Cher participant, chère participante,
La 5ème édition (3ème sur l’île Monsin) du semi-marathon de la Province de Liège a connu un succès inattendu avec près de 4500 finishers dont la moitié sur le semi-marathon. L’accès à la ville n’étant pas possible avec les travaux et le nouveau tram, l’évènement offrait d’autres avantages comme un site de départ/arrivée prestigieux entouré de bateaux, des parcours rapides et des découvertes qu’elles soient modernes (écoquartier, réserve naturelle), en reconversion (Chertal) et industrielle (ile Monsin). La météo clémente, la présence de nombreux enfants (nouveau 300m de la ligue des Familles) et des spectateurs plus nombreux que d’habitude enjolivaient cette toute jeune épreuve qui grandit vite ! Evidemment, il restera des points à améliorer, on compte sur vous pour nous y aider via le lien sondage ci-dessous. Vous découvrirez aussi les retours de l’événement : les photos, les vidéos, les diplômes et les résultats.
Résultat
Bravo à tous les participants pour les performances individuelles, que ce soit en marchant ou en courant. En haut des classements, victoire d’expérimentés sur le semi avec Elien Janssen, une athlète devenue triathlète de l’IronTeam Hasselt, et Amaury Paquet, athlète de niveau international sur marathon (moins de 2h09 sur marathon). Découverte de deux vainqueurs plein d’énergie sur le 10km avec Manon Lambotte du club de Seraing et Charles Verbrugghe, qui coupe les lignes d’arrivée comme un sprinter. Sur le 5km Manon Frebel et Antoine Solbreux sont arrivés en premier sur l’esplanade Roi Albert. Aux niveau des équipes, les trois lauréats sur le semi sont l’HEPL MOTRICITE, le RCB (Racing Club de Bruxelles) et l’HEPL BEECKMAN. Sur le 10km, c’est l’HEPL MOTRICITE, l’HEPL BEECKMAN et 3eme l’HEPL SANTE qui ont dominé le classement. Bravo à toutes les équipes pour la dynamique de groupe.
Dans le classement SYMETRI (qui efface les différences de sexe et d'âge), Elien Janssen (déjà lauréate) et Peter Maris (59 ans) sont en tête du semi. Comme Mélissa Benoumeur et Martin Alvarez-Espinar sur 10 km. Nous félicitons aussi les nombreux marcheurs qui ont profité de la nature sur les hauteurs de Liège et de Herstal. Vous étiez près de 4500 à couper la ligne d'arrivée ce dimanche.
Dans la classement à côté de son nom, vous pourrez télécharger un certificat avec un mot d'encouragement qui est un clin d'œil au grand champion et entraîneur qu'était Pierre Close.
Mention spécliale
Martin Clobert, sportif de haut niveau de la Ligue Handisport Francophone, a participé ce dimanche au semi-marathon de la Province de Liège et a réalisé une performance remarquable pour un athlète mal-voyant (souffrant de la neuropathie optique héréditaire de Leber) en parcourant les 21.1km en 1h16’15’’. Martin a été sélectionné pour les Jeux paralympiques d'été de 2024 après avoir couru 2h33’46’’ au Marathon de Valence. A Paris, il a terminé à la 11ème place du marathon olympique de sa catégorie avec un temps de 2h38’34’’.
Photos et vidéoLes nombreux albums photos et la vidéo officielle sont postés sur le site officiel.
Partenaires
Nous remercions le Service des Sports de la Province de Liège (sport, enseignement), la Ville de Liège (police, travaux, mobilité, propreté), le Port Autonome de Liège, le SPW Voies hydrauliques (infrastructures, mobilité), les communes de Herstal, d’Oupeye et de Visé, les gestionnaires du site de Chertal, NeoLegia, Terval, Mategro et la Batellerie de Vivegnis. Nous remercions également les animations (les Djembés, les Cornemuses, les Cheerleaders de la Province et les rockers des années ’80), la ligue des Familles, Trakks, Al'Binète, Chimay, le magazine Zatopek et nos partenaires médias.
Enquète de satifaction
Afin d'adapter ou de renforcer certains aspects de l’événement, nous vous demandons quelques minutes de votre temps (3 minutes suffisent !) pour remplir ce mini-sondage sur l’édition 2024 du semi-marathon de la Province de Liège. Vous nous permettez de voir des choses qu’on ne voit pas nécessairement. Les encouragements nous aident à poursuivre et les remarques constructives nous aident à progresser.
Lien :
Prochaine édition
La prochaine édition serait le 19 octobre 2025. Suite aux premiers retours récoltés via la sondage (en cours), voici deux adaptations qui semblent faire l'unanimité pour la prochaine édition, tout en attendant la fin de l'enquête :
-séparer le départ du 21km et 10/5km de 30 ou 45 minutes. Cette mesure mettrait moins de pression sur les zones de retrait des dossards, des WC et du sas de départ rapide (+ ajout d'un sas, aussi demandé) et éviterait que les coureurs ne se gênent lors du retour commun 21/10km
-supprimer le passage du 10km par l'écluse (+/- 7eme km) pour éviter les risques liés aux différences, parfois importantes, de vitesses entre coureurs et le nombre de coureurs en bord de canal sur une partie herbeuse. Seuls les coureurs du semi continueraient d'emprunter cette partie.
Emprunte carbone transport
Grâce aux informations fournies lors de votre inscription (kilométrage, moyen de transport), recoupées par le sondage, l’équipe du semi pourra calculer l’empreinte carbone transport par participant de l’évènement et vérifier si celle-ci est en diminution.
Merci d’avoir contribué au succès de la 5ème édition de cet événement en pleine construction.
L'équipe Zatopek Events / Semi-marathon de la Province de Liège
|