Expo extraordinaire, Parallèles saisissants, Open Access, Data
Newsletter IST n°15, Octobre 2017
Direction de la documentation
Pôle Information Scientifique et Technique

École des Ponts ParisTech

 
Comme chaque année le Pôle IST se mobilise à l’occasion de l’Open Access Week qui commence le 23 octobre.
  • L’événement majeur sera l’expo Data Incognita que nous allons vous présenter ici.
  • L’actualité est aussi marquée par une nouvelle version de HAL avec des fonctionnalités de dépôt simplifié.
  • Enfin, nous profitons de l’occasion pour vous rappeler le Mandat de l’École des Ponts pour le partage de la science.
Data incognita...
Comme vous l’avez sans doute remarqué avec nos différentes actions de communication, l’année 2017 est celle des data au Pôle IST. La Newsletter IST d’avril 2017 était d’ailleurs consacrée à ce sujet. Et afin de vous sensibiliser davantage aux enjeux liés aux données de la recherche, nous vous proposons une exposition exceptionnelle : Data Incognita…
L’objectif est de vous montrer que les données ont toujours été au cœur de l'activité des ingénieurs et chercheurs de l'École. On en trouve effectivement la trace dans les documents patrimoniaux que l’équipe du fonds ancien et l’archiviste nous ont aidé à dénicher.

Cette exposition aborde les bonnes pratiques à propos du traitement et du partage des données de la recherche, et s’appuie sur les travaux des anciens des Ponts pour établir un parallèle saisissant entre les pratiques actuelles et passées.
 
L’idée est de vous convaincre de ne pas attendre d’avoir intégré le fonds ancien pour partager vos données !!
 
Dans cette expo, vous apprendrez à identifier les différents types de données et à en prendre soin grâce à quelques conseils pratiques, des outils de carnet de labo électronique et aussi un plan de gestion de données et vous découvrirez le carnet de terrain de Prony ou encore les manuscrits qui contiennent les milliers de calculs réalisés pour élaborer les tables de logarithmes ; vous verrez que les principes de datavisualisation d’aujourd’hui doivent beaucoup à nos ingénieurs et notamment Minard dont les cartes figuratives sont mondialement connues ; enfin vous jugerez vous-mêmes de l’importance de l’archivage des données et vous saurez tout sur les entrepôts qui permettent leur conservation et leur valorisation, car aux données bien partagées, la valeur n’attend pas le nombre des années (Paul Yesté, 2017).
 
L’exposition sera installée dans le Hall de l'École jusqu’au 17 novembre, et pendant toute la durée de l’Open Access Week, nous serons présents (Pôle IST et Fonds ancien) à l’heure du déjeuner pour échanger avec vous. Venez nombreux !

Par ailleurs, Data Incognita se prolongera en ligne avec une exposition virtuelle sur la Bibliothèque numérique patrimoniale grâce à laquelle vous pourrez consulter en détails une sélection de documents.
Nouvelle version de HAL
Evidemment, même si nous œuvrons intensément à la valorisation de vos données, nous ne relâchons pas nos efforts concernant le libre accès aux publications scientifiques. Le Pôle IST organise régulièrement des ateliers pour vous former au dépôt dans HAL et des pages dédiées sont à votre disposition sur l’Espace chercheurs : http://espacechercheurs.enpc.fr/hal.
 
Depuis quelques semaines, HAL s’est transformé avec de nouvelles fonctionnalités, la plus marquante étant la nouvelle interface de dépôt. Il s’agit de faciliter la procédure de dépôt avec moins de clics et plus qu’une seule page qui autorise la navigation d’une étape à une autre. Vous pouvez aussi basculer d’une vue simple avec seulement les champs obligatoires (d’ailleurs moins nombreux désormais) vers une vue détaillée avec la liste complète des métadonnées.
La récupération automatique des métadonnées depuis un pdf ou un identifiant (DOI ou ArXiv par exemple) est mise en avant. Profitez-en puisque cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, surtout que HAL va aussi essayer de retrouver les auteurs et leurs affiliations déjà connues dans la base. Il faut bien entendu vérifier ce qui est trouvé automatiquement...
À ceci s’ajoute le fait qu’une contrainte vient d’être levée : il n’est plus nécessaire d’affilier tous les auteurs, une seule affiliation suffit !
 
