ONDA / 16 JANVIER 2020

LE TEMPS,
CE GRAND ABSENT

Les Rida, Rencontres interrégionales de diffusion artistique, sont un espace d’échanges et incontestablement un des temps forts des rencontres que propose l’Onda à la communauté professionnelle. Du 24 novembre au 1er décembre, l’Onda organisait une Rida ultramarine en Guyane, une immersion sensible et la plus complète possible dans le milieu artistique et la réalité sociale et politique de ce territoire.
 
Après chaque voyage (Destination ou Rida), l’Onda demande aux participants et participantes un retour explicitant ce qu'ils et elles retiennent de positif et de négatif de cette expérience : les propositions artistiques, l’organisation générale, la qualité des rencontres et des échanges, la compréhension du contexte, la pertinence de ce voyage au regard de leurs métiers et de leurs propres réalités, les suites éventuelles…
 
Une constante revient en filigrane : le rapport au temps. Le temps qui s’écoule loin des théâtres qu’ils dirigent, le temps dense et serré des rencontres proposées, le temps qu’il faudrait prendre sur place avec les artistes… Une tension alimentée par le fait que prendre le temps de découvrir un territoire par l’intermédiaire de ceux qui le façonnent au quotidien est une réelle nécessité.
 
Ce problème de temps est directement lié à notre époque et à notre secteur. Ces déplacements contiendraient-ils une équation impossible ? L'importance d’être proche de la création et des territoires dans lesquels elle se déploie, se confrontant au temps nécessaire pour effectuer ces déplacements, temps dont tout le monde manque.

Restons vigilants, allons le plus possible à la rencontre du vivant, des créateurs, du terrain, mais faisons-en un temps de qualité. L’Onda réfléchit à ses rencontres comme autant de maillons qui s’entrelacent au sein d’un projet commun : découvrir et faire découvrir.

ONDA REPÉRAGES

À VOIR PROCHAINEMENT

Retrouvez ici quelques propositions - spectacles, festivals, rencontres - issues du repérage de l’Onda et à découvrir prochainement.

CONCERT

FLY OR DIE II

JAIMIE BRANCH
JANV | ALFORTVILLE (SONS d'hiver)

© Mark Pallman

Au gré d'un parcours qui l'a menée de Chicago à New York, la trompettiste Jaimie Branch s'est forgé un univers musical qui emprunte autant au jazz free qu'à l'underground façon hip hop. Entourée de Lester St. Louis (violoncelle), Jason Ajemian (contrebasse) et Chad Taylor (batterie) elle fait vibrer un jazz répétitif, minimaliste, mélodique, aux confins de l'abstraction enchantée. Artiste de son temps, d’une impatience et d’une précision confondantes, elle sait que les problèmes sociaux sont massifs et urgents à régler et n'hésite pas à prendre le micro pour que le message passe. À découvrir dans son nouvel album qu'elle présentera dans le cadre de Sons d'hiver après un passage remarqué au festival Jazzdor en novembre dernier.
Dates à venir

SPECTACLE

POURVU QU'IL PLEUVE

ASTRID MERCIER
JANV-AVR | CENTRE-VAL-DE-LOIRE, NOUVELLE AQUITAINE, AUVERGNE RHÔNE ALPES, OCCITANIE, GRAND EST

© DR

Nous sommes dans un café de quartier, lieu de vie où se pressent des serveuses, des cuisiniers kurdes, un couple et le chœur des clients… Un microcosme où sept solitudes butent les unes contre les autres. Le texte de l’autrice serbe Sonia Ristić joue sur les infimes glissements qui s’opèrent d’un instant au suivant et qui, au terme de cette journée, dessinent des destinées qui basculent. Avec sept interprètes au plateau, la metteuse en scène Astrid Mercier met en lumière et en musique, avec humour et tendresse, ces hommes et ces femmes d’aujourd’hui, avec leurs différences, leurs craintes et tout ce qui les rend humains (ou pas).
Dates à venir

SPECTACLE

V.I.T.R.I.O.L.

ELSA GRANAT
FÉV-MARS | PARIS

© DR

Acronyme pour une formule alchimiste, V.I.T.R.I.O.L. est une invitation à arpenter sa terre intérieure, à descendre au plus profond de soi pour découvrir l’essence de son être. Ce titre annonce la profondeur d’une intrigue fondée sur un trio amoureux : le mari, la femme et l’amour du passé. C’est dimanche. Notre héroïne vit une soirée calme avec l’homme du présent, mais le passé débarque… Après Mon Amour fou, Roxane Kasperski et Elsa Granat continuent de creuser le sillon de l’héroïne moderne. Comment faire avec cet autre qui se déforme peu à peu et densifie chaque minute ? Comment s’affranchir de nos histoires passées?
Dates à venir

SPECTACLE

COMME C’EST ÉTRANGE!

