La lettre d'infos de
                            Co fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
 
15 septembre 2022
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous ! 

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
Ils seront présents au 70eme..
Une bonne douzaine d’ « anciens »  de l’époque « polio » (1952 – 1972) seront présents pour fêter le 70eme anniversaire du centre d'HERAURITZ (Pyrénées atlantiques) qui sera vraisemblablement le dernier anniversaire du « château » où ils ont vécu plusieurs années de leur enfance. 
 
Il est bon de rappeler qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, la polio faisait des ravages en France comme partout dans le monde. Entre 1945 et 1956, la polio s’étendit à un point tel que la psychose s’installa partout dans les villes et campagnes. Ces années-là, il y eut en France,  entre 1 500 et 2 000 cas chaque année pour passer à plus de 4 000 en 1957 et 2500 en 1959. Ce sont surtout les enfants qui étaient les plus touchés. Certains nos camarades en sont morts. En savoir+ sur la Poliomyélite
 
Pour ma part, je suis arrivé à Hérauritz le 15 septembre 1952, le jour de son ouverture, il y a 70 ans jour pour jour. C’était un lundi vers 10h. J’avais six ans et demi.
 
A Hérauritz,  j’y suis resté deux ans d’affilé. Puis revenu plusieurs étés jusqu’en 1961. Je me souviens de Madame Loustalet, notre institutrice. C’est avec elle que j’ai appris à lire, écrire et compter. Je me souviens des cabanes que nous faisions à l’arrière du bâtiment près de la cuisine. Je me souviens d’une femme de service qui nous servait à table, je l’avais surnommée « souris » parce qu’elle avait une blouse grise. Je me souviens également des étés chauds où nous dormions les fenêtres ouvertes et, lors des fêtes (14 juillet ? 15 août ?), de la musique (notamment la chanson « rossignol de mes amours », …) qui venait de la place devant le fronton où, dans l’après midi une partie acharnée de pelote basque s’était déroulée. Je me souviens qu’un été de 1954 le tour de France était passé non loin sur la nationale entre Bayonne et Ustaritz (étape Bayonne-Pau). A cette occasion, on nous avait transportés en plusieurs voyages à bord de la camionnette grise Citroën  type H de l’établissement pour voir passer la caravane et les coureurs.
Je me souviens du poumon d’acier - impressionnant – dédié à certains de mes camarades et aussi de la piscine en métal « inox » dans laquelle nous faisons des exercices musculaires.
 
C’est avec beaucoup d’émotion que je serai présent le 23 septembre prochain, avec mes camarades pour ce dernier anniversaire.
Si vous voulez en savoir plus sur l’époque 1952 – 1972, voir en avant première la vidéo qui sera diffusée le vendredi 23 septembre 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=JDGFy5t-FQY&feature=youtu.be

 
« privée de ses jambes à cause de gens qui s’en foutent »
 
Ce n’est pas la première fois que le fauteuil roulant électrique d’Audrey Lefebvre, 27 ans, est endommagé lors d’un vol d'Air France et qu’elle se retrouve immobilisée pendant de longs mois.
Lire la suite sur le Huffpost 
..
 
JURISPRUDENCE : Construction de logements non conformes
Personnes à mobilité réduite
Construction de logements non conformes
Détermination de la responsabilité

Un promoteur réceptionne un immeuble de logements et émet des réserves (article L111-20-2 - code de la construction et de l'habitation). Il passe sous silence la largeur insuffisante des couloirs et des portes qui permettraient la circulation des personnes à mobilité réduite. Cette insuffisance constitue une non-conformité aux obligations légales et réglementairesLe promoteur met en cause la responsabilité de l’architecte, du maître d’œuvre et du contrôleur technique qui l’accompagnaient lors de la réception, au motif de pas avoir attiré son attention sur cette irrégularité de la largeur, alors que, selon lui, ils auraient dû constater la carence lors de la réception.Le promoteur, professionnel de la conception d’ensembles immobiliers, maîtrise les règles applicables. Selon la Cour de Cassation, il est donc en capacité de suivre les opérations de construction qui impliquent, du fait de la loi et des règlements, un maître d’œuvre, un architecte et un bureau de contrôle technique. Le promoteur devait émettre, sur la question en litige, des réserves ou refuser la réception. Il doit de ce fait assumer seul sa responsabilité.
 
.
Vous en avez plus qu'assez de l'inaccessibilité ?
Vous en avez plus qu'assez que vos droits
soient bafoués ?
Rejoignez-nous dans la GALAXIE MOBILITE REDUITE
C'est GRATUIT et EFFICACE !
PERSONNES A MOBILITE REDUITES : Toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette). Cette définition est strictement identique à celle utilisée au niveau international, notamment de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (image ci-contre).  
Image représentant les personnes à mobilité réduite
 
 
 

Accessibilité universelle : 
la clé de voûte de la Société inclusive

Accéder, c’est exister
… dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous
dans le respect de la loi du 11 février 2005
 et tous les textes afférents.

Accéder, c’est nous rendre notre dignité

On ne demande pas la lune

 
..
 
..
 
  suivez-nous sur Twitter               Consultez nos 
 @mobilitereduit1          Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33