La lettre d'infos de
|
|
14 mars 2024
|
Membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie du 77
Collège Politique de l’Autonomie et de l'Accessibilité Universelle.
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous !.
. |
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
|
Sommaire :
- Billet d'humeur : Incroyable mais vrai !
- En Droit
- Le savez vous ? Cheminements accessibles
-
Indicateur d'accessibilité "Administrative" 2023
- Le Service Pour Aider à la Mobilité
- Mains courantes dans les escaliers : quelles sont les normes d’accessibilité ?
- Retour sur : le 12eme mensonge de ...
|
Incroyable mais vrai !
C’est l’histoire d’une commune qui souhaite transformer un local associatif inexploité en maison de santé.
Bravo, belle initiative.
Aussitôt dit, aussitôt fait. A la rentrée scolaire, la maison pluridisciplinaire de santé est « inaugurée ».
Bien entendu, comme à notre habitude, nous faisons une petite visite des ERP nouveaux pour voir si ils sont bien « dans les clous ».
Mais quelle ne fut pas notre surprise ! Pas de cheminement conforme depuis le domaine public jusqu’à l’entrée de la parcelle ; pas de stationnement adapté et réservé aux PMR, et bien pas de cheminement conforme depuis le stationnement ; éclairage du cheminement non conforme ; accès au bâtiment non conforme : pas d’espace de positionnement pour une personne en fauteuil roulant (terre battue, nid de poule, herbes, cailloux) devant le système de communication (interphone, portier) ; système de communication qui lui-même n’est pas correctement positionnée entre 0,90 et 1,30 m ; porte d’entrée avec un passage étroit de 0,72 cm ; porte d’entrée difficile à ouvrir (poussé/tiré supérieur au 50 Nw (équivalent de 5,100 kg) ; porte des toilettes qui s’ouvre vers l’intérieur annihilant l’espace de rotation intérieure et empêchant toute fermeture de la porte une fois rentré ; porte qui elle-même ne comporte pas de barre de fermeture ; absence de porte manteau ; impossibilité d’utiliser le lavabo pour cause d’obstacle fixe (caisson) en dessous de ce dernier.
En tout, pas moins d’une bonne DOUZAINE de vices de légalité. Sans compter l’absence totale de l’affichage administratif du panneau obligatoire concernant le permis d’aménager car les travaux ne sont pas terminés. Bref, la totale.
Bien entendu, devant un tel désastre nous ne sommes pas restés les bras ballants. Un recours gracieux a été expédié au maître d’ouvrage, qui n’est autre que le maire de la commune, pour lui faire part de notre constat et lui demander de corriger les vices de légalité. Et par la même occasion de nous adresser les documents administratifs afférents à ce chantier.
Après lecture approfondie des éléments qui nous ont été adressés par l'autorité municipale, nous sommes restés interloqué.
En effet, le maire nous précise que les corrections demandées ne seront faites qu’après la fin de la deuxième phase du chantier. Or, dans les documents transmis, rien n’indique que le chantier se déroule en deux phases bien distinctes. Mieux, le permis a été accordé avant que le dossier soit totalement complet et notamment sans l’avis de la commission sécurité et l’avis de la commission accessibilité … qui ont été délivrées une bonne vingtaine de jours APRES l’accord du maire de la commune.
Sans oublier, cerise sur la gâteau, que cet établissement a été ouvert au public sans que les attestations administratives obligatoires aient été transmises dans les temps impartis à qui de droit.
Soit au total une bonne QUINZAINE de vices de légalité. Oupps !
Nous avons fait un recours hiérarchique auprès de la préfecture en signalant les faits et en demandant une fermeture administrative temporaire de cet établissement le temps que le DROIT soit respecté, c'est la moindre des choses.
Que croyez vous qu’il fut advenu ? Rien du tout !
Circulez, il n’y a rien à voir !
QUINZE vices de légalité ? Broutilles !
Incroyable mais vrai !
Sauf que nous, simples citoyens que nous sommes, nous aurions déjà été sévèrement verbalisés… voire cloués au pilori depuis belle lurette !
"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". Monsieur de Jean de La Fontaine avait bien raison.
Surtout, surtout, ne cherchez pas d’erreur !
Et passez votre chemin..
|
EN DROIT
Fermeture d'un ERP non conforme accessibilité PMR
Une préfecture peut fermer un établissement recevant du public (ERP) qui a été ouvert au public alors que les travaux ne sont pas terminés et ne sont pas conformes à la réglementation en matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
En effet, la réglementation prévoit que les ERP doivent être accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées. Les travaux de mise en accessibilité sont donc obligatoires pour tous les ERP, qu'ils soient neufs ou existants.
