Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter, décembre 2024
 
Chers amis du chêne et de la forêt,
 
Le changement climatique et les modifications environnementales qui l'accompagnent sont devenus des thèmes permanents et préoccupent la société à tous les niveaux dans le monde entier. Il ne s'agit pas seulement de savoir si et comment l'objectif climatique de l'ONU, à savoir une augmentation globale de la température de 1,5 degré maximum due à l'homme, peut être respecté. Depuis longtemps déjà, on discute de la manière dont nous pouvons nous adapter aux nouvelles situations environnementales et gérer les conséquences des changements qui en découlent. En tant que secteur forestier, qui utilise l'environnement naturel comme son «espace de production», nous sommes particulièrement sollicités. Il est intéressant de noter que l'espèce « chêne » elle-même peut nous donner des indications importantes sur les stratégies d'action possibles : La diversité est le mot magique. Il ne s'agit pas seulement de la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes, mais aussi - et probablement surtout - de la diversité des opinions, des connaissances et des expériences ! ProQuercus a donc décidé d’explorer de nouvelles sources de diversité. L'occasion en sera donnée par un voyage de formation en Slovénie / Croatie, qui aura lieu fin octobre 2025. En collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL à Zollikofen et de nombreux partenaires sur place, différents thèmes de la gestion des forêts de chênes seront abordés pendant trois jours. Nous serions très heureux que cette possibilité de conclure sur la diversité soit largement utilisée : réservez d’ores et déjà les dates de ce voyage d’étude (voir article ci-dessous). 
 
 
 
 
 
 
Chêne pédonculé dans la Prašnik Special Reserve, Croatie. Photo: monumetaltrees.com      
 
 
Nous vous souhaitons à tous une bonne lecture de cette newsletter 2024/2, de joyeuses fêtes et un bon départ dans la nouvelle année.
 
Cordialement, votre comité proQuercus
 

Contenu
 
De l'association
> Assemblée générale proQuercus 2025 >
Distinction proquercus 2025 >
Voyage d'études en Slovénie & Croatie >
Le geai des chênes - sylviculteur du futur
> Semis assisté par le geai des chênes - Le programme proQuercus >
> Quercus & Garrulus - Une nouvelle association crée en France >
Aperçu des surfaces de taillis sous futaie actives en Suisse >>
Transfert de connaissances
> Le chêne face au changement climatique - Cours >
> Chênes avec grands espacements - Compte-rendu du cours >
Planter des chênes – investir dans le futur > >
Publications
> Les chênes peuvent surmonter des chaleurs extrêmes >
Résilience de la diversité génétique des arbres forestiers au cours du Quaternaire >
Prestations proQuercus
> Conseil >
> Présentation Powerpoint >
> Matériau photographique>
 
De l'association
Assemblée générale proQuercus 2025
 
La prochaine assemblée générale de l'association proQuercus aura lieu le vendredi 20 juin 2025 à Pratteln / Mutenz (BL). L'association proQuercus est invitée dans le triage forestier de Schauenburg, dans le canton de Bâle-Campagne. Après l'assemblée générale de l'association, qui se tiendra à l'Ebnet-Hof à Pratteln [GoogleMaps], l'excursion thématique guidée par le forestier de triage Markus Eichenberger présentera différentes facettes de la gestion des forêts de chênes. La visite forestière se déroulera tout d'abord dans la réserve naturelle de Rütihard-Rothalle, où prospèrent des chênaies à charmes célèbres pour leurs chênes plus que centenaires. Les îlots de vieux bois avec de grands et vieux chênes offrent des habitats importants aux oiseaux qui nichent dans des cavités. C'est la condition préalable à l'une des plus importantes populations de pics mars de toute la Suisse. Toujours dans le Rütihard, un peuplement semencier pour le chêne a été délimité sur 4,2 ha afin d'exploiter le potentiel génétique de la population de chênes autochtones. L'importance d'une gestion optimale des ressources génétiques pour l'évolution de la population de chênes au niveau régional et national sera discutée. Cette évolution dépend également de l'état sanitaire des chênes. En conséquence, la situation du dépérissement aigu des chênes dans la région est observée avec attention. Des experts de l'Institut de biologie végétale appliquée (IAP) fourniront des informations. L'excursion se terminera par la présentation d'une surface d'observation permanente de la forêt et par une discussion sur la régénération alternative des chênes dans des peuplements de hêtres dépérissants.
 