SÖTA SÄLTA
FÉV-MAI | MULHOUSE (MOMIX), PARIS

© DR

Elsa Birgé et Linda Edsjö abordent l’étrange sous toutes ses formes, celui qui fait rire ou fait peur, le surréalisme des poètes, le charme de l’inconnu, le bizarre. Comme c’est étrange ! est une pyramide d’histoires, de jeux vocaux, de chansons ludiques et poétiques interprétées en français et en suédois, accompagnées au vibraphone, entourées d'objets incongrus. Le tout créant une étonnante harmonie vocale. Spectacle musical, à partir de 5 ans, Comme c'est étrange ! invite à apprivoiser l’étrange pour ne plus en avoir peur.
Dates à venir

SPECTACLE

PLATEAU

ANA RITA TEODORO
FÉV | BORDEAUX

© DR

Au tour du genou. Ana Rita Teodoro et Marcela Santander Corvalàn poursuivent leur cartographie anatomique du corps, leçon qu'elles maîtrisent sur le bout des doigts. Le genou contient quatre os ; deux d'entre eux plus importants : en haut le fémur, en bas le tibia. Ana Rita Teodoro et Marcela Santander Corvalàn jouent à devenir ces os-là, à les combiner, à les mobiliser, à les rêver pour inventer de nouveaux corps. Des genoux de sirènes aux genoux d’insectes, Plateau rend hommage à cette articulation qui nous fait marcher, asseoir, courir et nous propulse au quotidien. Quand le genou fictionne, le genou fonctionne !
Dates à venir

SPECTACLE

PODE SER

LEÏLA KA
janv-mai | IDF, CENTRE-VAL-DE-LOIRE, BRETAGNE, PAYS DE LA LOIRE, PACA

© DR

Pode Ser illustre la difficulté d’être soi ; il y est question d'assignation, d’aspiration mais aussi de désarroi. Peut-être le désarroi d’être au monde et de n’être que soi.
Venue à la danse par le hip hop, interprète chez Maguy Marin pour May B, Leïla Ka s'élance seule à la recherche des identités multiples qui constituent la personne. La quête est brute et le combat une fois lancé n'en finira plus.
Dates à venir

CHARTE D'AIDE
À LA DIFFUSION

Les spectacles aidés financièrement entre 2020 et 2022 par le dispositif de la Charte d'aide à la diffusion.

À voir de janvier à juin 2020

Le Jour de la Bête, Aina Alegre
• aide à la diffusion jusqu'à août 20 | accueil hors Île-de-France
À noter : Suite à la suppression d’Arcadi, le spectacle sera soutenu en garantie financière uniquement.

Rush, Ashley Chen
• aide à la diffusion jan 20-déc 21 | accueil hors Normandie

¿ Que vola ?, Fidel Fourneyron
• aide à la diffusion jusqu'à août 20 | accueil hors Nouvelle-Aquitaine

Désirer tant, Charlotte Lagrange
• aide à la diffusion sept 20-août 22 | accueil hors Grand Est

Michelle doit-on... ?, Antonin Lebrun
• aide à la diffusion jusqu'à août 20 | accueil hors Bretagne

Home, Papanosh, Roy Nathanson & Napoleon Maddox
• aide à la diffusion sept 19-août 21 | accueil hors Normandie

Fin et suite, Simon Tanguy
• aide à la diffusion sept 20-août 22 | accueil hors Bretagne

La Tentation des pieuvres, Maguelone Vidal
•  aide à la diffusion jusqu'à août 20 | accueil hors Occitanie

Rappel des autres sélections en cours
Unisson et Distances (création nov 20), Ashley Chen • Ogres, Eugen Jebeleanu • Ça s’écrit T-C-H, Blockhaus et Mgoulsda yaam depuis Ouaga, Alexandre Koutchevsky • Un homme, Gaël Leveugle • Ça occupe l’âme, Marion Pellissier • La Tentation des pieuvres et Le Cœur du son, Maguelone Vidal

En savoir plus

Retrouvez-nous sur :

 

SPECTACLE

NICKEL

MATHILDE DELAHAYE
JANV-MAI | MONTREUIL, MONTPELLIER, ROUEN, STRASBOURG


© Jean-Louis Fernandez

Fascinée par le voguing, Mathilde Delahaye le met au centre du spectacle, spectacle construit sur la capacité des humains, et plus largement de la nature, à inventer des mondes nouveaux. Les communautés d’entraide et de résistance y donnent naissance à des formes de langages et de beautés inédites. Quelle poésie, quelle énergie vitale naîtront des ruines du capitalisme ?
Habituée au théâtre de texte, la metteuse en scène Mathilde Delahaye compose ici un spectacle visuel et sensoriel qui puise dans l’énergie du voguing pour raconter la force du groupe, le passage du temps et la résistance face aux ruines.
Dates à venir

SPECTACLE

LA TRÈS BOULEVERSANTE CONFESSION...

