Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter, avril 2021
Chers amis du chêne et de la forêt,
 
Au-delà de la sylviculture, le récent développement de la conduite des soins aux jeunes peuplements de chêne en Suisse peut être perçu comme modèle exemplaire d'une vision moderne de gestion. Au lieu de maximiser un seul aspect de la production, on recherche l’efficience de l’action – en minimisant les ressources investies – dans un contexte économique, écologique et donc social donné. Les forces inhérentes de l’environnement sont intégrées au processus de production et les interventions ne seront exécutées que si absolument nécessaires pour atteindre les objectifs établis. Cette façon pragmatique de penser et d'agir s’est quelque peu perdue au cours des XIXe et XXe siècles – supplantée par l’enthousiasme pour les avancées technologiques – et n'est redécouverte que dans notre ère actuelle, caractérisée par la raréfaction des ressources. Cette vieille et en même temps nouvelle philosophie se reflète à merveille dans la nouvelle fiche technique proQuercus sur les soins efficients aux jeunes peuplements de chêne : laisser travailler la nature pour soi aussi longtemps que possible et n'intervenir, d’une manière très ciblée, que si cela est absolument nécessaire pour atteindre les objectifs sylvicoles définis. La nouvelle fiche technique est facilement compréhensible est richement illustrée. Elle donnera de précieux conseils à tous les sylviculteurs soucieux d'optimiser les soins aux jeunes peuplements de chêne. En outre, elle inspirera ceux qui s'intéressent à la gestion moderne des processus préservant les ressources, et qui recherchent un exemple concret de ce concept. Nous souhaitons à tous une agréable lecture.
 
Restez en bonne santé !
 
Cordialement
 
Votre comité proQuercus
 
 
Élagage naturel dans un jeune peuplement de chêne. (Photo: P. Junod)
 
 

Contenu
De l'association
> Assemblée générale 2021 >
Transfert de connaissances - Placettes documentées pour le chêne >
Deux placettes sylvicoles documentées pour le chêne >
> Placette documentée Moosegge / Hagedornen ; Commune de Büren a.A. (BE) >
> Placette documentée Ile de la Pesse ; Commune de Noville (VD) >
Formation 2021/2022
> Méthode ARCHI - appliquée au Chêne pédonculé >
Soins efficients en jeune forêt mélangée, riche en chênes >
Projets en cours
> Optimiser le matériel forestier de reproduction pour le chêne >
Publications
> Fiche technique 08 : Soins efficients aux jeunes peuplements de chêne >
Prestations proQuercus
Présentation Powerpoint >
> Photos >
 
De l'association
Assemblée générale 2021
En raison de la situation extraordinaire due à la crise du coronavirus, le comité proQuercus a décidé de réaliser l'assemblée générale 2021 sous forme écrite, sans la présence physique des membres. En conséquence, l’assemblée de l'association prévue initialement le 4 juin à Genève a été annulée.
 
Les documents nécessaires pour participer à l’assemblée seront envoyés à tous les membres par courrier électronique. Ces documents devront être renvoyés au président de proQuercus avant le 22 mai 2021. De plus amples informations sur l'assemblée générale écrite, ainsi que les versions électroniques des documents statutaires sont disponibles sur le site internet de proQuercus [Lien].
Transfert de connaissances 
Placettes documentées pour le chêne
Le transfert de connaissance entre les acteurs d’une branche est essentiel pour son développement. Les peuplements de chêne existants, leur historique, leur état actuel et leur gestion représentent des sources d'informations et d'expériences précieuses. Ainsi les placettes documentées pour le chêne représentent des objets d’un intérêt particulier pour le transfert de connaissance et de savoir-faire. Plus d’informations sur (www.waldbaueiche.ch).
La placette documentée décrit un périmètre spécifique de chêne. La combinaison des facteurs représentés par la station, le peuplement et de la gestion de celui-ci, raconte une histoire sylvicole pratique – en complément à une vision théorique plus générale. Ces histoires locales sont assimilables aux chapitres du livre de la gestion et de la sylviculture du chêne en Suisse.
 
