EU rulings fiscaux et aides d’état : deux premières condamnations
La Commission européenne a décidé que le Luxembourg et les Pays Bas ont accordé des avantages fiscaux sélectifs respectivement à Fiat Finance and Trade et à Starbucks. Ces avantages sont illégaux au regard des règles de l’UE en matière d'aides d'État.
Le communiqué de la commission de BRUXELLES 21 oct
obre 2015
Note de P Michaud à lire complètement pour essayer de comprendre la sanction et surtout le bénéficiaire de celle-ci : l’état qui a décidé le ruling (par ex le Luxembourg) ou celui qui a subi la "perte fiscale"(par exemple la France)???
Cela nous paraît être d'une clarté de jus de pipe???
Un de nos amis nous commenté que c’était un piège à Bachi-bouzouk –mot modéré par courtoisie -
au niveau budgétaire évidemment !!!
Les rulings fiscaux sont parfaitement légaux en soi. Il s'agit de lettres d'intention émises par les autorités fiscales afin d'éclairer une entreprise sur la manière dont l'impôt sur les sociétés dont elle est redevable sera calculé ou sur l'application de dispositions fiscales particulières.
Toutefois Les deux rulings fiscaux examinés lors des enquêtes de la Commission ont approuvé des méthodes de détermination des bénéfices imposables des entreprises concernées qui sont à la fois complexes et artificielles. Ces méthodes ne tiennent, en effet, pas compte de la réalité économique.
Le registre public ou seront publiées les décisions
( à vous de suivre mais dans plusieurs semaines !)
Le site de la commission concurrence
La nouvelle directive anti blanchiment MAJ à suivre
Deux nouveaux textes prévoyant des règles plus strictes en matière de lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme ont été publiés le 5 juin 2015 dans le Journal Officiel de l’Union Européenne .
Les premiers commentaires de TRACFIN
Instance judiciaire et prescription de 10 ans (CE 15.10.15)
Dans un arrêt du 15 octobre ; le CE a rappelé la condition d’application de la prescription de 10 ans prévue par l’article L188 du LPF
Conseil d'État, 9ème sous-section jugeant seule, 15/10/2015, 364527,
Les articles
L 82 C,
L 101 et
R 101-1 du LPF fixent les conditions dans lesquelles les agents des impôts peuvent avoir connaissance de renseignements détenus par l'autorité judiciaire et le ministère public
Comme nous l’avions à de nombreuses reprises évoqué, la base de tout contrôle fiscal efficace est la recherche de renseignements mais encore faut il que les renseignements obtenus soient utilisables c'est à dire, notamment, non prescrits.
Procédure en excès de pouvoir CE 14.10.15
De plus en plus de contribuables demandent au conseil d'état d'annuler certaines dispositions prises par voie réglementaire soit par décret soit dans le cadre d'instruction fiscale.
J'analyse ci dessous différentes jurisprudences de procédure en excès de pouvoir utilisée par des contribuables et notamment les deux arrêts du 14 octobre
Annulation du BOFiP prévoyant l'appréciation de la prépondérance immobilière d'une société
à la date de clôture de l'exercice
Conseil d'État, 8ème et 3ème sous-sections réunies, 14/10/2015, 392257,
Renvoi d'une QPC sur l'exclusion de certains compléments de prix du bénéfice de l'abattement
pour durée de détention en matière de plus-values
Conseil d'État, 8ème et 3ème sous-sections réunies, 14/10/2015, 387249,
MAIS
Par une décision en date du 21 octobre 2015, le Conseil d'Etat précise que certaines instructions administratives sont insusceptibles d'être soumises au juge de l'excès de pouvoir.
Conseil d'État 8ème et 3ème ssr 21 octobre 2015 N° 374927
M. Etienne de Lageneste, rapporteur Mme Nathalie Escaut, rapporteur public
FATCA USA FRANCE la mise en application
Le décret FATCA du 23 juillet 2015 Les BOFIP du 5 aout 2015
L'ensemble du traitement de l'échange automatique d'informations à des fins fiscales, dit EAI, est publié dans un arrêté publié le 21 octobre qui tient compte de la mise en œuvre de la réglementation américaine
L’arrêté du 5 octobre cliquez