 
 
 
ProQuercus invite cordialement tous les membres de l'association à participer à l'assemblée générale [lien]. L'événement est également ouvert à toutes les personnes intéressées.
Distinction proQuercus 2025
 
L'association proQuercus encourage par une distinction des personnes, organisations, actions ou réalisations qui contribuent à stimuler et à promouvoir les multiples valeurs et aspects du chêne dans notre pays. Cette distinction concerne toutes les actions qui valorisent le chêne, ses hôtes ou ses produits dans les domaines les plus divers.
 
Le 28 juin 2024, à l'occasion de l'assemblée annuelle proQuercus à Valeyres-sous-Rances (VD), les distinctions proQuercus 2024 ont été décernés. Les trois lauréats étaient 1) la Commune de Val-de-Ruz (NE), 2) le garde forestier et chef d'entreprise Urs Steck (Möhlin, AG) et 3) la tonnellerie Sother de Valeyres-sous-Rances (VD). Les descriptions des lauréats et de leurs actions se trouvent sur le site Internet de proQuercus [lien].
 
proQuercus souhaite orienter les soumissions vers des thèmes d'actualité et formule à cet effet pour l'année 2025 le thème prioritaire de l 'Utilisation judicieuse du bois de chêne de faible qualité. Les projets en lien avec ce thème feront l'objet d'une attention particulière lors de l'évaluation des dossiers.
Les candidatures sur d'autres thèmes sont toujours possibles. L'éventail est large et comprend : L'éducation, la formation, la recherche, la culture, l'archéologie, l'histoire, la sylviculture, la biodiversité, les produits du bois, le paysage, etc.
 
 
 
 
Toutes les personnes concernées sont invitées à s'inscrire ou à proposer des candidatures pour cette distinction.
 
Les candidatures pour l'année 2025 sont à transmettre jusqu'au 31 mars 2025 sous forme électronique à l'association proQuercus , par l'adresse suivante : martin.huber@huberfenster.ch. Le règlement ainsi que le formulaire de candidature peuvent être téléchargés sur le site internet de proQuercus [lien].
Voyage d'études en Slovénie & Croatie
 
« Les voyages forment », affirmait déjà Johann Wolfgang von Goethe. proQuercus ne peut que confirmer et compléter cette affirmation. Les voyages d’études organisés par l'association au cours des dernières années ont été enrichissants non seulement d'un point de vue professionnel, mais aussi d'un point de vue personnel.
 
Après le dernier voyage en 2022 en Allemagne [lien], il est prévu de partir vers l'est en 2025 : en Slovénie et en Croatie [lien]. En collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen et des partenaires locaux, un séminaire de formation continue de 3 jours sera proposé.
 
Les indications suivantes ont encore un caractère provisoire, mais doivent permettre aux personnes intéressées de s'orienter et de réserver les dates de voyage suivantes: 28.10.2025-2.11.2025.
 

 
Pour en savoir plus [lien]
 
 
Fig. Le plus grand chêne de la réserve spéciale de Prašnik. Photo : Monumentaltrees.com
 
 
 
 
 
 
Projet de programme (En cours d'élaboration) 
 
Mardi 28.10.2025. Voyage aller - train de nuit au départ de Zurich.
 
