Espace Ethique Facebook   Twiiter
La lettre n°50  |  OCTOBRE 2020
Problème d'affichage ?
Consulter la lettre en ligne.

Cycle en ligne - Expériences de la pandémie : se concerter, prévoir, s’adapter, inventer
Une série de quatre soirées en ligne autour de la thématique Expériences de la pandémie : se concerter, prévoir, s’adapter, inventer

En créant un Observatoire « éthique, Covid-19 et société »,  l’Espace éthique Île-de-France s’est donné pour engagement, dans la continuité de ses missions, de donner la parole, au-delà de la sphère médicale, à la diversité des personnes porteuses de convictions, d’engagements, de compétences et d’expériences.
C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’organiser ces soirées, moments de restitution et de réflexivité sur la pandémie de Coronavirus mais également d’anticipation et de projection sur les nouveaux enjeux éthiques qui se poseront dans les années à venir.

Ces rencontres sont proposées en remplacement de la journée organisée le 7 octobre au Conseil régional d'Île-de-France et annulée pour motifs sanitaires.


Séances

Les séances ont lieu en ligne, de 18h à 19h30. Le lien d'accès sera communiqué par mail après inscription.

Décider en contexte d’incertitude

Conférence du 14 octobre 2020

Introduction et animation : Vincent Israël-Jost, philosophe des sciences, Équipe « Recherches en Éthique et Épistémologie » (Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018), membre de l’Espace Éthique Ile-de-France

Intervenants : Emmanuel Hirsch (Directeur de l’Espace éthique Île-de-France, Jean-Pierre Burnier (Président de la CRSA, ARS  Île-de-France), François Blot (Médecin réanimateur, président du comité d’éthique de l’Institut Gustave-Roussy), Christine Lévêque (Médecin, Équipe Mobile de Soins Palliatifs CASH de Nanterre).
Conclusion : Marie-Claire Carrère-Gee (Présidente du Conseil stratégique Covid, Conseil régional d’Île-de-France)

La pandémie de Covid-19 pose le problème d'une maladie nouvelle aux effets largement inconnus sur les plans individuel et populationnel, et qui demande donc aux politiques, aux médecins, aux scientifiques et globalement à tous les preneurs de décision de raisonner en contexte d'incertitude. Or que peut-on espérer d'une décision qui referme forcément le champ des possibles tandis que l'incertitude laisse le champ ouvert à plusieurs options ? L'expertise a-t-elle pour vocation de réduire l'incertitude ou au contraire de mieux l'intégrer à la décision ?
Inscription à la conférence

 

Expériences, expertises et initiatives de terrain

Conférence du 19 octobre 2020

Introduction et animation : Léo Coutellec Maître de Conférence en éthique et épistémologie de sciences contemporaines à l'Université Paris-Saclay

Intervenants : Fabrice Gzil (Philosophe, Espace éthique/IDF), Matthieu de Stampa (médecin de santé publique, Hospitalisation à Domicile, AP-HP), Pascale Bourrat-Housni (Directrice adjointe de l'action sociale, de l'enfance et de la santé, Mairie de Paris), Marie Alméras (responsable de "Croix-Rouge chez vous", adjointe au directeur de l’innovation et de la transformation, Croix-Rouge française)

À l'occasion de la crise Covid-19, la pratique des acteurs s’est réinventée, elle a été valorisée, parfois portée en symbole d'une société qui doit agir face un phénomène menaçant. Dans un contexte de crise, en l'absence de cadre théorique stable et de capacité prédictive suffisante, ce retour à l'expérience, cette considération pour les pratiques est à la fois compréhensible et salutaire. Mais cette considération n'est pas seulement la marque d'une posture contrainte par un pragmatisme de crise, elle est aussi le symptôme plus transversal et à portée moins conjoncturelle d'une nécessité de ré-interroger la place et le rôle de l'expérience dans la prise de décision, dans l'évaluation et dans l'anticipation ; et de retravailler ses liens avec la « montée en généralité » et la production de standards ou de préconisations.
Inscription à la conférence

