Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter, décembre 2019
Chers amis du chêne et de la forêt,
 
Le chêne est vivant ! D'une part, bien sûr, comme arbre et plante ligneuse. D'autre part en tant que mythe, dans les récits et les traditions. Ainsi sont associées au chêne des notions comme la fertilité, la fidélité, la longévité et la force. Ce symbolisme, qui est dû à une "coévolution" millénaire entre l'arbre et l'homme est toujours vivant. Le chêne inspire l'imagination de l’être humain et devient ainsi partie de nous-même. Tout cela représente un remarquable point de départ pour la communication et l'entretien des relations. Un excellent exemple pratique nous est fourni par Laure Oberli, qui a créé la figure de Duir le Chêne pour faire découvrir la chênaie aux habitants de la commune neuchâteloise de La Tène. Vous trouverez plus d'informations sur les aventures de Duir dans cette newsletter. L'invention et la narration d'histoires est une tendance croissante qui marque un contrepoint à la simple consommation de produits numériques prédéfinis. Utilisons le potentiel de la forêt de chêne pour raconter des histoires. Le temps de Noël est le moment idéal pour laisser libre cours à notre imagination.
 
 
 

 
Le comité de l’association proQuercus vous souhaite de joyeuses fêtes et un excellent début d’année 2020, plein d'histoires passionnantes de chêne.
 

Contenu
 
Communication : Duir le chêne >
 
Assemblée générale proQuercus 2020  >
 
Formation  >
> Cours: Méthode ARCHI - appliqée au Chêne pédonculé >
> Cours: Placettes permanentes de suivi sylvicole (PPSS) pour le chêne >
 
Distinction proQuercus 2020 >
 
Projet Placettes documentées pour le chêne >
> Deux placette sylvicole documentée >
 
Protection des forêts – Punaise réticulée ou tigre du chêne >
 
Prestations proQuercus >
Présentation Powerpoint >
> Photos >
 
Duir le chêne
Duir est un petit chêne bavard qui partage ses aventures avec les habitants de La Tène (NE). Il en profite pour leur faire découvrir l’histoire de la région et de les familiariser avec le milieu naturel de la chênaie. La figure de Duir le Chêne a été créée par Laure Oberli (étudiante en sciences forestières). Elle a été mandatée par la commune de La Tène (NE) pour développer et réaliser ce projet de communication.
L'objectif était d'accompagner de manière informative les travaux importants que requéraient la réalisation de la Chênaie des Celtes. Vu que la plantation était planifiée dans une zone récréative, le service des forêts et la commune craignaient des réactions émotionnelles et négatives d’une part de la population. Grâce à cette campagne de communication, impliquant des entreprises locales, des associations et des écoles, les travaux ont pu être réalisé sans retour négatif. Le 12 mars 2019, plusieurs centaines de chênes ont été plantés avec la population. D’autres plantations sont prévues pour 2021.
 
La campagne menée par Laure Oberli, est un excellent exemple de communication réussie et montre comment la population peut être sensibilisée de manière ludique mais informative par rapport à la gestion forestière. De plus amples informations sur le projet - et notamment sur les aventures de Duir le Chêne (!) - sont disponibles sur le site Internet de La Tène [lien] et sur Facebook [lien].
 
Le projet de Laure Oberli a été récompensé avec la Distinction proQuercus de l’année 2019 [lien]
.
Assemblée générale proQuercus - 5 juin 2020
Lieu et date : Genève le (4)/5 juin 2020
 
L’assemblée générale de l'association proQuercus 2020 aura lieu le 5 juin 2020 à Genève. L’invitation, le programme et les inscriptions seront publiés sur le site internet de proQuercus en avril 2020 [lien].
 
Pour les membres de l’association résidant loin de la cité de Calvin, il est prévu la possibilité d’arriver jeudi soir le 4 juin 2020 et de passer la nuit à Genève. Un programme correspondant sera élaboré.
 
Formation
La promotion du chêne requiert de solides connaissances techniques. proQuercus soutient la formation et les cours dédiés à la sylviculture et à la gestion du chêne.
Cours: Méthode ARCHI - appliqée au Chêne pédonculé
 
Apprentissage de la méthode ARCHI : diagnostic visuel du caractère réversible ou irréversible d’un dépérissement (cours et exercices).
 
Comment repérer les chênes d’un peuplement à même de réagir positivement à un stress ? Comment distinguer précocement le caractère réversible ou irréversible d’un dépérissement ?
 
