LETTRE D'ACTUALITÉS                                  Janvier 2018
 
 
Editorial

Bonjour,

Le Comité français de l’UICN vous souhaite une excellente année 2018 qui s’annonce très active à plusieurs titres. Elle sera d’abord l’occasion de célébrer les 25 ans du Comité français de l’UICN, créé en 1992, et les 70 ans de l’UICN, fondée en 1948 à Fontainebleau, en particulier lors du prochain Congrès français de la nature.

Désignée année internationale pour les récifs coralliens, elle nous permettra aussi de rappeler l’importance de ces écosystèmes uniques de notre planète bleue et la responsabilité de la France pour les préserver, qui, grâce à ses outre mer, est le pays qui possède la 4ème superficie de récifs dans le monde. Autre milieu naturel emblématique de la biodiversité, les zones humides, dont nous fêtons la journée mondiale demain 2 février 2018 et qui est le thème d’un très beau calendrier réalisé par les enfants des outre-mer, et coordonné par le Pôle-relais Zones Humides Tropicales, que je vous invite à découvrir et à utiliser !

Nous vous invitons aussi à découvrir un panorama de la diversité des services rendus par les écosystèmes en France à travers une collection de 6 brochures thématiques.

Nous rappelons aussi la nécessaire vigilance et mobilisation face aux atteintes à la biodiversité comme celles qu’engendrera le projet minier de la Montagne d’Or en Guyane, sur lequel le Comité français de l’UICN a fait part de sa position défavorable, et  face au déclin continu des mammifères de métropole, comme nous le montre la Liste rouge des espèces menacées.

En plus de la poursuite des nombreuses actions du Comité français de l’UICN, l’année 2018 sera une année de lancement de la mobilisation pour préparer deux grands événements internationaux qui se tiendront en 2020 : le Congrès mondial de la nature de l’UICN et la 15ème Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique. Deux événements qui devraient être décisifs pour décupler l’attention politique et citoyenne, ainsi que les efforts consacrés à la conservation de la nature.

Sébastien Moncorps
Directeur
 
 
Focus sur
 
 
 

EN 2018, L'UICN CÉLÈBRE SES 70 ANS ET SON COMITÉ FRANÇAIS SES 25 ANS

 
LUICN célèbre son 70e anniversaire en 2018 et, dans un nouvel élan pour atteindre d’ambitieux objectifs globaux, le vent tourne enfin vers un développement plus durable. Mais il n’y a pas de temps à perdre.
2018 est également une année anniversaire pour le Comité français de l'UICN. Depuis 1992, il rassemble les membres et les experts français de l’UICN pour agir en faveur de la protection de la nature en France, tant en métropole que dans ses outre-mer, et au niveau international. Le Comité français est devenu l’un des deux plus grands comités nationaux de l’UICN dans le monde et la France est le 2ème pays qui a le plus grand nombre de membres de l’UICN. Ses 25 ans seront célébrés durant cette année 2018.
 
 
 
 
 Actualités de l'UICN France
 


L'UICN FRANCE DÉFAVORABLE AU PROJET MINIER GUYANAIS "MONTAGNE D'OR"


L’UICN France a fait part de ses très vives inquiétudes sur le projet minier « Montagne d’Or» porté par les sociétés Nordgold et Columbus Gold en Guyane. Un courrier a été adressé au Président de la République fin décembre 2017 pour faire connaître la position défavorable de l’organisation à  ce projet.
 





LA PREMIÈRE ÉDITION DU CALEND'ART 2018 EST DISPONIBLE


Pour l’année 2018, le Pôle Relais Zones Humides Tropicales co-animé par l’UICN France a tenu à célébrer les zones humides des territoires ultramarins en lançant la première édition de son « Calend’Art ». Un grand concours dessin sur le thème « Pourquoi les zones humides sont-elles si importantes pour ma communauté et moi même ? » a été proposé et ce sont plus de 300 enfants et adolescents qui ont joué le jeu et ont pris le temps de représenter sur papier leur définition d’une zone humide. Cet événement a été labellisé IYOR 2018.

> En savoir plus
 
 

2018 DÉCLARÉE "ANNÉE INTERNATIONALE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS"


Lors de la 31e Assemblée Générale (Novembre 2016 Paris, France), l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) a déclaré 2018 comme troisième année internationale des récifs coralliens. C’est par le biais de l’IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) que les évènements organisés en France et ses Outre-mer dans le cadre de IYOR 2018 seront coordonnées. Le Comité français de l’UICN participe à la promotion de cette Année Internationale pour les Récifs Coralliens, à commencer par la diffusion d’un Calend’Art labellisé IYOR 2018.
 



JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES : LES découvrir pour les préserver

 
Chaque année, une pluralité d’acteurs se mobilise dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) pour sensibiliser le public à la préservation des milieux humides et faire connaître leur importance écologique.
L’édition 2018, intitulée « Des zones humides pour les villes de demain », proposera une multitude d’activités partout en France (métropole et les outre-mer) sur les enjeux qui entourent la disparition des zones humides et les solutions à mettre en oeuvre pour préserver et utiliser de manière durable ces écosystèmes uniques.
 




PPI : 14 NOUVEAUX PROJETS DE CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ EN AFRIQUE


Le Comité de Sélection du Programme de Petites Initiatives (PPI) s’est réuni au siège du Comité français de l’UICN afin d’étudier les dossiers de candidature à l’appel à projets « petites subventions » lancé en mars 2017. Cet appel à projets s’adressait à des Organisations de la Société Civile (OSC) africaines n’ayant jamais bénéficié d’un financement PPI dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.
 



#NATUREPOURTOUS CÉLÈBRE SA PREMIÈRE ANNÉE D'ACTIONS


Le mouvement #NatureForAll en anglais ou #NaturePourTous en français, a été lancé lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN en 2016 à Hawaï. Un an après son lancement, presque 200 organismes s’y sont associés. Les partenaires de #NatureForAll ont développé durant toute cette année, une boîte à outils visant à relier les personnes en leur donnant des clés pour aller au contact de la nature tout en s’adaptant aux contextes et aux réalités de leurs environnements. Des outils variés et pédagogiques comme par exemple une BD interactive “Anna’s forest” qui mettent en avant des pratiques respectueuses de la nature.
 

 



LA 12ÈME FÊTE DE LA NATURE SE TIENDRA DU 23 AU 27 MAI 2018

 
 
La Fête de la Nature, le grand rendez-vous annuel du public avec la nature, organisera sa 12ème édition du 23 au 27 mai 2018 partout en France.

Quelle thématique en 2018 ? "Voir l'invisible"
La nature offre à observer une diversité d'êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d'un orfèvre... à qui sait regarder... Arbres morts, litières forestières, mares et ornières, rivages et estrans, coins de nature urbains, micro milieux naturels... présentent une vie grouillante et extraordinaire peuplée d'espèces encore plus incroyables à côté desquels beaucoup passent sans voir.
La Fête de la Nature 2018 propose de faire changer les regards.

 

 


MISE À JOUR DE LA LISTE ROUGE MONDIALE DES ESPÈCES MENACÉES


Des espèces sauvages de blé, de riz et d’igname sont menacées par l’urbanisation croissante et par une agriculture surintensive, tandis que des pratiques de pêche non viables ont causé un fort déclin des populations du Dauphin de l’Irrawaddy et du Marsouin aptère, selon la dernière mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN™. Cette nouvelle édition constate aussi que le Possum à queue en anneau présent en Australie se trouve au bord de l’extinction du fait de la sécheresse croissante qui sévit dans sa zone de distribution.
 
 Dernières publications
 
 
DÉCOUVREZ LE PANORAMA DES SERVICES RENDUS PAR LES ÉCOSYSTÈMES EN FRANCE

Le Comité français de l’UICN présente un panorama des services rendus par les écosystèmes forestiers, marins et côtiers, urbains, montagnards, d’eau douce et agricoles en France. Chaque écosystème a fait l'objet d'une brochure (6 au total) qui visent, sur la base des connaissances scientifiques et d’exemples concrets, à mieux connaître les services rendus par les écosystèmes en France pour sensibiliser les différents acteurs à l’importance de préserver la biodiversité sur notre territoire.

 
 
 
UNE ESPÈCE DE MAMMIFère sur trois désormais menacée ou quasi menacée en france métropolitaine

Huit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009.

 
 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 Agenda

27 janv - 28 fév
journée mondiale des zones humides 2018

 
 
 
  

 
7 - 8 fév
COlloque "biodiversité et collectivités, quelles opportunités pour les territoires ?" - montpellier
 
 
 
 
 
 
 
 

 

22 mars
JOURNÉE MONDIALE De l'eau

 
 
          


 

4 - 7 avr
37ème congrès des réserves naturelles de france - ronce-les-bains

 
 
 




 

22 mai
journée internationale de la biodiversité

 
 
 


 

23 - 27 mai
12ème édition de la fête de la nature