Si un ERP n'est pas conforme à la réglementation en matière d'accessibilité, le préfet peut prendre un arrêté de mise en demeure de réaliser les travaux nécessaires dans un délai déterminé. Si les travaux ne sont pas réalisés dans le délai imparti, le préfet peut prendre un arrêté de fermeture de l'établissement.
De plus, si un ERP a été ouvert au public alors que les travaux ne sont pas terminés et ne sont pas conformes à la réglementation en matière d'accessibilité, le préfet peut prendre un arrêté de fermeture immédiate de l'établissement, en application de l'article L. 123-3 du Code de la construction et de l'habitation, qui prévoit que "les établissements recevant du public doivent être conçus, construits et entretenus de manière à permettre l'accès et l'utilisation par des personnes handicapées".
Enfin, il convient de rappeler que l'ouverture d'un ERP sans autorisation ou en méconnaissance des règles de sécurité et d'accessibilité constitue une infraction pénale, passible de sanctions pouvant aller jusqu'à la fermeture définitive de l'établissement.
Attestation de conformité des travaux : cette attestation doit être établie par le maître d'œuvre ou l'architecte qui a suivi les travaux. Elle atteste que les travaux ont été réalisés conformément aux autorisations délivrées (permis de construire, autorisation de travaux, etc.) et aux règles de l'art.
Attestation d'accessibilité aux personnes handicapées : cette attestation est obligatoire pour les ERP existants qui ont fait l'objet de travaux de mise en accessibilité. Elle atteste que les travaux ont été réalisés conformément aux normes d'accessibilité en vigueur. |
Description d'image : représentation graphique des Personnes à Mobilité Réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles. |
Les aménagements destinés à assurer aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, et aux personnes à mobilité réduite l'accessibilité des voies publiques ou privées ouvertes à la circulation publique et des autres espaces publics doivent satisfaire aux caractéristiques techniques suivantes :
1° Cheminements
- Le sol des cheminements n'est pas meuble,
- Le revêtement n'est pas glissant et ne comporte pas d'obstacle.
- La pente la plus faible possible et comporte le minimum de ressauts avec bords arrondis ou chanfreinés.
- La pente est dégagée de tout obstacle pour permettre le cheminement des piétons en sécurité.
- Le mobilier urbain, en particulier les bornes et poteaux, y compris lorsqu'ils sont implantés en porte-à-faux, est aisément détectable par les personnes aveugles ou malvoyantes.
|
1° Pentes
Lorsqu'une pente est nécessaire pour franchir une dénivellation, elle est inférieure à 5 %.
|
|
|
|
En cas d'impossibilité technique, due notamment à la topographie et à la disposition des constructions existantes, une pentede cheminement supérieure à 5 % est tolérée. Cette pente peutaller jusqu'à 8 % sur une longueur inférieure ou égale à 2 mètres
|
|
|
|
... et même jusqu'à 12 % sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 m
Mais JAMAIS au delà !
|
|
|
|
2° Paliers de repos
Les paliers de repos sont horizontaux et ménagent un espace rectangulaire de 1,20 mètre par 1,40 mètre, hors obstacle éventuel. Ils sont aménagés à chaque bifurcation du cheminement.
|
|
|
|
|
|
3° Profil en travers
En cheminement courant, le dévers est inférieur ou égal à 2 %.
La largeur minimale du cheminement est de 1,40 m libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel.
|
|
|
|
Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement.
|
|
Accessibilité des Établissements Recevant du Public et des Installations Ouvertes au Public aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Quelles sont les sanctions prévues par la loi en cas de non-conformité ?
Le non-respect de cette obligation entraîne des sanctions qui sont la fermeture de l’établissement ne respectant pas le délai de mise en accessibilité, le remboursement des subventions publiques, une amende pour les responsables (architectes, entrepreneurs, etc.) et les bénéficiaires des travaux.
En effet, l’article L.183-4 du code de la construction et de l’habitation dispose que la méconnaissance de l’obligation d’accessibilité d’un ERP à toute personne en situation de handicap, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, fait encourir auxresponsables des travaux une amende de 45 000€ et de 75 000€ d’amende et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.
