La lettre d'infos de
                            Co fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
 
23 mars 2023
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous ! 

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
Accessibilité : l'exécutif est aux abois !!!...(Episode 3) 
Mais comment a-t'on pu en arriver là ?
.
Dans les épisode UN et épisode DEUX précédents, nous avons fait un large tour de toutes les instances, et elles sont nombreuses, qui ont trempé dans l’accessibilité … et dont les résultats sont plus que médiocres.
Comme l’a si bien dit Elisabeth BORNE au Comité Interministériel du Handicap  du 6 octobre 2022 : « en ce qui concerne l’accessibilité le retard était abyssal » Mais comment a-ton pu en arriver là ?

Petit retour en arrière :
Lors de la Conférence Nationale du Handicap -  du 11 décembre 2014, le Président de la République  François Hollande déclarait « Or, il n'y avait ni méthode, ni échéancier, ni moyens pour être au rendez-vous. On avait finalement laissé espérer en 2015 une accessibilité générale, et elle ne pouvait pas être obtenue. »  
A un an de l’échéance de 2015, ça faisait vraiment désordre.
 
Alors l’exécutif inventa les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) et nous étions repartis pour 3, 6 et 9 ans. Cette fois-ci l’objectif était clair : La France devra être accessible pour le 31 décembre 2024 dernier délai.

En 2017, changement d’exécutif. Le nouveau Président de la République Emmanuel Macron n’avait comme élément de langage  que le « handicap était la priorité du quinquennat », que le « handicap sera au cœur de notre action » etc...
Madame Cluzel nouvellement nommée Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge des personnes handicapées, déclarait sur le perron de l’Elysée en juin 2017 : « il n’y aura pas de nouvelle loi sur l’accessibilité ».
Dont acte. Message reçu. Tout le monde était content. Pas de changement de cap, cette fois-ci on a une boussole, c'est du sérieux, on va dans la bonne direction.

Quelques mois plus tard, nous recevons un courriel anonyme comme quoi l’exécutif aurait l’intention de réduire de 90% les logements neufs accessibles aux personnes handicapées ! D’entrée nous n’y avons pas cru, restant collé aux déclarations de juin 2017 et au programme du candidat Macron et de son parti.

Les semaines passent et, hélas, l’informateur anonyme avait raison.
Les associations de personnes handicapées crient au scandale dont nous en avril 2018.
Mais rien n’y fait. On vous fait grâce des déclarations de-ci, de-là….   
La presse en a fait un large écho, voir ci-dessous.

 
 
 
 
 
 
 
Alors, des personnes handicapées opèrent des blocages. Qui d’une centrale de béton, qui d’un TGV et qui d’un Airbus 380 et également l'occupation des pistes de l'aéroport de ToulouseQu’ils soient tous rmerciés pour leurs actions, fallait le faire.

Actions sans violences ni destructions, mais tout de même objet de comparutions devant les tribunaux !... 
Quoi qu'il en soit, leur combat est bien légitime. 

Malgré toutes les manifestations et protestations, l’exécutif maintien son projet contre vents et marées, contre tous les avis émanant des associations de personnes handicapées, du Défenseur des Droits, du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, de l’Union Européenne, et même de l’ONU… 

L’exécutif persiste et signe.

De 90% décidé dans l’article 17 de la loi Elan, ce dernier devient l’article 18, puis in fine article 64 avec une réduction de … 80% de logements neufs accessibles.
 
Le 23 novembre 2018, en pleine crise des gilets jaunes, la loi est promulguée en catimini par Emmanuel Macron, qui, d’un trait de plume,  détruit un des fondamentaux les plus importants des lois de Simone Veil (1975) et Jacques Chirac (2005).
Car, en effet, l’accessibilité du cadre bâti est un des piliers incontournables de la société inclusive, parce que c’est la vie de tout un chacun, tous les jours,  depuis notre naissance jusqu’à notre mort.
 
Petite précision qui a toute son importance :
Savez-vous que ce projet de réduction de 90% puis de 80% de logements neufs accessibles aux personnes handicapées, n'a jamais été :
- une promesse du candidat Macron,
- dans son programme de campagne,
- dans celui de la République en Marche (Renaissance).
- dans celui du Modem qui a également voté cette loi. 

Et, bien entendu, n’a jamais été une demande expresse du monde du handicap.
 