Mercredi 29.10.2025 à vendredi 31.10.2025. Déroulement et objets encore en cours d'élaboration !
  • Chêne pédonculé dans forêts alluviales à bois dur (Slovénie).
Les forêts alluviales á bois dur dominées par le chêne pédonculé (Quercus robur L.) couvraient autrefois une grande partie du sud-est de l'Europe. Le défrichement à des fins agricoles et les projets d'infrastructure ont considérablement réduit leur surface, de sorte que cette forme de végétation représente aujourd'hui encore environ 1,5 % (17 275 ha) de la surface forestière de la Slovénie. La discussion porte sur la promotion et le rajeunissement du chêne pédonculé dans le contexte du changement climatique, de l'absence d'inondations, de la pollution de l'air et de l'eau, de la baisse du niveau des nappes phréatiques, de pratiques sylvicoles inadaptées, etc.
  • Réserve de forêt primaire de Prašnik (Croatie).
Dans la réserve forestière de Prašnik, un dernier vestige des célèbres forêts de chênes pédonculés slaves a été conservé. A l'initiative du service forestier, cette forêt primaire a été exclue de l'exploitation en 1929, au profit de l'éducation et de la recherche. En 1965, elle a été déclarée réserve spéciale. Pendant la guerre des Balkans de 1991 à 1995, la zone a été minée et il a fallu attendre 2015 pour pouvoir y pénétrer à nouveau. Aujourd'hui, la faculté de sylviculture de l'université de Zagreb y mène des recherches intensives. La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL a installé une placette d'observation à proximité (documentation visuelle photosphère) [lien].
  • Peuplement semencier à Stara Gradiška (Croatie).
L'approvisionnement en matériel forestier de reproduction approprié fait aujourd'hui partie des tâches importantes pour le maintien et la promotion de la capacité d'adaptation des populations d'essences de l'avenir. À l'occasion de la visite d'un peuplement semencier dans la commune de Stara Gradiška, la récolte et la mise à disposition de matériels forestiers de reproduction pour le chêne en Croatie seront présentées et discutées. La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL a installé une placette d'observation à proximité (documentation visuelle photosphère) [lien].
  • Gestion des chênaies par des entreprises privées. Axes de discussion sur les méthodes de rajeunissement - semis direct avec glands et rajeunissement naturel -, ainsi que sur les soins et les éclaircies. 
  • Produits particuliers du chêne. Visite d'une truffière et d'une tonnellerie (fabrication de fûts de chêne). 
Samedi 01.11.2025. Retour à Zagreb ou Lublijana, en suite train de nuit pour Zurich (arrivée à Zurich le dimanche matin 02.11.2025).
 
Le programme définitif, les informations sur les frais de voyage et les possibilités d'inscription seront mis en ligne en avril 2025 sur le site internet de proQuercus [lien].
Le geai des chênes - sylviculteur du futur
Semis assisté par le geai des chênes  - Le programme proQuercus 
 
Le projet « semis assisté par le geai des chênes » vise à tirer parti du processus naturel de dispersion des glands par l’oiseau. En l’absence ou en cas d’une trop faible présence de semenciers, des cageots emplis de glands sont mis à disposition de l’oiseau. A partir de ces dépôts, le geai des chênes cache les graines comme réserve pour l'hiver. Comme il ne retrouve pas toutes ses cachettes ou n'utilise pas toutes les réserves, des chênes sains et vigoureux germent au printemps. Contrairement aux chênes plantés par l'homme, ceux-ci n'ont pas subi de choc de plantation et disposent d'une racine pivotante intacte.
 
En 2024, proQuercus a lancé, avec le soutien de différents bailleurs de fonds, un programme d'utilisation du « semis assisté par le geai des chênes ». 13 entreprises forestières dans 7 cantons ont participé à ce programme. Dans les projets de semis assisté, des cageots à glands sont installés pendant 3 ans, d'octobre à décembre. L'emplacement des cageots et leur entretien sont consignés par les entreprises forestières. Les expériences faites par les entreprises forestières seront compilées par proQuercus afin que les connaissances acquises puissent être mises à disposition de tiers intéressés (transfert de connaissances).
 
Après une première série de projets, les entreprises forestières intéressées pourront s'inscrire pour une deuxième série en 2025. Les inscriptions peuvent être effectuées à partir d'avril 2025 sur le site Internet de proQuercus. Des informations sur le geai des chênes et l'état d'avancement du programme peuvent être consultés sur le site web de proQuercus [lien].
 
Fig.1 : Emplacement des différents projets

Fig.2 : Description de l'entretien des cageots à glands

Fig.3 : Un geai des chênes saisit par le piège photographique (photo : N. Bresch)
 
 
 
 
 
 
Quercus & Garrulus  - Une nouvelle association crée en France 
 
L’association Quercus & Garrulus a été fondée en novembre 2024 et a pour objectif de promouvoir la symbiose entre le chêne-et le geai de chênes. Par ses différentes actions, l’association a vocation à réunir professionnels forestiers, chercheurs et grand public.
 