Autre nouveauté, il sera possible d’affilier un auteur à 2 nouveaux types de structures : les regroupements d’institutions (typiquement les ComUEs) et les regroupements de laboratoires (comme les Labex).
 
Enfin, si HAL a détecté des auteurs qui ont aussi un compte de contributeur (autrement dit, il leur est arrivé de déposer aussi sur HAL), ces derniers recevront une alerte (ou pas s’ils désactivent la fonction) et surtout ils seront automatiquement co-propriétaires du dépôt pour éventuellement y faire des modifications.
 
Au-delà de l’interface de dépôt, les pages de consultation ont elles-aussi été enrichies par l’affichage de la littérature citée, autrement dit l’extraction de la bibliographie du document déposé. Cette extraction est tentée sur tous les documents mais ne fonctionne pas systématiquement. Si la bibliographie a bien été identifiée, un bouton “Voir la littérature citée” apparaît. Parmi la liste des références, HAL réalise aussi une opération technique sur la base des DOIs repérés pour identifier les documents disponibles en libre accès dans HAL mais aussi dans d’autres archives ou sites d’éditeurs. Le déposant et ses co-propriétaires pourront même éditer cette liste.
 
Notez aussi que le type de document “Autre publication” peut être affiné avec de nouveaux types de dépôt : billet de blog, notice de dictionnaire ou encyclopédie, traduction et compte-rendu de lecture (note de lecture).
Enfin, il est désormais possible de s’identifier dans HAL avec son identifiant ORCID. Pour cela il faut tout d’abord se créer son idHAL et associer dans HAL son ORCID et son idHAL. Cette opération n’est réalisée qu’une seule fois.
 
N’hésitez pas à nous solliciter pour un soutien ou organiser un atelier dans votre laboratoire. D’ici là, consultez la documentation elle-aussi relookée : https://doc.archives-ouvertes.fr.
 
Mandat pour le partage de la science
Cette toute nouvelle interface de HAL facilite sans nul doute le dépôt, le contexte juridique défini par la Loi pour une République Numérique vous est également très favorable et vous protège. Relisez en détails nos explications mais rappelez-vous déjà que si l'éditeur d'une revue impose pour le postprint un embargo supérieur à 6 mois pour une revue en Sciences, Techniques et Médecine ou 12 mois pour une revue en Sciences Humaines et Sociales, il est possible de s'affranchir de cette contrainte parce que c'est la loi qui prévaut ! Le délai d'embargo peut en effet être systématiquement réduit à 6 mois pour les STM et 12 mois pour les SHS.
 
Par conséquent, il n’y a plus d’obstacle au dépôt des full-texts dans HAL (ou dans une autre archive). D’ailleurs, c’est une obligation à l’École des Ponts depuis le 1er mars 2017 (sans rétroactivité) avec le Mandat pour la partage de la science ; cette obligation porte sur :
  • les articles publiés dans des revues à comité de lecture avec l'obligation de publier nativement en Open Access (ce qu’on appelle la voie Gold) ou de déposer la version finale acceptée en Archive Ouverte (voie Green) dans les 6 mois pour les STM ou 12 mois pour les SHS ;
  • les communications avec actes avec l'obligation de déposer en Archive Ouverte les actes dans les 6 mois pour les STM ou 12 mois pour les SHS, selon les modalités autorisées par l'éditeur.


L’objectif est de lutter contre la suprématie des éditeurs tout en augmentant la visibilité de vos travaux.
 
Nous vous souhaitons une excellente semaine de l’Open Access et espérons qu’elle sera l’occasion de nombreux échanges fructueux avec vous !
 
Pôle IST de la Direction de la Documentation, des archives et du patrimoine
Frédérique Bordignon (01 64 15 34 62 -  @freddie2310)
Delphine Du Pasquier (01 64 15 34 68  -  @DelphParis)
Romain Boistel (01 64 15 34 73 -  @RomBoistel)

 

 

Une question ?

Si vous souhaitez qu'un point particulier soit abordé dans cette newsletter, n'hésitez pas à nous en faire part.