Newsletter IST n°20 - Janvier 2020
École des Ponts ParisTech
Direction de la Documentation - Pôle Information Scientifique et Technique
Logo ENPC
Tout savoir sur les ressources électroniques
de l'École des Ponts
I- Accès, usage et coûts
La fourniture des ressources électroniques est un des piliers de l’activité de la Direction de la Documentation. Vous les utilisez tous les jours et pensez bien les connaître ? Dans deux newsletters, nous vous donnons toutes les clés sur le sujet.
  • Cette semaine : les accès, l’usage et le coût
  • Le 5 février 2020 : les négociations et les enjeux économiques
Quels sont nos abonnements, comment y accède-t-on ?
L’École des Ponts est abonnée à des dizaines de milliers de revues en ligne et d’ebooks, et à plusieurs bases bibliographiques, de presse et de données. Les liens vers les principales ressources vous sont donnés sur l’Espace Chercheurs.
Page d'accueil Espace Chercheurs
Vous pouvez y accéder soit sur le réseau local (filaire ou wifi ENPC-PRO ou Eduroam), soit à distance via l’Extranet : retrouvez tous les outils et les méthodes à votre disposition sur la page Accès distant de l’Espace Chercheurs.
Il se peut que vous souhaitiez consulter un article ou un livre auquel nous n’avons pas accès : demandez-le à votre documentaliste. Nous faisons régulièrement des demandes de prêts entre bibliothèques en France, Allemagne, Angleterre, et même jusqu’au Japon. Nous fournissons toujours la ressource, il en va de notre honneur de documentalistes :-)
Comment l'usage est-il mesuré ?
Pour évaluer les abonnements, nous nous basons sur 3 critères : les demandes des chercheurs et des enseignants, ce que ça coûte, et les statistiques d’utilisation. Et pour établir les stats… il faut compter.
 
On compte les actions de l’utilisateur sur un site web. La recommandation COUNTER prévoit plus d’une vingtaine d’actions différentes à compter : un clic sur le lien d’un article abonné, une tentative d’accès à un article derrière une barrière tarifaire, une recherche sur le site, un clic sur un résultat de recherche, etc. Les chiffres sont ensuite nettoyés pour enlever les doubles clics.
 
Puisque la mesure se fait sur les plateformes éditeurs, basée sur l’adresse IP de provenance de l’utilisateur, ce sont les éditeurs qui nous fournissent les statistiques chaque mois. Peut-on faire confiance au renard pour compter les poules ? En principe les éditeurs sont audités par COUNTER qui certifie leurs chiffres. La dernière version de COUNTER devrait encore renforcer la fiabilité.
 
Nous agrégeons ensuite ces stats avec des macros que nous avons codées pour construire un tableau de bord. Les consultations sont plutôt en augmentation, mais évidemment, il faut regarder le prix par consultation.
Combien coûtent les abonnements ?
Le coût des abonnements est partagé entre le budget de la Documentation, la Direction de la Recherche et les laboratoires. Il est stable depuis 2016.
Le prix payé pour chaque éditeur est-il confidentiel ? En France, non. Les établissements ne peuvent pas se prévaloir du secret des affaires pour ne pas diffuser les informations sur les marchés d’abonnements, qui sont non concurrentiels. Les licences ne contiennent aucune clause de confidentialité. Enfin, le gouvernement s’est engagé à diffuser par défaut les dépenses détaillées de documentation numérique de tous les établissements (Plan d’action national pour la France, engagement 18) et s’y prépare activement.
Voici les prix, les téléchargements, et le prix / téléchargement pour les principaux abonnements de l’École. Les prix peuvent varier pour plusieurs raisons : les politiques tarifaires des éditeurs, les négociations, l’évolution du périmètre des abonnements ou le taux de change.
Tableau des prix, téléchargements et prix par téléchargements des ressources électronique de l'École des Ponts ParisTech
Consultez ce tableau en ligne pour voir plus de détails en survolant les courbes avec la souris.
Le Pôle IST est à votre disposition pour vous donner plus d'informations. N'hésitez pas à contacter le documentaliste référent de votre laboratoire :
 
Avatar Romain Boistel Romain Boistel : CERMICS, LIGM, Navier
Avatar Frédérique Bordignon Frédérique Bordignon : CEREA, CIRED, HM&Co, LEESU, LMD
Avatar Delphine Du Pasquier Delphine Du Pasquier : LATTS, LVMT, Saint-Venant
 
Bouton
Une question ?

Si vous souhaitez qu'un point particulier soit abordé dans cette newsletter, n'hésitez pas à nous en faire part.
Logo ENPC
 
Pôle IST de la Direction de la Documentation, des archives et du patrimoine
Delphine Du Pasquier - 01 64 15 34 68 - @DelphParis
Romain Boistel - 01 64 15 34 73 - @RomBoistel