Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Décembre 2019
 
             RiZHOM
           Réseau d'informations des zones humides
                   d'Outre-mer
 
 
 
  
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du "Pôle Relais Zones Humides Tropicales", qui vous permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu' au niveau mondial.

N'hésitez pas à consulter et à liker notre page facebook pour avoir accès à l'intégralité de nos informations (rapports, offres d'emploi, sorties...).
Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil, besoin d'expertise, recherche bibliographique...

Nous vous souhaitons une agréable lecture!                                     
Gaëlle, David & Florian !
 
Et nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année !
 
 
A la une : Une nouvelle application pour protéger les mangroves!
 
 
Vous pouvez télécharger l’application (gratuite) sur iOS et Android
(ROM mangroves)
    
Le Pôle-relais zones humides tropicales, co-piloté par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral, lance sa nouvelle application dédiée aux mangroves des outre-mer. Baptisé « ROM » – le nom du Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves – cet outil digital permet aux gestionnaires, opérateurs, étudiants et toute personne intéressée par les mangroves de s’entraîner à reconnaître les différentes espèces de palétuviers qui constituent la mangrove, et de signaler des dégradations sur ces milieux fragiles.
A vos observations ! 
Avec l’application ROM, chaque utilisateur peut, qu’il soit habitant, acteur de la protection de l’environnement ou passionné par les mangroves, devenir pleinement acteur de leur gestion au sein de son territoire, et accéder rapidement à l’ensemble des observations sur tous les territoires d’outre-mer. L’application permet de signaler une décharge sauvage, un défrichement, un remblai, ou encore de partager l’observation d’espèces rares, de maladies ou de phénomènes inhabituels sur les palétuviers. Une fiche de saisie spécifique à la Polynésie est disponible pour prendre en compte la spécificité des mangroves du territoire qui ne sont pas présentes naturellement.
 
Pour en savoir plus c'est par ici ou sur le site internet du ROM !
 
 
Concours "Les enfants pour la biodiversité"
Un projet dédié à l’éducation aux médias et à l’écocitoyenneté, pour les élèves de CM2
 
 
 
 
 
 
    
 
Les élèves de CM2 sont invités à participer à l’opération « Les enfants pour la biodiversité ». Ce concours permettra aux classes de travailler en profondeur le thème de la biodiversité tout au long de l’année scolaire 2019-2020.
 
Encadrés par leurs enseignants, les élèves de CM2 vont enquêter pour écrire un reportage sur une espèce qui vit autour de leur école, s’interroger sur la protection de la nature, et créer une affiche de campagne pour défendre la biodiversité !
 
Lancez-vous dans l’aventure avec vos élèves de CM2 !
  
Le dossier de participation
Après inscription sur le site "Les enfants pour la biodiversité", les enseignants de CM2 sont invités à constituer un dossier pédagogique en vue de participer à l’opération « Les enfants pour la biodiversité ».
Le dossier de participation comporte les deux éléments suivants :
  1. Un article de presse écrit par la classe à partir d’un travail collectif de recherche sur un milieu ou une espèce qui vit à côté de l’école.
  2. Une création collective d’une affiche de campagne pour inciter à protéger la biodiversité.
Le tout est présenté sous forme d’un webjournal élaboré sur la plateforme 1jour1actu-Les reporters du monde. Jusqu’au 30 mars 2020.
 
 
 
Les actualités marquantes
               
Poster sur la mangrove en Outre-mer
Lors de la Conférence Francophone Esri, SIG 2019, de nombreux concours ont été organisés dans le but de promouvoir les techniques de communication. Olivier Debuf de l'Agence Française pour la biodiversité, a été lauréat dans la catégorie "poster pédagogique" avec un poster sur la mangrove en outre-mer !
"Un poster pédagogique complet qui atteint son objectif : on ressort de sa lecture comme totalement informé sur la mangrove française et les enjeux de la protection de ce milieu souvent oublié du littoral français. [...]."
                                             
 
                   
Publication du rapport d’activité 2019 Océan Indien du Conservatoire du littoral
Chaque années les antennes du Conservatoire du Littoral publient un rapport d'activité résumant les principales actions d'acquisition, d'aménagement et d'accompagnement à la gestion sur leurs terrains. L'antenne Océan Indien vient de publier son rapport pour Mayotte et La Réunion.
                                             
 
                 
Publication de la Liste rouge de la flore de Guadeloupe
Située au cœur d’un « point chaud » de la biodiversité mondiale, la Guadeloupe présente un patrimoine naturel extrêmement riche mais d’une grande fragilité. Pour la première fois, l’analyse de la situation de chacune des 1706 espèces de la flore vasculaire indigène montre que 15 % d’entre elles sont menacées. Ces nouveaux résultats de la Liste rouge des espèces menacées en France ont été établis par le Comité français de l'UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, avec l’appui d’un groupe de botanistes, tous spécialistes de la flore guadeloupéenne.
                                             