Qu'on se le dise ! |
Indicateur d'accessibilité "administrative"
|
En ce jour anniversaire de la Loi du 11 février 2005, nous publions notre 4eme INDICATEUR D’ACCESSIBILITÉ « ADMINISTRATIVE » des Établissements Recevant du Public et des Installations Ouvertes au Public France métropolitaine pour l'Année 2023
|
Description d'image : représentation graphique des Personnes à Mobilité Réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles. |
Le Service Pour Aider à la Mobilité
|
Le service PAM est un service public de transport à la demande spécialisé et collectif de qui a pour but de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, handicapées ou dépendantes dans les sept départements de la Région Ile de France.
Le service Pam réalise les transports entre 2 lieux situés sur la voie publique. Le conducteur-accompagnateur vient chercher, prend en charge, et dépose l'usager sur l'espace public.
Le service Pam francilien est disponible :
- Tous les jours de la semaine
- Toute l’année
- De 6h à minuit
- De 6h à 00h30 les vendredis et samedis
Les transports se font dans toute l'Île-de-France (dept 75,77, 78, 91,92,93,94 et 95) pour un trajet de plus de 500 mètres.
Le service Pam francilien n'assure pas :
- Les déplacements scolaires ;
- Les trajets dont le coût est totalement pris en charge par une aide sociale spécifique ;
- Les transports financés par l’Assurance Maladie ;
- Les trajets vers certains établissements médico-sociaux.
.
|
|
|
AVIS DE RECHERCHE Nous sommes à la recherche des personnes ayant séjourné au centre de rééducation fonctionnelle à HERAURITZ dans les PyrénéesAtlantiques entre 1952 et 1972 (Polio, accident de la route, du travail, polyhandicap etc...). But : Création d'un lieu de mémoire sur la Poliomyélite et autres maladies handicapantes. Infos et contact : https://centre-de-herauritz.jimdosite.com/ |
|
Mains courantes dans les escaliers : quelles sont les normes ?
|
Les mains courantes sont obligatoires dans tous les escaliers à partir de 3 marches. Cette obligation est valable aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Elle se retrouve dans tous les textes réglementaires sur l’accessibilité, que ce soit pour les établissements recevant du public (ERP), les immeubles d’habitation, les locaux de travail, la voirie ou les espaces publics.
Faut-il une main courante de chaque côté ?
Oui, dans la grande majorité des situations, une main courante est exigée de chaque côté de l’escalier. Et ceci pour deux raisons : d’une part pour permettre à deux personnes de se croiser sans lâcher la main courante, d’autre part pour laisser le choix du côté qu’elles préfèrent aux personnes qui empruntent l’escalier.
A quelle hauteur doivent être situées les mains courantes ?
Les mains courantes doivent être installées à une hauteur allant de 80 centimètres à 1 mètre. Cependant, si c’est le garde-corps qui sert de main courante, il doit mesurer 90 centimètres au minimum. Enfin, si le garde-corps a une hauteur supérieure à 1 mètre, il faut ajouter une main courante à la bonne hauteur le long de celui-ci.
Des mains courantes rigides, préhensibles et contrastées
Vous avez peut-être déjà rencontré des mains courantes en corde, par exemple dans certains monuments historiques. Eh bien c’est interdit ! Une main courante doit être rigide pour garantir un bon appui. Seuls des matériaux durs comme le bois, le métal ou certains plastiques sont autorisés.
Les mains courantes doivent aussi être facilement préhensibles. En clair, il faut pouvoir s’y agripper solidement. Elles ne doivent donc être ni trop grosses ni trop petites. L’idéal, c’est un diamètre de 3 à 4 centimètres
De la signalétique sur les mains courantes ?
Eh oui, ne l’oublions pas, les mains courantes peuvent être un excellent support pour de la signalétique. La SNCF l’a bien compris. De nombreuses gares sont équipées de manchons braille qui indiquent la destination de chaque escalier.
|
Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !
Mais le plus souvent les menteurs mentent pour cacher leurs bétises quand ils sont petits et leurs incompétences quand ils sont grands... le 12eme mensonge de ...
. |
Au fait, savez-vous qu’en 2010, la France ratifiait à l'ONU, la convention relative aux droits des personnes handicapées ?
Et que onze ans plus tard, le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies pointe les lacunes de l’État français qui n’a pas intégré l’approche du handicap fondée sur les droits de l’Homme ?
"Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté."
Sans oublier, pour nous français, la Déclatation des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 dont l’article 1er est :
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."
A Méditer en "Hauts Lieux" ... S'ils savent encore ce que c'est "méditer".
|
|
|
suivez-nous sur X (exTwitter) Consultez nos
|
|
|