La lettre d'infos de
                            Co fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
 
9 novembre 2023
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous ! 

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
Sommaire :
  • La passerelle enjambant le Loing doit-être accessible !
  • Merci de donner "un coup de pouce" à ...
  • Aujourd’hui c’est le départ du TREK’IN GAZELLES
  • Quid de l'accessibilité dans les allées du pouvoir ?
  • La perle de l’année PRECISION concernant les % de pente
  • Logement  accessible et crédit d'impôt
  • Du côté de la presse...
 
Branle-bas de combat dans les territoires (Episode 02)
La passerelle enjambant le Loing doit-être accessible !
C’est la décision de la Cour Administrative d’Appel de Paris du 19 octobre 2023
La « Passerelle du Siècle » comme elle avait été désignée en 2015, doit être accessible aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite !
Ainsi en a tranché la Cour Administrative d’Appel de Paris dans sa décision du 19 octobre 2023 en enjoignant le Syndicat Intercommunal des Maisons du Bornage "à procéder dans le délai de six mois à compter de la notification du présent arrêt, aux travaux et aménagements des escaliers de la passerelle pour piétons reliant les communes de Saint-Mammès et de Moret-Loing-et-Orvanne afin de renre conformes aux prescriptions édictées par l'article 1er du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l'ccessibilité de la voirie et des espaces piblics et pa l'article 1er de l'arrêté ministériel du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics."

Trop souvent les collectivités territoriales "oublient" ou "feignent d'oublier" les prescriptions légales pour des raisons purement de gains, voire de désintérêt ou même de "mépris" envers les personnes en situation de handicapp et à mobilité réduite.
Et les exmples sont légions dans les territoires !
Société inclusive ?
Cherchez l'erreur !

Nous sommes satisfaits de cette décision de la Cour d'Administrative d'Appel de Paris.
Mais restons très vigilants. En savoir plus sur ce dossier.
On ne lâchera rien !

Pour information, l’association s’est également battue contre la suppression du quatrième ascenseur de la gare SNCF de Moret-Veneux-les-Sablons (AVEC l'ACCORD de la PREFECTURE de SEINE ET MARNE = HONTEUX) en assignant la SNCF et IDF Mobilités au tribunal administratif de Melun ; et en saisissant également le Défenseur des Droits.
 
In fine, la SNCF a bien créé le quatrième ascenseur évitant ainsi une probable condamnation. En conséquence, l’association s’est désistée de son instance. Tout est bien qui finit bien. 

De même, les ascenseurs de la gare de Fontainebleau-Avon, qui ne fonctionnaient que lorsqu’il y avait du personnel en gare, ce qui ne correspondait pas du tout à un service public continu et était sujet à discrimination, était donc inacceptable.
En conséquence, l’association a fait des recours contre SNCF et IDF-Mobilités, qui ont aboutis quelques mois après à ce que les ascenseurs fonctionnent en continu de 20 minutes avant le premier train jusqu’à 20 minutes après le dernier train. De façon à ce que les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite puissent prendre les trains qu’elles souhaitent, à l’identique des « valides » !
 
A chaque fois que nous constatons des aménagements de voirie et d'espaces publics qui ne seraient pas accessibles à TOUS, nous intervenons afin que la devise de la République "Liberté Egalité Fraternité" soit respectée. 
Nous ne lâcherons rien !                                                                      
 
BILAN DES RECOURS AU FOND
de l’Association MOBILITE REDUITE Sud Seine et Marne
devant la Juridiction Administrative.  (Période 2014 – 2023)
  • 20 procédures contentieuses actuellment en cours devant le Tribunal administratif de Melun (dont 4 jugements non exécutés représentés en procédure juridictionnelle en vue de prescrire les mesures d'exécution d'un jugement )
  • 04 décisions de rejet
  • 11 jugements favorables dont UN en APPEL
  • 27 désistements d’instance contentieuse n'ayant plus lieu d'être.
    I
Soit 90% de réussite (11 + 27 + 4= 42 soit 38 / 42*100 = 90.48%)
Sans oublier les recours gracieux pris en compte favorablement par les collectivités territoriales concernées. Qu'elles en soient remerciées !
 
Prendre connaissance de toutes les jurisprudences (membres  de la Galaxie Mobilité Réduite et autres requérants) à notre connaissance à ce jour.
 
 
Merci de donner un petit coup de pouce à ....
 
Nos amis de STREETCO, le GPS piéton d'un monde sans obstacle, participent au CHALLENGE INCLUSION
Merci de soutenir leur projet en cliquant sur ce lien et ATTENDRE environ 5 à 6 secondes pour l'ouverture de la page concernant STREETCO
..
 