Porter attention aux personnes en situation de grande précarité

Conférence du 28 octobre 2020

Introduction et animation : Paul-Loup Weil-Dubuc, Philosophe, responsable du Pôle recherche, Espace éthique/IDF

Intervenants : Anne-Caroline Clause (Responsable de l’Observatoire de l’Espace éthique Île-de-France), Abdelka Boumansour (Directeur général adjoint addiction/soins avec hébergement temporaires de l'association SOS Solidarité), Meriem Kellala (personne hébergée à l'hôtel, membre du Débat permanent du Samu social), Régine Benveniste (psychiatre, Collectif Les Morts de la Rue), Ervé (SDF).

Conclusion : Cédric Arcos (Directeur général adjoint, Conseil régional d’Île-de-France)

Par-delà l'hétérogénéité de leurs situations (sans-abris, exilés, retenus, consommateurs de produits psychoactifs, etc.), les personnes en situation de grande précarité sont particulièrement exposées au risque de Covid-19 dans la mesure où elles cumulent bien souvent plusieurs facteurs de vulnérabilité.  Comment anticiper les situations de ruptures de soins et d'accompagnement dont ces personnes ont été victimes pendant la crise sanitaire ? Comment promouvoir et pérenniser les initiatives locales qui ont su s'adapter en urgence pour garantir à ces publics un accès le plus équitable possible aux soins et à la prévention ?
Inscription à la conférence

Les valeurs de la démocratie à l’épreuve de la pandémie

Conférence du 3 novembre 2020

Introduction et animation : Fabrice Gzil, philosophe, responsable des réseaux, Espace éthique Île-de-France

Intervenants :Sébastien Claeys (responsable de la stratégie de médiation et de communication, Espace éthique IDF), Vincent Cluzaud (président, France Assos Santé Île-de-France), Anne Caron-Déglise (Magistrate, Avocate générale à la Cour de cassation)

La crise du Covid-19 gagne à être interrogée à la lumière des valeurs de la démocratie. Parce que les démocraties libérales paraissent avoir plus à craindre d’une pandémie que les régimes non libéraux. Parce que les décisions prises dans l’urgence, en contexte de crise, révèlent la hiérarchisation d’ordinaire implicite des valeurs auxquels nous sommes attachés. Et parce que, contrairement à ce que suggèrent les métaphores guerrières, ce sont les acteurs quotidiens de la démocratie – pouvoirs publics territoriaux, associations, citoyens engagés – qui semblent détenir les clés de notre résilience collective.
Inscription à la conférence


Image d'illustration : Emmanuel Pierrot pour le magazine Espace éthique n°4


> Programme et inscriptions
Parution - Au cœur de la pandémie du coronavirus/Vivre, décider, anticiper
Dans le contexte de crise et d’incertitude qu'est le nôtre, l’Espace éthique Ile-de-France a souhaité publier ce hors-série des Cahiers de l’Espace éthique, pour rendre compte d’expériences vécues et ouvrir la réflexion.

La crise du coronavirus a durement éprouvé la vie sociale. Aussi bien le virus lui-
même que les mesures de confinement prises pour endiguer sa propagation ont mis en crise les pratiques sociales les mieux ancrées dans nos vies : les conditions de
la naissance, les rites funéraires, le travail, les déplacements, les usages des objets connectés, les pratiques soignantes, etc. Avec la crise, ces actes, parce qu’ils engagent potentiellement la vie d’autrui, perdent leur caractère d’évidence et requièrent avant d’être accomplis une délibération éthique, que ce soit à l’échelle politique, locale, familiale ou personnelle. D’un seul coup, l’éthique entre dans nos vies.
> Télécharger le hors-série
Deuxième phase de l'Observatoire COVID19, éthique et société

La première phase de l'Observatoire COVID19, éthique et société, menée de mars à septembre 2020, touche à sa fin. L'Espace éthique vous propose d'en retrouver les principales productions et de vous associer à la deuxième phase du travail de l'Observatoire.
 
