Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici |
|
Chers amis du chêne et de la forêt,
Depuis le mois de février de cette année, un seul sujet fait la une des actualités : le nouveau coronavirus ! Par conséquent il semble plutôt difficile d’aborder un sujet – comparativement – moins important comme celui du chêne. Pourtant, nous voulons essayer. Tout d'abord parce que les activités de notre association sont également affectées par cette épidémie. Et ensuite, parce que ce sont justement ces moments où notre société est ébranlée dans ses fondements, qui nous poussent à la réflexion.
La situation actuelle met en évidence la fragilité socio-économique de notre société moderne. Il y a seulement deux mois, nous semblions avoir tout sous contrôle ; l'agenda rempli de rendez-vous, un semestre déjà programmé, notre chemin clairement tracé. Quelle erreur ! Aujourd’hui, l’avenir nous apparaît soudain très incertain. Comment la pandémie va-t-elle se développer ? Quelles sont les conséquences économiques et politiques de cette crise en Suisse et dans le monde ? Qu'est-ce que cela signifie pour notre avenir ? Bien sûr, nous n'avons pas non plus de réponses à ces questions. Néanmoins, un retour à une « réflexion chêne » peut nous indiquer une piste intéressante. Il nous plaît ici de citer notre collègue proQuercus, Milan Plachta, qui – lors de la préparation de la remise du prix chêne 2200 à Peseux (NE) en 2008 – nous rappelait que : "Celui qui plante un chêne, croit en l’avenir !" Par conséquent, chers amis du chêne et de la forêt : continuons à planter des chênes ! Dans la conviction, qu’ils nous donneront – quoi qu'il arrive – l’équilibre de continuer notre périple commun à travers les siècles, en toute sérénité.
Cordialement
Votre comité proQuercus
|
Celui qui plante un chêne, croit en l’avenir !
- L'Homme qui plantait des arbres (Jean Giono) >
De l'association
- Assemblée générale 2020 >
Formation
- Cours. Méthode ARCHI - appliqée au Chêne pédonculé >
- Cours. Placettes permanentes de suivi sylvicole (PPSS) pour le chêne >
Fiche technique proQuercus
- Fiche technique N°4. Régénération artificielle des chênes indigènes >
Placettes sylvicoles documentées pour le chêne >
Publications
- Issu de la science - L’histoire à succès du genre Quercus >
Prestations proQuercus
- Présentations Powerpoint >
|
Celui qui plante un chêne, croit en l’avenir ! ↑ |
L'Homme qui plantait des arbres (Jean Giono)
(Adapté de Wikipedia)
|
Image: Société Radio Canada
|
|
L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Dans ce court récit, le narrateur évoque l'histoire du berger Elzéard Bouffier,
qui fait revivre sa région, en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en
plantant des chênes et d’autres essences. Bien qu'il s'agisse d'une
fiction, la nouvelle parvient à inciter le lecteur à croire à
l'existence réelle du berger et de sa forêt.
|
Écrite à la suite d'un concours du magazine américain Reader's Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd'hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. En effet, le berger ne parvient pas seulement à créer une forêt : celle-ci a des conséquences sociales et économiques, qui permettent aux villages des alentours d'accueillir de nouvelles familles alors qu'ils étaient menacés de désertification. L'histoire d'Elzéard Bouffier est en effet considérée dans la littérature écologiste comme une parabole de l'action positive de l'homme sur son milieu et de l'harmonie qui peut s'ensuivre. La nouvelle est également une ode au travail, à l'opiniâtreté, à la patience, à l'humilité dans un contexte rural. Avant même l'invention de la notion de développement durable, la nouvelle en donne ainsi une illustration poétique.
Film: The Man Who Planted Trees (francais). Société Radio Canada [ Lien]
|
|
Date : 5 juin 2020
En raison de la crise du nouveau coronavirus et des règles d'hygiène et comportementales en vigueur, le comité de l’association proQuercus a décidé de réaliser l’assemblée générale 2020 sous forme virtuelle, sans la présence physique des membres.
Tous les membres proQuercus vont recevoir par courriel une invitation à l’assemblée générale virtuelle de l'association. Celle-ci comprend :
- Un formulaire d’inscription pour la participation;
- L'ordre du jour avec une description détaillée des contenus. Toute question concernant les divers points de l'ordre du jour et leur contenu peut être adressée au président par écrit ou par courriel jusqu'à 2 semaines avant l’assemblée (22 mai 2020) ; de même que toute autre proposition qui ne figure pas sur l’ordre du jour;
- Le comité répondra aux éventuelles questions à l'occasion de l’assemblée virtuelle et procédera aux votations statutaires nécessaires.
De cette manière le comité souhaite garantir le bon fonctionnement de l’association en 2020.
En 2021 l’assemblée générale de l'association se tiendra à Genève, avec excursion thématique, conformément à ce qui était planifié cette année.
|
La promotion du chêne requiert de solides connaissances techniques. proQuercus soutient la formation et les cours dédiés à la sylviculture et à la gestion du chêne.
|
Méthode ARCHI - appliqée au Chêne pédonculé ↑ |
Le cours ARCHI à Güttingen (TG), qui était prévu pour le 1/2 avril 2020, a dû être annulé en raison de la crise actuelle du coronavirus. Le cours sera repoussé en 2021 et aura lieu probablement le 24/25 mars 2021.
