Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter, décembre 2018
Cher amis du chêne et de la forêt,
 
Voilà de nouveau une année qui touche à sa fin. Tout le monde se prépare à tirer le bilan de ce cycle annuel. En forêt, cette période est synonyme de récolte des bois. C’est la saison durant laquelle les produits de la forêt sont récoltés, des arbres qui ont grandi au cours de plusieurs générations de forestier et qui ont été suivi et traité durant plus d’un siècle. En dépit de la diversification des domaines d’activités, les forestiers et les propriétaires de forêt s'identifient toujours fortement avec la production de bois, le produit phare et l'âme d'une entreprise forestière. Cela est particulièrement vrai pour un feuillu noble comme le chêne qui présente des opportunités de vente intéressantes. Après la chute du prix du bois de chêne (et d’autres essences) pendant une trentaine d’années, on assiste, depuis le début des années 2000, à une reprise avec - à part quelques creux intermédiaires - une période de forte croissance ces dernières années.
 
 
 
  (Photo: Nicolas Joss, ForêtNeuchâtel)
 
Les forestiers peuvent donc se réjouir des ventes de bois précieux de cet hiver. Une possibilité pour certains de fêter deux fois Noël.
 
C’est dans cette perspective que le comité de proQuercus vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une récolte des bois couronnée de succès et sans accident.
 

Contenu
Projets
  • Placettes documentées pour le chêne. A la recherche de surfaces supplémentaires ! >
  • Qu’est-ce qu’une placette documentée pour le chêne ? Exemples. >
    • Placette documentée de Marthalen/Rheinau (ZH) >
    • Placette documentée de la Forêt Domaniale de Jussy (GE) >
  • Optimiser le matériel forestier de reproduction pour le chêne >
De l'association
  • Distinction proQuercus 2019 >
  • Assemblée générale proQuercus 2019 >
  • Marcus Ulber quitte le comité proQuercus >
Formation
  • Rétrospective sur le cours de sylviculture du chêne du 16 novembre 2018 à Faoug (VD) >
  • Promotion du chêne et biodiversité (cours type) >
Divers (publications)
  • Le chêne – Force de la nature (Pro Natura - Le magazine pour les jeunes) >
Prestations proQuercus
  • Présentation Powerpoint >
  • Photos >
Projet Placettes documentées pour le chêne. A la recherche de surfaces supplémentaires !
L'échange d'expériences et de connaissances est essentiel pour le développement du savoir-faire sylvicole; c’est particulièrement vrai en période de changement climatique; et c’est aussi particulièrement nécessaire pour la sylviculture d’une essence aussi exigeante que le chêne. Comme les milieux convenant aux espèces de chênes ont tendance à augmenter avec le réchauffement climatique, la question se pose de savoir comment l’extension du chêne – qu’elle soit spontanée ou favorisée par l'homme – peut être conduite de manière écologique et économique.
 
 
Les peuplements de chênes existants, leur origine, leur état actuel et la gestion qui leur est appliquée représentent des sources d'information et d'expérience sylvicoles précieuses. L'objectif de ce projet est d'identifier des peuplements de chênes qui présentent un intérêt particulier et, après consultation et en coopération avec les gestionnaires responsables, de les valoriser comme placettes de démonstration et de documentation pour la recherche et la formation.
À la fin du mois de juin de cette année, proQuercus a contacté la pratique forestière et les domaines de l'administration, de la recherche et de l'éducation pour l’annonce de surfaces. A ce jour environ 50 surfaces ont été signalées via le formulaire en ligne accessible sur un site internet mis en place pour ce projet [lien] ou par d’autres canaux d’informations. Environ la moitié de ces surfaces peuvent déjà être visualisés sur une carte [lien] ou dans un tableau [lien] sur le site mentionné.
 
Pour que les surfaces présentées soient encore plus représentatives des questions sylvicoles du chêne en suisse, le comité proQuercus souhaite obtenir un complément aux objets déjà annoncés. En particulier, il souhaite le signalement de surfaces répondant aux critères/questions suivants:
  • Stade de développement:
  • Surfaces en rajeunissement respectivement à l’âge du recrû / fourré qui fournissent des informations sur les méthodes de soins.
  • Perchis qui se trouvent au tournant de la phase de qualification à celle du dimensionnement
  • Vielles futaies en préparation au rajeunissement (naturel/artificiel)
  • Structure du peuplement: Peuplements étagés avec mélange d’essences.
  • Stations: Peuplement « d’altitude » (>700m) et peuplement sur stations plus séchardes mais aussi plus humides.
  • Recherche: Surfaces sur lesquelles des résultats significatifs pour le développement de peuplements de chênes ont été observés et sont encore visibles de nos jours.
  • Valeurs culturelles : Formes spéciales et historiques de la gestion du chêne (p.ex. pâturages boisés, taillis, taillis sous futaie et autres).
Le comité proQuercus vous remercie d’avance pour l’annonce de nouvelles surfaces (si possible à l’aide du formulaire en ligne).
 Qu’est-ce qu’une placette documentée pour le chêne ? Exemples.
La placette documentée décrit une présence spécifique de chêne. La combinaison des facteurs représentés par la station, le peuplement et la gestion de celui-ci raconte une histoire sylvicole concrète. Deux exemples sont proposés ci-dessous :
Placette documentée de Marthalen/Rheinau (ZH)
 
