Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter, avril 2019
Chers amis du chêne et de la forêt,
 
Notre société devient de plus en plus urbaine: d’ici à 2030, 60% de l’humanité vivra dans des villes. En Suisse et en Allemagne plus du ¾ de la population habite déjà aujourd’hui dans des centres urbains. Ainsi, il semble d'autant plus important que la population maintienne une relation avec la nature. Les forêts urbaines ont certainement un rôle important à jouer à cet égard.
 
A l'occasion de l'assemblée générale annuelle, proQuercus va jeter un coup d'œil au-delà de nos frontières et se rendra à Constance en Allemagne, pour visiter la forêt de Loretto. Cette excursion au bord du lac de Constance sera l’occasion d’aborder la valeur des paysages culturels pour l'homme et la nature; les questions pratiques du rajeunissement du chêne ainsi que les interventions sylvicoles dans la forêt à vocation récréative importante.

 
 
 
  (Grafik: Google-Earth)
proQuercus se réjouit de cette visite et de l’échange transnational de connaissances et d’expériences avec les collègues forestiers allemands. L'excursion thématique à Constance est ouverte à tous les intéressées - les non-membres sont également cordialement invités [inscription].
 
Avec nos meilleures salutations printanières.
 
Le comité proQuercus
 

Contenu
Projets
Projet Placettes documentées pour le chêne >
> Placette documentée « Sylvotheque » ; Haute école spécialisée bernoise HAFL >
> Placette documentée Recherche WSL; croissance et productivité forestière >
Projet Optimiser le matériel forestier de reproduction pour le chêne >
Biodiversité & communication
> Nouvelles estimations de l’effectif du pic mar en Suisse >
> 100 ans de WaldZürich >
> Chêne 2200 - Promouvoir le chêne pédonculé dans la plaine du Rhône >
De l'association
> Assemblée générale 2019 >
Formation
CODOC – Guide pratique "Taille de formation et élagage"  >
Promotion du chêne et biodiversité (cours type)>
Cours ARCHI – Méthode d'analyse architecturale des arbres >
Divers (publications)
> Chêne, biodiversité et enjeux du marché. La Forêt 2/19 >

Prestations proQuercus
> Présentation Powerpoint  >
> Photos >
Projet Placettes documentées pour le chêne 
L'échange d'expériences et de connaissances est essentiel pour le développement du savoir-faire sylvicole; c’est particulièrement vrai en période de changement climatique; et c’est aussi particulièrement nécessaire pour la sylviculture d’une essence aussi exigeante que le chêne. Comme les milieux convenant aux espèces de chênes ont tendance à augmenter avec le réchauffement climatique, la question se pose de savoir comment l’extension du chêne – qu’elle soit spontanée ou favorisée par l'homme – peut être conduite de manière écologique et économique.
 
Le nombre de placettes documentées pour le chêne progresse. Actuellement, environ 160 placettes peuvent être visualisées sur le site Web du projet, sous forme de carte ou de tableau [lien]. des placettes annoncées par des personnes individuelles ou des d’organisations (cantons, WSL, HAFL et autres), la prise en compte des peuplements semenciers du cadastre nationale a conduit à une augmentation significative des surfaces registrées.
La demande de proQuercus d’annoncer des surfaces supplémentaire est toujours valable. Le type de surfaces recherchées et leurs caractéristiques sont décrits sur le site du projet [lien].
 
