Cher participant, chère participante,
À quelques jours de l’événement, voici les dernières informations pratiques en vue de l’Assaut du Maquisard ce samedi 28 juin.
Dossards / inscriptions
Pour plus de sérénité le jour de la course, nous vous conseillons de retirer votre dossard avant l'évènement chez notre partenaire Trakks à Rocourt (Chaussée de Tongres 257B, 4000 Liège) avant le jeudi 26 juin et ainsi bénéficier directement du bon de réduction imprimé sur le dossard. Les dossards seront ensuite dans le hall d'entrée de l'HEPL-La Reid (Rue Haftay 21, 4910 Theux), dès 8h le 28 juin.
Les participants inscrits via un groupe « en retrait collectif » sont invités à se renseigner auprès de leur responsable de groupe pour connaitre le lieu de retrait de leur dossard.
Les inscriptions sont actuellement possibles en ligne et chez Trakks. Le jour de la course, il sera possible de s’inscrire sur place.
Accès et parking
Il y a 3 accès pour « monter » au Maquisard. Attention, l’accès 1 via Winamplanche (rue Haftay) sera fermé à la circulation dès 8h pour sécuriser les vélos.
1. Via la rue Haftay (Winamplanche) 2. Via la route du Maquisard (La Reid) 3. Via la rue Vieux Près (Marteau / Theux)
Il y aura un deux parkings possibles :
1. Un parking devant l’école, rue Haftay, probablement disponibles pour les cyclistes qui viendront avant 8h (60 places).
2. Un parking rue du Canada (suivez les indications « parking »)
Vestiaires, douches, consigne et options Vestiaires et douches sont accessibles dans le hall omnisports de l’école, à 100m du hall d’inscription. Si vous avez réservé la consigne, vous pourrez déposer vos effets personnels aux inscriptions. Les options choisies (chaussette, tasse pliable, médaille etc.) seront également disponibles aux tables d’inscriptions avant ou après votre épreuve.
Chaque participants du 45km reçoit automatiquement une médaille de finisher à retirer au même endroit (table inscription) après l’épreuve.
Petite particularité : si nécessaire, les cyclistes pourront déposer leur vélo après leur épreuve dans un local de l’école. Il suffira de se présenter aux tables inscriptions/consigne et une personne ira placer les vélos avec les cyclistes dans une salle fermée à clé.
Départs 50 et 75km vélo
Les vélos peuvent démarrer entre 8h30 et 9h30 pour le 75km et entre 9h30 et 10h30 pour le 50km.
Le départ et le retour des vélos se font par la rue Haftay (Maquisard via Winamplanche) dont l’accès sera fermé aux voitures dès 8h et jusqu’à la fin de l’évènement (vers 19h).
Départs trails et marches
Tous les départs et arrivées de trail ou marches sont prévus sur la pelouse / terrasse de la HEPL (voir plan).
12h : départ du 45km
14h30 : départ du 28km
14h45 : départ des 16km et 9km
Accès eau avant le départ
Il sera possible avant le départ des traileurs de remplir sa poche, ses flasques ou gourdes. Plusieurs robinets seront à disposition à 10m du départ (eau en self-service sur le plan ci-dessous).
Parcours et ravitaillement vélo
Le parcours vélo sillonne de très beaux endroits, vous pourrez faire de belles photos. Répartissez bien vos efforts car l’enchaînement des côtés sera difficile à gérer. Ne tablez pas sur une moyenne beaucoup plus élevée que 23 ou 24 km/h car les côtes sont raides et vous aurez tendance à récupérer entre les efforts. Les vélos électriques sont autorisés mais ne peuvent évidemment rentrer en ligne de compte pour le classement. Certains ne sont pas intéressés par le chrono, mais sachez que 8 côtés (4 côtés pour le 50km) redoutables sont chronométrées avec un classement qui additionnera ces 8 temps pour le 75km (4 pour le 50km). C’est aussi le temps qui sera utilisé pour le vélo des duathlètes. Chaque côte est marquée avec un panneau « début » et un panneau « fin ». Un système de chronométrage accompagne ces panneaux. Pour activer le chrono, il ne faut pas passer à plus de 3 mètres de la borne chrono.
Il y a deux ravitaillements de parcours sur le 75km et un sur le 50km. Il n’y a pas de ravitaillement final pour le vélo.
Balisage vélo
Plusieurs dispositifs sont prévus. Le principal est l’utilisation de petits « V » en vert sur la route pour confirmer le chemin. La pointe du « V » indique la direction à suivre. Il y aura parfois des « V » barré pour indiquer que ce n’est pas le bon chemin.
Il y aura aussi des flèches fluos placées sur des poteaux pour renforcer le balisage vélo. 3 signaleurs sont prévus sur le Ravel à Stavelot pour 3 points délicats : quitter la descente d’Amermont pour emprunter le Ravel (sans dépasser 30 km/h sur le Ravel), traverser la Haute-Levée (soyez très prudent, le signaleur signale le danger mais ne bloque pas le trafique) et au split sur le Ravel entre le 75 et 50km. Il y aura aussi un signaleur à Trois-Ponts après la côte des Hézalles au niveau de la Nationale 66 pour inviter les cyclistes à prendre la piste cyclable, au bout de laquelle vous devrez être très attentifs car proche d’un virage de Nationale (un panneau « manifestation en cours » va être placé).
Nous conseillons aux cyclistes de télécharger la trace GPX via le lien ci-dessous en cas de débalisage et éventuellement d’activer leur « Strava » en cas de souci de chronométrage.
Vous pouvez également retrouver les traces dans la rubrique « épreuve » sur le site officiel.