L’association souhaite promouvoir le semis assisté par le geais des chênes comme véritable outil de gestion sylvicole du chêne en France, à travers les missions suivantes:
  • Diffuser le semis assisté auprès des gestionnaires forestiers;
  • Partager les expériences, échanger les connaissances, perfectionner les techniques;
  • Vulgariser les études scientifiques et initier des programmes de recherches appliqués;
  • Mobiliser un large public (bénévoles, scolaires, associations) pour la mise en place des dispositif du semis assisté. 
Pour en savoir plus : quercus-garrulus.org
 
 
 
 
Aperçu des surfaces de taillis sous futaie actives en Suisse 
 
De nombreuses forêts en Suisse ont longtemps été exploitées en tant que taillis sous futaie. Ce mode de traitement permettait de produire du bois de chauffage et du bois de construction sur une seule et même surface. Cependant, ce mode de traitement « historique et culturel » a perdu en importance au cours des siècles et n'est plus que rarement utilisé. À tort peut-être, car les taillis sous futaie ne sont pas seulement intéressants en raison de leur grande importance écologique, mais peuvent également être importants du point de vue de l'utilisation de bois d'énergie et de l'adaptation aux changements climatiques. Actuellement, on manque toutefois d'expériences tangibles concernant la gestion concrète de telles surfaces. Dans le cadre d'un travail de stage, Theresa Banzer a établi une vue d'ensemble de tous les taillis-sous-futaie actifs en Suisse en termes de surface, localisation et gestion. Ces bases contiennent de précieuses informations et expériences sur des exemples pratiques actuels et peuvent contribuer à une gestion réussie des taillis sous futaie. [En savoir plus]
 
 
 
 
 
 
 
Transfert de connaissances 
 
La promotion du chêne requiert de solides connaissances techniques. proQuercus soutient la formation et les cours dédiés à la sylviculture et à la gestion du chêne.

Cours: Le chêne face au changement climatique  
 
24 octobre 2025
Contenu. Dans le Nollasand à Thusis (GR), des chênes sessiles se sont régénérés naturellement après les dégâts causés par la neige lourde en 2008, en même temps que de nombreuses autres essences. Cette situation initiale passionnante a été étudiée de plus près dans le cadre du projet de l'OFEV « Etudes de cas sur l'adaptation des forêts au changement climatique » (voir rapport – en allemand). Il s'est avéré que les jeunes chênes devaient être issus de l’activité du geai des chênes, car le rajeunissement et les arbres semenciers potentiels étaient séparés dans l'espace. Les objets étudiés aident à mieux comprendre l'écologie du rajeunissement du chêne en ce qui concerne la lumière et l'effet du geai. Il est particulièrement intéressant d'observer le chêne dans un environnement sans hêtre, comme c'est le cas dans la région continentale du centre des Grisons ; une sorte d'aperçu de l'étage collinéen. Le cours abordera également la promotion du chêne par des soins aux jeunes forêts et des coupes de rajeunissement ciblées.
  • Lieux: Thusis (GR)
  • Direction et organisation. Peter Ammann (Centre de compétence en sylviculture CCS) et Philip Christen (Triage forestier Thusis/Masein) 
  • Inscription : Sera publiée en avril 2025 [Lien]
  • Programme et informations complémentaires : Seront mis en ligne en avril 2025  [Lien]
 
 
Semis de geais. Photo: Peter Ammann
Chênes avec grands espacements - Compte-rendu du cours 
 
Sous la direction de Urs Huber et Peter Ammann, proQuercus et le Centre de compétence en sylviculture ont organisé le 21 novembre 2024 à Jonen et Zufikon (AG) un cours sur les «Chênes avec grands espacements». Depuis plus de 30 ans, Urs Huber gère les forêts du Kelleramt argovien. Pendant tout ce temps il s'est intéressé de près au chêne pédonculé. Il a développé un concept de sylviculture dynamique qui mise en premier lieu sur la vitalité des jeunes chênes et se concentre sur un petit nombre d'arbres de place à grand espacement. Le détourage prompt et conséquent des couronnes permet une expansion précoce des houppiers qui induit une formidable croissance en diamètre des billes de pied. Ainsi à l'âge de 25 ans, un DHP record de 44 cm a été mesuré chez le chêne pédonculé le plus dynamique (1,8 cm/an les derniers quatre ans). Le DHP moyen des arbres de places dans ce peuplement visité  était de presque 35 cm. Les objets visités montrent une fois de plus la plasticité du chêne et ce dont il est capable sur de bonnes stations, lorsque son espace de croissance est façonné de manière adéquate. Lisez le rapport détaillé du cours qui fut un succès [lien].
 
