufruit les BOFIP
Les particuliers effectuent de plus en plus fréquemment des transmissions (donations ou cessions) temporaires d’usufruit à des personnes morales.
De telles opérations leur procurent généralement une économie d’ISF et d’impôt sur le revenu.
L’administration vient de prendre position sur la qualification de la transmission temporaire d’usufruit
En matière d’impôt sur le revenu (BOFIP du 5 aout 2015)
En matière d'ISF (BOFIP du 8 décembre 2014)
La transmission temporaire et l’abus de droit
Ocde Les impôts sur les salaires 2015
Les impôts sur les salaires fournissent des données sans équivalent sur la fiscalité salariale, c'est-à-dire sur l’impôt sur le revenu versé par les salariés et sur les cotisations de sécurité sociale qui s’appliquent aux salariés et aux employeurs dans les pays de l'OCDE. Cette publication annuelle sur la fiscalité précise également quelles prestations sont payées en espèces aux familles. Les montants des impôts et des prestations sont détaillés programme par programme, pour huit types de ménages représentatifs dont la composition et le niveau de revenu diffèrent. Les résultats mettent aussi en évidence la pression fiscale moyenne et marginale qui s'exerce sur les ménages disposant d'un ou de deux salaires, ainsi que les coûts de main-d'œuvre pour les employeurs.
Plafonnement de l'ISF : l’administration doit l’appliquer d’office
(cass comm 27.05.15)
Les redevables de l’ISF retrouvent en 2013 une véritable protection avec le rétablissement d’un plafonnement qui limite le cumul de leurs impositions à 75 % du montant de leurs revenus 2012, quelle que soit l’importance de leur patrimoine .Le bouclier a été un échec politique car la ministre des finances de l'époque ,C Lagarde ,avait refusé le principe de l'autoliquidation plus simple mais moins transparent car il n'y avait pas d'opération de comptabilité publique à effectuer. et surtout sans décalage de trésorerie budgétaire Par qui s'était elle donc laisser "enfumer"? D'après nos sources par certains de ses amis ....qui en voulaient encore plus.
Mise à jour août 2015
8.872 contribuables ont bénéficié d'un plafonnement ISF en 2014.
Le dispositif s'avère plus coûteux que le bouclier fiscal qu'il remplace.
Les finances de la France été 2015
En cause : un déficit public non maitrisé et un gouvernement trop gourmand
Rapport du FMI sur la France
L'endettement réel de la France Le rapport cour des comptes sur 2014
Le montant des créances fiscales non recouvrées
(92351 – 27843 = 64508 M€ Netsoit + 10M€ sur 2013°