INFOLETTRE - 29 juin 2016 - Version Internet
Chers collaborateurs, partenaires et alliés,
 
Quelques mots pour accompagner cette nouvelle infolettre afin de vous donner des nouvelles de notre mouvement avant les vacances.
 
Le concours que nous avons organisé afin d’encourager les Montréalais à parcourir la plateforme Faire Montréal et à appuyer tous les projets Je fais Mtl qui leur tiennent à cœur a obtenu un franc succès : quelque 4000 appuis supplémentaires ont ainsi été recueillis en trois semaines.
 
Nous ne pouvions espérer une meilleure entrée en matière pour la nouvelle version de la plateforme.
 
Cette évolution s’accompagne par ailleurs de l’accueil d’une troisième démarche, en plus de celle du Bureau de la Ville intelligente et numérique : celle des projets du Service du développement durable, Montréal Durable.
 
Par ailleurs, le questionnaire de l’Indice Je fais Mtl est désormais prêt : il n’attend plus que vos réponses ! Je vous invite chaleureusement à le compléter dès que possible. 
 
Vos réponses et commentaires sont très précieux, car ils nous permettront de mesurer l’apport du mouvement Je fais Mtl à la prospérité de la Ville mais aussi de mieux connaître vos besoins pour les mois à venir.
 
À ce sujet, la seconde moitié de l’année 2016 s’annonce particulièrement riche pour notre mouvement.
 
Je vous invite à prendre connaissance dans cette Infolettre de nos prochaines activités, en particulier l’activation de nos écosystèmes en collaboration avec Yulism et Credo Productions.
 
Pourquoi ne pas profiter de l’été pour réfléchir : peut-être que, parmi vous ou votre réseau, certains nourrissent des idées qui ne demandent qu’à s’épanouir au sein de notre mouvement et à être concrétisées pour réaliser notre rêve commun de Montréal, ville de toutes les chances !
 
L’équipe du Bureau de suivi vous souhaite un très bon été.
 
Montréal est une ville amoureuse de l’été ; profitez-en !
Signature DDC 180x71
Cadre-conseil
Direction générale | Ville de Montréal
 
Bureau de suivi 
 
 
 
L'équipe de Je Fais Mtl, en collaboration avec Yulism et Credo Productions, s'active présentement à préparer un automne stimulant en route vers le deuxième anniversaire du mouvement, le 17 novembre prochain.
 
À compter de la fin septembre et principalement pendant tout le mois d'octobre, nous organiserons une série d'ateliers et de forums de discussion permettant aux leaders de projets d'un même écosystème de se rencontrer et de partager leurs expériences.
 
  
Le Comité de l’Indice Je fais Mtl, composé notamment d’économistes professionnels et de chercheurs des différentes universités de Montréal, ainsi que le Bureau de suivi, compte sur votre enthousiasme pour prendre quelques petites minutes de votre temps pour répondre à quelques questions.
 
L’Indice Je fais Mtl vise à mesurer l’impact des projets des projets, y compris  l’impact social, en prenant en considération les bonnes pratiques en matière de cocréation et d’innovation.
 
En vous sollicitant, nous espérons ainsi mieux capter la manière dont vous collaborez et comment nous pourrions stimuler et élargir ces collaborations.
 
En plus de ce questionnaire, certains leaders de projets pourraient être approchés au cours de l’été par des universitaires afin de réaliser de courts entretiens, ceci dans le but d’affiner les résultats de l’Indice Je fais Mtl.
 
Les conclusions des travaux du comité et l’Indice Je fais Mtl seront officiellement présentées lors du deuxième anniversaire de Je fais Mtl, qui se tiendra le 17 novembre prochain au Complexe Desjardins.
 
Cet indice servira d’aide à la gestion pour les décideurs publics afin notamment d’accélérer la dynamique collaborative entre les projets au sein de chacun des écosystèmes et accroître le nombre de projets au sein de chaque écosystème.
 
À l’avenir, nous espérons que cet Indice puisse servir d’étalon pour mesurer la collaboration et l’innovation au sein des villes et que grâce à l’intelligence collective de Je fais Mtl, nous puissions nous classer parmi les meilleures métropoles dans le monde !
 