Deux « chapitres » de ce livre, dédié à la Promotion du chêne et au prix Chêne 2200, sont présentés ci-dessous :
Placette documentée Moosegge / Hagedornen ; Commune de Büren a.A. (BE)
Remise du prix Chêne 2200 à Büren a.A. (2010). De gauche à droite : Raphael Müller (président proQuercus), Meinrad Lüthi (chef d’entreprise et forestier de triage), Jasmine Audemars (présidente de la Fondation Audemars Piguet), Kurt Sutter (président de la Bourgeoisie de Büren a. A.), Claudia Witschi (présidente de la commune de Büren a. A.).
 
En 2010 l’association proQuercus a remis à la commune bourgeoise de Büren a.A. le prix Chêne 2200. Ce prix distingue les efforts de longue date pour la promotion du chêne et la gestion de ce patrimoine. Le rajeunissement et les soins aux jeunes peuplements y sont exemplaires.
 
Dans la base de données des placettes documentées pour le chêne [lien], cet objet peut être trouvé en utilisant les filtres suivants :
  • Commune : Büren a.A.
  • Lieu-dit : Moosegge / Hagedornen
  • Fonction : Chêne 2200
  • Intérêt particulier : biodiversité, patrimoine culturel, habitat, rajeunissement
Placette documentée Ile de la Pesse ; Commune de Noville (VD)
En 2014, l’association proQuercus, avec le soutien de la Fondation Audemars Piguet, a décerné pour la cinquième fois le prix « Chêne 2200 ». Primé pour son engagement à long terme en faveur de la conservation du chêne dans la région du Chablais, le Groupement forestier des Agittes pourra ainsi réaliser son projet « Chêne pédonculé de provenance plaine du Rhône », qui vise à dynamiser la gestion de la « race locale » de chêne pédonculé et à promouvoir le patrimoine naturel et culturel de cette essence.
 
Dans la base de données des placettes documentées pour le chêne [lien], cet objet peut être trouvé en utilisant les filtres suivants :
 
Commune : Noville

Lieu-dit : Ile de la Pesse

Fonction : Chêne 2200, peuplement semencier

Intérêt particulier : patrimoine culturel, provenance, rajeunissement
 
Les « grands chênes » du Chablais représentent des monuments historiques d’inestimables valeurs naturelles et culturelles.
Formation 2021/2022
La promotion du chêne requiert de solides connaissances techniques. proQuercus soutient la formation et les cours dédiés à la sylviculture et à la gestion du chêne.
Méthode ARCHI - appliquée au Chêne pédonculé
2022, Güttingen TG
 
Le cours qui était prévue pour mars 2021 sur le Diagnostic visuel du caractère réversible ou irréversible d’un dépérissement chez le chêne pédonculé a dû être repoussé d’une année à cause de la pandémie Covid19. Les possibilités de réaliser le cours en 2022 sont en discussion.
 
Des informations détaillées à ce sujet seront publié dans la newsletter de proQuercus en décembre 2021.
 
Contenu du cours. Comment repérer les chênes d’un peuplement à même de réagir positivement à un stress ? Comment distinguer précocement le caractère réversible ou irréversible d’un dépérissement ? La méthode ARCHI propose un diagnostic visuel à cet effet. Se basant sur l’analyse architecturale de plus de 350 chênes pédonculés, une étude identifie cinq architectures, dites « types ARCHI », reflétant les dynamiques de réaction des arbres après un stress. [Lire la suite]
 
 
 
 
Soins efficients en jeune forêt mélangée, riche en chênes
4.11.2021, Boudry et Cortaillod/ Peseux

Contenu du cours : Sur la base de deux exercices pratiques de choix des arbres de place, le cours explorera les options envisageables pour renforcer l’efficience des soins en jeune forêt mélangée, riche en chêne. Il sera également l’occasion d’échanger sur le moment opportun pour désigner et dégager les arbres de place. Le cours abordera bien entendu aussi les questions des mélanges à envisager, du rôle des semenciers et des mesures sylvicoles ciblées, permettant d’anticiper au mieux le changement climatique.
 