Rapport de l'Observatoire
De mars à mai 2020, 7 groupes de travail thématiques ont mené dans le cadre de l'Observatoire COVID-19. Ces groupes avaient pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à la situation de pandémie en menant des enquêtes, des appels à témoignages ainsi que des échanges pluridisciplinaires autour de thématiques partagées.
La synthèse des groupes de travail de l'Observatoire reprend de manière claire et concise les principaux enseignement de ces travaux.
Télécharger la synthèse des travaux en PDF

Hors-série des Cahiers
L'Espace éthique Ile-de-France a souhaité publier ce hors-série des Cahiers de l’Espace éthique, pour rendre compte d’expériences vécues dans la période de mars à septembre 2020 et ouvrir la réflexion.
Le hors-série en PDF

Groupes de travail transversaux
Dès le mois d'octobre 2020 seront lancés de nouveaux groupes de travail, transversaux et pluridisciplinaires :
  • Situation de surexposition aux risques (EHPAD, maladies chroniques, lieux de privation de liberté, précarité…)
  • Vaccin et recherche
  • Communication, médiation, transmission de savoirs
  • Management et formation
  • Vécu et souffrance des soignants et des proches
  • Accès aux soins, aux droits, continuité des traitements
  • Démocratie et santé

Ces groupes de travail seront présentés sur le site de l'Espace éthique/IDF et il sera possible d'y contribuer.

Un élément important manque dans ces groupes ? Merci de nous le signaler via ce questionnaire.

Webinaire et conférences de l'Espace éthique/IDF : Les archives

La démocratie à l'épreuve d'une crise sanitaire

"Dans quelle mesure pourrons-nous et devrons-nous nous acheminer vers des modèles de gouvernance moins verticaux et hiérarchiques, laissant davantage de place à la concertation ?"

Séminaire du 2 juin 2020.
> Le webinaire en ligne
Questions de précarité

Une table ronde autour des enjeux liés à l'accompagnement des personnes en situations de précarité, à la rue ou migrantes.

Séminaire du 28 mai 2020.
> Le webinaire vidéo en ligne
Pratiquer le "care" à l'épreuve de la distance ?

"Devons-nous encore penser ces technologies comme un moindre mal ou nous faut-il admettre que, dans des contextes et des circonstances qu'il faudrait identifier, la communication à distance améliore la qualité du care, en permettant une veille, une disponibilité, une écoute plus aisées, moins contraintes ?"

Séminaire du 30 juin 2020
> Le webinaire vidéo en ligne
Peut-on tout accepter au nom de la sécurité ?

"Même en temps de pandémie, ne faut-il pas mettre en balance l’exigence de sécurité avec les autres valeurs du soin et de la démocratie ? Quelles sont précisément ces valeurs qui pourraient guider les décisions et tempérer les approches potentiellement attentatoires à nos libertés ?"

Séminaire du 7 septembre 2020
> Le webinaire vidéo en ligne
Vécu et souffrance des professionnels du soin et del’accompagnement
"Comment les soignants ont-ils vécu leur soudaine intronisation en place publique ? Que disent-ils de l'exercice de leur métier dans un contexte de pratiques dégradées ? Quels enseignements tirer de cette période ?"

Séminaire du 14 septembre 2020.
> Le webinaire vidéo en ligne
Tensions entre soin et recherche en situation d'urgence

"Les problématiques du soin et de la recherche sont-elles effectivement toujours en tension ou peut-on envisager des moyens de les concilier, voire de faire en sorte qu'elles se favorisent mutuellement, y compris en temps de crise ?"

Séminaire du 21 septembre 2020
> Le webinaire vidéo en ligne




Agence Régionale de                                                Santé
Directeur de la publication : Emmanuel Hirsch
Comité de rédaction : Pierre-Emmanuel Brugeron, Virginie Ponelle,
Armelle Debru, Paul-Loup Weil-Dubuc
© Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France
Vous recevez cet email car vous êtes abonné(e) à la newsletter de Made.com France. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez en cliquant ici