Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Novembre - Décembre 2018
 
         RiZHOM
        Réseau d'informations des zones humides
             d'Outre-mer
 
 
  
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du "Pôle Relais Zones Humides Tropicales", qui vous permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu' au niveau mondial.

N'hésitez pas à consulter et à liker notre page facebook pour avoir accès à l'intégralité de nos informations (rapports, offres d'emploi, sorties...).
Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil, besoin d'expertise, recherche bibliographique...

Nous vous souhaitons une agréable lecture!                                     
Gaëlle & Lucas !  
 
 
 
Zoom sur....

Naïade, le huitième passager

Mise à l’honneur dans le film « les dents de la mare » de Daniel Auclair, la larve de libellule - qu’on appelle aussi naïade ou encore nymphe - se distingue par sa voracité et sa férocité à l’encontre des nombreuses proies qu’elle rencontre.
 
En réalité, il faut distinguer deux groupes chez les odonates : les anisoptères, dits libellules vraies et les zygoptères, les plus fines qui correspondent aux Demoiselles. Si la taille et la forme respective des différentes larves de libellules varient, beaucoup partagent un cycle larvaire totalement immergé, dépendant des mares, cours d’eau ou des fossés inondés.
Mignonne au début, la larve se nourrit de petits organismes unicellulaires. Puis c’est en grandissant qu’elle dévoile son visage de carnassier. Enfin… qu’elle nous lance à la figure plus précisément. Car pour se nourrir des vers, des poissons affaiblis, des petits crustacés et des insectes aquatiques, la larve de libellule est équipée d’un labium, un organe préhensile correspondant à la partie inférieure de la mâchoire – aussi appelé « masque ».
 
Pour capturer ses proies, la larve va donc projeter en avant son labium, doublement articulé et muni de mandibules acérées. De quoi reléguer Alien au rang de grosse larve de libellule mazoutée. Un mythe s’effondre. Et pour le discréditer encore davantage, la larve des dytiques - prédateur des naïades - injecte un liquide corrosif pour liquéfier et siphonner ses proies de l’intérieur, ne laissant alors divaguer que le spectre d’une carapace vide. Le monde des insectes est parfois si champêtre !
 
Les larves des anisoptères sont nettement plus grosses que celles des Demoiselles et ne se privent pas de les ajouter au menu. Prédateur jusqu’au bout… mais pratique pour prévenir tout conflit larvé !
 
 
A la une... L’UICN France s’inquiète du projet de piste «supermotard» qui menace une zone humide en Guadeloupe
Un projet de piste dédié à la pratique des sports mécaniques (motos, karting..) menace directement une zone humide en Guadeloupe. Le projet, en gestation depuis 10 ans, se construit depuis 2016 sans que les procédures réglementaires soient achevées. L’UICN France souligne l’absence d’étude d’impact environnemental sur ce projet, et demande à ce qu’une enquête publique soit menée, dans le respect des procédures requises légalement pour ce type de projets.
 
L’origine du projet
Ce projet de circuit moto date de 2008, lorsque la Ville de Baie-Mahault avait organisé des « États généraux de la jeunesse » dont était ressortie l’idée d’un « lieu dédié à la pratique des sports mécaniques, en toute légalité et sécurité ». Une zone humide en partie dégradée (mais en voie de cicatrisation) au milieu de la mangrove, à proximité du pont de la Gabarre, près de la Rivière Salée, avait été privilégiée pour ce circuit (voir images ci-dessous). L’accord de principe de l’état sur cet emplacement avait été donné par le Préfet dès 2012, à condition que l’emprise du projet ne dépasse pas 2 hectares et s’implante « sur la partie la plus dégradée du site». Le projet a évolué, ses ambitions revues à la baisse pour éviter l’épreuve de l’enquête publique, et les travaux de défrichage ont démarré dès 2016 (voir image aérienne de droite ci-dessous). Cependant la demande de concession sur le Domaine Public Maritime (DPM) de 30 ans n’a été déposée qu’en 2017, malgré un avis « très défavorable » du Conseil scientifique du Parc National de Guadeloupe, et le dossier complet en juillet 2018.
 
