Septembre - Octobre // 2017
Bienvenue à tous pour la première newsletter de notre nouvelle saison !

Ces deux mois estivaux ont été le fruit de plusieurs nouveautés pour Octandre dont notre nouveau site internet que vous pouvez visiter ici. Également, la création d'un profil sur Twitter, visible ici.

La rentrée pour Octandre passe aussi par la naissance du partenariat avec le Scrime, une collaboration avec Proxima Centauri et avec Stereotop et notre présence au salon Cap Associations le 1er octobre  qui se tiendra au Hangar 14, quais des Chartrons toute la journée en entrée libre.
PROCHAINEMENT
 
JOUISSANCE - EXTASE
Concert d'ouverture de saison
03 NOV 2017 | 20H30
Union St Jean, Bordeaux

« Elle est Lui
Lui est Elle
Les Yeux Rivés au-delà des étoiles,
Leurs paumes voûtées vers le ciel,
Le souffle du dehors, suspendu
à leurs bouches entrouvertes... »

Julia Hanadi Al Abed
 

Pour l'ouverture de cette saison, Octandre a imaginé un concert acousmatique sous le thème Jouissance -Extase.

Ainsi, chaque membre de l'assocation présentera une pièce acousmatique liée à ce thème et spécialement créée pour cette occasion.

Ne manquez donc pas cette soirée !

Boisson et petite restauration sur place.

Retrouvez toutes les informations sur notre site internet dans la rubrique Saison 2017-18.
 
Capsules acousmatiques
La webradio du Marché des Douves fait son entrée officielle dans le monde en septembre 2017.

Au sein d’une programmation musicale continue, écoutes de courtes œuvres électroacoustiques, venues du monde entier et présentées par les membres d'Octandre.

Tous les dimanches, une autre de ces capsules apparaitra en podcast sur la page Soundcloud d’Octandre, avec des œuvres présentées lors des SPOT et dans le cadre des animations de l’Ideas Box, ainsi que des œuvres composées et commentées par les élèves en composition électroacoustique du Conservatoire de Bordeaux.
Partenaires de la saison
Octandre réaffirme cette année ses liens avec la compagnie éclats, le Conservatoire de Bordeaux et le Scrime. Dans ce cadre, la saison tournera notamment autour de la musique de François Bayle, ancien directeur du GRM et membre d’honneur d’Octandre. Sa musique sera présentée dans les écoles par éclats en parallèle du déploiement du plancher musical, avant d’être donnée en concert acousmatique jeune public les 22 et 23 mars. Le 27 avril, le dernier « Atelier du Compositeur » de la saison du Conservatoire de Bordeaux sera dédié à François Bayle pour ses 86 ans, avec la présence du compositeur lui-même, qui donnera un concert acousmatique monographique le lendemain. Plus de détails très prochainement.

Cette saison sera également marquée par plusieurs nouveaux partenariats autour de la découverte des musiques électro-acoustiques par le grand public, sur des événements récurrents et gratuits. Proxima Centauri invitera Octandre pour trois dates de SPOT, une formule étonnante de mini-concert présentée le samedi midi au Marché des Douves (premier SPOT le 14 octobre avec Proxima Centauri).

En contrepoint des mini-concerts de SPOT, Octandre et Stereotop proposeront chacun deux dates d’Écoute Grand Format, concerts dédiés spécifiquement à des œuvres longues tirées des répertoires privilégiés des deux associations (première date le 28 octobre à l’Espace 29 avec Stereotop).

La collaboration avec Stereotop amènera enfin les membres des deux côtés à se rencontrer régulièrement pour discuter de questions esthétiques et techniques, mais aussi pour préparer des dates de rencontres publiques avec les artistes autour du dispositif Ideas Box, médiathèque en kit déployée au Marché des Douves.
Un mot de conclusion
La saison s’annonce pleine de découvertes, et nous espérons vous y voir, à nouveau ou pour la première fois.

Par ailleurs, Octandre étant une association à but non lucratif, la possibilité de proposer des événements gratuits permettant de faire découvrir les musiques électroacoustiques à de nouveaux publics repose en partie sur les adhésions des membres et les dons.

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez adhérer ou faire un don. Octandre, en tant qu’organisme d’intérêt général, peut délivrer des reçus de dons, vous permettant de profiter d’une déduction d’impôts à hauteur de 60% de vos dons.

L’ensemble des membres d’Octandre vous souhaite une bonne rentrée 2017-2018 et vous dit à très bientôt !
 
