Rando PACA n°32
Préparez votre été !
 
SUR LES SENTIERS DE VOTRE ÉTÉ
 
 OPÉRATION CRÉATION
D’UN TRONÇON DE SUBSTITUTION
SUR LE GR®6

Notre terrain de jeu, à nous randonneurs, ce sont nos sentiers, et plus particulièrement nos GR®, GR® de Pays et PR agréés.

Mais à qui doit-on ces balises qui nous guident en toute sécurité à travers prairies, bois et montagnes?
Que les marcheurs du dimanche ne le sachent pas c’est acceptable car nous ne communiquons guère, mais trop souvent, même nos adhérents l’ignorent.
Dans les Alpes-de-Haute Provence nous les devons à nos baliseurs bénévoles.
Ils sont 90 à gérer 2400 km de sentiers dont une majorité en altitude, d’où le plus souvent des problèmes d’accessibilité notamment l’hiver.
 
 
Voici un exemple concret d’une action qui a été menée sous la responsabilité d’André Maurel en charge des baliseurs ; il a réuni 17 baliseurs diplômés venant des 4 coins du département les 22 et 23 mai pour la mission suivante :
« Suite à de gros éboulis le GR®6 tour des Monges était devenu impraticable dans son parcours initial. Avec l’aval du service environnement du Conseil Départemental il a été décidé d’utiliser un PR abandonné sur 9 km, et de le remettre en état pour le convertir en GR®. »
Pour atteindre le point de départ des travaux : la grande Cabane à 1576 m d’altitude, il a fallu six véhicules type 4x4 pour transporter après 10 km d’une piste pleine d’embûches rocheuses, nos 17 baliseurs, les poteaux supports de signalétique, pioches, pelles, cisailles et scies.

 
Lundi, de la côte 1707 sur la crête de Val Haut à la côte 1176 au lieu-dit la grande Gineste, en passant par la grande Cabane, dans un cadre superbe avec à l’horizon les crêtes enneigées du massif des Écrins, du Champsaur et du Dévoluy, nous avons dégagé sur 9,4 km pendant 6 heures, un PR abandonné avec quelques balises jaunes à peine visibles, ronciers, branches de pins,massifs de genêts. Le soir la joyeuse équipe bien fatiguée était hébergée à La Motte du Caire où la cuisinière nous a réservé un accueil des plus chaleureux.
Mardi, même mission, en partant de la Grande Gineste, pour rejoindre le pont sur le Sasse proche de Bayons. De plus 2 poteaux signalétiques ont été installés aux extrémités de la future variante du GR®6 et il a fallu ôter le balisage sur 1,2 km d’un vieux sentier PR utilisé couramment par les randonneurs alors qu’il traverse une propriété privée que nous ne sommes pas autorisés à emprunter.

C’est donc un beau travail d’équipe de 435 heures qui va redonner au GR®6 un parcours propre dans un environnement superbe.
Merci à toute l’équipe de baliseurs et à son responsable.

Dans quelques jours, à l’occasion d’une session de formation, 10 stagiaires et 5 formateurs viendront effectuer le balisage de ce sentier qui consiste à marquer les arbres, rochers et jalons des incontournables balises peintes de couleur rouge et blanche.
Ce chemin réaménagé et balisé sera prêt à vous accueillir.

Que ce message soit aussi un appel afin que d’autres candidats au balisage nous rejoignent.
 
 
Antoine Guérin baliseur du 04
Responsable communication Rando Paca
 
 
 
 
 DE NOUVEAUX BALISEURS DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
 
 
 

 
Le stage de baliseur des Bouches-du-Rhône a eu lieu à La Roque d'Anthéron les 20 et 21 mars.La promotion 2017 compte 13 personnes motivées, 5 femmes et 8 hommes.
Nous leur souhaitons bonne chance et bon courage pour assumer cette mission primordiale pour la randonnée pédestre.
 
 
Hautes solitudes
Sur les traces des transhumants
 

 
HAUTES SOLITUDES, UN PREMIER RECIT SUR L’ITINERAIRE LA ROUTO
Discrètes, mais déterminées, Anne Vallaeys et Marie Bousseau ont été les premières, en juin 2015, à prendre La Routo, sur le futur itinéraire de randonnée GR®69.
L'’essentiel de leur démarche visait surtout à la rencontre, puisqu’elles ont été accueillies chaque soir à l’étape par des éleveurs, des bergers, ou des partenaires proches du projet, organisateurs de fêtes de la transhumance, animateurs d’écomusées, élus locaux, tout ce réseau dans les territoires traversés qui fait la force du projet La Routo.
 