La qualité de l'information présentée n'est pas au même niveau pour toutes les entrées (exhaustivité / contenu de l'information). En collaboration avec les personnes et les organisations concernées cela sera amélioré au cours de 2019. De même, la représentation des données et les possibilités de recherche (filtres), ainsi que le traitement de toute la base de données.
 
proQuercus remercie toute les personnes impliqués pour l’intérêt et le soutien dans la mise en place de cet outil de transfert de connaissances forestières.
Présentation de deux placettes documentées
Une placette documentée pour le chêne décrit la présence de cette essence dans un peuplement spécifique. La combinaison des facteurs représentés par la station, le peuplement et la gestion de celui-ci représentent l'histoire réelle et pratique d'un « chapitre » du livre de la sylviculture du chêne en Suisse - ceci en contraste ou en complément avec l'enseignement sylvicole théorique et général. Sont présenté ci-dessous deux chapitres du « manuel pratique » du chêne.
Placette documentée Sylvotheque  ; Haute école spécialisée bernoise HAFL
 
Sylvothèque est un projet du département des sciences forestières de la Haute école spécialisée bernoise HAFL. Basé sur le principe de "Google Street View", Sylvotheque.ch permet des visites virtuelles à travers des forêts. Les peuplements sélectionnés sont photographiés et archivés pendant plusieurs années. Les utilisateurs de cette plate-forme Internet peuvent visiter numériquement ces forêts à tout moment ; de n'importe où, comme s'ils se trouvaient sur place. Sylvothèque devient ainsi une bibliothèque virtuelle et offre aux forestiers de nouvelles perspectives sur la forêt. La possibilité d'utiliser ces surfaces comme marteloscope est particulièrement intéressante et permet de les intégrer à l'enseignement et à la formation (martelage.sylvotheque.ch)
 
Exemple : PPSS18 Chêne – BGBBern [Sylvothèque]
 
Dans la base de données des Placettes Sylvicole documentées pour le chêne [lien], vous trouverez cet exemple de la manière suivante (filtres) :
• Fonction (thème) -> Sylvothèque (HAFL)
• Intérêt particulier -> Enseignement, Recherche
 
.
Placette documentée Recherche WSL ; Sites pour l'étude de la croissance et de la productivité forestières
 
Les sites expérimentaux pour l'étude de la croissance et de la productivité forestières du WSL comptent parmi les études scientifiques les plus longues jamais menées. Depuis sa fondation en 1887, le WSL étudie la croissance des arbres et des peuplements forestiers. Les résultats de cette recherche constituent une base centrale pour la gestion durable des forêts. [Lien]
 
Certains de ces sites expérimentaux concernent également le chêne et ont été intégrés à la base de données des placettes sylvicole documentées.
 
Exemple : Site expérimental 42-011.000 et 42-012.000 Boudry NE: Le Bioley
 
Les deux parcelles 42-011 et 42-012 au Bioley à Boudry font partie d’un dispositif expérimental comprenant d’autres parcelles similaires en Suisse. Installées en 1921, ces parcelles et ont été mesurées et éclaircies 11 fois depuis. En 2012, les arbres de la zone tampon entre les deux parcelles ont également été mesurés afin de pouvoir utiliser l’ensemble du périmètre comme marteloscope.
 
Pour plus d'informations, veuillez consulter la base de données des Placettes sylvicoles documentées pour le chêne [lien].
Filtres :
• Fonction (thème) -> Forschung WSL
• Intérêt particulier -> Lichtungsbetrieb
 
Projet  Optimiser le matériel forestier de reproduction pour le chêne
La diversité génétique est une condition préalable à l'adaptation des populations d’essences forestières à leurs environnements et gagne d’importance avec les changements climatiques. À long terme elle est à la base de la préservation des prestations de la forêt. Les procédures de récolte, production et utilisation des matériels forestiers de reproduction ont des conséquences directes sur la diversité génétique.
 