Dépannage et secours + local vélo
Chaque cycliste est censé pouvoir réparer son vélo pour les pépins classiques (pneu, chambre à air etc.). Une assistance est prévue pour les plus gros pépins techniques qui impliquerait le rapatriement d’un vélo au départ (Marc : 0486 99 99 97), les pépins de santé non vitaux (HHT 0472114112) et évidemment le 112 pour les soucis de santé urgents. Merci de télécharger l’application 112 sur votre GSM (ce qui localise l’appel) et d'encoder les deux numéros de dépannage, en espérant qu’ils ne vous soient pas utiles. Après l’épreuve, une consigne « vélo » sera prévue dans une classe de l’école pour ceux qui ne souhaitent pas laisser leur vélo en extérieur pendant le trail, surtout pour les duathlètes.
Pour les traileurs et marcheurs, nous conseillons de participer avec un smartphone et également de télécharger l’application 112. Vous pouvez aussi noter le numéro pour les pépins de santé non vitaux (HHT 0472114112).
Parcours et ravitaillement traileurs et marcheurs
Les parcours de trail et marche s’étirent sur 3 communes (Aywaille, Spa et Theux) et jouent avec le relief ardennais. Il y a deux boucles dessinées : une de 16km et une de 28km. Le 45km enchaine les deux. Le 9km coupe celle de 16km. Le 9km est légèrement vallonné et promet de beaux paysages en direction des vallées de l’Amblève et du Wayai, mais ne plonge pas dans la vallée du Ninglinspo, contrairement au 16km. Plusieurs groupes « Zatac » et « je cours/marche pour ma forme » en seront.
Attention, tous les traileurs et marcheurx doivent avoir leur contenant (gobelet pliable souvent) pour pouvoir être ravitaillé en boissons. Dans un souci d’éco-responsabilité, comme très souvent sur les trails, il n’y aura pas de gobelets jetables à disposition.
Les parcours de 28, 16 et 9km bénéficieront d’un ravitaillement de parcours, en plus du ravitaillement final. Le 45km en bénéficiera de deux en plus du ravito final.
Balisage trail et marcheur
Les parcours sont signalés par de la rubalise et des plaquettes jaunes. Il y aura des signaleurs sur les premiers kilomètres et aux traversées de Nationale (surtout celle de « Theux – Spa » à Marteau et à Theux, pour les 45 et 28km). Attention, les traileurs doivent respecter le code de la route sur tout le parcours et les signaleurs signalent le danger sans (pouvoir) arrêter le trafique. Les 5 côtes principales seront signalées par des panneaux.
Nous conseillons fortement aux traileurs de télécharger la trace GPX. Malgré le balisage et la vérification du balisage juste avant le passage des coureurs ou marcheurs, il peut y avoir du débalisage ; surtout lorsque la météo est clémente comme annoncé.
Règlement spécifique pour le 45km
Chaque participant est censé se conformer aux règles du fair-play entre participants et du respect de la nature. Une attention particulière est prévue pour le 45km qui est aussi un championnat de Belgique. En plus du matériel obligatoire mentionné sur le site officiel, voici les points forts qui peuvent conduire à une disqualification sur le 45km :
-Sortie du parcours : tout athlète ayant quitté l’itinéraire balisé et qui aurait parcouru une distance réduite (par rapport au parcours prévu et téléchargeable)
-Transport de matériel ou de ravitaillement par un accompagnateur (considéré comme ravitaillement hors zone).
-Respect de l’environnement : tout coureur jetant des déchets sur le parcours sera disqualifié.
En cas d’abandon ou de blessure, il est impératif d’en informer immédiatement les organisateurs (via le PC course 0486 99 99 97).
Village de la convivialitéL’école qui nous accueille (HEPL agronomie et secondaire de la Province de Liège) nous permet d’utiliser une superbe terrasse à côté du réfectoire, avec une vue directe sur les départs et arrivées. C’est un lieu très agréable, propice à la détente. Il y aura la possibilité, dès 11h du matin de boire et manger un bout (sain) dans le réfectoire de l’école, à côté des inscriptions. Certains ont déjà préréservé leur repas via le formulaire d’inscription.
Podium
Les podiums sont prévus selon l’horaire suivant :
13h50 : La 1ère femme + le 1er homme des côtes chronométrées sur le 50km vélo
13h55 : La 1ère femme et le 1er homme des côtes chronométrées sur le 75km vélo
17h00 : La 1ère femme et le 1er homme du 9km trail
17h10 : Les 3 premiers H/F du 16km trail
17h20 : Les 3 premiers H/F des championnats de Belgique 45km (affilié VAL/LBFA)
17h40 : Les 3 premiers H/F du 45km trail
17h50 : Les catégories du championnat de Belgique de 45km (affilié VAL/LBFA) : W35-49, W50+, M35-49, M50+
18h00 : Les 3 premiers H/F du 28 km trail
18h10 : Les 3 premiers H/F du duathlon 1500D+
18h20 : Les 3 premiers H/F du duathlon 2500D+
18h30 : Les 3 premiers H/F du duathlon 3000D+
18h40 : Les 3 groupes JCPMF/ZATAC les plus mobilisés (min. 15 participants)
Parrain et marraineAmélie Bihain, la marraine de l’évènement, donnera les départs des trails et marches. Un officiel de la fédération rappellera les règles de base avant le départ du 45km, au micro de Gert Theunis. Maxime Monfort, le parrain, encadrant ses protégés aux championnats de Belgique cycliste, ne pourra être présent mais sera en pensée avec les participants. Ces deux personnalités partagent d’ailleurs leurs conseils sur le site officiel, n’hésitez pas à en profiter.
Nous souhaitons à tous participant à bel évènement !
L’équipe de l’Assaut du Maquisard
|