Voir le contenu de ce mail en ligne
image d'en-tête de la newsletter numéro 111 des éditions Le mot et le reste, janvier 2018
instagram

– chez votre libraire le 15 février –

buried alive in the blues

BURIED ALIVE IN THE BLUES

L'histoire du blues rock américain

Éric Doidy

Au début des années soixante, une nouvelle génération de musiciens américains recueille l’héritage des grands maîtres du blues. Paul Butterfield à Chicago, Johnny Winter au Texas et bien d’autres encore créent une musique puisant loin dans les racines du rhythm’n’blues pour répondre aux aspirations d’une jeunesse qui découvre le rock. Mûri dans la marginalité des ghettos, ce son électrisant embrase l’Amérique : à Newport avec Dylan, à San Francisco ou Woodstock, il nourrit en profondeur le bouleversement libertaire d’alors. Suivant l’émergence et l’évolution de ce blues rock américain, cet ouvrage permet de comprendre l’invention collective d’un genre qui, contrairement à son pendant anglais, n’est pas uniquement blanc mais mixte, conservant ainsi aujourd’hui tout à la fois son caractère subversif, sa pertinence comme ses relations à la tradition.

Musiques, 352 p., 23 euros

J'ARRIVAIS PAS À DORMIR

Ahmed Kalouaz

Un tag le long d’un train pour Marseille, un panneau dans un col sinueux des Baronnies, des tombes sous le ciel gris de Sète, une annonce sur la porte d’une épicerie anachronique en Ardèche, une promeneuse qui distribue ses lectures au milieu des vignes… Autant de vignettes, de rencontres et de lieux qu’Ahmed Kalouaz partage au fil de ses déplacements, de ses errements. On ressent l’importance des mots, la force qui transcende des paysages, familiers ou non, des scènes, vécues ou restant à vivre, un quotidien à portée de main, en une succession de tableaux, où le commun devient singulier, où la langue devient guide et emporte le lecteur. Pour reprendre les mots de l’auteur : « Comme dans la chanson, ”je me suis pris pour un poète en écrivant ces mots qui passaient…” » et c’est bien la relation intime à la langue qui prend sens ici.

Littératures, 136 p., 15 euros

j'arrivais pas à dormir
guns n' roses

GUNS N' ROSES

Reckless Life

Nicolas Merrien

Les Guns avaient tout pour devenir les rois du rock'n'roll : la jeunesse, le culot, l’éclat, l’insolence et le talent. Invité à parler de sa collaboration avec Slash sur le premier album solo de celui-ci, Ozzy Osbourne déclarait en substance : « Ils auraient pu devenir les prochains Rolling Stones, le prochain groupe majeur. » Les chiffres ne sauraient lui donner tort. Sortis de nulle part, les Guns N’ Roses ont intégré en un temps record le cercle restreint des plus gros vendeurs d’albums au monde. Entre 1987 et 1993, ils ont écoulé cent millions de disques dont presque la moitié aux États-Unis, un exploit à ce jour inégalé. Le succès monstre dont ils ont bénéficié dès leurs débuts leur a permis de passer directement à la tournée des stades, remettant au goût du jour un hard rock gouailleur à deux guitares avec des tubes comme « Sweet Child O’ Mine », « Welcome To The Jungle », « November Rain » ou « Knockin’ On Heaven’s Door ».

Musiques, 528 p., 29 euros

– agenda –

3/02 à 16h30

Philippe Borsoï - rencontre

L'auteur de Soixante-quinze mètres dédicacera son roman à la médiathèque Grain de Sel de la ville de Séné. Déjà présente aux côtés de Philippe Borsoï par le passé, la librairie Marée-Pages s'associe à la rencontre.

Séné (56)

(toutes les infos)

7/02 à 20h

Frédéric Cisnal - soirée d'écoute - Berlin avant la techno

C'est dans le cadre de la Semaine du son que Fédéric Cisnal donnera une conférence sonore et visuelle autour de son livre choral Berlin avant la techno au Shadok, fabrique numérique qui accueillera d'autres temps forts à ne pas manquer.

Strasbourg (67)

(toutes les infos)

9/02 à 19h

Franck Médioni - Rencontre Jazz & Littérature #5

Pour la deuxième année nous nous associons au Saint Jazz Club pour vous proposer les rencontres Jazz & Littérature qui précéderont les concerts du festival. Une fois par mois, Franck Médioni (Sounds of Surprise, le jazz en 100 disques) viendra présenter en musique un des artistes qui jalonnent son anthologie.

Saint-Jean-Cap-Ferrat (06)

(toutes les infos)

27/02 à 19h

Ahmed Kalouaz - rencontre et lecture

À l'occasion de la sortie de J'arrivais pas à dormir la bibliothèque de Lucie-Aubrac//Seyssins accueillera Ahmed Kalouaz pour une lecture suivie d'un échange avec le public.

Seyssins (38)

(toutes les infos)