 Cherchez l’erreur

Cela ne vous rappelle rien ?
 
Suite au prochain numéro.

Au fait, savez-vous qu’en 2021,
pour la CINQUIEME ANNEE consécutive
2017 -2018 -2019- 2020 -2021,
les personnes handicapées
sont la minorité la plus discriminée 
en France
Pays des Droits de l'Homme.

 
AccèsLibre… une appli stupéfiante
Dans l’épisode précédent, nous avons travaillé sur notre secteur … Aujourd’hui, nous changeons carrément de territoire. 
D’autant, qu'un de nos sympathisants nous a alerté il y a quelques mois de sa mésaventure … Un hôtel soi-disant accessible mais qui en vérité ne l’est pas (dernier trimestre 2022).
Les griefs ? La chambre soi-disant PMR ne l’était pas du tout, la douche et les WC encore moins. Quant à vouloir fermer ou ouvrir la fenêtre par vous même n'y pensez pas... 
 
Outre la chambre dont le passage pour aller à la fenêtre est de la largeur d'une pointure de chaussure, soit à peine 25 cm ; la douche qui n'est pas conforme ainsi que le cabinet d'aisance. A noter également l'accès à l'hôtel  dont l'escalier principal avec l'absence d'une bande d'éveil à la vigilance à 50 cm,de la première du haut de l'escalier, l'absence de première et dernière contre marche constrastée pour les personnes aveugles et malvoyantes et les deux mains courantes non conformes elles doivent se prolonger à l'horizontal de l'équivalent d'un giron en haut et en bas de cet escalier. Quand à la banque d'accueil pour les PMR, elle est inexistante, soit une dizaine de non conformités.
 
A l’appui des textes et photos qu'il nous a adressés, nous avons d’abord contacté la direction de l’hôtel… Après différents échanges infructueux, nous avons prévenu en octobre 2022 les autorités compétentes en la matière, à savoir la "Mission Handicap" de la mairie de La Rochelle ainsi que la préfecture de Charente Maritime. Croyez-vous que ces destinataires nous aient répondu ?
Que nenni.
On confirme : tout le monde s’en fout ! 
Cherchez l’erreur.

En conséquence de quoi, à la même époque, nous avons questionné l'appli "Accesslibre" pour trouver un hôtel conforme en accessibilité. Cette dernière nous indique DIX établissements à La Rochelle. On sait que cette ville est  très touristique, mais de là à avoir dix hôtels accessibles, c’est TOP. Même super top.
 
Néanmoins en y regardant de plus près .. il se trouve qu’il n’y a que trois hôtels … les sept autres sont des « mairies » de communes voisines. OUPSS. Stupéfiant non ? 
Cherchez l’erreur
 
Quant aux trois hôtels restants, hôtel de la Monnaie, hôtel de l’Atlantic et l'hôtel du Vieux port, ils sont tous les trois accessibles à tous les handicaps précise AccesLibre. Merveilleux, notre séjour s’annonce bien.

Toutefois, comme tout handicapé qui se respecte, on n’en reste pas là. Il faut systématiquement tout vérifier avant de partir. Et en regardant de plus près… on s’aperçoit d’entrée, que si pour l'hôtel Atlantic ça passe, pour les deux autres c’est difficile pour le handicap moteur car il y a une ou plusieurs marches. Et bien entendu pas de bouton d’appel ou quoi que ce soit pour se signaler..
Cherchez l’erreur

Quand à l’hôtel de notre ami, il n’apparait pas du tout sur Accesslibre (ça au moins, c'est un bon point, peut-être le seul).
.
      
 
 
Pas satisfait de ces résultats, nous interrogeons le fichier de la préfecture et là, ce dernier nous indique pour « Hôtels et hébergements similaires », trois hôtels, à savoir : l’hôtel Savary, l’hôtel Atlantic et l’hôtel de la CDA « les Dames Blanches » (VOIR ICI).

Nous avons essayé de réserver une chambre PMR à l’hôtel "les Dames Blanches"…
Oupsss Erreur de casting !!
 
Elle n’est pas belle la vie ?
Quand on vous dit que l’appli Accesslibre est surprenante… je dirais même TRES SURPRENANTE.
Cherchez l’erreur
 
Ça vous interpelle ?  Nous aussi !

On vous l’a bien dit, c'est stupéfiant !

Ne manquez  pas la suite au prochain numéro,
.
 