Le Niderholz, situé sur les deux communes de Rheinau et de Marthalen, est caractérisé par des stations thermophiles, pauvre en précipitations sur sols graveleux ; un site unique dans le nord de la Suisse. Sur plus de 800 ha s’étendent des forêts importantes et contiguës de chênaies à charmes. Pendant des siècles ses peuplements ont été traités comme taillis sous futaie.
 
Plus d’informations disponibles sous  waldbaueiche.ch. Critères de recherches: ZH (canton), taillis sous futaies (régime sylvicole).
 
 
.
Placette documentée de la Forêt Domaniale de Jussy (GE)
 
«Dispositif AFI» (Association Futaie Irrégulière) promouvant une sylviculture irrégulière continue proche de la nature ou sylviculture à couvert continu. Les peuplements concernés sont principalement constitués de chênes, majoritairement Quercus petraea. Ce dispositif est mis en place sur la base d’un protocole et un suivi (relevés) effectué tous les 5 ans.
 
Plus d’informations disponibles sous waldbaueiche.ch. Critères de recherche: GE (canton), forêt pérenne (régime sylvicole).
 
 
.
Projet Optimiser le matériel forestier de reproduction pour le chêne
La diversité génétique est une condition préalable à l'adaptation des populations d’essences forestières à leurs environnements et gagne d’importance avec les changements climatiques. À long terme elle est à la base de la préservation des prestations de la forêt. Les procédures de récolte, production et utilisation des matériels forestiers de reproduction ont des conséquences directes sur la diversité génétique.
 
En 2018, proQuercus a lancé un projet visant à optimiser la production de matériel de reproduction forestier pour le chêne. Ce projet, orienté sur les besoins de la pratique, est basé entre autre sur les résultats et les conclusions du projet WSL VoFeKlim, qui avait comme objectif d’étudier la gestion de matériel de reproduction forestier dans un climat en mutation [lien].
 
Le projet, mené en coopération avec des partenaires de la recherche, de la pratique et de l’administration, a pour objectif d’élaborer des propositions afin d’améliorer :
  • les soins, la gestion et l’utilisation des peuplements semenciers de chêne;
  • la récolte, la production et l’utilisation du matériel forestier de reproduction pour le chêne.
 
Dans le cadre de discussions individuelles et de groupes de travail, en octobre / novembre 2018, diverses questions et pistes d’amélioration relatives aux points susmentionnés ont été cataloguées.
 
Les résultats de ces réunions de travail seront discutés en janvier 2019 par le comité proQuercus afin de préciser les prochaines étapes du projet.
 
Pour de plus amples informations contacter : Stefan Studhalter (stefan.studhalter@bd.zh.ch ou 043 259 29 77) et Patrick Bonfils (naturavali@gmail.com)
De l'association
Distinction proQuercus 2019
En 2019 proQuercus distinguera de nouveau des personnes, organisations, actions ou réalisations qui contribuent à stimuler et à promouvoir les multiples valeurs et aspects du chêne dans notre pays.
 
Les lauréats 2018 de la distinction proQuercus sont : la manufacture Metzler Orgelbau SA à Dietikon (ZH) et la Bourgeoisie de Burgdorf (BE). De gauche à droite : S. Studhalter (Président proQuercus), R. Dreyer et M. Metzler (Metzler Orgelbau AG), W. Kugler (Bourgeoisie Burgdorf), M. Ulber (Comité proQuercus)
 
 
Cette distinction concerne toutes les actions qui valorisent le chêne, ses hôtes ou ses produits dans les domaines les plus divers tels que : l'éducation, la formation, la recherche, la culture, l'archéologie, l'histoire, la sylviculture, le maintien de la biodiversité, la mise en valeur des produits, du paysage, etc.
 
Le montant global à disposition est de Fr. 3'000.- et peut être partagé entre plusieurs lauréats.
 
Tout intéressé est invité à proposer des candidatures. Celles-ci sont à transmettre jusqu’au 3 mars 2019 à proQuercus.
 
