Newsletter IST n°19, Octobre 2019
Direction de la documentation
Pôle Information Scientifique et Technique

École des Ponts ParisTech

 
L’École des Ponts est engagée depuis près de 10 ans dans le mouvement en faveur du libre accès à la littérature scientifique, avec une archive ouverte institutionnelle HAL et de nombreuses actions de sensibilisation auprès de vous, chercheurs. 
Plus récemment, depuis 2017, le Pôle IST a investi le sujet des données, a travaillé les aspects techniques et juridiques et propose désormais son soutien pour rédiger des plans de gestion de données, identifier les entrepôts de données les mieux adaptés et déposer des jeux de données. 
Pour donner de la cohérence à toutes ces actions et répondre à la demande du Conseil Scientifique, l’École des Ponts se dote aujourd'hui d’un Plan Science Ouverte avec des objectifs ambitieux à horizon 2024.
Cette Newsletter IST est consacrée à la présentation de ce plan. Par ailleurs, les documentalistes du Pôle IST seront dans les Halls Bienvenüe et Carnot à l’occasion de l’Open Access Week 2019 pour répondre à toutes vos questions.
15 octobre, 12h-14h, Hall Bienvenüe avec les collègues de l’UPEM
16 octobre, 12h-14h, devant La Source

Un contexte à la fois plus favorable et plus contraignant
La diffusion de tous les produits de la recherche (incluant les publications, les données et le code informatique) fait désormais l’objet d’incitations croissantes en faveur d’une plus grande ouverture, c’est-à-dire de la mise en ligne systématique et sans barrière tarifaire de la production scientifique. Le mouvement en faveur d’une science ouverte ainsi que les ambitions politiques de l’École des Ponts dans ce domaine s’inscrivent dans un contexte à la fois :
  • plus favorable : la Loi pour une République Numérique de 2016 autorise les chercheurs financés à 50% sur fonds publics à déposer leurs publications en accès ouvert au bout de 6 mois (STEM) ou 1 an (SHS), même si l’éditeur prévoit un embargo plus long.
  • plus contraignant : le Plan S porté par les principales agences de financement européennes (dont la Commission européenne et l’ANR) exigera à partir de 2021 le libre accès aux articles qu’elles financent et le dépôt des données autant que possible. Les revues exigent également de plus en plus fréquemment le dépôt des données. 
En France le Plan national pour la science ouverte (2018) définit une politique en faveur de l’accès ouvert aux publications et de l’ouverture des données de la recherche. Un référent à l’intégrité scientifique, dont la science ouverte est un levier, a été nommé dans chaque établissement d’enseignement supérieur et de recherche en France, et à l’École des Ponts ParisTech (2019). Enfin l’École des Ponts a adopté un Mandat pour le partage de la science (2017), et une décision de délégation aux chercheurs de la mise en œuvre de la diffusion des données de la recherche et du code informatique (2018).
 
Dans ce contexte, pour engager davantage l’École dans l’ouverture de la science, un plan Science Ouverte est adopté.

Il se décline en deux axes : l’un lié au partage des publications, l’autre au partage des données. Il prévoit de mettre en œuvre des moyens précis pour atteindre des objectifs ambitieux pour le rayonnement de l'École des Ponts à l’horizon 2024. Il sera d’ailleurs inscrit au Contrat d’objectif 2020-2024.
Libre accès aux publications
Pour répondre au Mandat pour le partage de la Science adopté par l’École des Ponts en 2017 et faire écho au Plan S, l’objectif est d’atteindre d’ici 2024 un taux de 100% d’articles disponibles en accès ouvert. Le taux actuel d’articles en accès ouvert (2015-2018) est de 65%, bien au-dessus de la moyenne mesurée au niveau national mais il est nécessaire d’aller au-delà pour que tous les articles publiés par les laboratoires de l’Ecole soit en libre accès et profitent au plus grand nombre.
 
Pour atteindre cet objectif, le Pôle IST de la Direction de la Documentation est chargé :
  • de sensibiliser les chercheurs et doctorants à l’intérêt du partage de leurs publications et aux obligations qui leur incombent,
  • de former les doctorants de l’École des Ponts aux bonnes pratiques de publication et aux outils dédiés à l’auto-archivage de leurs travaux ; cette formation sera obligatoire dans le futur parcours doctoral de l’Ecole,
  • de mener des campagnes régulières de repérage des publications qui ne sont pas encore en accès ouvert et de mettre en œuvre des procédures techniques facilitant le dépôt dans HAL,
  • d’administrer le portail HAL de l’École des Ponts.
 
Le taux d’Open Access fera l’objet d’une mesure annuelle. Il sera calculé sur la base des articles en libre accès via l’éditeur de la revue dans laquelle il est publié (voie Gold) ou sur l’existence d’une version déposée dans une archive ouverte (voie Green).
Ouverture des données de la recherche
Pour se conformer au contexte juridique et aux demandes des agences de financement, et en suivant la ligne directrice de la Commission européenne « as open as possible, as closed as necessary », l’École se fixe pour objectif de partager 100% des données de la recherche partageables, sur le périmètre des projets européens et de l’ANR.
 
Pour atteindre cet objectif, la Direction de la Recherche de l’Ecole transmettra au Pôle IST la liste des projets portés par l’École et financés par l’ANR ou la Commission Européenne. Le Pôle IST est, quant à lui, chargé :
  • d’accompagner les chercheurs dans leur réponse aux appels à projets sur le volet concernant les données et dans la réalisation des Plans de gestion de données, dont l’ANR demande le dépôt dans les 6 mois suivant le démarrage d’un projet. Voir ici l’annonce par l’ANR de cette disposition qui vaut dès 2019. Les modèles (trames de rédaction) de Plans de Gestion de Données (ou DMP) de l’ANR et des projets européens (ERC, Horizon2020) sont d’ores et déjà disponibles sur Opidor, la plate-forme française d’aide à la rédaction des DMPs,
  • d’organiser des ateliers et des formations - obligatoires dans le parcours doctoral - au dépôt des données et du code et à l’attribution de licences, et de transmettre aux chercheurs sa connaissance du contexte juridique,
  • de participer au groupe de travail sur les données de la recherche du Comité pour la Science Ouverte (CoSO) afin d’être informé des évolutions juridiques et institutionnelles et de relayer ses travaux au sein des laboratoires l’École.
 
Pour mesurer le taux de partage des données, il sera vérifié si, pour chaque publication produite dans le cadre d’un projet ANR ou européen qui repose sur des données partageables, il existe effectivement un dépôt. 
 
Le Pôle IST est à votre disposition pour de l’aide ou discuter simplement de vos données. N’hésitez pas à contacter votre documentaliste référent !
 
Romain BOISTEL : CERMICS, LIGM, Navier
Frédérique BORDIGNON : CEREA, CIRED, HM&Co, LEESU, LMD
Delphine DU PASQUIER : LATTS, LVMT, Saint-Venant



 



Une question ?

Si vous souhaitez qu'un point particulier soit abordé dans cette newsletter, n'hésitez pas à nous en faire part.

 
Pôle IST de la Direction de la Documentation, des archives et du patrimoine
Frédérique Bordignon (01 64 15 34 62 -  @freddie2310)
Delphine Du Pasquier (01 64 15 34 68  -  @DelphParis)
Romain Boistel (01 64 15 34 73 -  @RomBoistel)