Aujourd’hui c’est le départ du TREK’IN GAZELLES
Aujourd’hui c’est le départ du TREK’IN GAZELLES (9 au 14 novembre 2023) Un Trek 100% féminin avec 150 équipes de 3 participantes pour 4 jours d’épreuve d’orientation dans le désert marocain sans assistance électronique à la navigation  !

Un Trek’IN GAZELLES à suivre sur Chérie FM  radio musicale privée française appartenant au groupe NRJ et destinée au public adulte féminin ! 

Nous encourageons tout particulièrement notre collègue Rebecca Ruimy née avec un spina bifida qui lui a atteint ses membres inférieurs et les paralyse en partie. Et ce, sans compter qu’elle a survécu à deux cancers !
Avec ce trek, elle veut mobiliser les énergies autour du handicap et montrer qu’il est toujours possible d’agir pour réduire les différences entre les personnes valides et les personnes handicapées.  BRAVO REBECCA !

Tout notre soutien à l'équipage 26 Les Magicielles  https://www.facebook.com/lesmagicielles  et ttps://www.trekingazelles.com/trek-2023/les-equipes-engagees/?team=26    

Résultat(s) de cette merveilleuse aventure dans notre Lettre d'info du 23 novembre prochain.
.
 
  AVIS DE RECHERCHE
Nous sommes à la recherche des personnes ayant séjourné au centre
de rééducation fonctionnelle à HERAURITZ dans les PyrénéesAtlantiques
entre 1952 et aujourd'hui (Polio, accident de la route, du travail,
polyhandicap etc...). But : Création d'un lieu de mémoire. 
Infos et contact :  https://centre-de-herauritz.jimdosite.com/
 
Quid de l'accessibilité dans les allées du pouvoir ?
Dans notre indicateur d'accessibilité 2022, nous avons pointé du doigt les TRES MAUVAIS ELEVES qui se trouvent au sommet de l'ETAT (voir ici à ce lien )

Aujourd'hui le magazine francophone du handicap YANOUS délivre une enquète concernant L'Assemblée Nationale qui a adapté le Palais Bourbon sans assurer au député Séabstien PEYTAVIE, député de Dordogne et handicapé moteur, une accessibilité en pleine autonomie : visite guidée.

Comme quoi, en hauts lieux, il y a encore beaucoup de chemins à faire pour montrer le bon exemple aux modestes citoyens que nous sommes !
 
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !
Société inclusive ? Pas pour tout le monde !
Cherchez l'erreur
.
 
La perle de l’année !!
 
PRECISION concernant les % de pente voir ci-après
Au salon AUTONOMIC 2023 qui s’est déroulé les 6, 7 et 8 juin dernier, Carole GUÉCHI la Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité a remis les trophées du « Tourisme accessible » …. Sur un podium dont la rampe d’accès faisait environ 17% !
Oups !!
 
Petit rappel, la réglementation est la suivante AVEC LES PRECISONS QUI S'IMPOSENT :

Pentes : Lorsqu’une dénivellation ne peut être évitée, un plan incliné de pente inférieure ou égale à 6 % dans l'existant et 5 % dans le neuf est aménagé afin de la franchir. Les valeurs de pentes suivantes sont tolérées exceptionnellement :
- jusqu’à 10 % dans existant et 8 % dans le neuf sur une longueur inférieure ou égale à 2 m ;
- jusqu’à 12 % dans l'existant et 10 %  dans le neuf sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 m
 
Nous remercions nos fidèles lecteurs pour leur perspicacité.

Dans la cas présent, nous avons calculé un % de pente de 17% sur 1,68 m (sauf erreur ou omission de notre part et sous toutes réserves).
Mais quoi qu’il en soit, en bougeant les curseurs  dans tous les sens, on n’arrive pas du tout aux pourcentages prescrits.

Et pour les initiés, cela se voit au premier coup d’œil.... la preuve ils nous ont écrit !
 
 
 
Certes, ce n’est pas le stand de la DMA, mais la moindre des choses eut été de ne pas cautionner un tel vice de légalité pour remettre des trophées concernant l’accessibilité.... sur un podium, qui lui, ne l'est pas !
Sinon, on n’est pas crédible.
"Pas crédible" du tout !
 
Au fait, savez-vous que la DMA existe depuis …. 24 ans ?
Oui, oui, VINGT QUATRE ANS.


 
Logement accessible et crédit d'impôt
Rester chez soi jusqu’à ses derniers jours est le souhait de la plupart des personnes âgées. Mais encore faut-il que le logement soit adapté au grand âge.