Anne nous livre ainsi un récit peuplé de lieux et de rencontres, de paysages, de couleurs et de senteurs, de rêveries, mais également d’informations érudites sur l’histoire de la transhumanceentre la Provence et les Alpes, ainsi que de questionnements sur l’avenir d’une profession soumise à tant d’assauts :disparition des terres pastorales, prix de marchés dérisoires, complexité administrative, prédation, et, enfin, une interrogation, marquante, au fil du récit :malgré la ténacité des éleveurs et bergers, «Tiendront-ils ?».

Anne Vallaeys, Hautes Solitudes. Sur les traces des transhumants. Edition La Table Ronde, avril 2017, 250 p.

A noter qu’Anne sera présente sur l’espace de la Maison de la transhumance lors du Salon des Agricultures de Provence,du 9 au 11 juin prochains.

Retrouvez l'article complet
ALERTE INCENDIE ET CONSIGNES D'ACCES AUX MASSIFS


Participez au réseau EcoVigilance Incendie
Pour connaître les bons gestes de prévention, les réflexes et les comportements à adopter en cas d'incendie, téléchargez la plaquette EcoVigilance Incendie éditée par la FFRandonnée.
Retrouvez toutes les informations sur les dispositifs et les accès aux massifs sur http://paca.ffrandonnee.fr

Accès aux massifs
Les risques d'incendie sont importants en été dans les massifs forestiers
Pendant la période qui couvre les mois de juin, juillet, août et septembre, l'accès des personnes aux massifs - dont les randonneurs - la circulation et les stationnement des véhicules sont réglementés en fonction des conditions météorologiques du moment.
 
 
* Dans les Alpes de Haute-Provence
Tél.08 92 68 02 04  et Carte d’alerte sur le niveau de danger feu de forêt ICI


* Dans les Bouches du Rhône
Pour protéger les promeneurs et les sites, l'accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont réglementés par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre et peuvent l'être par arrêté municipal.
L'accès, la circulation et le stationnement des véhicules sauf sur les voies ouvertes à la circulation publique sont interdits toute l'année.

Tél. 0811 20 13 13 (0.06 €/min.)
Sur le net :
https://www.myprovence.fr/enviedebalade - application MyProvence Balade
www.bouches-du-rhone.gouv.fr


* Dans le Var
Pour informer les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers du Var,
la préfecture publie quotidiennement, pendant la période du 21 juin au 30 septembre, une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif permettant de réglementer : 
- la pénétration dans les massifs
- la circulation
- le stationnement sur certaines voies les desservant
La carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain, sur le site Internet de la préfecture du Var (lien ci-dessous) Elle renseigne sur le niveau de danger feu de forêt massif par massif.

Accédez à la carte ICI  


* Dans le Vaucluse
Pendant la période estivale du 1 juillet au 15 septembre, en fonction des conditions météorologiques, l’accès aux massifs forestiers en Vaucluse peut être dangereux du fait des risques d’incendie.
L’arrêté préfectoral réglementant l’accès aux massifs forestiers de Vaucluse en période estivale est applicable du 1 juillet au 15 septembre de chaque année. En conséquence les prochaines informations précisant les possibilités d’accès en forêt reprendront le 1er juillet 2016.

Pour toutes informations : Tél. 04 88 17 80 00 - http://www.vaucluse.gouv.fr/l-acces-aux-massifs-forestiers-en-a6264.html
SURIC@TE
TOUS SENTINELLE DES SPORTS DE NATURE
 
Soyez acteur de la qualité vos sites de pratiques ! 
Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez.

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez. Votre signalement sera traité par des fédérations sportives de nature, des Départements et des services de l'État en lien avec le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.

La veille sur les sentiers est une démarche de la FFRandonnée afin de sensibiliser les citoyens de tous âges à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.

Les techniciens des Départements de France avaient rendez vous à Paris le 3 février dernier pour une rencontre sur le développement des sports de nature.
Lors de cette journée, un bilan du dispositif Suricate, tous Sentinelle de sports de nature a été présenté.

Depuis 2014, près de 5 000 signalements ont été remontés.
La Fédération française de la randonnée pédestre, fer de lance du projet, et représentant la première activité concernée avec 86 % des signalements, a apporté un témoignage averti.

