LETTRE D'ACTUALITÉS                             Décembre 2018
 
 
Editorial

Bonjour,
 
Au sommaire de ce numéro, le Comité français de l’UICN présente les résultats du nouveau chapitre de la Liste rouge des écosystèmes en France, consacré aux forêts méditerranéennes. Les évaluations menées avec le Muséum, les conservatoires botaniques et de nombreux experts montrent que 21% d’entre elles sont menacés et 37% quasi-menacées.
 
Nous vous proposons également un retour sur la cérémonie nationale de la Liste verte des aires protégées de l’UICN, qui a récompensé 10 espaces naturels français avec cette désignation internationale. La France devient ainsi le pays avec le plus de sites labellisés dans le monde.
 
Le Comité français a également lancé avec l’AFB le nouveau centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes, afin d’appuyer tous les acteurs confrontés à ce phénomène, et participé au lancement du Comité France Océan par le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.
 
Sur le plan international, le Comité français a participé à différents événements en faveur de la protection des grands singes, en soutenant la participation de 3 ONG d’Afrique Centrale, et l’UICN a rappelé, lors de la COP24 sur le Climat, toute l’importance des solutions fondées sur la nature dans la lutte contre les changements climatiques.
 
Et ce mois-ci, le portrait d’un autre membre du Comité français de l’UICN : l’association Kwata, par Benoît de Thoisy.
 
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 Focus sur
 
 

UN CINQUIÈME DES FORÊTS MÉDITERRANÉENNES FRANÇAISES EST MENACÉ


Le Comité français de l’UICN a évalué la vulnérabilité des forêts méditerranéennes de France métropolitaine dans le cadre de « La Liste rouge des écosystèmes en France ». Cette étude dresse un bilan objectif pour les 19 écosystèmes forestiers caractéristiques de cette région.

> En savoir plus 
 
 Actualités de l'UICN France
 
UN NOUVEAU CENTRE DE RESSOURCES DÉDIÉ AUX ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Pour faire face au phénomène des espèces exotiques envahissantes et fournir un appui à tous les acteurs qui y sont confrontés, l’UICN France et l’Agence française pour la biodiversité inaugurent un nouveau Centre de ressources. Accompagné d’un réseau d’expertise scientifique et technique, ce dispositif collaboratif permettra de développer la prévention et de renforcer les actions de gestion en métropole et en outre-mer. Avec la mise à disposition d’un grand nombre de ressources et d’informations, en favorisant l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques, il aidera à répondre aux défis de plus en plus pressants posés par cet enjeu.

 

 
LES GRANDS SINGES À L'HONNEUR

Du 17 au 23 octobre 2018, le Comité français de l’UICN a soutenu la participation de 3 membres de l’Alliance pour la conservation des grands singes en Afrique centrale (A-GSAC) à plusieurs événements à Paris. Cette alliance, impulsée en 2016 avec l’appui du Programme de Petites Initiatives (PPI) coordonné par le Comité français de l’UICN, réunit à l’heure actuelle 6 organisations de la société civile issues de 4 pays du Bassin du Congo (Cameroun, République du Congo, Gabon, RDC).
 
 

RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE NATIONALE DE LA LISTE VERTE DES AIRES PROTÉGÉES DE L'UICN 2018

 
Le Comité français de l’UICN a organisé le 11 décembre 2018 la Cérémonie nationale de remise des diplômes aux lauréats français de la Liste Verte des aires protégées de l’UICN, annoncés lors de  la 14ème Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique (COP14). Cet évènement avait pour objectif de récompenser les dix sites naturels labellisés cette année par cette distinction internationale récompensant l’efficacité et la qualité de la gestion des espaces protégés. La France est aujourd’hui le pays comptant le plus grand nombre d’aires protégées inscrites sur la Liste verte.

 

 
COP24 CLIMAT : LES MESSAGES CLÉS DE L'UICN

Alors que les Parties se sont réunies à Katowice pour finaliser les règles, procédures et lignes directrices nécessaires à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, c’est-à-dire le Programme de travail de l’Accord de Paris (PTAP), l’UICN tient à souligner le rôle crucial des écosystèmes mondiaux en tant que fournisseurs de solutions pratiques et efficaces, fondées sur la nature, tant pour l’atténuation du changement climatique comme pour l’adaptation à celui-ci.
 

 
 

LANCEMENT DU COMITÉ FRANCE OCÉAN


Le Ministre de la Transition écologique et solidaire a officiellement installé lundi 10 décembre le Comité France Océan (CFO), en présence du Secrétaire général de la mer et des organisations de protection de l’environnement marin, dont le Comité français de l’UICN.
 
 
 
 Portraits biodiversité
 
 

PORTRAIT BIODIVERSITÉ DE KWATA


A travers cinq questions, Benoit De Thoisy présente l'association Kwata, membre du Comité français de l'UICN.
 

 
 Dernières publications
 
 

LISTE ROUGE DES ÉCOSYSTÈMES : UN CINQUIÈME DES FORÊTS MÉDITERRANÉENNES FRANÇAISES EST MENACÉ



 
 
 
 

35 NOUVEAUX RETOURS D’EXPÉRIENCES DE GESTION D’ESPÈCES INVASIVES


 
 
 
 

OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA BIODIVERSITÉ : LES CHIFFRES CLÉS DE LA BIODIVERSITÉ EN 2018



 
 
 
 
 

IPBES : REGIONAL ASSESSMENT REPORT ON EUROPE AND CENTRAL ASIA



 
 
 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 Offre d'emploi
 
CHARGÉ(E) DE MISSION 
 
Lieu du poste : Marseille
CDD, à pourvoir pour janvier 2019
Pour candidater : CV + lettre de motivation à PosteCMM@uicn.fr
Date limite : 4 janvier 2019

Agenda
 
22 - 24 janvier
ATELIER INTERNATIONAL SUR LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE
 
2 février
JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES
 
29 avril - 4 mai
IPBES-7 Plenary
 


 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.