 
Le projet, initié par proQuercus en 2018 avec le soutien de l'OFEV, vise à optimiser la production de matériel forestier de reproduction pour le chêne. Des représentants de la recherche, de la foresterie, des pépinières et de l'administration cantonale ont tenu des discussions individuelles et en groupes de travail en automne 2018. Les sujets suivants ont été traités:
  • les soins, la gestion et l’utilisation des peuplements semenciers de chêne;
  • la récolte, la production et l’utilisation du matériel forestier de reproduction pour le chêne.
Sur la base des discussions menées, une image de l'état actuel (statu quo) sera dressée en 2019. En s’appuyant sur ces constats pratiques et sur des bases scientifiques, des propositions pour améliorer la chaîne de production de matériel de reproduction forestier seront formulées.
En particulier, il s’agira de développer les points suivants:
  • Peuplements semenciers pour le chêne
    • Description du nombre et de la répartition des peuplements semenciers nécessaires pour assurer la représentativité des populations de chêne sur différentes stations (statu quo et répartition idéale).
    • Sélection et aménagement : Conception d'un peuplement semencier idéal. Recommandations pour la sélection et la description d’un peuplement semencier (optimiser les bases existantes).
    • Gestion d’un peuplement semencier : Présentation des meilleures pratiques sylvicoles.
  • Production de plants
    • Récolte : élaboration de lignes directrices pour la récolte.
    • Contrôle de la récolte : suggestions pour améliorer les mécanismes et les outils de contrôle.
  • Utilisation du matériel de reproduction
    • Elaboration de recommandations pour le choix des provenances.
En 2020 ces concepts (idéals) devraient être testés dans différents cantons par rapport à leur faisabilité pratique.
 
Plus d'informations sur ce projet : Stefan Studhalter (stefan.studhalter@bd.zh.ch ou 043 259 29 77) et Patrick Bonfils (naturavali@gmail.com)
 
Nouvelles estimations de l’effectif du pic mar en Suisse
 
Foto: Michael Gerber
 
 
Le pic mar est l’une des 50 espèces d’oiseaux prioritaires promues par BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse de Sempach en coopération avec l’OFEV, dans le cadre du « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ». En 2008, un plan d'action a été adopté pour définir les objectifs, les stratégies et les mesures en faveur de la conservation et de la promotion du pic mar [lien].
 
Selon les informations de l’époque, son effectif national était compris entre 479 et 618 couples nicheurs. Depuis lors, de nouveaux recensements ont eu lieu dans tous les cantons avec présence du pic mar. Selon les chiffres actuels, l’effectif comprend entre 1700 à 2050 couples nicheurs. Cette augmentation est en partie due à un effort accru et plus ciblé lors des recensements. Depuis l'an 2000, on peut toutefois supposer une augmentation réelle de l’effectif d’un facteur 2 à 2,5. Les principaux centres de répartition ont peu changé, par contre on observe localement une densification et une expansion des effectifs. Les raisons de cette augmentation sont supposées être la promotion du chêne (mise en lumière des couronnes et, entre autres, l’augmentation du nombre d'espèces d'insectes ayant besoin de lumière et de chaleur au niveau des houppiers), les changements climatiques, une augmentation de la proportion de vieux bois et de bois mort ainsi que d'autres facteurs.
 
Le bilan intermédiaire du plan d'action est donc positif. Les mesures adoptés pour la promotion du chêne ne sont pas restées sans effet et doivent absolument être poursuivies. Ainsi, l’appui-conseil axé sur la pratique doit tenir compte des pratiques de gestion respectives et être encore mieux ancré dans le milieu forestier. À l'avenir, une plus grande attention devrait être accordée à la promotion des chênes avec des DHP particulièrement élevés. En plus des efforts doivent être entrepris pour développer d’avantage la sylviculture du chêne dans des peuplements mélangés est assurer durablement une distribution équilibrée des classes d’âge. Les résultats détaillés des recensements et le bilan intermédiaire du plan d'action seront présentés par Martin Schuck, responsable de projet « Programme de conservation des espèces » chez BirdLife Suisse, lors de l'assemblée générale de proQuercus, le 17 mai 2019 à Constance [lien].
100 ans de WaldZürich
WaldZürich, l'organisation faitière des propriétaires forestiers zurichois, célèbre en 2019 son 100ème anniversaire [lien]. À cette occasion, l’association organise diverses activités qui traitent du rôle et de l’importance de la forêt pour notre société. La population, les propriétaires forestiers, les représentants de la société, la politique et l'administration sont invités à participer à ces festivités et à jeter un regard sur l'avenir de la forêt zurichoise.
Le chêne jouera un rôle important dans cet anniversaire non seulement dans le laboratoire forestier du Hönggerberg, aux portes de Zurich [lien], mais aussi de mars à septembre 2019 à l'occasion de nombreuses célébrations organisées dans l'ensemble du canton [lien]. En tant que symbole de l'avenir, les 330 membres de WaldZürich reçoivent un jeune chêne, qui sera planté dans le cadre d'événements locaux tels que des promenades en forêt ou des ventes de bois.
 