Des évolutions ont été proposées par les Départements pour 2017 afin d’optimiser ce dispositif.

Le communiqué de presse de cette journée

 
ALERTES SURIC@TE
 

SAINT-VINCENT-LES-FORTS (Alpes-de-Haute Provence)
Massif du Dormillouse - PR d'accès au fort de Dormillouse par la Montagnette- altitude 2165 m-
 
Sur le passage de contournement d'une barre rocheuse, une main courante (câble) est décrochée de sa fixation amont.

Situation très dangereuse pour les usagers progressant en montée car le socle d'ancrage décroché n'est pas visible de l'aval. Si l'usager agrippe le câble en montant, il risque d'être déséquilibré par la gite face au vide.

- coordonnées UTM : 32T 0291653 4921665
- coordonnées géographiques : N 44°25'05.9 E 006°22'58.4
- Longitude : 6.38334531062
- Latitude : 44.4186115444


Attention, ce passage délicat sera très fréquenté lors de la Fête du Fort le 9 juillet prochain
 
 
 
 
 
Passage à gué du torrent de Bouchier : absence provisoire de passerelle.
Travaux prévus Juin 2017
 
Note d’information au sujet de la situation du sentier des Pêcheurs
 
 
Cette note vise à préciser les raisons qui ont conduit à la fermeture du sentier des Pêcheurs et à sa désinscription, par le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
Cette fermeture a pris effet au 31 mars 2017.

La rédaction de cette note d’information est coordonnée entre le Parc naturel régional du Verdon, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence et la commune de la Palud-sur-Verdon.

Avec près de 48 000 passages enregistrés chaque année, le sentier des Pêcheurs faisait partie des itinéraires emblématiques du Parc naturel régional du Verdon au même titre que le sentier Blanc Martel.
Situé sur la commune de la Palud-sur-Verdon, il marque l’entrée du site des Gorges du Verdon. Ce site classé est reconnu pour ses richesses patrimoniales et le caractère exceptionnel de ses paysages. Il est également concerné par une opération, coordonnée par le Parc naturel régional du Verdon, visant à l’obtention du label Grand Site de France.

La boucle de randonnée intitulée « Sentier des Pêcheurs » est une des rares du Grand Canyon qui permet d’accéder au plus près du Verdon. Ce sentier était fréquemment conseillé par les offices de tourisme du territoire à destination d’une clientèle familiale. Sa promotion était largement relayée par un nombre important de médias (revues spécialisées, sites Internet) et bénéficiait également d’un relais d’information par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
Cet itinéraire servait également de voie de sortie pour les activités encadrées de canyoning qui occupent une part importante de l’économie touristique du territoire.

Le sentier traverse des milieux naturels d’exception (cascades de tuf, zones humides) qui justifient d’un classement par le département des Alpes de Haute-Provence au titre des Espaces Naturels Sensibles. Une portion de l’itinéraire traverse également la partie basse de la Réserve Naturelle Régionale de Saint Maurin dont le classement a été initié par le Parc et la commune de La Palud puis la gestion confiée au Conservatoire des Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui assure notamment des missions de police de l’environnement en coordination avec les écogardes du Parc. Cette réserve bénéficie d’une réglementation spécifique. Ce site est également situé en zone Natura 2000 et réglementé par un Arrêté de Protection de Biotope.

L’itinéraire passait en grande partie (intégralité du départ et de l’arrivée du sentier) dans une propriété privée. De même, l’aire de stationnement était aussi située sur des terrains privés.
Aussi, face à la surfréquentation de ce sentier, aux enjeux environnementaux forts et à l’inquiétude exprimée par les propriétaires des parcelles privées, le Conseil départemental, collectivité compétente en matière d’itinérance a manifesté son souhait d’améliorer l’accueil du public sur le site. Cette volonté a été renforcée à la suite de la dégradation importante du sentier et d’un accident grave survenu en 2016 qui a soulevé des problématiques de responsabilité.

Cet événement a rajouté un degré d’urgence dans la nécessité d’aménager et de sécuriser ce sentier. Afin de procéder à l’aménagement du site, le Conseil départemental, en concertation avec la commune de la Palud-sur-Verdon, la Communauté de communes Alpes Provence Verdon et le Parc naturel régional du Verdon a proposé aux propriétaires des solutions possibles (acquisition partielle ou totale, conventionnement, etc..).