La méthode ARCHI propose un diagnostic visuel à cet effet. Se basant sur l’analyse architecturale de plus de 350 chênes pédonculés, une étude identifie cinq architectures, dites « types ARCHI », reflétant les dynamiques de réaction des arbres après un stress. [Lire la suite]
  • Délai d’inscription : 31.1.2020
  • Langues du cours : français et allemand
  • Inscription et informations supplémentaires : FOWALA [lien]
 
 
 
.
Cours: Placettes permanentes de suivi sylvicole (PPSS) pour le chêne
 
2.9.2020, Zollikofen / Bern (BE)
 
Contenu du cours : Connaître les objectifs et le fonctionnement des Placettes permanentes de suivi sylvicole (PPSS) pour le chêne (théorie et exercices). Evaluation de différents traitement sylvicole dans différents peuplements.
 
Les PPSS ont été conçues comme un outil destiné aux entreprises forestières dans le but d’optimiser les pratiques sylvicoles avec la volonté d’assurer un suivi sur le long terme de leurs effets, tout en s’aidant pour ce faire de modèles de croissance forestière. Afin de mieux appréhender les effets des interventions sylvicoles, plusieurs PPSS fonctionnent également comme marteloscope.
  • Délai d’inscription : 31.7.2020
  • Inscription et informations supplémentaires : proQuercus [lien]
Distinction proQuercus 2020
 
En 2020 proQuercus distinguera de nouveau des personnes, organisations, actions ou réalisations qui contribuent à stimuler et à promouvoir les multiples valeurs et aspects du chêne dans notre pays. Cette distinction concerne toutes les actions qui valorisent le chêne, ses hôtes ou ses produits dans les domaines les plus divers tels que : l'éducation, la formation, la recherche, la culture, l'archéologie, l'histoire, la sylviculture, le maintien de la biodiversité, la mise en valeur des produits, du paysage, etc.
 
Le montant global à disposition est de Fr. 3'000.- et peut être partagé entre plusieurs lauréats.
 
Tout intéressé est invité à proposer des candidatures. Celles-ci sont à transmettre jusqu’au 3 mars 2020 au comité de l'association proQuercus. Toutes informations supplémentaires (formulaire, règlement etc.) peuvent être téléchargées du site de proQuercus [lien].
 
Les lauréats 2019 de la distinction proQuercus : (de gauche à droite) Stefan Studhalter (président proQuercus), Jan Boni (Ville de Neuchâtel), Erich Tiefenbacher (proQuercus), Laure Oberli (Neuchâtel), Vivien Pleines (proQuercus), Ernst Möhl (Mosterei Möhl AG), Pascal Junod (proQuercus). Photo: proQuercus
 
.
Projet Placettes documentées pour le chêne 
L'échange d'expériences et de connaissances est essentiel pour le développement du savoir-faire sylvicole ; c’est particulièrement vrai en période de changement climatique ; et c’est aussi particulièrement nécessaire pour la sylviculture d’une essence aussi exigeante que le chêne. Comme les milieux convenant aux espèces de chênes ont tendance à augmenter avec le réchauffement climatique, la question se pose de savoir comment l’extension du chêne – qu’elle soit spontanée ou favorisée par l'homme – peut être conduite de manière écologique et économique.
 
En 2018, une collection de placettes documentées pour le chêne a été initiée et présentée sur Internet (www.waldbaueiche.ch).
 
En 2019, les fonctionnalités techniques de la base de données et la présentation des placettes sur le site internet ont été améliorées. La traduction d’éléments standardisés de la description d’une placette a été automatisée, afin que les versions allemande et française du site s’affichent dans la langue correspondante. Avec le nouveau formulaire d’inscription des placettes, la personne responsable annonçant une surface peut modifier et mettre à jour elle-même les informations, selon ses besoins (par exemple changement d'adresse). Les modifications sont effectuées en temps réel sur le site Web.
 
En collaboration avec les responsables des placettes, la qualité des données sera - si nécessaire -améliorée au fur et à mesure. Pour ce faire, le projet dépend de l'intérêt et de la coopération des partenaires de la pratique.
 
De nouvelles placettes sont continuellement ajoutées à la base de données. Pour certains sujets, tels que les processus de rajeunissement, les structures étagées du peuplement, les vieux bois et le bois mort ou même pour le patrimoine culturel, il existe certainement de nombreux objets supplémentaires qui pourraient être présentés sur le site du projet.
 