Le cours sera annoncé sur les canaux existants (FOWALA et proQuercus) en temps voulu.
|
Cours « Placettes permanentes de suivi sylvicole (PPSS) pour le chêne » (2.9.2020) ↑ |
Le cours sur les « Placettes permanentes de suivi sylvicole (PPSS) pour le chêne », animé en partenariat avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, la Bourgeoisie de Berne et le Centre de compétence en sylviculture, se tiendra comme prévu le 2 septembre 2020 à Zollikofen/Berne.
Les détails relatifs au programme et à l'inscription seront communiqués sur le site Web proQuercus en temps voulu [ Lien].
|
Régénération artificielle des chênes indigènes ↑ |
Figure: Exemple d’une plantation par points d’appui de 1ha. En rouge les points d’appuis composés de chênes (12 plants), en bleu et vert d’autres essences comme par exemple le tilleul, le charme, l’érable champêtre, l’érable à feuilles d’obier et l’if. L’étoile violette indique des endroits ou le rajeunissement naturel est probant et où on s’abstiendra de planter.
|
|
Les fiches techniques se veulent le reflet des expériences des praticiens. A ce titre, ces fiches sont destinées à évoluer selon les bonnes et moins bonnes expériences dans le terrain et sont donc périodiquement remises à jour et complétées.
La fiche technique 04 de 2003 a été révisée et rééditée en 2019. Elle peut être téléchargée sur le site Web de proQuercus [ Lien].
Un accent particulier a été mis dans la nouvelle version de la fiche technique sur le design des plantations de chênes par points d’appui. Ce procédé est judicieux sur toutes les stations où le rajeunissement naturel n’est pas entravé par des situations de blocage (ronce, fougère, jonc par exemple). Dans le contexte actuel ou biodiversité, naturalité et hétérogénéité se profilent comme des facteurs clés de la multifonctionnalité et de la résilience des écosystèmes forestiers, la promotion du chêne par points d’appui est à encourager.
|
|
Présentation de deux placettes sylvicoles documentées pour le chêne ↑ |
Les deux placettes qui sont présentés, reprennent le thème de la plantation par point d’appui, développé dans la nouvelle version de la Fiche technique 04, dédiée au rajeunissement artificiel des essences de chêne, présenté au paragraphe précédent.
|
Placette sylvicole „Trupppflanzung“; Commune de Bülach (ZH) |
Photo: CPP-APW
Cette surface fait partie du réseau de placettes de référence sylvicoles de l’association pour la Culture et la Promotion des Bois Précieux CPP-APW [ lien].
|
|
En 2001, après la tempête Lothar, une plantation par points d’appui avec des chênes pédonculés et des épicéas comme espèces d’accompagnement a été réalisé (Projet-WSL « Mischwälder aus Trupppflanzungen »).
Dans la base de données des placettes sylvicoles documentées pour le chêne [ lien], cet objet peut être trouvé avec les filtres suivants :
- Lieu-dit : „Trupppflanzung“
- Fonction : WSL-Plantation par groupes
- Intérêt particulier : Qualité du bois, rajeunissement
|
. |
Placette sylvicole „Höhragen“; Commune de Bülach (ZH) |
Graphique: WSL
|
|
Description: En décembre 1999, les tempêtes Lothar et Martin ont déracinés d'innombrables arbres. Sur bien des zones de chablis suffisamment de jeunes arbres se sont installés naturellement par la suite, ou alors un nombre suffisant de porte graine laissaient entrevoir une régénération naturelle suffisante et adaptée à la station. Lorsque ceci n’était pas le cas, le recours à la plantation était souvent de mise. Le WSL a examiné le développement de certaines de ces plantations peu coûteuses et réalisées avec un petit nombre de plantes. En particulier la plantation par points d’appui a été testée.
|
Dans la base de données des placettes sylvicoles documentées pour
le chêne [ lien], cet objet peut être trouvé avec les filtres suivants :
- Fonction (thème) : WSL - Plantation par groupes
- Intérêt particulier : Structure du peuplement, Recherche, Soins, Rajeunissement
|
. |
Issu de la science
L’histoire à succès du genre Quercus |
Antoine Kremer and Andrew L. Hipp 2019: Oaks: an evolutionary success story. New Phytologist (2019). doi: 10.1111/nph.16274 [ Link] |
Figure : Illustration de KREMER ET ANDREW (2019) : Vitesse de recolonisation postglaciaire du chêne en 1000 ans avant le présent.
|
|
Le genre Quercus est l'un des plus répandus et riches en espèces de l'hémisphère nord. L'extraordinaire biodiversité en Amérique et en Asie ainsi que la répartition continentale d'un nombre limité d'espèces européennes soulèvent la question de savoir quels processus ont aidé le genre Quercus à atteindre un tel succès évolutif. Les auteurs dressent un résumé des travaux scientifiques des trois dernières décennies en tenant compte de divers domaines de recherche. Ils mettent en lumière les processus évolutifs qui ont conduit à la propagation et à l'expansion des chênes. Ils fournissent quatre explications principales pour le succès évolutif des chênes:
- la grande diversité au sein des populations et des espèces,
- la capacité de migration rapide,
- la grande différenciation et
- la tendance à l'hybridation.
Publication originale en anglais [ Lien]
|
. |
Présentation Powerpoint ↑ |
Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent
demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations
publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a
développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition
des intéressés. [ Lien] |
Avez-vous besoin de photos pour l’illustration de votre brochure ou de votre présentation ?
Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [ lien].
Soutenez l'agrandissement de notre collection avec vos images pertinentes !
Envoyez vos photos (info@proquercus.org). Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection. |
|
|
|
|
|