 
 
Parmi la quelque soixantaine d’organisations internationales qui possèdent leur siège à Montréal, la New Cities Foundation est l’une des toutes dernières à avoir choisi notre ville pour s’y installer, au début de cette année.
 
La mission de cette OBNL est de favoriser le développement urbain par l’innovation et l’entrepreneuriat, grâce notamment à l’organisation d’événements internationaux, la réalisation de travaux de recherche ou encore la création de projets d’innovation urbaine. 
 
C’est justement à Montréal que s’est tenu du 21 au 23 juin leur New Cities Summit.
 
 
Vous l’avez peut-être appris dans les nouvelles ou sur les réseaux sociaux : la Ville de Montréal a été nommée le 16 juin dernier lors du Sommet annuel de l'Intelligent Community Forum (ICF) Communauté intelligente de l’année 2016.
 
L’ICF est un organisme à but non lucratif situé à New York, qui étudie et partage les meilleures pratiques en développement des villes intelligentes.
 
Ce groupe de réflexion indépendant est par ailleurs voué à la création d'emplois et au développement de l'économie du numérique.
 
Cette distinction fait suite à un long processus, marqué notamment par une évaluation sur site et le vote d’un jury composé d’experts internationaux.
 
 
 
Après plusieurs semaines à parcourir les différents projets Je fais Mtl et à appuyer ceux qui vous tiennent à cœur, le concours d'appuis aux projets Je fais Mtl s’est terminé à minuit mercredi dernier et le nom des projets gagnants ont été dévoilés lors d’une séance de photos vendredi dernier, le 17 juin 2016.
 
Rappelons que les leaders de projets avaient l’opportunité de remporter des prix totalisant pas moins de 12 000 $ en faisant la promotion de leur page sur la plateforme Fairemtl.ca et en augmentant leur nombre d’appuis entre le 25 mai et le 15 juin.
 
 NOUVEAUTÉS SUR LA PLATEFORME
 
 
L’Orchestre symphonique de Montréal est sur le point de mettre en place un programme à vocation musicale pour des classes de prématernelle et de maternelle de l’école Saint-Rémi, à Montréal-Nord, dès la rentrée 2016. Ce projet vise à réduire les risques de décrochage scolaire.
 
Née de l’initiative de Kent Nagano, chef d’orchestre de l’OSM, cette classe offrira aux enfants de 4-5 ans de nombreuses heures consacrées à l’apprentissage du piano et du violon, ainsi qu’au chant choral. Ces cours seront donnés par des professeurs diplômés en musique.
 
 
 
En juin 2015, nous avons commencé notre belle aventure avec l'ouverture de la première bibliothèque d'outils de Montréal. Un an plus tard, nous sommes plus qu'heureuses et heureux de la réception des montréalaises et montréalais face à notre initiative.
 
 
 
L’équipe de CreativeMornings/Montréal est fière de collaborer avec la revue Gestion HEC Montréal afin de lancer une nouvelle série d’événements: les Grandes Rencontres créatives. Ce nouveau rendez-vous matinal vise à resserrer les liens entre la communauté d’affaires et les créatifs montréalais.
 
Le projet des Grandes Rencontres créatives, présenté en novembre 2014 à je vois mtl, est né d’un désir de l’équipe de CreativeMornings/Montréal et de son partenaire principal Cossette de rapprocher la communauté créative montréalaise de la communauté d’affaires.
  
  
 
 
La cloche annonçant la fin des classes vient à peine de sonner et déjà une dizaine d'enfants de l'école primaire Barclay sont rassemblés dans les locaux de L'extension, un centre interfacultaire de soutien en pédagogie et en santé pour les jeunes et leur famille qui résident dans le quartier Parc-Extension, considéré comme le plus démuni de l'île de Montréal.
 
Tous les mercredis du calendrier scolaire, les élèves accompagnés d'étudiantes à la maîtrise en orthopédagogie de l'UdeM reçoivent pendant un semestre de l'aide individuelle à raison d'une heure par semaine. À la fin de cette période (15 semaines), chacun d'entre eux est de nouveau évalué afin de déterminer un plan de suivi.
 
 
 
 
Nous sommes heureux de vous annoncer que l'Espace Fabrique a trouvée chaussure à son pied! 
 
En effet, après de longues recherches nous avons enfin découvert le local parfait qui saura nous accueillir. 
 