Photo: P. Junod   
Planter des chênes – investir dans le futur 
Les chênes défient le changement climatique. C'est selon cette devise que Monsieur Klaus Hoehne souhaite devenir actif et contribuer au développement durable de l'environnement et de la société. Il cherche une entreprise forestière sur le terrain de laquelle le propriétaire serait prêt à planter 10 000 chênes et à les entretenir de manière professionnelle. Monsieur Hoehne participerait aux frais engendrés.
 
Les personnes intéressées par le développement d'un tel projet sont priées de s'adresser directement à Monsieur Klaus Hoehne (tél. 076 709 83 74 ou K.W.F.Hoe@gmx.ch).
 
 
 
Publications 
Les chênes peuvent surmonter des chaleurs extrêmes 
 
Gauthey A. et al. (2024): High heat tolerance, evaporative cooling, and stomatal decoupling regulate canopy temperature and their safety margins in three European oak species. Global Change Biology 30/8. doi.10.1111/gcb.17439
En cas de températures extrêmes, les forêts surchauffent. Qu'est-ce que cela signifie pour les arbres et comment survivent-ils aux températures élevées ? Des réponses ont été apportées par des drones sur lesquels des chercheurs ont monté des caméras thermiques infrarouges. Les drones ont survolé des forêts en Suisse, en France et en Espagne. Les jours de grande chaleur, ils ont enregistré la température de la couche supérieure des feuilles au cours de la journée. La photosynthèse et la perte d'eau dans les feuilles ont été mesurées sur des branches dans les cimes. Les résultats montrent que les chênes supportent des températures étonnantes.
  • Description résumée de l'étude sur SCNAT (en allemand) [Lien]
  • Article original en anglais [Lien]
 
 
 
 
 
Résilience de la diversité génétique des arbres forestiers au cours du Quaternaire 
 
Milesi, P., Kastally, C., Dauphin, B. et al. Resilience of genetic diversity in forest trees over the Quaternary. Nat Commun 15, 8538 (2024). https://doi.org/10.1038/s41467-024-52612-y
L'effet des changements environnementaux passés sur la démographie et la diversité génétique des populations naturelles reste une question controversée et a rarement été étudiée pour des espèces multiples et phylogénétiquement éloignées. Dans le cadre de l’étude presente, des analyses génomiques comparatives des populations et des déductions démographiques pour sept espèces d'arbres forestiers européens largement répandues et écologiquement contrastées ont été réalisés ; ceci sur la base d'un échantillonnage de 164 populations dans leurs aires de répartition naturelles. Pour les sept espèces, la taille effective de la population, Ne, a augmenté ou est restée stable pendant de nombreux cycles glaciaires. Il est surprenant de constater que les changements environnementaux radicaux n'ont eu que peu d'impact sur le niveau de diversité génétique des espèces dominantes d'arbres forestiers, malgré des déplacements importants de leurs aires de répartition géographique. Dans cette étude, le chêne se distingue par une diversité génétique comparativement plus élevée que les autres essences.
 
Article original en anglais [lien].
 
 
 
Prestations proQuercus 
Conseil 
  • proQuercus met à disposition un service de consultation et d’accompagnement gratuit pour la gestion de forêts riches en chênes. Nous vous mettons en contact avec des experts, qui discutent avec vous – si nécessaire sur place – des questions de sylviculture, biodiversité etc. Prenez contact avec les personnes responsables chez proQuercus – décrivez nous votre problème ! [En savoir plus]
Présentation Powerpoint 
  • Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [En savoir plus]
Matériau photographique 
  • Avez-vous besoin de photos pour l’illustration de votre brochure ou de votre présentation ? Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [suivre ici]. 
  • Soutenez l'agrandissement de notre collection avec vos images pertinentes ! Envoyez vos photos à la rédaction. Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection. info@proquercus.ch
 
 
proQuercus, www.proquercus.ch