LETTRE D'ACTUALITÉS                                       Octobre 2019
 
 
Editorial
 
Bonjour,
 
Alors que le compte à rebours vers le Congrès mondial de l’UICN 2020 progresse, la mobilisation pour la protection de la biodiversité continue d’avancer. Au niveau international, l’UICN lance un appel pour stopper le déclin des espèces d’ici 2030 et renforcer les engagements qui seront pris par les Etats dans ce domaine en 2020. Au niveau européen, la nouvelle Liste rouge des arbres publiée par l’UICN nous indique que plus de la moitié des espèces endémiques d’arbres sont menacées, principalement par des pathogènes envahissants, objet d’une motion proposée par le Comité français de l’UICN au prochain congrès mondial de l’UICN. Au niveau national, le 4ème colloque national des aires marines protégées a lancé l’élaboration de la prochaine stratégie nationale 2020-2030 et la sensibilisation s’organise à travers des événements et initiatives fortes : la Fête de la nature 2020, la Journée mondiale des zones humides 2020 et le concours « Les enfants et la biodiversité ».
 
Découvrez tout cela dans les articles de cette lettre d’actualités.
 
Bonne lecture !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 Focus sur
 
 
MOBILISATION POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE L'UICN 2020

 

ÉVÈNEMENTS POUR LE FORUM

L’appel à propositions pour le Forum du Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020 s'est clôturé le 17 juillet.

1 450 propositions ont été déposées pour le Forum, dont plus d'une centaine par les membres et autres acteurs français de la biodiversité.
 
Le lundi 4 novembre, les évènements retenus seront annoncés !
 

> Retour sur la feuille de route du Comité français de l'UICN pour le Congrès de l'UICN 2020

 
ESPACE PAVILLONS ET EXPOSITIONS
 
Les petits stands sont désormais disponibles à la réservation.
 
Le Comité français de l'UICN disposera d'un stand de 60m carrés avec ses membres.
 
 
ESPACES GÉNÉRATIONS NATURE

L'appel à contributions est ouvert jusqu'au 31 octobre 2019, à minuit (heure de Paris).
 
Voir ci-dessous

 
 Actualités du Comité français de l'UICN
 
4EME COLLOQUE DES AIRES MARINES PROTÉGÉES : ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE LA NOUVELLE STRATÉGIE
 
Le 4ème colloque national des aires marines protégées vient de se terminer à Biarritz. Organisé par l’Agence Française pour la Biodiversité et le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, en appui au Ministère de la Transition écologique et solidaire, son objectif était de lancer collectivement la rédaction de la nouvelle stratégie française de création d’aires marines protégées pour la période 2020 -2030.

Avec plus de 400 participants, ce colloque a lancé la mobilisation pour la nouvelle stratégie qui s’articulera autour de 5 enjeux stratégiques pour le réseau d’aires marines protégées.
 


 
 
L’appel de l’UICN pour stopper le déclin des espèces d’ici 2030

L’UICN a lancé un appel urgent pour accélérer massivement l’action de conservation des espèces en réponse à la crise de la biodiversité croissante.

L’appel d’Abu Dhabi pour l’Action Mondiale de Conservation des Espèces demande aux gouvernements du monde, aux agences internationales et au secteur privé d’arrêter le déclin des espèces et de prévenir les extinctions induites par l’homme d’ici 2030. Ils demandent également d’améliorer les statuts de conservation des espèces menacées avec pour perspective d’entrainer un rétablissement généralisé d’ici 2050.
 
 
 

 
 

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2020 : INSCRIVEZ VOS ANIMATONS

 
La Journée mondiale des zones humides (JMZH) aura lieu le 2 février 2020. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est “zones humides et biodiversité”. Il représente une occasion unique de mettre en avant la richesse des milieux humides, l’importance et l’état de leur biodiversité ainsi que de promouvoir des actions pour stopper le déclin observé des nombreuses espèces qui y vivent.

Du 1er au 29 février 2020, de nombreuses activités dans le monde entier feront découvrir au public l'importance de ces milieux aussi riches que variés : visites de terrain, expositions, conférences... Vous pouvez dès à présent labelliser vos actions.
 