Dans le numéro spéciale 1/19 du journal Zürcher Wald [télécharger] un aperçu des festivités est présenté. A titre d’exemple pour un des évènements prévu, on peut citer la participation de WaldZürich au défilé de Sechseläuten (6.4.2019) à Zurich qui aura été une fois de plus l’occasion pour thématiser le chêne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le char « WaldZürich » avec ses sculptures en bois de chêne attend son entrée en scène au défilé du Sechseläuten (6.4.2019) à Zurich.

Photo: WaldZürich
 
Chêne 2200 – Promouvoir le chêne pédonculé dans la plaine du Rhône
Comme prévu par le règlement du prix Chêne 2200, le comité de proQuercus visite les récipiendaires à la fin de la période du projet récompensé pour se rendre compte des travaux effectués. Le 22 janvier 2019 c’était le cas pour le projet « Chêne de provenance Plaine du Rhône » du Groupement forestier des Agittes (VD) [lien].
Peuplement semencier. Les anciens grands chênes pédonculés sont la source originale pour le matériel de reproduction forestier qui sera à la base des futures générations de chênes dans la plaine du Rhône.

Photo: proQuercus
 
L’objectif du projet était de conserver et promouvoir la race locale de chêne pédonculé de la « Plaine du Rhône » dans le but de contribuer à la diversité génétique des chênes indigènes en particulier et à la biodiversité en générale. A cet effet les objectifs suivants avait été définis:
  1. Soins des peuplements semenciers reconnus par le canton et adoption de mesures pour assurer à moyen et à long terme l’approvisionnement en matériel de reproduction de bonne qualité.
  2. Récolte de glands.
  3. Production de jeunes plants de chêne.
  4. Plantation hors forêt de chêne de petite à moyenne taille ainsi que des chênes d’ornement (haies, places de village, parcs de détente et d’accueil, rives de cours d’eau, …).
Sous la conduite de Pierre-Antoine Coquoz (Groupement forestier des Agittes) le comité de l’association proQuercus, accompagné par la secrétaire générale de la Fondation Audemars Piguet, Mme Simmons, a pu constater la bonne conduite du projet et l’atteinte des objectifs. Le Groupement Forestier des Agittes se doit d’être chaleureusement félicité pour son initiative et sa gestion exemplaire du projet.
De l'association
Assemblée générale 2019, 17.5.2019
L’assemblée générale de l’association proQuercus aura lieu le 17 mai 2019 à Constance en Allemagne. L’invitation et le programme (inscription) peuvent être téléchargés à partir du site internet de proQuercus [lien]. Le délai d’inscription est fixé au 22 avril 2019.
 
Excursion thématique. Notre société devient de plus en plus urbaine : d’ici à 2030, 60% de l’humanité vivra dans des villes. En Suisse et en Allemagne plus du ¾ de la population habite déjà aujourd’hui dans des centres urbains. Comment dès lors maintenir un lien avec la forêt et une compréhension pour la nature ? Les forêts urbaines sont une possibilité. L'excursion thématique 2019 mènera les participants dans la forêt de Loretto à Constance. Depuis 1907 cette forêt appartient à la Spitalstiftung Konstanz. Cette excursion sera l’occasion de discuter les thèmes suivants : valeur des paysages culturels pour l'homme et la nature ; rajeunissement du chêne ; interventions sylvicoles en forêt à vocation récréative importante.
 