Toutes informations supplémentaires (formulaire, règlement etc.) peuvent être téléchargées du site de proQuercus  [lien].
.
Assemblée générale 2019 - 17.5.2019
L’assemblée générale de l’association proQuercus aura lieu le 17 mai 2019 à Constance en Allemagne.
 
Notre société devient de plus en plus urbaine : d’ici à 2030, 60% de l’humanité vivra dans des villes. En Suisse et en Allemagne plus de ¾ de la population habite déjà aujourd’hui dans des centres urbains. Comment alors maintenir un lien avec la forêt et une compréhension pour la nature ? Les forêts urbaines sont une possibilité. L'excursion thématique de 2019 mènera proQuercus dans la forêt de Loretto à Constance. Depuis 1907 cette forêt appartient à la Spitalstiftung Konstanz. Seront discuté la valeur des paysages culturels pour l'homme et la nature et les questions pratiques du rajeunissement du chêne dans la forêt de loisirs intensifs.
 
Le programme définitif sera publié en avril 2019 sur le site Web de proQuercus [lien].Il accompagnera également l'invitation officielle à l'assemblée générale annuelle.
 
 
Le comité de proQuercus se réjouit de la présence d’un grand nombre de membres de l’association (l'excursion est également ouverte aux non-membres).
 
Recommandation de livre sur la forêt urbaine. Forest and the City : The Cultural Landscape of Urban Woodland - by Cecil Konijnendijk (Springer) [lien]
 
 
Marcus Ulber quitte le comité proQuercus
Après 12 ans passés au comité proQuercus, Marcus Ulber quittera cette fonction à la fin de l’année.
 
À partir du 1er janvier 2019, il occupera un nouveau poste à l'OFEV dans le domaine de l'aménagement du territoire. Cet emploi ne sera plus compatible avec des activités au sein de l’association.
 
Le comité proQuercus le félicite de son nouvel emploi et remercie Marcus pour son engagement dévoué au développement de l’association ainsi que sa collaboration toujours collégiale et agréable au sein du comité.
 
 
Séance du comité proQuercus du 23 novembre 2018. De gauche à droite: Erich Tiefenbacher, Stefan Studhalter, Pascal Junod et Marcus Ulber.
 
 
 
Formation
La promotion du chêne requiert de solides connaissances techniques. proQuercus soutient la formation et les cours sur la sylviculture et la gestion du chêne.
Rétrospective sur le cours de sylviculture du chêne du 16 novembre 2018 à Faoug (VD)
 

 
 
À la mi-novembre, plus de 20 participants germanophones et francophones se sont retrouvés à Faoug pour réfléchir à l’optimisation des soins dans un perchis de chêne. Sur la base d'un exercice concret sur marteloscope, les conséquences du choix des arbres de place et le prélèvement des concurrents sur le développement du peuplement ont été discutés.
 
L’intégration entre travail pratique et enseignement théorique a été fortement apprécié par les participants et a fait le succès du cours. Celui-ci s’est déroulé sous la conduite du Centre de compétence en sylviculture de Lyss.
.
Promotion du chêne et biodiversité (cours type)

 
 
En collaboration avec l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux, ASPO/BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse de Sempach, proQuercus a élaboré un cours type. Le cours peut être adapté aux besoins des intéressés.
 
Sur demande, proQuercus et ASPO/BirdLife Suisse soutiennent financièrement la réalisation de tels cours en mettant à disposition des experts en sylviculture et en ornithologie, ainsi qu’en octroyant une contribution aux coûts d’organisation. Êtes-vous intéressés ? Alors prenez contact avec proQuercus. [Lien]
 
Pour documenter votre cours, téléchargez la fiche technique proQuercus : Forêts de chênes et biodiversité. [Lien]
.
Divers (publications)
Le chêne – Force de la nature
«Croc'nature» – Le magazine pour les jeunes
 

Pro Natura a consacré un numéro de son magazine au chêne. Avec l’aide de Marcus Ulber (comité proQuercus) un livret informatif a été créé à l’intention des jeunes passionnés de la nature.
 
Des exemplaires uniques ou de petites quantités peuvent être commandés gratuitement auprès de Pro Natura. Le magazine existe aussi en allemand et en italien.
 
Les commandes sont à adresser à: mailbox@pronatura.ch
 
 
 
 
Prestations proQuercus
Présentation Powerpoint 
  • Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [Lien]
 
Photos
  • Avez-vous besoin de photos pour l’illustration de votre brochure ou de votre présentation?

    Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [suivre ici]. Soutenez l'agrandissement de notre collection avec vos images pertinentes! Envoyez vos photos à la rédaction. Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection.
proQuercus, www.proquercus.ch