ILS PARTENT MESURER LE SOMMET DE L'IRAN ET RAPPROCHER LES MONTAGNES
 
Attiré par les cimes et les mystères de la Perse, un groupe de Français, principalement composé de Savoyards spécialisés dans l’aménagement de la montagne, part cette semaine en direction des montagnes de l'Iran.
 
Objectif principal : L'ascension du Mont Damavand (annoncé à 5670m...), pour une mesure altimétrique symbolique et une rencontre au sommet avec des représentants du monde de la montagne Iranienne.
 
L'histoire d'une expédition dans un pays qui n'en fini pas d'attirer les voyageurs et qui veut plus que jamais s'ouvrir au tourisme.

Retrouver le dossier de présentation en cliquant sur ce lien.
 
Le groupe Français, mené par le géomètre-expert Savoyard, Frédéric Burnier Framboret, est composé de spécialistes de la géodésie, de membres de la Fédération de la Montagne de l'Escalade Française, d’alpinistes, de médecins urgentistes, et de représentants des entreprises du secteur de l'aménagement de la montagne.
 
 
Le groupe Iranien peut lui compter sur l'implication du Centre National de la Cartographie de l'Iran, avec la participation de géomètres, de géodésiens, de médecins, de photographes et d’autres membres de la Fédération de la Montagne Iranienne.
 
Bien plus qu’une simple expédition, le projet «Mont Damavand - Rencontre au sommet» se veut comme une marche de plus dans la construction des relations franco-iraniennes dans le domaine du tourisme et affirme le retour de l’expertise française de l’aménagement de la montagne en Iran.  
 
Signe de cet engouement, le groupe Poma, qui possède des installations en Iran depuis de nombreuses années et qui a la volonté forte de redevenir un acteur sur ce territoire, sera le partenaire majeur de l'expédition. Le Cluster Montagne, qui a organisé plusieurs missions exploratoires en Iran ces derniers mois, compte aussi parmi les partenaires, au même rang que Savoie Mont Blanc Tourisme et le Département de la Savoie, fiers de pouvoir faire porter haut les couleurs de nos montagnes.
A l'issue de l'ascension, le groupe sera reçu par l'ambassade de France à Téhéran pour un point presse.
 


L'expédition sera suivie de l'intérieur par l'aventurier-réalisateur Savoyard, Florian Bailly, avec comme objectif la production d'un documentaire de 26 minutes. Ce documentaire sera présenté pour la première fois à l'occasion de l'inauguration du festival Le Grand Bivouac d'Albertville, le 14 octobre prochain.
 
Dès le 11 juillet, il vous sera envoyé un communiqué de bilan de l'expédition, avec une sélection de photos et vidéos en libre usage.
 
Pour toutes demandes liées à l'organisation du projet, vous pouvez contacter Frédéric Burnier Framboret :
06.70.43.11.76 // frederic.burnier@mesuralpes.fr), avant le 25 juillet ou après le 10 juillet.
 
Pour toutes demandes liées à la mise à disposition d'images et on documentaire, vous pouvez contacter Florian Bailly : 06.23.40.13.19 // florian@florianbailly.com
 
PHOTOS : 
 
 

 
POMA EN IRAN
Basé à Voreppe en Isère, Poma est un acteur incontournable du transport par câble. Présent dans 80 pays à travers ses filiales, ses implantations et ses réalisations, Poma est actif sur les 5 continents et plus particulièrement en Iran où le groupe a notamment construit la télécabine de Tochal (Plus longue télécabine du monde à l’époque de sa construction en 1978), qui permet de relier le nord de la capitale, Téhéran, aux pistes de ski situées à près de 3800m d’altitude.
 
Cette histoire et les enjeux économiques liés, feront aussi parti de l'aventure "Rencontre au sommet de l'Iran", signe du dynamisme des acteurs Français de l'aménagement de la montagne. 

      

 
LE MONT DAMAVAND
                          
 
Le mont Damāvand est le sommet volcanique semi-actif le plus élevé de l'Iran. Il est situé dans la chaîne de l'Elbourz, à 66 kilomètres au nord-est de Téhéran. Le sommet est situé à proximité de la côte sud de la mer Caspienne, dans le département d'Amol, province du Mazandéran. La dernière éruption de ce volcan remonte à sept mille ans. La première ascension certaine est celle de W. Taylor Thompson en 1837, bien que selon la tradition iranienne, le volcan aurait été gravi dès l'an 850
 
A l'heure de l'envoi de ce communiqué de grosses chutes de neige sont encore annoncées sur le massif du Damavand. L'ascension sera assurément mouvementée.