 
ACTIFS,
LES MEMBRES d'OCTANDRE !
Julia Hanadi Al-Abed en concert le 29 septembre 2017

Création de Pensée Sauvage à la Manufacture Atlantique, le 29 septembre 18H30. On y retrouvera Julia Hanadi Al Abed au sein de l'Ensemble UN pour cette toute nouvelle composition de Benjamin Bondonneau et Jean-Yves Bosseur. A noter, lors de cette soirée, la venue de l'INsub Orchestra (Genève) et la Tène. Informations détaillées sur Facebook
CONCERTLAB

Après une résidence d'une semaine à Saint Jean d'Angély avec six jeunes compositeurs ( dont Nicolas Marty ) et avec l'ensemble Météo (dont Paul Husky et Jan Myslikovjan), les ensembles Proxima Centauri et Ars Nova proposeront en octobre des restitutions publiques des œuvres préparées. Trois dates à retenir :

14 OCT | Marché des Douves, Bordeaux | 12h00
Proxima Centauri interprétera notamment des haikus musicaux de Nicolas Marty - notamment kodomo, interprété par Paul Husky.

17 OCT | Maison du Mexique, Paris | 19h30
Anne Montaron animera des échanges entre compositeurs et public, autour d'oeuvres et d'extraits interprétés sur place par les ensembles.

19 OCT | Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan | 20h15
Proxima Centauri et Ars Nova interpréteront une sélection d'oeuvres de la résidence, dont shinra de Nicolas Marty, pour deux groupes instrumentaux, bande électroacoustique et diffusion vidéo.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur ce programme ici.
Création du duo Odalisque (Jan Myslikovjan et Audrey Poujoula)

Duo formé en juillet 2017, Odalisque est la rencontre entre Jan Myslikovjan et Audrey Poujoula et de ce désir commun d'associer l'accordéon et la musique électoacoustique. 

Jan Myslikovjan est accordéoniste, improvisateur, membre d'octandre et étudiant au CNSM de Paris.

Audrey Poujoula, également membre d'Octandre, est diplômée des Beaux-Arts et actuellement étudiante au Conservatoire de Bordeaux en classe de composition éléctroacoustique et en classe atelier électronique. 

Le projet propose des créations originales où s'associent compositions écrites, improvisation et dispositif électroacoustique sous forme de concerts live où les unvivers sonores de chacun ouvrent le champs possible à toutes les formes, toutes les esthétiques et à l'espace expérimental.

D'une première création, Mirage, est créée pour les Archives de Bordeaux Métropole, en partenariat avec le Conservatoire de Bordeaux et Patrick Mellé professeur de l'atelier électronique du Conservatoire en juillet dernier, proposée également au festival d'Uzeste Musical en août puis à nouveau aux Archives de Bordeaux le 17 septembre dernier, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et toujours dans le cadre de l'exposition « Bordeaux et la folie du chemin de fer ».
Nicolas Marty En chair et en son | Festival butô-acousmatique
Crédit photo: Maite Soler

Du 26 au 28 octobre, l'association Aventures électroacoustiques et la compagnie Motus investiront le centre de création numérique Le Cube à Issy-les-Moulineaux, pour cinq sessions avec dix-huit collaborations entre musique acousmatique et danse butô. Le 28 octobre à 20h, retrouvez Le silence de la montagne, collaboration entre Maite Soler et Nicolas Marty.

"silence de ma tête qui se tait silence de ma bouche que l'on tait silence arraché à goûter silence"

Visitez le site internet pour toutes les informations détaillées ici.

Maite Soler animera également un atelier de danse butô ouvert à tous le 28 octobre de 13h à 16h (http://en-chair-et-en-son.fr/en-chair-et-en-son-ateliers2017). 
Cyril Gourvat en concert avec Flutopia 13 octobre 2017

Flutopia est un projet de deux artistes Bordelais désirant jouer sur les lignes de convergences entre musiques Hindoustani et l'univers électroacoustique.

Étienne Rolin Bansuri et Cyril Gourvat live laptop font le tour de maintes sonorités envoûtantes démontrant leur sens affiné de la composition structurée et de l'improvisation jubilatoire. Utopies sonores  ou histoires de deux civilisations menées par la flûte de bambou et les programmes informatiques.

Vendredi 13 octobre au Tchai bar
49 rue du Mirail, Bordeaux.
De 18h à 20h - Entrée libre.