 
 
 
Ultramarins, on se mobilise !
Édition 2019 de la Journée mondiale des zones humides.
 
Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, mangroves, prairies inondables, forêts marécageuses… Les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, jour anniversaire de la convention sur les zones humides, la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971. Cette fête des zones humides s’organise autour du 2 février, sur un thème différent décliné chaque année. Cet événement est l’occasion de faire découvrir les zones humides, de sensibiliser le public aux valeurs et aux avantages de ces milieux, et de rappeler les objectifs fixés depuis 42 ans par la Convention de Ramsar. L’esprit des Journée mondiale des zones humides (JMZH) s’inscrit dans une démarche d’échanges, de communication et de sensibilisation.
 
 
 
 
A la rencontre de... Paul DUVAL, artiste graphique
Bonjour Paul Duval, vous êtes un artiste graphique québécois. Pouvez-vous nous présenter ce qui a fait de vous l’artiste d’aujourd’hui ? En quoi consiste votre travail ?
Mon travail artistique s’articule autour des thèmes qui sont en union avec la nature. Cette Nature , avec un grand N, est une source inépuisable de références. J’y puise mes sujets. J’explore et j’interprète cette nature à ma guise à travers une recherche chromatique et stylistique.
Le départ de mon travail est très intuitif. Il s’amorce par l’observation et la contemplation. Par la suite, je m’immerge dans une recherche d’éléments et d’objets influents, des éléments de coloration, des ébauches de dessins ainsi que des références concrètes d’items de la nature; feuille, roche, sable, bois, insecte, mammifère, etc. Cette mécanique de recherche enclenche chez moi un processus de création qui culmine par l’élaboration d’une ou plusieurs oeuvres.
Je travaille dans le domaine de la sérigraphie depuis plus de 45 ans. Ma formation en graphisme et mes années d’expérience en industrie m’ont apporté des connaissances techniques et artistiques avec lesquels je catalyse mes recherches picturales sur papier. Lire la suite...
      
 
 
Les actualités marquantes
                        
L’Agence française pour la biodiversité publie son premier rapport d’activité
L'Agence française pour la biodiversité (AFB) vient de publier son premier rapport d’activité. Il dresse le bilan et présente le travail accompli tout au long de sa première année d’existence.
À sa lecture, vous découvrirez les défis auxquels l’Agence a répondu au cours de cette première année mais aussi toutes les réalisations qu’elle a poursuivies et initiées, seule ou en partenariat. Lire la suite...
                                             
 
              
Règlementation sur les espèces exotiques envahissantes : publication de trois documents techniques
Le Ministère de la transition écologique et solidaire vient de publier trois documents techniques relatifs à la mise en œuvre de la règlementation sur les espèces exotiques envahissantes :
1) Une note technique relative à la mise en œuvre des opérations de lutte contre les EEE, qui vise à fournir un cadre technique et réglementaire concernant le déroulement de ces opérations [...].  Lire la suite...
                                             
 
              
Des scientifiques alarment sur l’assèchement mondial des sols et ses conséquences sur la ressource en eau
Une étude scientifique conduite à l’échelle mondiale a révélé un paradoxe : la ressource en eau disponible diminue alors que le changement climatique génère des pluies plus intenses. Le coupable serait l’assèchement des sols selon ces chercheurs qui mettent en avant un monde où les conditions de sécheresse deviendront la norme, excepté dans les régions déjà arides. Lire la suite...
                                             
 
               
Publication d’un bulletin bibliographique sur la séquence ERC appliquée en milieux humides
Le Pôle-relais Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales vient de publier un bulletin bibliographique intitulé "La séquence ERC, "Eviter - Réduire - Compenser", appliquée en milieux humides". Il recense un grand nombre de références identifiées lors d'un état des lieux réalisé par le Pôle-relais MZHIVA; ainsi que les documents disponibles dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides. Lire la suite...
                                             