 
                      
Les lauréats du concours photo "Les zones humides de La Réunion"
Lors de la soirée de clôture d' Intermèdes nature Les nuits du film de nature de La Réunion, les membres du jury ont remis les prix aux photographes ayant participé au concours photo sur les zones humides de La Réunion.
Pour rappel, ce sont plus de 130 photos qui ont été envoyées dans le cadre du concours photo qui comptait 5 catégories (Faune, Flore, Paysages et Espaces Naturels, Les Hommes et Insolite). Plus de 400 votes ont été réalisés en ligne pour désigner le Grand Prix du Public.
                                             
 
                        
Invasions biologiques marines : risques et défis pour les outre-mer français
Le Comité français de l’UICN publie le premier état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes marines à l’échelle des outre-mer. Sur cet enjeu beaucoup moins connu qu’en milieu terrestre, cette étude apporte les informations nécessaires pour mieux comprendre le phénomène, les conséquences sur les écosystèmes marins et littoraux, et propose des recommandations pour renforcer la prévention et l’anticipation des invasions biologiques marines.
L’état des lieux recense une soixantaine d’espèces exotiques marines dans les collectivités françaises d’outre mer, incluant des poissons, des crustacés, des mollusques, des algues, et même une espèce de corail. Lire la suite...
                                             
 
                           
Damages caused by hurricane Irma in the human-degraded mangroves of Saint Martin (Caribbean)
In early September 2017, Irma was the most powerful hurricane that struck the northern Caribbean over the last 100 years. In the 21st century, the stronger types of tropical cyclones will likely increase in frequency due to the climate change and internal climate variability. Lessons to anticipate the response of mangroves to this intensification can be learned from this extreme event. Here, we analysed damages caused in mangrove forests of the Saint Martin Island. 
Lire la suite...
 
 
                       
Rapport 2018 du parc naturel de la mer de Corail
Le parc naturel de la mer de Corail couvre toute la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie, et englobe également les eaux entourant des îles et îlots
 
inhabités (Entrecasteaux, Chesterfield, Walpole, Matthew, Hunter). Aire protégée créée le 23 avril 2014 par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour préserver l’intégrité écologique du milieu marin.
Lire la suite...
                                             
 
Evadez-vous dans la mangrove guadeloupéenne grâce à notre visite virtuelle!
Es zót sav ka ki adan on mangwov ?
 
Forêt humide à l'interface terre-mer, la mangrove est un milieu unique, composée d'une faune et d'une flore riche et diversifiée, en faisant un extraordinaire réservoir de biodiversité.
Cette visite virtuelle vous offre une immersion totale au sein de cet écosystème. Evadez-vous entre les racines des palétuviers, plongez au cœur des herbiers, envolez-vous au dessus de la canopée ! La mangrove vous livrera tous ses secrets !
 
Entrez par ici !
 
 
Vous pouvez également y accéder via la version smartphone par ici ! (pour vivre l'expérience à 100%, il est recommandée d'utiliser cette version avec des lunettes 3D - renseignez-vous auprès de l'équipe du pôle-relais!)
 
 
Plus que quelques jours! Appel à projets BEST – Petites Subventions Rapides
          
Le nouvel appel à projets BEST - Petites Subventions Rapides est ouvert jusqu’au 16 décembre.
 
Il est destiné à soutenir des actions de petite dimension pour la conservation de la biodiversité et le développement durable des Régions Ultra-Périphériques (RUP) de l’Union européenne. Il est financé par le Programme LIFE de l'Union Européenne, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Agence française de développement (AFD), et opéré par UICN International.
 
Le principal objectif de LIFE4BEST est de supporter les actions biodiversité dans les Régions Ultra Périphériques (RUP) de l’Union européenne.
                              
 
Appel à projets Prix COAL 2020
En 2020, le Prix COAL se consacre à l’érosion de la biodiversité. Cette onzième édition s’inscrit dans le programme VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité portée par COAL et ses partenaires en préparation du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui se tiendra à Marseille du 11 au 19 juin, et en perspective de la 15e conférence des parties (COP) à la Convention pour la Diversité Biologique (Chine, octobre 2020).
 
Le Prix COAL 2020 invite les artistes du monde entier à se mobiliser pour rendre compte d’un monde encore vivant, pour sentir et expérimenter la biodiversité, mais enfin et surtout pour agir et s’impliquer aux côtés des acteurs de la protection de la nature.
Exposé et remis dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020, à Marseille en juin 2020, le Prix COAL contribuera à cette étape décisive pour accélérer les politiques publiques françaises et internationales et sensibiliser les citoyens en faveur de la préservation de la biodiversité.
Clôture de l’appel à projets : 1er mars 2020
Cérémonie de remise du Prix : juin 2020, dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 à Marseille.
Exposition des projets nominés : les dix projets nominés seront exposés au Congrès mondial de l’UICN 2020, à Marseille en juin 2020, dans les Espaces Générations Nature, vitrine de la mobilisation et de l’action de tous les acteurs de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.
Télécharger l'appel à projets complet en cliquant ici !
 