Des évènements de taille … Avec l’accessibilité qui déraille !
 
Dans 6 mois, ce sera la Coupe du monde de rugby à XV 2023 qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. A part, peut-être les abords des stades où se dérouleront les matchs, à ce jour la France n’est pas accessible : Logements, établissements recevant du public (hôtels, restaurants, lieux de loisirs) voirie & espaces publics, transports publics... Société inclusive ? NON ! DISCRIMINATION !

 
 
Dans moins de 500 jours, la France aucceillera les Jeux Olympique et Paralympiques de PARIS 2024 
Hormis les sites olympiques/ paralympiques et leurs abords, pour les athlètes paralympiques ce sera accessibles... Par contre pour les visiteurs et particulièrement les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, ça ne le sera pas !
Pour la troisieme fois de son histoire, l’état n’aura pas tenu ses promesses. La France ne sera pas accessible et on sera la risée du monde entier !
Société inclusive ? NON ! DISCRIMINATION !
 
On n'invente rien ...  C'est pas nous qui le disons.
 
C'était il y a CINQ ANS Lors d'une conférence de presse en octobre dernier (2017), Catalina Devandas-Aguilar, rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, a recommandé à la France de faire davantage d'efforts pour inclure cette catégorie de population dans la société.  
 
Catalina Devandas-Aguilar a également dénoncé le manque d'accessibilité des lieux ouverts au public et des transports en commun.
 "Les jeux Olympiques de 2024 seront une occasion en or de rendre la capitale française plus accessible", a-t-elle estimé en soulignant que les efforts devront également porter sur le reste du pays et sur l'outremer. 
 
OUi, oui, vous avez bien lu ... et c'était il y a 5 ans.
2023 Société inclusive ? NON !
Cherchez l’erreur.
.
 
Indicateur d'accessibilité administrative 2022
Pour ceux qui n'en auraient pas pris connaissance voici notre lettre d'infos du 9 février 2023  https://tinyurl.com/y9wr3mt4
 
Et ci-dessous un lien vers notre Indicateur d'accessibilité "Administrative" pour l'année 2022, à consulter sur Calameo à l'adresse suivante :
 
 
Description d'image : représentation graphique des personnes à mobilité réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
 
Karting et inclusion
Le vendredi 5 mai 2023, l'Association Sportive de Karting de Sens (avec l'appui de ses partenaires : La CPAM 89 , le Crédit Agricole, la Ville de Sens, l'Association Mobilité Réduite, la Société Handi Technology) organise une session de découverte du karting pour Personnes à Mobilité Réduite sur le site du Sens Espace Karting route de la Chapelle sur Oreuse à Soucy (89).

Cette session est ouverte à tous les types de handicap dont le programme de l'aprés midi est :
12h00 - Accueil des participants
12h30 - Déjeuner en commun servi à table à la cafétéria du SEK
14h00 - Début des séances de roulage
16h30 - Pot de clôture et résulats
17h30/18h fin de l'activité
Une participation aux frais de 10 € est demandée aux participants et  accompagnateurs/aidants.

ATTENTION les places sont très limitées.
Pour de plus amples informations et préinscription
contactez : mobilitereduite@gmail.com
 
...
...
 
Du côté de la presse... 
Sud Ouest - Pays Basque 15 mars 2023...
  • A SAINT JEAN DE LUZ on veut pouvoir marcher en toute sécurité d'autant que l'arrêt de transport en commune proche de la maison de retraite est totalement non conforme à la réglementation quand aux cheminements  … on peut toujours rêver !

Elle n'est pas belle la vie ??
 
..
ACTU  - 15 mars 2023...
  • A BORDEAUX comme dans d'autres villes, le tramway a transformé l'accessibilité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite de façon extraordinaire … Voir ICI :
Le Parisien - 09 mars 2023...
  • A MELUN Report d’aménagements d’accessibilité : APF France Handicap du 77 rappelle au maire de Melun ses promesses de campagne Voir ICI :
 
.
Vous en avez plus qu'assez de l'inaccessibilité ?
Vous en avez plus qu'assez que vos droits
soient bafoués ?
Rejoignez-nous dans la GALAXIE MOBILITE REDUITE
C'est GRATUIT et EFFICACE !
.
 
 
..
 
..
 
  suivez-nous sur Twitter               Consultez nos 
 @mobilitereduit1          Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33