 
Le comité de l’association proQuercus se réjouit de la présence d’un grand nombre de participants (l'excursion est également ouverte aux non-membres). [Inscription]
 
Recommandation de livre sur la forêt urbaine. Forest and the City : The Cultural Landscape of Urban Woodland - by Cecil Konijnendijk (Springer) [lien]

 
 
 
Formation
La promotion du chêne requiert de solides connaissances techniques. proQuercus soutient la formation et les cours sur la sylviculture et la gestion du chêne.
CODOC – Guide pratique "Taille de formation et élagage"
 

 
Malgré un bon élagage naturel, la taille de formation et l’élagage artificiel se pratique également chez le chêne. Codoc a révisé et complété le manuel d’élagage en collaboration avec le Centre de compétence en sylviculture. Le nouveau guide introduit notamment un nouveau thème d‘importance : la taille de formation de la couronne. L’expérience montre que la taille de formation permet d’obtenir un tronc droit à un stade précoce. C’est après seulement que l’on procède à l’élagage proprement dit. [En savoir plus]
.
Cours ARCHI – Méthode d'analyse architecturale des arbres
Comment repérer les chênes d’un peuplement mieux à même de réagir à un stress ? Comment distinguer précocement le caractère réversible ou irréversible d’un dépérissement ? La méthode ARCHI propose un diagnostic visuel à cet effet. Se basant sur l’analyse architecturale de plus de 350 chênes pédonculés, une étude identifie cinq architectures, dites « types ARCHI », reflétant les dynamiques de réaction des arbres après un stress. [En savoir plus]
 
proQuercus organise un cours pour tous ceux qui sont intéressé a connaitre la méthode ARCHI.
 
Les données provisoires du cours sont:
  • Date: 26-27 novembre 2019
  • Lieu: Güttingen (TG)
Les détails du cours seront publiés en temps voulu sur le site de proQuercus [lien]
Descente de cime et morphologie de l‘arbre (fig. extraite de Ch. Drénou, M. Bouvier, J. Lemaire, 2011 : La méthode de diagnostic ARCHI. Application aux chênes pédonculés dépérissants. Forêt – entreprise n° 200, septembre 2011, 4-15.)
 
 

Promotion du chêne et biodiversité (cours type)

 
 
En collaboration avec l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux, ASPO/BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse de Sempach, proQuercus a élaboré un cours type. Le cours peut être adapté aux besoins des intéressés.
 
Sur demande, proQuercus et ASPO/BirdLife Suisse soutiennent financièrement la réalisation de tels cours en mettant à disposition des experts en sylviculture et en ornithologie, ainsi qu’en octroyant une contribution aux coûts d’organisation. Êtes-vous intéressés ? Alors prenez contact avec proQuercus. [Lien]
 
Pour documenter votre cours, téléchargez la fiche technique proQuercus : Forêts de chênes et biodiversité. [Lien].
.
Divers (publications)
Chêne, biodiversité et enjeux du marché
 
 

En raison de son importance pour la biodiversité, le chêne est une essence appréciée, bénéficiant d’une promotion active. Mais quelle est l’importance de la production de bois pour la sylviculture du chêne en Suisse, et quel rôle la filière bois peut-elle jouer pour que le chêne s’implante dans la tradition ?
 
Patrick Bonfils et proQuercus 2019 : Chêne, biodiversité et enjeux du marché. La Forêt 2/19, 16-19 [Download]
 
 
 
 
proQuercus Dienstleistungen
Présentation Powerpoint
  • Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [Lien]
 
 
Photos
  • Avez-vous besoin de photos pour l’illustration de votre brochure ou de votre présentation ?
    Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [suivre ici].
  • Soutenez l'agrandissement de notre collection avec vos images pertinentes ! Envoyez vos photos à la rédaction. Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection.
proQuercus, www.proquercus.ch