voir le contenu de ce mail en ligne
image d'en-tête de la newsletter numéro 126 des éditions Le mot et le reste, mai 2019
instagram

– chez votre libraire le 16 mai –

couv on the one!

ON THE ONE!

L'histoire du funk en 100 albums

Belkacem Meziane

En 1967, James Brown sort « Cold Sweat », un titre que la plupart des historiens de la musique noire reconnaissent comme l’acte de naissance du funk. Il révolutionne la soul en basant sa musique sur le rythme, et son groove sur le premier temps de la mesure, le fameux « One », inaugurant un nouveau style plus dansant. Au-delà de la soul, le funk puise dans tous les styles dominants et influencera lui aussi ceux à venir tels que le hip-hop ou la house. Nombreux sont les musiciens qui participent à son essor – Sly Stone, Funkadelic, Kool & The Gang, Stevie Wonder –, à son anoblissement – Miles Davis, Herbie Hancock –, à sa complexification – George Clinton, Cameo – et à sa domination des charts – Michael Jackson, Prince. Cette anthologie explore l’univers protéiforme du funk et dessine une histoire qui s’écrit encore avec Bruno Mars, Justin Timberlake ou Daft Punk.

Musiques, 252 p., 20 euros

STONER

Blues For The Red Sun

Jean-Charles Desgroux

C’est à deux heures de route de Los Angeles, entre Palm Desert et Joshua Tree, niché dans des canyons ou des sites en ruine, que naît le stoner à l’occasion des premières generator parties à la fin des années quatre-vingt. Comme le grunge, cousin de contrées plus humides, le mot renvoie à l’argot des années soixante-dix décrivant un état de défonce ; il désigne aussi une scène musicale qui embrasse à la fois les racines du metal plombé, Black Sabbath en tête, et des inclinations plus psychédéliques. Entre raves punk et jam sessions clandestines sous influences, outre les figures populaires comme Kyuss ou les Queens Of The Stone Age, cette anthologie explore toute la richesse du genre, jusqu’au Japon ou en Scandinavie.

Musiques, 312 p., 22 euros

couv stoner
couv thoreau compagnon de route

THOREAU

Compagnon de route

Kenneth White

On sait l’influence grandissante qu’exercent en France les textes de Thoreau, dont les éditions Le mot et le reste se sont fait une spécialité. Or, l’auteur qui a peut-être contribué le plus à cette influence souterraine depuis son installation en France à la fin des années soixante, est Kenneth White, lui-même auteur d’une œuvre considérable. Dans ce livre, il a rassemblé, retravaillé, en leur donnant un ordonnancement inédit, ses essais sur Thoreau les plus explorateurs. Le résultat est un volume compact, constituant non seulement l’étude la plus pénétrante qui soit sur l’auteur américain, mais qui, à travers Thoreau, ouvre un espace de vie et de pensée dont le monde contemporain a, de plus en plus manifestement, besoin.

Littératures, 130 p., 15 euros

EN ROUTE VERS WOODSTOCK - NOUVELLE ÉD.

De Kerouac à Dylan, la longue marche des babyboomers

Jean-Marc Bel

En route vers Woodstock est le témoignage des espoirs et des combats d’une génération en rupture avec le rêve américain, les babyboomers, retraçant ses mouvements, expliquant ses racines et analysant ses révolutions. Avec la musique – notamment le rock – comme fil conducteur, c’est une Amérique en profonde mutation qui est ici décryptée, rythmée par un cortège auquel prennent part Bill Haley, Elvis Presley, Chuck Berry, Joan Baez, Jimi Hendrix, et surtout Bob Dylan mais également Jack Kerouac, James Dean, Allen Ginsberg, Ken Kesey, Martin Luther King, le clan Kennedy… Jusqu’à l’ultime couronnement, le symbole de ces années mémorables : trois jours de « paix, musique et amour » les 15, 16 et 17 août 1969, pour un festival mythique qui faillit ne jamais voir le jour, dont les artisans et participants restèrent à jamais nostalgiques.

Musiques, 312 p., 22 euros

couv en route vers Woodstock

– agenda –

10/05 à 20h

Éric Doidy - documentaire et rencontre

Le cinéma Eldorado vous propose une séance unique du documentaire Eric Claption: Life in 12 Bars suivie d'une discussion avec Éric Doidy, auteur de Buried Alive in the Blues.

Dijon (21)

(toutes les infos)

16/05 à 19h30

Jean-Charles Desgroux - soirée de lancement

Pour le lancement de son quatrième livre, Stoner, Blues For The Red Sun, Jean-Charles Desgroux vous convie à une soirée au Dr Feelgood de Bastille. Au programme : dédicaces de l'auteur, rencontres, DJ, photos, et autres surprises...

