Evidemment, même si nous
œuvrons intensément à la valorisation de vos données, nous ne relâchons pas nos efforts concernant le libre accès aux publications scientifiques. Le Pôle IST organise régulièrement des ateliers pour vous former au dépôt dans HAL et des pages dédiées sont à votre disposition sur l’Espace chercheurs :
http://espacechercheurs.enpc.fr/hal.
Depuis quelques semaines, HAL s’est transformé avec de nouvelles fonctionnalités, la plus marquante étant la nouvelle interface de dépôt. Il s’agit de faciliter la procédure de dépôt avec moins de clics et plus qu’une seule page qui autorise la navigation d’une étape à une autre. Vous pouvez aussi basculer d’une vue simple avec seulement les champs obligatoires (d’ailleurs moins nombreux désormais) vers une vue détaillée avec la liste complète des métadonnées.
La récupération automatique des métadonnées depuis un pdf ou un identifiant (DOI ou ArXiv par exemple) est mise en avant. Profitez-en puisque cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, surtout que HAL va aussi essayer de retrouver les auteurs et leurs affiliations déjà connues dans la base. Il faut bien entendu vérifier ce qui est trouvé automatiquement...
À ceci s’ajoute le fait qu’une contrainte vient d’être levée : il n’est plus nécessaire d’affilier tous les auteurs, une seule affiliation suffit !
Autre nouveauté, il sera possible d’affilier un auteur à 2 nouveaux types de structures : les regroupements d’institutions (typiquement les ComUEs) et les regroupements de laboratoires (comme les Labex).
Enfin, si HAL a détecté des auteurs qui ont aussi un compte de contributeur (autrement dit, il leur est arrivé de déposer aussi sur HAL), ces derniers recevront une alerte (ou pas s’ils désactivent la fonction) et surtout ils seront automatiquement co-propriétaires du dépôt pour éventuellement y faire des modifications.
Au-delà de l’interface de dépôt, les pages de consultation ont elles-aussi été enrichies par l’affichage de la littérature citée, autrement dit l’extraction de la bibliographie du document déposé. Cette extraction est tentée sur tous les documents mais ne fonctionne pas systématiquement. Si la bibliographie a bien été identifiée, un bouton “Voir la littérature citée” apparaît. Parmi la liste des références, HAL réalise aussi une opération technique sur la base des DOIs repérés pour identifier les documents disponibles en libre accès dans HAL mais aussi dans d’autres archives ou sites d’éditeurs. Le déposant et ses co-propriétaires pourront même éditer cette liste.
Notez aussi que le type de document “Autre publication” peut être affiné avec de nouveaux types de dépôt : billet de blog, notice de dictionnaire ou encyclopédie, traduction et compte-rendu de lecture (note de lecture).
Enfin, il est désormais possible de s’identifier dans HAL avec son identifiant ORCID. Pour cela il faut tout d’abord se
créer son idHAL et associer dans HAL son ORCID et son idHAL. Cette opération n’est réalisée qu’une seule fois.
N’hésitez pas à nous solliciter pour un soutien ou organiser un atelier dans votre laboratoire. D’ici là, consultez la documentation elle-aussi relookée :
https://doc.archives-ouvertes.fr.