NIGHTSHOT
JANV-MARS | IDF, CENTRE-VAL-DE-LOIRE, NOUVELLE-AQUITAINE

© Collectif Nightshot

La très bouleversante confession de l'homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté, texte d'Emmanuel Adely, est une épopée du 21e siècle. Les dieux et héros de l'Iliade sont loin. Nous voici en 2011, avec les 23 GI des forces spéciales américaines en mission pour débusquer Oussama Ben Laden. Ce récit, ces mots sont les leurs, leurs dieux des hélicoptères.
À partir de ce texte, le Collectif NightShot nous plonge dans notre inconscient collectif avec pour fer de lance la puissance évocatrice des codes hollywoodiens à la narration ultra-rythmée, dont la grande efficacité et le terrible esthétisme masquent un fond parfois ambigu, voire peu reluisant.
Dates à venir

SPECTACLES

Avec le festival Moussem Cities, Moussem et ses partenaires bruxellois se focalisent sur une métropole de la région MENA. Des villes avec une histoire riche et culturellement diverse, mais surtout des villes qui jouent un rôle vital, grâce à leur dynamique artistique. Après les éditions autour de Tunis, Beyrouth, Casablanca et Damas, place à Alger.
Signalons deux projets.


We dreamt of utopia and we woke up screaming

Yasmina Reggad
Fév | Bruxelles

© DR

We dreamt of utopia and we woke up screaming est une installation-performance cumulative et continue sur deux jours qui nous embarque vers l’Alger des années 60 et 70, surnommée La Mecque des révolutionnaires.
Dates à venir


Fièvres

Kheireddine Lardjam
Février | Bruxelles

© DR

Fièvres est l’histoire des petits ruisseaux qui ont conflué en une puissante rivière et provoqué le courant de révolte populaire de février 2019. À partir de l’actualité de cette révolution, l’auteur Mustapha Benfodil brosse un portrait universel de la résistance et du rôle indéniable qu’y jouent les femmes au travers d'un monologue porté par la comédienne Hiba El Aflahi dans une mise en scène de Kheireddine Lardjam.
Dates à venir

RESHAPE



RESHAPE est un programme qui vise à penser, dans le contexte actuel, la transformation de notre secteur. Quarante professionnels et professionnelles sont en train d'imaginer les stratégies et outils de cette évolution, répartis en 5 groupes de travail thématiques : l'art et citoyenneté - les modèles de gouvernance justes - la valeur de l’art dans le tissu social - les pratiques artistiques transnationales - les financements solidaires.

Le deuxième atelier autour de la question des financements solidaires a lieu en ce moment à Postdam du 15 au 17 janvier. Après une rencontre à Beyrouth en septembre dernier, ce groupe réfléchit à la façon dont la solidarité peut être moteur de développement et de mobilité artistique. Découvrez-en plus en consultant le site internet de RESHAPE.

Reshape s’est aussi fixé comme objectif de centraliser les structures et initiatives qui expérimentent au quotidien de nouveaux modèles de collaboration alternatifs dans le secteur artistique. Afin que cette ressource soit la plus complète possible, Reshape a fait un appel à candidatures. Soutenez vous aussi la création de modèles de travail innovants en partageant vos informations et/ou cet appel.

N'hésitez pas à partager, et pourquoi pas contribuer !

RESHAPE est un projet de coopération 2018-2021 piloté par l’Onda et financé par le programme Europe créative
de l’Union européenne. Il réunit 19 partenaires européens et sud-méditerranéens.

RENCONTRES RÉGIONALES
JEUNE PUBLIC


Les prochaines dates des rencontres régionales jeune public, pilotées par des agences régionales ou des pôles ressources.

Houdremont Centre Culturel, La Courneuve
5/02/20
Renseignements et Inscriptions

OARA-Théâtre de la Coupe d'Or, Rochefort
18/02/20
Renseignements et Inscriptions

RENCONTRES DE L'ONDA


RIDA & À LA CROISÉE
Vizàvis
avec La Collaborative
Centquatre-Paris
16/01/20

Rida Amiens
Festival Amiens Europe, Maison de la Culture d'Amiens et Cirque Jules Verne
21/01/20

Rida Cirque
Académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis
30-31/01/20

Rida Blois
La Halle aux Grains
31/01/20

Rida Chambéry
La Chaleur des grands froids, Espace Malraux
13/02/20

Rida Brive et Tulle
L'Empreinte
20/02/20


RESHAPE
Financements Solidaires

Potsdam, Allemagne
15-17/01/20

Artistes Transnationaux
Istanbul, Turquie
29-31/01/20

Valeur de l'art
Gand, Belgique
5-7/02/20


DESTINATIONS
Conçues au plus près du terrain, elles se préparent :

Brésil
11-18/03/20

En savoir plus

 

Onda – Office national de diffusion artistique / 13 bis, rue Henry Monnier
75009 Paris, France / tél. 33 (0)1 42 80 28 22 / info@onda.fr / www.onda.fr