Le local offre même une possibilité d'agrandissement dans le futur, un atout très cher pour la Coopérative, qui anticipe une expansion fulgurante due aux succès qu'ont connu les Makerspaces aux États-Unis. 
 
 
 
Heddoko is mentored by UbisoftThis March, we told you about our collaboration with video game giants Ubisoft through Fondation Montréal inc.'s Je fais Montreal program, designed to mobilize the Montreal business community and breathe new life into the city.
 
Through this program, accomplished entrepreneurs support startup businesses in the creative sector by offering tailored coaching services and support in order to help maximize chances of success, and transform projects from ideas into reality.
 
We are extremely grateful that Ubisoft selected Heddoko to mentor as part of this project.
 
 
 
Le voyage inaugural, qui concrétise l'entente signée entre la STM et Les amis de la montagne dans le cadre de Je fais Montréal, a eu lieu en présence de M. Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal, M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM, M. Peter A. Howlett, président des Amis de la montagne, et M. Raymond Leduc, président de Nova Bus et Prevost, ainsi que M. Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport, et Mme Elsie Lefebvre, conseillère de la ville, district de Villeray et conseillère associée responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal.
 
 
 
Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Vallée, ont annoncé un soutien de 700 000 $ au Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal (MMFIM).
 
 
 
Deux évènements importants sont venus ponctuer notre actualité : une rencontre inspirante avec un grand homme spécialiste de la ville intelligente et la conduite d’un mentorat dans le cadre du hackaton de Sherbrooke. 
 
 DES NOUVELLES DE NOS LEADERS DE PROJET
Ouverture du (Opening of the) Musée de paléontologie et de l’évolution  
 
Printemps numérique  
Carrefour Verdir  
Un Forum social mondial à Montréal  
Le premier congrès international en danse-thérapie à Montréal  
Printemps numérique  
LE MOT DE LA FIN
Vous l'avez sans doute remarqué : la plateforme s'est refaite une nouvelle présentation.
 
La version 1.2 comprend comme nouveautés :
 
Une page d'accueil qui met davantage de l'avant les éléments dynamiques de la plateforme
  • À faire cette semaine (appels à jour venant à échéance, les événements de la semaine)
  • Dernières publications : derniers événements, nouvelles, appels à tous
  • Derniers commentaires
Onglet Collaborer
  • On a revu le design de toute la section
Les abonnés à la plateforme profitent maintenant d'un tableau de bord personnalisé, qui, en tant qu'utilisateur :
  • Affiche vos activités récentes
  • Mes abonnements : les projets auxquels vous êtes abonné(e)
  • Mes commentaires
  • Mes publications (pour les leaders de projets) : appels à tous, nouvelles, événements... 
  • Mes projets (pour les leaders de projets) : la plateforme vous offre dorénavant des statistiques sur les projets (tendances d'abonnements et d'appuis & statistiques sur les publications)
Éditeur de contenu
  • Pour les responsables et animateurs de sections sur la plateforme, l'éditeur vous permet maintenant d'insérer des galeries photos, des vidéos et de styliser davantage vos contenus.
D'autres améliorations se feront d'ici l'automne, la nouvelle version étant en rodage pour encore quelques semaines.
Demeurez à l'affût !
Lancement de « ID MTL » (Innovation Développement MTL)
 
Le Service du développement économique de la Ville de Montréal est heureux de nous annoncer le lancement de son nouvel outil de veille stratégique baptisé « ID MTL » (Innovation Développement MTL).

« ID MTL » a pour mission de valoriser le savoir-faire de Montréal dans les secteurs de pointe et d’enrichir les opportunités d’affaires.

Cet outil de veille vise principalement les quatre secteurs suivants : la chimie verte et environnementale, les nouveaux matériaux, les technologies numériques et les transports et la mobilité.

Nous vous invitons à découvrir en vidéo « ID MTL »  : 
 
 

Nous vous informons que « ID MTL » dispose d'un site Internet et d'un compte Twitter.
 
 
  
Bureau de suivi  
275, rue Notre-Dame Est, 4e étage, Bureau 4.104, Montréal (Québec) H2Y 1C6 | 514 872-4373
Facebook
Twitter
Courriel
Cette infolettre a été envoyée à