Les établissements recevant du public sont-ils accessibles ?
Tout dépend comment on interprète les chiffres de l'accessibilité. Il y le total en bas d'un tableur (remonté des préfectures) et il y a la réalité du terrain. Mais savez-vous :
Qu'une profession libérale recevant du public qui "n'est pas accessible physiquement " parce que les copropriétaires ont refusé de faire les travaux d'accessibilité des parties communes, est considérée comme « juridiquement accessible » ?
Qu'un ERP peut obtenir une "dérogation" de mise en accessibilité par le biais des bâtiments de France, alors qu’un élévateur pour personne à mobilité réduite peut parfaitement être installé sans "dégrader" le bâtiment ?
Qu'un bureau de Poste qui était facilement accessible par une rampe, ne l’est plus depuis près de 7 ans parce que l'EPMR (élévateur pour personne à mobilité réduite), installé à la place de la rampe existante, est toujours en panne et même en triste état (pas d’entretien), malgrès cela, cette poste est statistiquement considérée comme « accessible » !?
Que dans un hôpital, des unités recevant des personnes en soins de suite rééducation et réadpation, ou dans une unité d'Ehpad, ou encore soins de suite de gériartrie, donc avec une majorité de patients en perte d'autonomie voire avec handicap moteur, n'ont pas de chambres - salle d'eau et WC accessibles alors que la loi l'impose ?
Que des Commissions Consultative Départementale Sécurité Accessibilité, au lieu d’accorder une dérogation pour problèmes techniques réels d’accessibilité, impose la mise ne place d'une rampe d'accès de 30% (le maximum légal est de 12% sur 50 cm), cet établissement sera statistiquement considéré comme "accessible" alors qu'il ne l'est pas ?.
Que pour accéder à un office de tourisme installé dans un nouveau local en 2016, on doit emprunter un chemin en pavés difficilement praticable, donc inaccessible ? Pourtant il y avait une obligation de faire un cheminement aux normes.
Qu’une commune transforme un bureau de Poste en restaurant et refuse d’y installer des toilettes accessibles alors que c’est techniquement tout à fait possible ?
Qu'une chaine de magasins (LIDL) ne met pas de bandes de 5 cm de large et contratées à 70% à hauteur de 1,10 et 1,60 des parties vitrées le long d'un cheminement, pas plus que des bandes de guidage et autres prescriptions légales ?
Que, cerise sur le gâteau, le nouveau Palais de justice de Paris tout récemment inauguré en "grandes pompes" par les représentants de l'Etat, n'est pas accessible en ne respectant pas la législation en vigueur ? Un lieu où se rend la Justice, on croit rêver !
Et que dire de tous les ERP dont les travaux d'accessibilité ont bien été réalisés conformément à l'Ad'Ap, mais qui en réalité n'ont pas été réalisés correctement, ou bien avec des "oublis" ... et de ce fait ne sont pas tout à fait accessibles, mais toutefois considérés comme accessibles ? (ouf, vous nous avez suivi ?).
La liste est longue des établissements pour lesquels on a fait n'importe quoi, sans tenir compte d'une part de la législation en vigueur et d'autre part de la destination de l'établissement et bien entendu de la réalité du terrain.
Et tous ces établissements rentrerons dans le quota des établissements accessibles !
Voilà la triste réalité.
En conséquence, les chiffres qui seront officiellement annoncés, seront tout à fait contestables car ils ne reflètent pas la réalité.
Celle que nous rencontrons (subissons) tous les jours.
D'ailleurs, la dernière information lisible et détaillée concernant la progression des dépôts d'Ad'Ap et des ERP accessibles date de juillet 2017 !! [
voir ICI ...]. Depuis, les informations sont sybillines, comme si on ne maîtrisait plus (ou ne suivait plus) le programme.
Bref, des informations traitées en haut lieu par valides n'ayant aucun "vécu" du handicap, qui pensent en "valide" et décident en "valide" pour ceux qui ne le sont pas ...