Inscription : Par courriel auprès de junod@bzwlyss.ch, avec indication du mode de déplacement (train / voiture).
 
Délai d’inscription : 8 octobre 2021.
 
Information : Pascal Junod, junod@bzwlyss.ch.
 
Programme et varia : Sera publié ici en temps voulu sur le site de proQuercus [lien].
 
 
 
 
 
Projets en cours
Optimiser le matériel forestier de reproduction pour le chêne
La diversité génétique est une condition préalable à l'adaptation des populations d’essences forestières à leurs environnements et gagne en importance avec les changements climatiques. À long terme elle est à la base de la préservation des prestations de la forêt. Les procédures de récolte, production et utilisation des matériels forestiers de reproduction ont des conséquences directes sur la diversité génétique.

Le chêne est une essence qui va profiter des changements climatiques et augmentera son aire de répartition. Ce processus est accompagné par le service forestier, ce qui résultera probablement dans ces prochaines années et décennies en une activité de plantation accrue. En conséquence, ce projet – initié par proQuercus et soutenu par l’OFEV – a pour objectif, d’optimiser la production du matériel forestier de reproduction pour le chêne.
 
2018. En automne 2018, avec la collaboration de représentants de la recherche, de la pratique, des pépinières et de l’administration, divers sujets ont été abordés dans différents groupes de discussions :
  • les soins, la gestion et l’utilisation des peuplements semenciers ;
  • la récolte, la production et l’utilisation du matériel forestier de reproduction pour le chêne.
2019. Sur la base des résultats de ces discussions, l’état des lieux a été établi et ensuite discuté au sein du comité proQuercus. En tenant compte des connaissances de la recherche et des expériences de la pratique, des mesures pour l’amélioration de la chaine de production du matériel forestier de reproduction ont été proposées et présentées dans un rapport de travail.
 
2020. Le rapport de travail 2019 a servi de base pour initier et tester des mesures pratiques dans les cantons d’Argovie et de Zürich. Ainsi la plupart des peuplements semenciers ont été visité pour évaluer leur état et qualité. Cette vérification a été mise à profit pour discuter la question du nombre nécessaire et de la répartition des peuplements semenciers. A l’occasion d’une visite en forêt, la possibilité de définir des complexes de peuplements comme unités de récolte a été discuté, ceci afin de pouvoir profiter de plus amples populations et augmenter la diversité génétique représentée dans les descendances. Les constats de cette première partie de tests pratiques ont été enregistrés dans des rapports cantonaux (AG & ZH).
 
L’évaluation qualitative et quantitative des peuplements semenciers est à la base de la gestion du matériel forestier de reproduction. Le processus présenté montre la plupart des travaux réalisés en 2020.
(Graphique seulement en allemand - version pdf)
 

Les peuplements semenciers dans le canton d’Argovie. La grandeur des points représente l’importance de la population en ce qui concerne le nombre d’individus. La qualité des peuplements a été définie à l’aide de quatre critères : (1) grandeur de la population, (2) vitalité et capacité de régénération, (3) autochtonie ainsi que (4) qualité et croissance.
 
2021. Sur la base des rapports cantonaux, différents aspects de la gestion du matériel forestier de reproduction sont discutés avec les responsables :
  • Gestion de l’ensemble des peuplements semenciers,
  • Intégration au plan directeur forestier et dans la planification d’entreprise,
  • Documentation (SIG, cadastres cantonal et fédéral des peuplements semenciers),
  • Conseil et coordination service forestier, propriétaire forestier,
  • Planification (coordination), monitoring et accompagnement de la récolte de semences,
  • Appuis financiers (indemnisation financière),
  • Communication et formation continue.
  • Organisation cantonale et compétences.
 