Deux placettes sylvicoles documentées pour le chêne
Notre patrimoine culturel lié au chêne fait partie des thèmes qui sont présentés sur le site internet du projet. En guise d’exemples, deux des objets répertoriés sont présentés ci-dessous. Nous appelons les membres proQuercus à nous signaler d’autres objets intéressants de cette catégorie [formulaire d’inscription]
Placette documentée „Schlattwald-Eiche“, Altikon (ZH)
 
Le chêne du Schlattwald est l'un des très grands chênes du canton de Zurich : un véritable monument naturel. Il se dresse dans la commune d'Altikon. Malgré son âge relativement jeune de 250 ans, il présente une stature imposante : diamètre 1,6 m, hauteur 42 m, volume du tronc 40 m3. Ces chiffres et d'autres informations sur le chêne du Schlattwald sont disponibles dans une brochure qui peut être téléchargée sur le site www.waldbaueiche.ch.
 
Dans la base de données des placettes sylvicoles documentées pour le chêne, cet objet peut être trouvé avec les filtres suivants :
  • Intérêt particulier : Patrimoine culturel
  • Commune : Altikon
  • Lieu-dit : Schlattwald-Eiche
 
 
.
Placette documentée „Holz“ ; Maienfeld (GR)
 
À Bovel au-dessus de Maienfeld, de vieux chênes puissants et noueux forment un bois clairsemé, semblable à un pâturage boisé. Ces vieux chênes représentent les éléments clefs de ce paysage impressionnant et évoquent le moyen âge, lorsque la gestion sylvo-pastorale des surfaces était fortement répandue.
 
En 2015, la ville de Maienfeld (GR) a reçu le prix Chêne 2200 pour son engagement à long terme en faveur de la préservation et de la promotion du chêne. [Lien]
 
Dans la base de données des placettes sylvicoles documentées pour le chêne (www.waldbaueiche.ch), cet objet peut être trouvé avec les filtres suivants :
  • Intérêt particulier : Patrimoine culturel
  • Commune : Maienfeld
  • Lieu-dit : Holz
Protection des forêts – Punaise réticulée ou tigre du chêne
Le punaise réticulée ou tigre du chêne fait parler d’elle. Elle a été découverte pour la première fois dans l'est de l'Autriche [1]. Pour la Suisse, cet insecte est déjà une vieille connaissance. Déjà en 2002 les entomologistes constataient sa présence au Tessin ; seulement 2 ans après son arrivée d'Amérique du Nord en Italie. A l’époque le versant nord des Alpes fut épargné. À partir de 2012, cependant, une propagation extrêmement rapide de la péninsule balkanique vers l'Europe centrale a été observée. Au cours des quatre dernières années, la présence de la punaise fut signalée en Russie, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, France et Grèce. Déjà en 2005 FORSTER ET AL. [2] prévoyait que l'avance de l’insecte ne pouvait pas être arrêté. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que le nord des Alpes de notre pays ne soit confronté à la présence de ce parasite.

Suite à l'activité de succion des punaises, des taches mouchetées ainsi que chlorotiques et jaunâtres apparaissent sur les feuilles du chêne. Les feuilles fortement infestées se dessèchent ; en cas d’infestation extrême, les chênes peuvent perdre tout leur feuillage [2]. Il faut s’attendre à des pertes de croissance, ainsi que des conséquences négatives pour le développement des glandées. Un dépérissement de chêne dû à l'infestation n'a pu être observé jusqu'à présent.
 
Le projet de recherche en cours EUPHRESCO (2019-2021) [4] a pour objectif de combler les lacunes de connaissances existantes par un échange intensif d'informations et d'expériences au niveau international.
 
[1] M. Sallmannshofer et al. 2019: Erstnachweis der Eichennetzwanze, Corythucha arcuata, in Österreich. Forstschutz aktuell 66 (2019) [lien]
 
[2] Beat Forster et al. 2005: Die amerikanische Eichennetzwanze Corythucha arcuata (Say) (Heteroptera, Tingidae) hat die Südschweiz erreicht. Mitt. Schweiz. Entomologischen Ges. 78: 317-323 [lien]
 
[3]  Fiche technique Protections des forêts [lien]
 
[4]  EUPHRESCO-Forschungsnetzwerk [lien]
 
La punaise réticulée du chêne aux nervures caractéristiques sur les ailes. Photo [3]
 
Taches mouchetées ainsi que chlorotiques et jaunâtres. Photo [1]
 
Prestations proQuercus
Présentation Powerpoint 
  • Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [Lien]
Photos
  • Avez-vous besoin de photos pour l’illustration de votre brochure ou de votre présentation ?
    Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [suivre ici].
  • Soutenez l'agrandissement de notre collection avec vos images pertinentes ! Envoyez vos photos à la rédaction. Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection.
proQuercus, www.proquercus.ch