Newsletter IST n°22 - Février 2021
École des Ponts ParisTech
Direction de la Documentation - Pôle Information Scientifique et Technique
Logo ENPC
Tout ce qu'on aurait aimé faire avec vous
 
Nous ne nous sommes pas beaucoup vus en 2020, c’est un euphémisme, nous n’avons pas pu vous souhaiter “en vrai” une belle année 2021 non plus… Nous ne savons même pas si le Pôle IST vous manque… Dans cette première Newsletter IST de l’année, nous allons passer en revue ce que nous aurions aimé faire avec vous pour vous rappeler, si tant est que ce fut nécessaire, que le Pôle IST est à votre service et qu’il ne faut pas hésiter à le solliciter, par tous les moyens (mail, tchat, visio, au bureau etc...) !
Vous parler de la mise en oeuvre effective du Plan S
Nous aurions pu vous détailler pendant des heures les arcanes du Plan S, mais nous serions allés droit au but : depuis le 1er janvier dernier, si vous avez un projet financé par l’ANR ou la Commission Européenne, vos articles doivent être diffusés en accès ouvert immédiat, c’est-à-dire sans embargo. Vous devez donc choisir une revue nativement Open Access, ou qui autorise le dépôt en archive ouverte (HALarXiv etc). Un outil a été créé spécialement pour vous aider à trouver une revue Plan S compliant : le Journal Checker Tool.
 
Journal Checker Tool
 
Ça nous aurait laissé plus de temps pour vous parler des autres obligations de l’ANR ou de l’ERC, qui concernent les données : la fourniture d’un Plan de Gestion des Données est demandée au bout de 6 mois et on peut vous aider à le rédiger !
Vous faire la démonstration de l’Espace Chercheurs
Nous aurions beaucoup apprécié vous présenter, encore et toujours, ce formidable outil qu’est l’Espace Chercheurs : site qui vous est dédié et qui rassemble en un même lieu tout ce dont vous avez besoin : accès aux ressources électroniques, moteur de recherche multibases, formulaire de demande de documents ainsi que de très nombreuses informations incontournables (Science ouverte et intégrité scientifique, HAL, boîte à outils).
 
 
Nous aurions par exemple pu vous expliquer la mise en œuvre de l'interconnexion entre HAL et ORCID et notamment alimenter votre profil ORCID avec vos dépôts en provenance de HAL ! Et par la même occasion, nous aurions répondu à votre question favorite : comment prononce-t-on ORCID ? Spoiler : [orkid]
Vous motiver à diffuser vos articles en accès ouvert
Nous aurions pris un malin plaisir à insister lourdement, en plus des mails que vous avez reçus au printemps dernier, pour vous inciter à déposer vos articles dans HAL (s’ils ne le sont pas déjà). La bonne nouvelle, c’est que 70% des publications 2017-2020 de l’École sont en accès ouvert, contre 68% l’année dernière : merci pour vos efforts ! La mauvaise nouvelle, c’est que l’École a fixé un objectif de 100% en 2024, avec le Plan Science Ouverte inscrit dans le contrat d’objectif : nous n’avons pas fini de vous en parler ! Pour les doctorants, un module de formation Science Ouverte et Intègre est même prévu par nos soins.
 
Le Plan Science Ouverte fixe aussi comme objectif de partager 100% des données de recherche partageables, sur le périmètre des projets européens et de l’ANR. 
100% Open Access
Accueillir les nouveaux arrivants et doctorants
Nous aurions aimé recevoir les nouveaux arrivants et les doctorants aussi facilement que d’habitude, pour leur présenter l’étendue des ressources et des services à leur disposition : des revues, des ebooks, un accès facile à distance, un ou une documentaliste référent(e) pour répondre à leurs demandes… C’est souvent l’occasion pour nous de montrer pour la première fois l’Espace Chercheurs, de parler des enjeux de la Science Ouverte, du fonctionnement du marché de l’édition scientifique, d’expliquer des termes techniques comme “DOI” ou “postprint”, de montrer des outils comme Zotero, Scite ou Unpaywall, et de faire connaissance pour la suite…
 
         
 
