dos mares
centre internationale de recherche en art
résidences internationales
 
 
 
 
 
Détail de l'atelier de Diana Barquero à Dos Mares. Masreille, novembre 2023.


Diana Barquero Pérez · Costa Rica
Résidence du 15 octobre au 13 décembre 2023
Restitution de résidence · samedi 9 décembre · 16h-20h
 
Dos Mares · les ateliers vian
5 rue Vian · 13006 Marseille
France
 
FR
Diana Barquero aborde une recherche en plusieurs étapes sur la lente manifestation de la violence que la monoculture exerce sur la terre et ses conséquences environnementales et sociales.  Elle cherche à clarifier et questionner les traces de la colonialité inscrites dans le choix des fruits à cultiver dans le Sud Global, les différentes représentations picturales et architecturales associées aux fruits, à leur relation avec l'imaginaire exotique créé à partir de l'Europe sur les tropiques latino-américains et les relations de pouvoir entre les empires et les colonies depuis la création du système de plantation.

Le volet français de ce travail suit une phase de recherche au Costa Rica, au Mexique et au Brésil. Le champ d’investigation est riche de la diversité de formes qu’il propose ; il est question de biologie évolutive, de modalités de coexistence des espèces entre elles et de ces espèces avec le milieu dans lequel elles évoluent, le modifiant tout autant qu’étant modifié par lui. Diana Barquero Pérez s’appuie sur des analyses anthropologiques, éthologique et sociétales pour nous emmener dans un univers plastique fort à partir de terre, d’encre, de traits, de vidéo et de dessins, engageant une réflexion sur la valeur que nous portons à ces bestioles, souvent désignées comme insignifiants, minuscules, insectoïdes, ou à ces bêtes plutôt imposantes et perçue comme modèle de l’animal sauvage. La travail plastique de Diana Barquero Pérez traverse aussi le monde végétal, les fruits, les stratégies de propagation du vivant au-delà des frontières humaines et les écosystèmes malmenés.
 
Diana Barquero Pérez est diplômée de la Kunsthochschule Weißensee (KHB) (2020, Berlin) et de l'Académie des Beaux-arts de l’Université du Costa Rica (2014). Elle est ancienne résidente de Pivô (2023, São Paulo), du programme PES SOMA (2021-2022, CDMX), d’Alter-academia (2016, TEOR/ética, Costa Rica) et EspIRA/LA ESPORA (Nicaragua 2007 et 2008). Diana Barquero a été lauréate du Prix National des Arts Francisco Amighetti au Costa Rica (2018).
 
Résidence en partenariat avec l’Ambassade de France au Costa Rica, le Service Culturel en Amérique Centrale, Transverso Art Fondation, l’Association des costaricien.ne.s en France et l’Ambassade du Costa Rica en France.
 
 
ES
Diana Barquero está desarrollando una investigación en varias fases sobre la lenta manifestación de la violencia que el monocultivo ejerce sobre la tierra y sus consecuencias medioambientales y sociales.  Ella procura esclarecer y cuestionar las huellas de la colonialidad inscritas en la elección de las frutas que se cultivan en el Sur Global, las diferentes representaciones pictóricas y arquitectónicas asociadas a las frutas, su relación con el imaginario exótico creado desde Europa en los trópicos latinoamericanos y las relaciones de poder entre imperios y colonias desde la creación del sistema de plantaciones.
 
El capítulo francés de esta obra sigue a fases de investigación en Costa Rica, México y Brasil. El campo de investigación es rico en la diversidad de formas que propone; se trata de biología evolutiva, de las maneras en que las especies coexisten entre sí y con el entorno en el que evolucionan, modificándolo tanto como siendo modificadas por él. Diana Barquero Pérez se apoya en análisis antropológicos, etológicos y sociales para adentrarnos en un poderoso universo plástico a través de la arcilla, la tinta, el trazo, el vídeo y el dibujo, haciéndonos reflexionar sobre el valor que otorgamos a estos bichos, a menudo calificados de insignificantes, diminutos, insectoides, o a estas bestias más bien imponentes percibidas como modelos del animal salvaje. La obra de Diana Barquero Pérez también explora el mundo de las plantas, los frutos, las estrategias de propagación de los seres vivos más allá de las fronteras humanas y los ecosistemas muy dañados.
 
Diana Barquero es egresada de la Kunsthochschule Weißensee (KHB) (2020, Berlín) y de la Escuela de Bellas Artes de la Universidad de Costa Rica (2014). Participó en el programa PES SOMA (2021-2022, CDMX). Fue residente de Pivô (2023, São Paulo), Alter-academia (2016, TEOR/ética, Costa Rica) y EspIRA/LA ESPORA (Nicaragua 2007 y 2008). Fue galardonada del Premio Nacional de Artes Francisco Amighetti de Costa Rica (2018).
 
Esta residencia cuenta con el apoyo del Servicio de Cooperación y de Acción Cultural para América Central, la Embajada de Francia en Costa Rica, la Asociación de Costarricenses en Francia, la Embajada de Costa Rica en Francia y Transverso Art Foundation.
 
 
 

dos mares

les ateliers vian
5, rue Vian, 13006 Marseille
Metro ligne 2 - station Notre-Dame du Mont - Cours Julien

les ateliers blancarde
1 place de la Gare de la Blancarde, 13004 Marseille
Métro ligne 1 - Tramway lignes 1 et 2 - Bus 67 - station La Blancarde


Téléphone :  07 48 45 32 69
 
Projet artistique et curatorial fondé à Marseille, Dos Mares est un centre international de recherche en art depuis 2013. Dos Mares met en œuvre un ensemble de dispositifs sur mesure en faveur du développement professionnel des artistes et des travailleur.euse.s de l’art. Le centre de recherche s'appuie sur le champ de réflexion des artistes et curateurs Ron Reyes Sevilla et Laurent Le Bourhis, dont le terrain de recherche est précisément l’écosystème de l’art lui-même. Complémentaires des programmes de recherche et création en art, les dispositifs de Dos Mares permettent à chacun.e d’explorer la complexité de l’activité artistique professionnelle et d’imaginer une position pertinente dans nos sociétés en mutation.


Dos Mares est membre de la Chambre Régionale des entreprises de  l'économie sociale et solidaire P.A.C.A., Arts en résidences - Réseau national, Miramar Méditerranée, Sud Tiers-lieux et de Provence Art Contemporain.