 
               
Un guide de bonnes pratiques pour concilier développement urbain et conservation des zones humides
Ce guide fournit des conseils aux personnes, aux organisations ou aux différents décideurs concernés par l’aménagement ou le développement de zones humides en contexte urbain. À travers des exemples concrets pris dans le monde entier, l’objectif escompté est de partager les meilleurs pratiques pour qu’elles soient reproduites – voire améliorées - dans le futur. Lire la suite...
                                             
 
                  
Tour du monde : Aux Seychelles, plantation de palétuviers pour lutter contre l’érosion et la dégradation des sols
Face à l’augmentation du niveau marin, 80 % des îles qui composent l’archipel des Seychelles sont menacées de disparition. Le littoral de ces trésors de biodiversité et de paysage se retrouve ainsi grignoté peu à peu. Si le changement climatique n’a pas été sciemment fait ou entretenu par les humains, certaines actions anthropiques peuvent aggraver ses effets  [...].  Lire la suite...
                                             
 
                   
Des élus de Martinique, La Réunion et la Nouvelle-Calédonie à l'honneur 
Mardi 20 novembre, Annick Girardin, Ministre des Outre-mer a dévoilé les trois lauréats 2018 du concours Palme IFRECOR. La cérémonie de remise de la Palme s’est déroulée au Ministère des Outre-mer en marge du Congrès des maires, en présence d’élus ultramarins conviés par la Ministre à cette occasion. Lire la suite...
                                             
 
                                     
Quand les grands animaux cachent la forêt : les écosystèmes d’eau douce disparaissent dans l’indifférence
En collaboration avec la Société zoologique de Londres, WWF publie cette année le rapport « Planète vivante » (Living Planet report) et fait le point sur notre rapport au monde : les populations de milliers d’espèces de vertébrés ont diminué de l’ordre de 60 % entre 1970 et 2014. Lire la suite...
 
                  
Une alternative à l’or pour le développement durable de la Guyane
La Montagne d’Or est un projet de mine à ciel ouvert destiné à extraire de l’Or. Cette mine qui doit être construite de 2019 à 2021, sera située dans le Nord Ouest de la Guyane. Toutefois le projet divise. En effet, de nombreuses associations s’inquiètent des conséquences d’un tel site sur l’environnement. Beaucoup remettent également en cause l’intérêt économique de la Montagne d’Or.  Lire la suite...
                                             
 
                    
Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts !
Entre 1970 et 2015, environ 35 % des zones humides de la planète ont disparu et le rythme de disparition s'est accéléré depuis 2000, selon les premières Perspectives mondiales pour les zones humides, de la Convention de Ramsar. Les causes de ce déclin sont multiples : changements climatiques, démographie galopante, urbanisation, en particulier des zones côtières et des deltas fluviaux, et  [...].  Lire le rapport ici...
                                             
 
                         
L’Ademe publie sa « stratégie collectivités 2017-2022 » : Une stratégie spécifique à l’outre-mer sera adoptée
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. Lire la suite...
                                             
 
 
A consulter
Retrouvez dans cette rubrique les dernières entrées dans notre base documentaire. N'hésitez pas à vous rendre sur notre portail afin d’accéder au fonds documentaire thématique du Pôle-relais et y trouver des références scientifiques, techniques, juridiques et pédagogiques sur les zones humides littorales et continentales de l’Outre-mer français et de leurs zones biogéographiques.
 