S’en est suivi une phase d’échanges et de dialogue avec les propriétaires afin de trouver un terrain d’entente. Aucune d’entre elles ne sont apparues satisfaisantes pour les propriétaires.

Ceux-ci ont demandé, fin mars, à ce que cet itinéraire soit fermé et ont réalisé la pose d’une clôture délimitant leurs parcelles en rappelant l’interdiction de pénétrer sur leurs terrains (parking et sentier de randonnée).
En l’absence de solution foncière alternative sur ce site escarpé, cet itinéraire a été débalisé par le Conseil départemental. Il est dorénavant fermé au public.

Conscient des enjeux de cette situation au regard de l’importance du sentier sur l’offre touristique du Parc naturel régional du Verdon, les collectivités partenaires regrettent les difficultés à trouver un accord rapide qui permettrait d’améliorer la situation et entendent poursuivre la concertation pour atténuer les conséquences de cette fermeture.

Plusieurs solutions sont prévues dont :
- Une communication forte sur la fermeture du sentier auprès des différents prescripteurs de l’offre ;
- L’installation d’un panneau d’information signalant l’offre de randonnée autour des Gorges du Verdon et pouvant se substituer au sentier des Pêcheurs en évitant les reports de fréquentation sur les sites sensibles à proximité dont la réserve de Saint-Maurin ;
- La création d’une carte en vente dans les offices de tourisme ou autres réseaux de
distribution pour valoriser les itinéraires de randonnée concernant les communes du projet
de Grand Site des Gorges du Verdon ;
- La recherche d’une solution adaptée pour les activités de canyon qui sera construite avec les professionnels concernés ;

L’ensemble des partenaires espère que cette situation pourra trouver à terme une solution plus conforme à une qualité d’accueil qui se doit d’être à la hauteur des sites emblématiques du Verdon.
Rencontre avec un patou
le chien de protection
 
 
Lors de vos activités dans la nature, vous pouvez rencontrer un troupeau de moutons et voir surgir un gros chien blanc. C’est un chien de protection, appelé communément patou. Il a pour seule fonction de veiller à la tranquillité du troupeau et de dissuader tout intrus de s’en approcher. Celui-ci représente pour les éleveurs et bergers une aide précieuse pour la protection de leurs troupeaux contre les prédateurs. Le chien de protection fait partie intégrante du patrimoine pastoral français.
Pour prévenir tout incident éventuel avec ce chien et passer d’agréables vacances, adoptez quelques réflexes simples et essentiels en gardant vos distances :

- contournez largement le troupeau
- restez calme et passif,
- descendez de vélo
- tenez votre chien en laisse

Promeneurs et randonneurs (format pdf - 1.9 Mo - 16/02/2011) est une plaquette pour le grand public. Elle explique le travail du Patou et le bon comportement à adopter quand on croise ce gardien de troupeau.

Des panneaux d’information sur les sentiers
 
Tout au long de votre excursion pédestre, vous pouvez découvrir un panneautage discret mais efficace. Il rappelle que vous êtes dans une zone pastorale ou un secteur sensible. Ces panneaux sont mis à disposition des communes et des bergers. Contactez Damien ISNARD Chargé de mission pour la prévention contre les grands prédateurs dans la région PACA. Il vous guide et vous conseille dans vos démarches
téléphone 04 92 30 20 89
fax 04 92 30 55 02
 
 
affiche bande dessinée (format pdf - 1.7 Mo - 17/02/2011)
walkers and hikers (format pdf - 1.4 Mo - 17/02/2011)
patou, élevage, chien de protection,walkers and hikers, patou, élevage, chien de protection,walkers and hikers, patou, élvage, chien de protection, walkersand hiker
 
PREPAREZ LA RENTREE !
AVEC LA FFRANDONNEE,
METTEZ VOTRE SANTE EN MARCHE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Suivant de près Les Alpes-de-Haute Provence, la  campagne « Avec la FFrandonnée mettez votre santé en marche » vient de commencer dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.

Réalisée par l’équipe Rando Douce, Rando santé de la commission Pratiques et Adhésions, une affiche a été conçue propre à chaque département, en vue d'une diffusion auprès des professionnels de santé.
Cette affiche comporte un encart permettant à chaque président d’inscrire les coordonnées de son club, elle sera accompagnée d'une fiche technique et argumentaire élaborée par le médecin du Comité régional.
Escomptons que cette campagne sera de nature à développer les randonnées douces dans ces deux territoires.
 