Nous aurions été très heureux de vous présenter en quelques clics les nouvelles collections d’ebooks acquises cette année. Rappelez-vous : sur la plateforme Cairn, plus de 13 000 titres (ouvrages de recherche et encyclopédies de poche) couvrant toutes les thématiques proposées. Et par la même occasion, nous vous aurions parlé des nouvelles acquisitions d’ebooks auprès de Springer, Wiley, Routledge ou même - soyons fous - du fonctionnement des epub sur la plateforme Biblioaccess ! Au total c’est plus de 40 000 ebooks à lire !
Vous présenter les outils Dimensions et Lens
Nous aurions adoré vous parler de Dimensions et de Lens, deux bases bibliographiques concurrentes des outils traditionnels Web of Science et Scopus. Nous vous invitons à les tester si vous entreprenez de défricher un sujet. Ces deux sites sont accessibles gratuitement et offrent chacun des fonctionnalités intéressantes. Par exemple, une requête simple dans Dimensions permet de faire remonter rapidement des publications mais aussi des jeux de données ou encore des brevets :
 
 
De son côté Lens propose une fonctionnalité impressionnante permettant la création de dashboards dynamiques qui permettent la représentation graphique d’une requête et la navigation au sein des résultats :
 
 
Ces deux outils sont aussi des moteurs de recherche pertinents pour l’identification de preprints indexés sur de nombreux serveurs comme SSRN ou arXiv.
Échanger longuement sur la règle de signature
Nous aurions aimé aussi vous parler de la règle de signature des Ponts et débattre avec vous des heures de l’ordre des tutelles, de la pertinence des accents, des numéros d’UMR, du déroulé des acronymes, des codes postaux et autres esperluettes… Non en fait, là c’est exagéré, on n’aurait pas adoré tant que ça… Mais signalons simplement que la règle est en ligne sur l’Espace chercheurs et qu’un copier-coller suffit lors de la soumission de vos papiers
Vous aider à promouvoir vos données de recherche
Nous aurions pu organiser des ateliers de dépôt de données dans vos labos, en particulier cette semaine qui est celle de la ❤️ Love Data Week ❤️ ! À défaut, voici quelques exemples parfaits venant de l'École et valorisant à la fois les données et le ou les papiers associés :
 
 
N'hésitez pas à nous solliciter pour une séance d’assistance si vous souhaitez partager vos données. Par ailleurs, nous pouvons aussi vous aider dans la rédaction de DMP, Data Management Plan ou Plan de Gestion de Données. C’est désormais un livrable obligatoire dans les projets financés par l’ANR. Nous pourrons vous proposer l’outil en ligne Opidor qui vous permettra de dérouler une série de questions relatives à la gestion, au stockage, à la sécurité et au partage de vos données tout au long du projet, et qui génère à la fin une document prêt à l’emploi.
 
Après avoir déposé vos jeux de données, nous aurions pu vous montrer comment en trouver d'autres. Il existe de nombreux entrepôts de données, mais plutôt que de multiplier les recherches, le plus efficace est d'utiliser un moteur de recherche spécialisé qui en indexe un grand nombre, comme DataCite, DataOne (avec des données géolocalisées), Mendeley Data ou Google Dataset Search.
 
       DataCite        Google Dataset Search  
 Mendeley Data           DataOne
 
 
 
Distribuer des goodies !
Last but not least… à l’issue de nos échanges et discussions, nous aurions été heureux de vous offrir nos goodies qui vous auraient permis de garder en mémoire informations, ressources et astuces :
 
 
Nous ne vous en dirons pas plus dans cette newsletter, nous gardons la surprise pour les prochains mois de cette nouvelle année 2021 !
Le Pôle IST est à votre disposition pour vous donner plus d'informations. N'hésitez pas à contacter le documentaliste référent de votre laboratoire :
 
Avatar Romain Boistel Romain Boistel : CERMICS, LIGM, Navier
Avatar Frédérique Bordignon Frédérique Bordignon : CEREA, CIRED, HM&Co, LEESU, LMD
Avatar Delphine Du Pasquier Delphine Du Pasquier : LATTS, LVMT, Saint-Venant
 
Bouton
Une question ?

Si vous souhaitez qu'un point particulier soit abordé dans cette newsletter, n'hésitez pas à nous en faire part.
Logo ENPC
 
Pôle IST de la Direction de la Documentation, des archives et du patrimoine
Delphine Du Pasquier - 01 64 15 34 68 - @DelphParis
Romain Boistel - 01 64 15 34 73 - @RomBoistel