"Les poissons migrateurs amphihalins des départements d outremer : état des lieux"   -TABOURET Hélène  - 2012. Lien
 
"Etude préliminaire à la mise en place d’un bioindicateur de suivi de l’impact des eaux usées sur les mangroves en Martinique"    - Aquasearch - 2018.  Lien
 
"Good practices handbook - Integrating urban development and wetland conservation"    -WWF Consulting - 2018.  Lien
 
"Le potentiel de développement économique durable de la Guyane"    - Deloitte Conseil ; WWF - 2018.  Lien
 
"Mangrove Restoration Potential ; A global map highlighting a critical opportunity"    - WORTHINGTON Thomas ; SPALDING Mark - 2018.  Lien
 
 
 
"Arrêté du 17 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux en application de l’article R. 212-22 du code de l’environnement"   -SALOMON J. ; VATIN T.- 2018. Lien
 
"Stable isotopes reveal opportunistic foraging in a spatiotemporally heterogeneous environment: Bird assemblages in mangrove forests" -BUELOW A. Christina ; RESIDE E. April ; BAKER Ronald ; SHEAVES Marcus - 2018. Lien
 
"Étude de la typologie des ripisylves de Guadeloupe et proposition d’espèces utilisables en génie végétal sur les berges" - ONF - 2018. Lien
 
"Panorama des dispositifs techniques pour la collecte et la prévention des échouages des algues sargasses " - ADEME  - 2018. Lien
 
 
 
Chez votre libraire !
Littoral de Guadeloupe, entre nature et patrimoine
 
MANON MAURIN, PIERRE COQUELET et ANNE CHOPIN
À travers une sélection de vingt-sept sites situés sur les terrains du Conservatoire du littoral, cet ouvrage présente le dialogue incessant que l’homme a établi avec son environnement naturel en Guadeloupe. Ces sites naturels et écologiques, emblématiques et protégés, abritent des témoins archéologiques, historiques et architecturaux qui permettent de mieux comprendre l’archipel et ses habitants. De ce passé riche, mais parfois complexe et douloureux, se dessine une problématique que le territoire aura à affronter pour le siècle à venir : construire un territoire qui maintienne en harmonie la nature et les hommes, en bâtissant à travers son histoire les bases de son avenir.
 
Le détail ici
      
 
 
Offres d'emploi / Appels d'offres
Associations, insitutions publiques, bureaux d'études...Si vous souhaitez que le pôle relais diffuse vos offres d'emploi, n'hésitez pas à les transmettre à gaelle.vandersarren@uicn.fr
 
          
Chargé de projet  "suivi des étangs" - Saint Martin
 
Poste : Volontaire de service civique (H/F) - 24 mois temps plein
Résidence administrative : Saint Martin (978)
Prise de poste souhaitée: 1er février 2019
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 31 décembre 2018 
 
          
Chargé de projet  "Appui aux gestionnaires sur les zones humides" - Guadeloupe (renforcement de l'équipe du Pôle-relais zones humides tropicales)
 
Poste : Volontaire de service civique (H/F) - 24 mois temps plein
Résidence administrative : Basse Terre (Guadeloupe)
Prise de poste souhaitée: janvier 2019
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 31 décembre 2018 
 
            
Chef du service communication - Parc National de la Guadeloupe
 
Poste de catégorie A réservé aux fonctionnaires et aux agents sous quasi statut, ou, à défaut, aux contractuels de niveau équivalent.
Résidence administrative: Saint Claude (Guadeloupe)
Prise de poste: 1er février 2019
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 28 décembre 2018
 
 
            
Chef du pôle aire d'adhésion - Parc National de la Guadeloupe
 
Poste de catégorie A réservé aux fonctionnaires et aux agents sous quasi statut, ou, à défaut, aux contractuels de niveau équivalent.
Résidence administrative: Saint Claude (Guadeloupe)
Prise de poste: 1er mars 2019
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 28 décembre 2018
 
 
            
Adjoint.e chef de délégation / responsable patrimoine - Parc Amazonien de Guyane
 
Poste de catégorie A ouvert prioritairement aux 3 fonctions publiques et par défaut aux contractuels de niveau équivalent
CDD de 3 ans
Résidence administrative: Maripasoula
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 22 février 2019
Prise de poste: le 15 mars 2019
 
 
            