Paris (11e)

(toutes les infos)

17/05 à 19h30

Bettina Ghio - Rap et Littérature #2

L'auteure de Sans fautes de frappe participera à la deuxième rencontre du cycle "Rap et Littérature" lancé par la librairie Millepages. Pour cette soirée, elle échangera avec le rappeur Rocé et l'auteur Karim Madani (Jewish Gangsta chez Marchialy). Une rencontre de haute-volée à ne pas manquer.

Vincennes (94)

(toutes les infos)

18/05 à 15h

André Bucher - rencontre

André Bucher présentera, dans une ambiance chaleureuse, son dernier roman Un court instant de grâce lors d'un café gourmand littéraire à la médiathèque de Chorges.

Chorges (05)

(toutes les infos)

19/05 à 10h

André Bucher - fête du fromage et des livres

La librairie Le Bleuet s'associe à la célèbre fête du fromage de Banon et propose plus d'une trentaine d'auteurs en dédicace. Vous pourrez y retrouver André Bucher toute la journée.

Banon (04)

(toutes les infos)

19/05 à 15h

Michel Granger - promenade littéraire

David Gauchard et le comédien Nicolas Petisoff, vous emmènent dans le Grand Parc de Miribel, le temps d’une marche de deux heures, pour vous lire – en pleine nature – des textes d’Henry David Thoreau, qui ont inspiré la création du spectacle Le temps est la rivière où je m'en vais pêcher, l'adaptation libre de Walden. Ils seront exceptionnellement accompagnés sur cette marche Lyonnaise par Michel Granger, grand spécialiste de l'œuvre d'Henry David Thoreau.

Vaulx-en-Velin (69)

(toutes les infos)

20/05 à 20h

Belkacem Meziane - soirée de lancement

Pour fêter la sortie de son premier ouvrage, On The One! L'histoire du funk en 100 albums, Belkacem Meziane vous convie à célébrer le funk lors d'une soirée exceptionnelle rythmée par les concerts de Rooftop et de Echoes Of, deux formations bien connues des amateurs de Funk parisiens. Durant la soirée, vous pourrez vous procurer le livre – aimablement fourni par la librairie Maruani – qui sera dédicacé par l'auteur, puis le magazine Soul Bag, partenaire de la soirée, proposera aussi des magazines et autres goodies.

Paris (10e)

(toutes les infos)

22/05 à 20h

Michel Granger - pièce et rencontre

Le metteur en scène David Gauchard a librement adapté Walden de Henry D. Thoreau pour sa pièce Le temps est la rivière où je m'en vais pêcher. À la suite de la représentation, après cette invitation à la contemplation et à la méditation, un échange avec le metteur en scène, Michel Granger et le public aura lieu. Ce sera l'occasion pour ce spécialiste de Henry D. Thoreau d'éclairer le public sur sa vie et son œuvre.

Lyon (4e)

(toutes les infos)

23/05 à 19h

Nicolas Fily - rencontre

C'est en vous rendant à la librairie Myriagone d'Angers que vous pourrez rencontrer Nicolas Fily, auteur du livre définitif sur un génie du jazz, John Coltrane, The Wise One. De beaux échanges en perspective.

Angers (49)

(toutes les infos)

Du 24/05 au 26/05

Marc Trillard - festival Caractères

La 6e édition de l'exigeant festival Caractères accueillera Marc Trillard pour son dernier roman Aéroplanes. Venu spécialement depuis l'Asie du Sud-Est, il participera à des rencontres, tables rondes et séances de dédicace au fil du salon. En parallèle, afin de mieux appréhender le culte du cargo, abordé dans son livre, le documentaire Waiting For John sera diffusé à deux reprises. On vous donne rendez-vous dans le magnifique cadre de l'Abbaye Saint-Germain.

Auxerre (89)

(toutes les infos)

25/05 à 16h

Belkacem Meziane - rencontre

Grâce à la librairie L'Affranchie et Le Flow, l'auteur de On The One! présentera son anthologie, fraîchement publiée, sur Lille. Une rencontre tout en musique pour comprendre cette musique aux frontières si floues qu'est le funk.

Lille (59)

(toutes les infos)

Du 31/05 au 1/06

André Bucher - Lire en Mai

Pour sa 21e édition, le festival nyonsais accueille André Bucher qui dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Pinet. Deux journées avec des ateliers et des rencontres.

Nyons (26)

(toutes les infos)