 
 
 

PLUS DE LA MOITIÉ DES ARBRES ENDÉMIQUES D’EUROPE SONT MENACÉS D’EXTINCTION

La Liste rouge européenne des arbres a évalué le risque d’extinction des 454 espèces d’arbres indigènes recensées à l’échelle du continent européen. Les résultats de cette étude révèlent près de la moitié de ces espèces (42%) sont menacées d’extinction au niveau régional, et que les plus menacées sont les espèces endémiques (58 % d’entre elles)  c’est-à-dire celles uniquement présentes en Europe. Ce nouveau chapitre de la Liste rouge européenne identifie les espèces invasives et parasites comme la plus grande menace pour les arbres européens.
 
Cette information rejoint une des fortes préoccupations des experts Groupe de travail « Forêt » du Comité français de l’UICN, à l’origine d’une proposition de Motion pour le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 intitulée « Renforcer la prévention des risques associés aux pathogènes et ravageurs exotiques envahissants des forêts ».
 
 

 
FÊTE DE LA NATURE 2020 : “PRENONS EN DE LA GRAINE”

Du 20 au 24 mai, en prémices au Congrès mondial de la nature de la nature de l’UICN 2020 qui se tiendra à Marseille, la Fête de la Nature propose de vivre dans toute la France, sur le terrain, les résultats positifs et visibles de ces milliers d’actions : des coccinelles et papillons de retour au jardin, aux espèces menacées ou oubliées reprenant vie au cœur de grands espaces naturels et cultivés, découvrons-les en compagnie de tous ces « faiseurs de nature » qui font germer des idées et pousser des initiatives.
 
Cette nouvelle thématique vous invite à montrer les résultats de vos initiatives (ou d’autres initiatives dont vous avez connaissance), en privilégiant les actions reproductibles qui peuvent inspirer plus largement. Qu’elles soient déployées à petite ou à grande échelle, l’important est que chacun ait la possibilité de partager son expérience.
 
 


 

LANCEMENT DE L’OPÉRATION “LES ENFANTS POUR LA BIODIVERSITÉ”
 
Milan Presse lance son opération « Les enfants pour la biodiversité » dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l’UICN de 2020. Elle vise à sensibiliser tous les élèves de CM2 à la protection de la nature à travers un concours national ayant pour thème la biodiversité. Le Comité français de l’UICN est partenaire de cette opération qui durera toute l’année scolaire 2019-2020.

Les enfants seront amenés à enquêter en profondeur sur le thème de la biodiversité. Accompagnés de leur enseignant, ils écriront un reportage sur une espèce ou un écosystème à proximité de leur école. Ils s’interrogeront sur la protection de la nature et créeront une affiche pour défendre la biodiversité. À l’issue du concours, les trois classes lauréates seront invitées à Marseille à l’occasion du Congrès mondial de l’UICN.
 
Chaque classe a jusqu’au 30 mars 2020 pour envoyer son dossier sous la forme d’un webjournal sur la plate-forme www.enfants-pour-la-biodiversite.com
 
 

 
 
 Appel à contributions : "Espaces Générations Nature"
 
 
La biodiversité sera au coeur de l’actualité en 2020. L’accueil d’un Congrès mondial de la nature de l'UICN en France permettra à tous les acteurs de l’environnement de partager leurs connaissances et de contribuer à une mobilisation forte en faveur de la biodiversité.

Comprenant l’importance d’une mobilisation collective, le Congrès mondial de la nature de l’UICN habituellement réservé à ses membres et partenaires, mettra en place des “Espaces Générations Nature” (EGN) dédiés au grand public. Imaginés comme un village de la biodiversité en intérieur et en extérieur, les EGN ont vocation à mettre en lumière les projets d’acteurs et de citoyens engagés pour sa préservation.
 
Un appel à contributions est en cours.  Il est ouvert jusqu'au 31 octobre 2019, à minuit (heure de Paris).

Aucune subvention publique n’y est attachée.
 
 
 Dernières publications
 
LA LISTE ROUGE DES ÉCOSYSTÈMES EN FRANCE - ENJEUX, MÉTHODOLOGIE ET OBJECTIFS

 
 

 
 
 
EUROPEAN RED LIST OF TREES

 

 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 
Agenda
13 - 14 novembre
COLLOQUE NATIONAL SUR LES RÉINTRODUCTIONS D'ESPÈCES ANIMALES
 
6 - 7 - 8 novembre
11ÈME SÉMINAIRE NATIONAL RAMSAR
 
18 novembre
ATELIER ESPÈCES PROTÉGÉES LIÉES À L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
 
 
 
 


 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.