FORMATIONS ANIMATEURS
MARCHE NORDIQUE
IL RESTE DES PLACES !
Dans le Var :  8 et 9 septembre / 3 et 4 novembre à La Londe-les-Maures (1 cession de 2 X 2 jours)
Dans les Bouches-du-Rhône : 16 et 17 septembre / 18 et 19 novembre à La Roque d'Anthéron (1 cession de 2 X 2 jours)
Pour vous inscrire, renez-vous sur le site de la formation : https://formation.ffrandonnee.fr/
  
 
Le comité FFRandonnée des Alpes-Maritimes en collaboration avec la mairie de Saint-Martin-Vésubie et le club des sports Vésubie et l'association AMONT organisent la 19e Fête de la Randonnée, Dimanche 25 juin 2017 à Saint-Martin-Vésubie.

Dans le cadre des 70 ans des sentiers de Grande Randonnée, après un petit café et un cadeau de bienvenue,un programme varié vous est proposé avec 3 Parcours de randonnée :

Alpin : pour marcheurs expérimentés
Départs 7h30 et 8h30 – temps de marche approximatif : 6h
Distance : 9 km / Dénivelé : +1060 m
 
Moyen :
Départ 8h30 – temps de marche approximatif entre 5h (5h45 si option)
Boucle de Saint-Martin-Vésubie vers La Colmiane retour par Venanson (GR52)
Distance : 15 km / Dénivelé : +780 m
Option : Cime du Conquet (D : +135m supplémentaires)
 
Petit :
Départ 9h – temps de marche approximatif 3h
Boucle de Saint-Martin-Vésubie à Venanson
Distance : 8 km / Dénivelé : +490 m
Lecture de paysages et visite de la chapelle.
 
Conférence sur le Chevalier Victor de Cessole à partir de 14h et  Visite du musée et du village.
Au retour des randonnées, on vous attend nombreux au pot de l'amitié à 16h sur la place de la mairie.
 
 INSCRIPTIONS ICI !


Informations pratiques :
Parking (100 places) au-dessus de l'hôpital
Accès en bus
 
Tarifs :
7€ pour les non licenciés FFRandonnée
5€ pour les licenciés FFRandonnée
Gratuit pour les enfants -12 ans
 
 
Les 10 ans du chemin Montgenèvre-Arles
GR® 653D


C'était il y a 10 ans...
D
u 1 au 3 juin 2007, se tenait  l'inauguration à Montgenèvre du chemin de Saint Jacques de Compostelle à Rome GR® 653D via Domitia en présence des pèlerins italiens et de nombreuses personnalités locales.
Le Comité régional de la randonnée pédestre Paca dont les baliseurs, associés aux Jacquaires, avaient mis en place le tracé, organisait sa Fête Annuelle de la Randonnée.
Plus de 200 participants participèrent aux randonnées organisées dans ce superbe cadre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Venez célébrer l'anniversaire du GR® 653D  !
 
 


 
       
LE TOUR DE FRANCE... A PIED


 
Cliquez sur l'image pour découvrir la bande-annonce du film.
 
 
Pendant un an, Aurélie et Laurent sont partis explorer la France.
En marchant le long de nos frontières, en dormant chez l’habitant, ils découvrent une terre insoupçonnée et authentique, intime et émouvante.
Des plages du nord aux criques de Bretagne, de la Dune du Pilat aux calanques de Marseille en passant par le Pays-Basque, du mont Blanc aux plaines d’Alsace, laissez-vous surprendre par la France, pays insolite que l’on croit connaître !
Redécouvrez ses paysages grandioses, sa culture aux multiples facettes et son humour irrésistible…
Entrez dans cette aventure unique, faite de partage et d’humanité !

Certaines salles étant pleines dernièrement dans d'autres régions,
Merci de réserver auprès d'Aurélie et Laurent ou de la salle rapidement pour être sûrs d'avoir les places nécessaires!

