Attiré par les cimes et les mystères de la Perse, un groupe de Français, principalement composé de Savoyards spécialisés dans l’aménagement de la montagne, part cette semaine en direction des montagnes de l'Iran.
Objectif principal : L'ascension du Mont Damavand (annoncé à 5670m...), pour une mesure altimétrique symbolique et une rencontre au sommet avec des représentants du monde de la montagne Iranienne.
L'histoire d'une expédition dans un pays qui n'en fini pas d'attirer les voyageurs et qui veut plus que jamais s'ouvrir au tourisme.
Le groupe Français, mené par le géomètre-expert Savoyard, Frédéric Burnier Framboret, est composé de spécialistes de la géodésie, de membres de la Fédération de la Montagne de l'Escalade Française, d’alpinistes, de médecins urgentistes, et de représentants des entreprises du secteur de l'aménagement de la montagne.
Le groupe Iranien peut lui compter sur l'implication du Centre National de la Cartographie de l'Iran, avec la participation de géomètres, de géodésiens, de médecins, de photographes et d’autres membres de la Fédération de la Montagne Iranienne.
Bien plus qu’une simple expédition, le projet «Mont Damavand - Rencontre au sommet» se veut comme une marche de plus dans la construction des relations franco-iraniennes dans le domaine du tourisme et affirme le retour de l’expertise française de l’aménagement de la montagne en Iran.
Signe de cet engouement, le groupe Poma, qui possède des installations en Iran depuis de nombreuses années et qui a la volonté forte de redevenir un acteur sur ce territoire, sera le partenaire majeur de l'expédition. Le Cluster Montagne, qui a organisé plusieurs missions exploratoires en Iran ces derniers mois, compte aussi parmi les partenaires, au même rang que Savoie Mont Blanc Tourisme et le Département de la Savoie, fiers de pouvoir faire porter haut les couleurs de nos montagnes.