Bonjour!
Pour souligner la Journée de la femme (oui je sais je suis en retard mais c'est à cause du décalage horaire car je suis rendue au Vietnam!)
, j'aimerais, cette année m'inspirer du livre de
Jocelyne Cazin intitulé
J'ose déranger
Le titre à lui seul vient jouer dans les ancrages linguistiques et mentaux qui freinent souvent les femmes depuis des générations. Je me souviens avoir entendu si souvent ma mère dire "Je ne veux pas déranger" à propos de tout et de rien... Notre Janette Bertrand nationale a écrit un livre intitulé
Dis-moi si j'dérange. Avez-vous déjà entendu un homme dire ça?
Ben non! Ils arrivent, ils disent et font ce qu'ils ont à faire et voilà!
Jocelyne Cazin, nous raconte et nous rappelle comment les femmes de notre génération qui ont osé déranger et faire à leur tête, en ont bavé et en ont payé le prix le plus souvent dans leur vie personnelle et affective parce que perçues comme trop masculines! J'ai souvent dit de nous que nous étions une génération sacrifiée sur le plan affectif pour avoir voulu faire changer les choses. Et s'il y a une chose dont je suis fière dans ma vie, c'est d'avoir toujours fait ce que je voulais, à l'heure que je le voulais, avec qui je le voulais sans aucune forme de compromis sur mes valeurs essentielles à cause du "qu'en dira-t-on ? ".
Jocelyne fait un plaidoyer très pertinent que je partage à 100% sur l'urgence de se responsabiliser personnellement. Une qualité qui semble s'éteindre de plus en plus à force de tout remettre dans les mains de l'état providence et du manque de fermeté et de discipline non inculquées aux enfants-rois!
On sent sa fragilité alors qu'elle accompagne sa mère, comme beaucoup d'entre nous l'ont fait, le font ou le feront, dans ses derniers moments de vie et son désir de constamment s'améliorer sur le plan personnel et spirituel.
Le livre de Jocelyne fait du bien à toutes les femmes qui arrivent à la retraite... À la quoi? dites-vous... Retraite?
Non! Re-traitez sa vie autrement, comme j'aime bien le dire! Faire profiter de nos expériences aux plus jeunes, donner de notre temps à des causes qui nous tiennent à coeur, s'investir dans des passions encore inassouvies et... oser encore déranger, ne serait-ce que par notre façon différente de nos mères de vieillir.
Et, dans ce sens, je vous convierai , à la fin avril, à une toute nouvelle conférence intitulée
Clins d'oeil du ciel dans laquelle je vous partagerai des expériences de vie assez "connectées" que j'ai longtemps gardées pour moi de peur de passer pour cinglée! Maitenant, que vous me connaissez bien, vous savez que je ne le suis pas,
et moi je suis à l'âge où l'on n'en a vraiment plus rien à foutre de ce que les autres peuvent penser de nous!
Alors mesdames et mesdemoiselles, en quoi allez-vous oser déranger cette année?