Notre activité 2017 en quelques chiffres
En 2017 en Île-de-France, nous avons pu prendre en charge 109 878 appels (tous médias confondus) versus 105 548 soit +4.1%.
Les investissements en formation ont représenté 375 séances de formation continue, soit 752 heures de formation et 9 sessions de formation initiale, soit 216 heures, représentant presque
1 000 heures de formation au total.
Notre taux de présence 24h sur 24 est toujours très satisfaisant en 2017 à 99.82%.
Et pourtant, malgré une progression de notre accessibilité, nous n'avons répondu qu’à 1 appel sur 6 et à 1 appelant sur 2.
Le nombre de nos écoutants (280) et le nombre d'heures d'écoute ont augmenté (39 454 heures, +3.3%) mails ils ne suffisent pas. Nous recherchons toujours de nouveaux écoutants bénévoles dans nos 9 centres d’Ile-de-France.
 
Notre bulletin d'information IDF Info 2018
Chaque début d’année, nous adressons à nos donateurs notre bulletin d'information IDF Info qui fait le bilan de l’année qui vient de s’achever. Il est enrichi d’un éditorial de notre Président qui esquisse les projets de la nouvelle année et est complété par un rapport financier condensé.
 
Nous rappelons que nos rapports financiers intégraux sont consultables sur notre site. Celui de l’année 2017 y figurera à partir de mi-mai après son approbation par l’Assemblée Générale.
 
Anonymat et omerta des écoutants !
Certains écoutants sont hésitants à mentionner autour d’eux qu’ils sont écoutants à S.O.S Amitié.
En effet, l’écoute est anonyme, tant pour les appelants que pour les écoutants. Dire à l’extérieur qu’on est écoutant, n’est-il pas risquer de rompre cet anonymat auprès d’appelants qui pourraient reconnaître l’un de ses interlocuteurs ?
 
Depuis ses 57 années d’existence, ce problème a été régulièrement débattu au sein de l’association, dans les séances de formation en particulier. Il était particulièrement sensible dans les centres d’écoute implantés dans des villes de taille moyenne où les écoutants peuvent être plus facilement identifiés.
 
Pour être certain de cette discrétion, la légende dit même que certains époux ne voulaient pas dire à leur conjoint qu’ils écoutaient à S.O.S Amitié… mais ceci est sans doute une légende !
 
Aujourd’hui 2 faits nous conduisent à nous engager plus fortement vers la communication extérieure :
- la mutualisation des numéros d’appels de toute la France réduit considérablement la possibilité d’identifier un écoutant,
- le besoin de visibilité de notre association au milieu des 70 000 autres existantes en France nous pousse à montrer à l’extérieur qui nous sommes.
 
Aussi, les décisions des instances fédérales et régionales encouragent aujourd’hui à ne pas hésiter à évoquer autour de soi que l’on est écoutant, bien entendu avec toutes les réserves qui s’imposent. Le bouche à oreille est en effet souvent le meilleur moyen de convaincre un nouvel écoutant.
Bien sûr, la communication dédiée aux médias nationaux et régionaux, presse écrite, radios et tv, fait l’objet d’un format plus maitrisé.
 
Ainsi, pour nos écoutants, anonymat ne veut pas (ou plus) dire omerta !

Bien entendu, les sympathisants non écoutants de l’association restent plus que jamais d’excellents ambassadeurs de notre cause. Qu’ils n’hésitent surtout pas à parler de nous autour d’eux !!
 
Revue de presse
Consultez notre revue de presse de début d'année
 
 Partager sur les
réseaux sociaux
Remarques, commentaires, informations... N'hésitez pas à nous contacter
 
Copyright © 2015 S.O.S Amitié Paris Île-de-France, Tous droits réservés.
Cette liste de diffusion est gérée par: S.O.S Amitié Paris Île-de-France, 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne-Billancourt