 
Quantité de matériel récolté (kg) et nombre de récolte dans des peuplements semenciers pour le chêne sessile en Suisse entre 1989 et 2017 (selon le CNS). Il en résulte, que ce ne sont pas les peuplements de meilleure qualité qui ont été récolté, mais ceux qui étaient le plus facile à récolter. Dans le cadre du présent projet, les possibilités de corriger ces constats sont discutées.

(Q=Matériel de reproduction identifié ; A=Matériel de reproduction sélectionné ; v = probablement autochtone, a=autochtone, u=origine inconnu ; utilisation locale, régionale, nationale -> catégorie d’après HORISBERGER, KAUFMANN & HOWALD).

(Graphique seulement en allemand)
 
 
 
En présence de représentants du service forestier, des pépinières et de la recherche, deux ateliers en forêt sont prévus au mois de juin et de septembre de cette année. Les questions suivantes seront discutées sur place, dans des peuplements semenciers.
  • Quel est l’importance de la grandeur de la population ? Comment celle-ci est pondérée ?
  • Chênes sessile et pédonculé au sein du même peuplement – quelle importance pour la gestion et l’utilisation du peuplement ?
  • Le mélange de différentes provenances et d’espèces de chênes dans de plus amples complexes forestiers – quel importance pour la définition d’une unité de récolte (peuplement semencier) ?
  • Récolter ou, comment et sous combien d’arbres ?
  • Quel est l’importance de la qualité des porte-graines ?
Publications
Fiche technique 08 : Soins efficients aux jeunes peuplements de chêne
 
Une intervention exécutée de manière « efficiente » a pour but d’atteindre un objectif en minimisant les ressources utilisées (financières, humaines, matérielles...) ainsi que les risques. Les soins efficients des jeunes peuplements de chêne, qui sont décrits dans la nouvelle fiche technique 08 de proQuercus, sont consacrés à ce leitmotiv. Utiliser les forces de la nature pour promouvoir l’élagage naturel ainsi que restreindre les interventions à un nombre limité d'arbres de places ne sont que deux des aspects importants de cette sylviculture moderne. L'optimisation continue de la relation entre un effort à fournir (input) et un rendement futur (output) est le réflexe qui est transmis au sylviculteur. Si les mesures présentées se concentrent sur la production de bois de chêne de qualité, les aspects écologiques (changement climatique !), sociaux et paysagers sont également intégrés à cet enseignement. Une fiche technique qui vaut la peine d'être lue ! Pour tous ceux qui s'intéressent à l'optimisation des soins aux jeunes peuplements de chêne et pour ceux qui cherchent des exemples de méthodes modernes de gestion des processus, économes en ressources.
 
Lien fiches techniques proQuercus.
 
Bien que les 5 à 10 premiers mètres du fût chez un feuillu de qualité arrivé à maturité ne représentent que le 30% du volume de l’arbre, la valeur qui se cache dans cette bille de pied correspond à environ 80% de la valeur totale de l’arbre. La longueur de la bille de pied correspond à 20-25% de la hauteur totale de l’arbre. Cette architecture arborée « idéale », avec une couronne importante et vigoureuse, est particulièrement avantageuse en période de changements climatiques et permet la production de bois de qualité en peu de temps, avec peu de risques et de faibles coûts. Illustration tirée de la fiche technique 08.
 
Prestations proQuercus
Présentation Powerpoint 
  • Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [Lien]
 
Photos 
  • Avez-vous besoin de photos pour l’illustration de votre brochure ou de votre présentation ?
    Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [suivre ici].
  • Soutenez l'agrandissement de notre collection avec vos images pertinentes ! Envoyez vos photos à la rédaction. Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection.
proQuercus, www.proquercus.ch