 
La base de données du Pôle-Relais fait peau neuve !

 

 Nouvelle interface plus agréable et intuitive, n'hésitez pas à visiter notre portail afin d’accéder au fonds documentaire thématique du Pôle-relais et y trouver des références scientifiques, techniques, juridiques et pédagogiques sur les zones humides littorales et continentales de l’Outre-mer français et de leurs zones biogéographiques. C'est par ici

Dernières entrées dans notre base de données...

"Effect of land‐use and land‐cover change on mangrove blue carbon: A systematic review"   - SASMITO Sigit D.; Taillardat Pierre - 2019. Lien

"Worth of wetlands: revised global monetary values of coastal and inland wetland ecosystem services" N.C. Davidson; A.A. Van Dam; C.M.Finlayson; R.J. Mclnnes - 2019. Lien

"Landscape Evolution of a Fluvial Sediment-Rich Avicennia marina Mangrove Forest: Insights from Seasonal and Inter-annual Surface-Elevation Dynamics" A. Swales; G. Reeve;D. R. Cahoon; C. E. Lovelock - 2019. Lien

 
"Chapter 24 - Methods and Criteria for Successful Mangrove Forest Rehabilitation" Roy R.LewisIII; Benjamin M.Brown; Laura L.Flynn - 2019. Lien
 

"Rencontr'Eau cœur des zones humides" (livret fait par la jeune génération de l'outre-mer français) - PRZHT - 2019. Lien

"Mapping the Mangrove Forest Canopy Using Spectral Unmixing of Very High Spatial Resolution Satellite Images"  - Florent Taureau;Marc Robin;Christophe Proisy;François Fromard;Daniel Imbert;Françoise Debaine - 2019. Lien
 
"Guide pour l'élaboration de suivis d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau" Agence française pour la biodiversité - 2019. Lien
 
"Restauration écologique des cours d'eau. Les sites de démonstration : un réseau, une vitrine, des connaissances !" BASILICO L.;VIVIER A. - 2019. Lien
 
"Chapter 31- Mangrove Management: Challenges & Guidelines" Daniel O.Suman - 2019. Lien
 
 
Les ultramarins : c'est le moment d'inscrire vos animations et de représenter les outre-mer!
Labellisez vos animations JMZH2020!
 
Depuis le 15 octobre, il est possible d'inscrire vos animations "Journée Mondiale des Zones Humides" sur le portail national, afin de les labelliser!
L'édition 2020 se déroulera du 1er au 29 février, et aura pour thème "Zones humides et biodiversité".
Plus de 100 animations sont déjà inscrites sur le portail national zones humides; inscrivez la vôtre pour proposer des évènements dans la France entière!
Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur l'espace organisateur du portail national, dans votre espace personnalisé, et saisissez vos animations!
Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun.
Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent !
Thème 2020
En 2020, le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar est "
Zones humides et biodiversité". Vous y trouverez les éléments de langage issus de la convention de Ramsar, ainsi que quelques informations françaises intéressantes.
N’oubliez pas : ce thème est facultatif, vous pouvez labelliser une animation dans le cadre de la « Journée mondiale des Zones Humides », même si vous abordez un autre sujet.
      
 
 
Offre d'emploi
                  
Volontaire de service civique (VCS) – Chargé(e) de projet « Suivi des étangs »
Durée: contrat de 24 mois.
A pourvoir à partir du 15 février 2020.
Poste localisé à Saint-Martin (978).
Les dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 10 janvier 2020.
Annonce complète par ici : VSC
                              
 
 
Webinar à voir ou à revoir (en anglais)
          
 
Webinar 8: An Ecological Framework for Reviewing Compensatory Mitigation: Oversight and Compliance
 
 
2019 Past Wetland Mapping Consortium Webinars 
 
 
 
                              
Merci d'avoir pris le temps de lire notre newsletter !
 
Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Cité administrative de
Circonvallation
Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre, Guadeloupe FWI
 
Contacts
La coordinatrice :
gaelle.vandersarren@uicn.fr, (0590) 690 20 18 75
 
Le chargé de mission "Appui aux gestionnaires" :
d.matyas@conservatoire-du-littoral.fr, (0590) 590 81 81 28
 
Le coordinateur et animateur d'activités pédagogiques :
florian.iglesias@uicn.fr, (0590) 690 95 78 73
        
 
        Pour retrouver toutes les actualités de l'UICN France, c'est par ici