La loi ELAN en son article 64 a fait d’énormes dégâts en réduisant de 80% les logements neufs accessibles. Dégâts qui condamnent irrémédiablement les personnes en situation de handicap surtout moteur mais également la plupart de nos aînés en perte d’autonomie du au vieillissement de la population.

Les plus de 65 ans, qui représentent un cinquième de la population française en 2020, représenteront un quart de la population en 2040, puis près de 30 % à partir de 2050.
 
Grâce à divers travaux d’aménagement, on peut notamment éviter les risques de chute. Mais il existe aussi de nombreux équipements et ustensiles bien pensés qui permettent de remédier à toutes sortes de handicaps. Reportage vidéo dans l'appartement-témoin « Espace idées bien chez moi » de Paris.  https://youtu.be/grn4fHqSCuE
 
Un cautère sur une jambe de bois... Car dans beaucoup de cas, ce n'est pas réalisable ou réalisable à moitié.
100% des logements neufs accessibles devraient être la règle... c'est une EGALITE de vie pour tous et surtout le fait que la personne en perte d'autonomie momentannée ou définitive  PEUT RESTER chez elle. Donc, conserver son environnement, ses voisins, ses amis, son animal de compagnie etc...
Bref, une vie sociale, dans une SOCIETE INCLUSIVE.
Nous sommes très loin du compte
Cherchez l'erreur !
.
 
La discrimination indirecte est une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié(e) par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but soient nécessaires et appropriés.
Autrement dit, si le résultat d’une disposition conduit à traiter défavorablement une personne ou un groupe de personnes pouvant se rattacher à un critère interdit (sexe, âge, orientation sexuelle…), on peut penser qu’il y a discrimination indirecte.
Un exemple : ne pas permettre aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à accéder à une salle de spectacle où un restaurant, ou encore à des personnes aveugles à ne pas avoir la description d’une image publiée sur les médias numériques.

 
Du côté de la presse...  SPECIAL ACCESSIBILITE JO PARIS 2024
01 octobre 2023
Sur OUEST-FRANCE
 
JO 2024. Les travaux d'accessibilité des petits commerces financés à hauteur de 20 000 euros
Le gouvernement subventionnera à hauteur de 20 000 euros les travaux de mise en accessibilité des commerces, hôtels, cafés, restaurants et cabinets médicaux qui en feront la demande à partir du 2 novembre. Les établissements des villes accueillant des épreuves olympiques sont prioritaires.
 
05 octobre 2023
Sur FR3 - Paris Ile de France
 
TEMOIGNAGE. Transports en commun pour les JO de Paris 2024: "une véritable épreuve" pour les usagers handicapés
 
31 octobre 2023
Sur HANDICAP.Fr
 
300 millions d'euros seront déployés sur cinq ans pour améliorer l'accessibilité des ERP privés de 5e catégorie (commerces, restaurants, cabinets médicaux...). Les gérants pourront faire une demande de subvention dès le 2 novembre 2023.
01 novembre 2023
Sur France Bleu
 
Le gouvernement lance ce jeudi un "fonds accessibilité" de 300 millions d'euros sur cinq ans pour aider les petits commerces à devenir accessibles aux PMR. En France, 560.000 établissements ne sont pas équipés pour accueillir des personnes handicapées......
 
09 octobre 2023
Sur France Inter Journal de 6h30
 
Cent mille billets mises en vente ce matin pour aller voir les épreuves des jeux Paralympiques qui auront lieu du 28 aout au 8 septembre prochain. Mais reste un défi au dela du sport c'est l'accessibilité des lieux qui reçoivent du public. Le gouvernement va débloquer 100 millions d'euros l'an prochain pour les cafés, les restaurants, cabinets médicaux .....
 
Ecoutez l'intégralité de l'intervention sur le fichier joint que vous trouverez en bas de  cette lettre...
30 septembre 2023
Sur FR3 CENTRE VAL DE LOIRE
 
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent. France 3 Centre-Val de Loire fait le point sur l'accessibilité des épreuves de tirs sportifs à Châteaurouxs. Ville hôte de la première épreuve des Jeux, à partir du 27 juillet 2024.
 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/chateauroux/paris-2024-a-300-jours-des-jo-quelle-accessibilite-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-a-chateauroux-pour-voir-les-epreuves-de-tirs-sportifs-2847233.html
 
17 juillet 2023
Sur FRANCE BLEUE PARIS
 
À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la question de l'accessibilité des transports en commun se pose. Près de 350.000 personnes en situation de handicap devraient assister aux Jeux. Mais pour l'instant, les transports sont un fléau pour les personnes à mobilité réduite..
 