Chaque conférence dure environ 1h30 et est organisée de la manière suivante :
- Introduction
- Première partie de 35 minutes
- Entracte/ dédicaces livres et DVD
- Deuxième partie de 35 minutes
- Questions-réponses/ Fin et échanges

LE CALENDRIER

- LE PONTET le 6 octobre à 14h et 18h au Chateau de Fargues
- SAINT CANNAT le 9 octobre à 18h à la Salle Yves Montant
- MARSEILLE le 10 octobre à 14h30 à l'Odéon et le 12 Octobre à 14h et 16h30 au Pathé Madeleine
- CAVAILLON le 13 Octobre à 14h15 à La Cigale
- CANNES le 10 novembre à 14h aux Arcades
- BEAULIEU SUR MER le 11 Novembre à 14h30 au Cinéma Le Beaulieu
- ANTIBES le 13 Novembre à 14h au Cinéma Casino
- NICE le 14 Novembre à 14h30 et 17h30 au Pathé Massena
- FAYENCE le 19 Novembre à 16h30 à la Salle Iris Barry
- SIX FOURS LES PLAGES le 20 Novembre à 14h au Cinéma Six N'Etoiles
- SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME le 21 Novembre à 14h30 au CINEMA DE LA CROISEE DES ARTS
- VIDAUBAN le 22 Novembre à 18h30 à l'auditorium du Collège
- SAINT RAPHAEL le 23 Novembre à 15h et 18h30 au Lido
- DRAGUIGNAN le 24 Novembre à 14h30 au CGR
- TOULON le 26 Novembre à 10h et 14h30 au Pathé Liberté
- HYERES le 27 Novembre à 14h30 et 17h

Nous espérons sincèrement vous rencontrer lors de ce bel événement autour de la marche, un moment qui s'annonce chaleureux !

Contact : aureliederreumaux@hotmail.com
       
 
 
 
LES OFFRES DE NOS PARTENAIRES
 
 
Déjà partenaires nationaux, c'est avec motivation, dynamisme et une belle collaboration entamée il y a quelques années, qu'ils ont décidé de s'associer régionalement à nous, FFRandonnée Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une écoute, des offres et une présence privilégiée offertes aux licenciés, clubs et comités départementaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 
 


           Retrouvez toutes les offres et avantages exclusifs de nos partenaires !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retrouvez le site de notre partenaire !
 
 
 
 
 

 
 

 
 ATALANTE propose un voyage exclusif pour les membres de la Fédération Française de Randonnée : un trek au cœur du pays Sherpa, au pied des plus hautes montagnes du monde, pour assister au festival de Mani Rimdu, une des plus importantes célébrations bouddhistes du pays !
 
http://www.atalante.fr/recherche/pays/nepal/continent/asie/typevoyage/ffrandonnee/noforcebreak/true

 
 
 
Atalante vous présente son grand trek 2017: La Kora des Dhaulagiris.
Un trekking inédit de 40 jours dans les régions des Dhaulagiris, du Haut-Dolpo et du Mustang... Une véritable expérience de vie en Himalaya.
Nous vous invitons à quitter les itinéraires classiques pour vivre une expérience hors du temps, un voyage qui ne s'oublie pas. 
Il est possible de faire le trek dans sa totalité ou de partir sur l'une des trois portions proposées.
 

> La Kora des Dhaulagiris du 29/09/2017 au 12/11/2017 à partir de 8 995 €
 
> La Kora des Dhaulagiris: Des Annapurnas au Dolpo du 29/09 au 19/10 à partir de 3 895 €
 
> La Kora des Dhaulagiris: Du Mustang aux Annapurnas du 23/10 au 12/11 à partir de 4 495€
 
> La Kora des Dhaulagiris: Du Dolpo au Mustang du 08/10 au 03/11 à partir de 5 695 €
 
  

 

"Découvrez en vidéo l'expérience des petites îles

de la Sonde avec Huwans clubaventure"


 
Ce voyage vous emmène dans l'Indonésie peu connue des petites îles de la Sonde, de Lombok à Flores en passant par Sumbawa et l'archipel de Komodo. Des paysages arides entrecoupés de volcans actifs et de forêts touffues, des plages désertes de sable blanc ou noir avec des fonds marins parmi les plus beaux au monde, des peuples éloignés du monde moderne, sans oublier les fameux dragons de Komodo. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
FFRandonnée Provence-Alpes
Côte d'Azur
 
 
 
21 avenue de Mazargues - 13008 MARSEILLE
Tél. 07 71 02 97 44

 
 
RandoPaca est la newsletter du Comité FFRandonnée PACA
21 avenue de Mazargues, 13008 Marseille
Directeur de la publication : Jacky GUILLIEN
Coordination générale et mise en page : FFRandonnée PACA
 
 
Nos partenaires