Chargé.e d’éducation à l’environnement et au développement durable - Parc Amazonien de Guyane
Poste de catégorie B ouvert prioritairement aux 3 fonctions publiques et par défaut aux contractuels de niveau équivalent
CDD de 3 ans
Résidence administrative: Maripasoula
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 20 février 2019
Prise de poste: le 15 mars 2019
 
 
                     
Responsable pôle animation H/F - Les naturalistes de Mayotte
 
CDD de 6 mois
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser àavant le 07 janvier 2019
Prise de poste souhaitée: le 15 janvier 2019
Poste basé à Mamoudzou (Mayotte)
 
 
          
Postes à pourvoir aux TAAF – H/F – VSC
 
- VSC Chargé(e) de l’Observatoire Territorial de la Biodiversité des Terres australes et antarctiques françaises
- VSC Inventaires et suivis oiseaux et mammifères marins à Kerguelen
- VSC Inventaires ornithologiques et micro-mammalogiques à Crozet
- VSC Suivi et gestion des populations d’espèces animales introduites à Kerguelen
- VSC Suivi et gestion des populations d’espèces animales introduites à Amsterdam
- VSC Inventaires/Suivi de la flore et lutte contre les espèces exotiques végétales
- VSC Chargé de conservation de l’île Tromelin (Iles Eparses)
 
 
     
Directeur H/F - Graine Guyane
  
CDI à pourvoir de 35h/semaine
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 06 janvier 2019.
Rémunération selon expérience de l’indice 450 à 480 selon la grille de la CCNA.
 
 
On soutient !
Soutenez la parution de Boukan, le courrier ultramarin indépendant
 
Boukan, un journal papier pour changer de perspective sur les "Outremer"
Boukan est le premier journal en kiosque dédié à l’actualité des territoires ultramarins, à la valorisation de ses cultures, de son patrimoine naturel à travers une ligne éditoriale exigeante. Un journal papier, pour être présent dans tous les points presse de France hexagonale, mais aussi dans les territoires ultramarins !
10 ans d'expérience avec Une saison en Guyane
Cela fait une décennie que nous éditons le semestriel Une saison en Guyane. Nous pensons qu'il est temps de proposer à tous les territoires ultramarins un média papier de référence.
 
Un journal au delà des idées reçues
L’image des territoires ultramarins est coincée entre des clichés exotiques et des clichés sociaux. Nous allons développer une ligne éditoriale originale avec l’ambition de renouveler cette vision, tout en valorisant le travail des journalistes et des photographes professionnels locaux.
Aujourd'hui, c'est à vous de jouer, préabonnez-vous ! Ensemble, renouvelons le paysage de la presse des Outremer, ouvrons un nouvel espace d'expression et faisons évoluer les mentalités !
 
Pour soutenir Boukan sur Ulule : https://fr.ulule.com/boukan/
 
 
Votre avis compte !
Lancement de campagnes de consultation du public sur les enjeux de l’eau dans les départements et régions d’outre-mer
 
Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle génération de Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027, les Comités de l'eau et de la biodiversité (CEB) des départements et régions d’outre-mer (lire l'article Les Comités de l’eau et de la biodiversité, des instances ultramarines à part en entière) coordonnent sur leur territoire une campagne de consultation du public sur les enjeux liés à l'eau, sa ressource, la biodiversité qu'elle abrite.
 
Cette consultation se tient à la Réunion, à Mayotte, en Martinique et en Guadeloupe du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019.
Découvrez les détails pour chaque territoire et surtout… exprimez-vous !
 
 
 
 
 
Merci d'avoir pris le temps de lire notre newsletter,
L'équipe du pôle relais
-
Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Cité administrative de
Circonvallation, Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre, Guadeloupe FWI
 
Contacts
La coordinatrice :
gaelle.vandersarren@uicn.fr, (0590) 590 81 81 29
 
Le chargé de mission documentation et information : l.teysseire@conservatoire-du-littoral.fr, (0590) 590 81 81 28
 
Retrouvez-nous sur facebook : Pôle relais zones humides tropicales

        
 
        Pour retrouver toutes les actualités de l'UICN France, c'est par ici