 
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR


1er septembre 2023
Sur YANOUS
Entre optimisme béat et réalité, les Paralympiques de Paris ne feront pas durablement progresser l'accessibilité. Les "top et les flop" .
 
Notre avis : Plûtot les "les flop et les flop. Des révélations implacables de la réalité de ce qui nous attend dans moins d'un an sur le plan de l'IN-accessibilité de ces jeux qu'ils soient Olympiques ou PARAlympiques.
Et la communication outrancière de "Jeux inclusifs" n'y fera rien.
Ce n'est pas en quelques mois que l'on rattrapera le "retard abyssal".
 
 
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
1er septembre 2023
Sur TF1
Handicap : les établissements recevant du public encore inaccessibles en grande majorité ?
À un an des JO de Paris, la ministre Olivia Grégoire déplore le manque d'accessibilité des lieux qui accueillent du public.
Une large majorité reste inaccessible, déclare la représentante de la majorité en charge du tourisme.
Un constat que les chiffres confirment, malgré des obligations légales déjà anciennes.
 
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
31 août 2023
Dans Le Parisien - Paris
On a voulu tester les 28 ascenseurs publics de Paris, 22 étaient en panne
Sur l’ensemble des dispositifs officiellement installés dans la capitale, Le Parisien n’a pu en faire fonctionner que quatre. À un an des JO 2024, qui ont promis d’être inclusifs, c’est inquiétant…

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
29 août 2023
Dans Handicap.fr
Scénario catastrophe pour Paris 2024 ?Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, elle signale des dysfonctionnements du transport aérien français, les qualifiant de « maltraitance ».  Elle alerte sur le « scénario catastrophe », « notamment dans les aéroports parisiens » pour 2024 si rien n'est engagé. On estime à 350 000, le nombre de personnes handicapées, tous handicaps confondus, qui sont attendues aux Jeux d'été 2024.

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
28 août 2023
Sur France24
"Paris est un grand parcours d'obstacles" : pour les JO-2024, le défi des transports accessiblesLes Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 doivent permettre, selon les organisateurs, d’accélérer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans la capitale. Dans les transports, les associations déplorent cependant des mesures prises uniquement pour le temps de la compétition et une "occasion manquée" de transformations plus profondes. Explications.

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
28 août 2023
Dans Le Monde
SPORT
JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024

Paris 2024 : à un an des Jeux paralympiques, l’accessibilité reste le principal défi
Les organisateurs ont dressé un premier bilan des avancées en matière de logistique,
alors que le 28 août marque le « J − 1 an » de l’ouverture de la compétition.
 

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
28 août 2023
Le PARISIEN
"Paris est un grand parcours d'obstacles" : pour les JO-2024, le défi des transports accessibles
JO de Paris 2024 : à un an des Jeux paralympiques, l’accessibilité dans Paris reste toujours un vrai défi
Un réseau de métro quasi inaccessible, des hôtels et commerces abrités dans des immeubles anciens et difficiles à rénover, une voirie peu adaptée… À un an des Jeux paralympiques, le casse-tête de l’accessibilité dans la capitale ne semble pas encore résolu.

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
28 août 2023
Sur Handicap.fr
100 % des transports accessibles pour les Jeux de Paris 2024 ?
Mettons fin au suspense tout de suite. Evidemment non !
De nombreuses associations spécialisées alertent depuis plusieurs mois sur le retard « titanesque » de la France sur cet « enjeu crucial », que reconnaît le ministre des Transports, Clément Beaune
 
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
 
Au fait, savez-vous qu’en 2010, la France ratifiait à l'ONU,
la convention relative aux droits des personnes handicapées ?

Et que onze ans plus tard,
le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies pointe les lacunes de l’État français qui n’a pas intégré l’approche du handicap fondée
sur les droits de l’Homme ?
 
"Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté."
 
Sans oublier, pour nous français,
la Déclatation des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 dont l’article 1er est :
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondées
que sur l'utilité commune."

  A Méditer en "Hauts Lieux" ... S'ils savent encore ce que c'est "méditer".

 
 
Indicateur d'accessibilité administrative 2022
Pour ceux qui n'en auraient pas pris connaissance voici notre lettre d'infos du 9 février 2023  https://tinyurl.com/y9wr3mt4
 
Et ci-dessous un lien vers notre Indicateur d'accessibilité "Administrative" pour l'année 2022, à consulter sur Calameo à l'adresse suivante :
 
 
Description d'image : représentation graphique des personnes à mobilité réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
 
 
..
 
  suivez-nous sur X (exTwitter)        Consultez nos 
 @mobilitereduit1             Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33