Normal, me diriez-vous. Elles ont chauffeurs et voitures de fonction…
Bref, des nababs ou seigneurs de l'ancien temps. Un autre monde !
Tandis que nous, les petits, les sans-grades, les citoyens de base…, nous nous déplaçons en premier lieu avec nos pieds… ou nos roues selon le cas.
Ce que ne connaissent pas, bien entendu, les Macron, Bayrou et consorts.
Pourquoi, me direz-vous ?
Parce que tout bonnement, mes bons amis, après avoir scruté à la loupe et dans tous les sens le compte rendu de la réunion du Comité interministériel du handicap du 6 mars 2025… Les grands absents des innombrables promesses, décisions, projets d'accessibilité en veux-tu en voilà à nous donner le tourni… Les grands absents ne sont autres que la voirie et les espaces publics !
Eh oui, que voulez-vous… les crânes d'œuf des ministères ne savent pas que, dès que l'on sort de chez soi pour aller à l'école, au travail, au marché, au cinéma, au restaurant, à la mairie, chez le médecin, acheter du pain, prendre un pot chez un copain ou une copine, jouer aux boules ou à la belotte, chanter dans une chorale ou faire de la gym, aller chez tante Agathe ou au cimetière… Bref, à tous les instants de la vie de tout un chacun, de simple citoyen que nous sommes…, nous devons emprunter la voirie et les espaces publics, et en premier lieu le trottoir.
Oui, oui, mesdames et messieurs les présidents, ministres et autres thuriféraires, il faut utiliser ses pieds ou ses roues… Dès le "saut du lit"… Dès la sortie de son « chez-soi ».
Pas "faire" le trottoir, mais "emprunter" le trottoir.
Vous ne le saviez pas ?
Nous, oui !
Et l'accessibilité de la voirie et des espaces publics est majeure dans notre société.
D'ailleurs, c'est le lien entre tous vos projets : école, emploi, établissements de proximité, transports, loisirs, soins, … Et tous ces derniers ne seront réellement accessibles, comme vous nous le promettez depuis des lustres, "que si" la voirie l'est réellement, à commencer par le trottoir devant chez soi.
Vu, Macron, Bayrou, ministres de tous poils et consorts ?
À ce jour, je n'en suis pas sûr du tout !
Et pour cause, vous ne parlez que des Ad'Ap pour les ERP, mais vous ne savez pas qu'il y a obligation pour toutes les communes de plus de 1 000 habitants de mettre en place le plan d'accessibilité de la voirie et des espaces publics, le fameux PAVE.
Le PAVE qui, pourtant, est l’objet de deux décrets et d'un arrêté qui existent depuis plus de 18 ans. Oui, oui, DIX HUIT ANS ! Ça vous en bouche un coin, n'est-ce pas ?
Savez-vous par exemple que le trottoir est exclusivement réservé aux piétons ? Et qu'il est essentiel à la vie de tous les jours ?
Mais savez-vous également que le trottoir doit avoir une largeur bien déterminée, 1,40 m ?
Savez-vous qu'il ne doit pas y avoir d'obstacles ?
Mais savez-vous que, malheureusement, des obstacles, il y en a beaucoup, beucoup trop ?
Lesquels ?
Des véhicules en stationnement interdit ; des poubelles déposées en vrac ; des terrasses de café hors des limites accordées ; des dépôts divers ; des trous de plus de 2 cm de large ; des pavés ; des potelets non conformes à l'abaque de détection d'obstacles bas…. Et j’en passe et des meilleurs.
Pour vous c’est facile de les contourner, pour d’autres non !
Vous ne le saviez pas ?
Pour vous, président, ministres, secrétaires d'État, hauts fonctionnaires, maires, décideurs, c'est honteux de votre part.
Zéro pointé. Refaites votre copie.
Et en plus, vous y rajouterez 100 fois :
"L'accessibilité universelle est la clé de voûte de la société inclusive… dont la voirie est le maillon faible… et même très faible !"
Bon d’accord, je tempère, les collectivités territoriales sont à l’os…
Merci qui ? Suivez mon regard.
Belle et bonne journée.