LETTRE D'ACTUALITÉS                                           Juillet 2019
 
 
Editorial

Bonjour,
 
Cette lettre d’actualités permet de faire le bilan d’une première phase intense de préparation du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 : une mobilisation réussie qui a démarré depuis le Congrès français de la nature 2018 et qui a culminé avec l’édition de 2019 à Marseille en réunissant 300 participants, 28 projets de motions préparés sur des enjeux internationaux de préservation de la biodiversité soutenus par les membres français et d’autres membres de l’UICN dans le monde, plus de 100 événements déposés pour le Forum, et des communications régulières pour faire connaître les enjeux du congrès et de la biodiversité.

A cela s’ajoutent des propositions pour les Espaces Génération Nature, dont un appel à contributions vient d’être ouvert, l’accompagnement de la mobilisation des collectivités, des entreprises et des députés en vue du congrès mondial, des projets de sensibilisation des jeunes ainsi que sur l’art et la biodiversité, et des discussions sur les futurs objectifs et le cadre post2020 de la Convention sur la Diversité Biologique, avec la COP15 Biodiversité qui se tiendra quelques mois après le Congrès mondial de l’UICN.

A côté du congrès mondial, vous découvrirez la nouvelle Liste rouge des poissons d’eau douce de métropole, l’actualisation de la Liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN, la célébration de la journée internationale des mangroves en outre-mer, la dernière parution du Pôle-relais zones humides tropicales pour les enfants, et les conclusions des Assises de l’Eau.

Enfin, nous saluons la labellisation des Terres et mers australes françaises au Patrimoine mondial de l’UNESCO, une candidature accompagnée par le Comité français de l’UICN, dont la Réserve Naturelle a rejoint quelques mois plus tôt la Liste verte des aires protégées de l’UICN, récompensant les espaces naturels efficacement gérés dans le monde.
 
Bonne lecture !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 Focus sur
 
 
MOBILISATION RÉUSSIE POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE L'UICN 2020
 
PRÉPARATION DES MOTIONS FRANÇAISES

Suite aux groupes d'échanges mis en place sur les motions et aux ateliers du Congrès français de la nature 2019, 28 projets de motions ont été finalisés.

Le recueil des soutiens officiels et le dépôt sur la plateforme du Congrès mondial de l'UICN 2020 sont en cours.
 
 
PRÉPARATION D’ÉVÈNEMENTS POUR LE FORUM

L’appel à propositions pour le Forum du Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020 s'est clôturé le 17 juillet.

1 450 propositions ont été déposées pour le Forum, dont plus d'une centaine par les membres et autres acteurs français de la biodiversité.
 

> La feuille de route du Comité français de l'UICN pour le Congrès de l'UICN 2020

 
PRÉPARATION DES ESPACES GÉNÉRATIONS NATURE

Le Comité français de l’UICN a participé à l’organisation des EGN avec l’Agence Française pour la Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Un appel à contributions vient d'être lancé.  Il est ouvert jusqu'au 31 octobre 2019, à minuit (heure de Paris).
Voir ci-dessous
 
 Actualités du Comité français de l'UICN
 
UNE ESPÈCE DE POISSONS D’EAU DOUCE SUR CINQ MENACÉE EN FRANCE

Neuf ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une situation toujours préoccupante pour les poissons d’eau douce dans l’Hexagone : sur les 80 espèces de notre territoire, 15 apparaissent menacées de disparition. Le bilan s’aggrave même, puisque 39 % des espèces sont désormais menacées ou quasi menacées contre 30 % en 2010.
 
Tous les résultats sont disponibles en téléchargement.
 


 

LES MANGROVES CÉLÉBRÉES EN OUTRE-MER CE 26 JUILLET
 
Le 26 Juillet de chaque année a lieu la Journée Internationale des Mangroves : l’occasion pour les communautés côtières du monde entier de célébrer ces écosystèmes extraordinaires, qui fournissent des bénéfices importants aux populations en termes de sécurité alimentaire, de stockage de carbone et de réduction des risques naturels dus aux impacts du changement climatique (intensification des cyclones, montée du niveau des eaux, augmentation de la houle).

Le Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT) encourage les associations et acteurs des outre-mer à célébrer cette journée, proposée depuis 1998 par l’association Mangrove Action Project et soutenue depuis 2015 par l’UNESCO.

Cette année, le PRZHT organise des évènements en Guadeloupe et à Mayotte !
 
 

 

Conclusions des Assises de l'eau : les Solutions fondées sur la nature À L'HONNEUR
 
Lancée par le Président de la République, portée par le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de l'agriculture et pilotée Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, la seconde séquence des assises de l’eau vient de rendre ses conclusions. Cette large concertation a permis de faire émerger 23 mesures de gestion de l'eau dans le contexte du dérèglement climatique.

Les échanges et débats qui ont eu lieu à l'occasion de ces assises ont été menés au sein de 4 groupes de travail dont un dédié aux Solutions fondées sur la Nature, présidé par le Comité français de l'UICN, représenté par Pauline Teillac-Deschamps.
 
 
 

Mise à jour de la Liste rouge mondiale des espèces menacées

La surpêche a poussé deux familles de raies au bord de l'extinction, tandis que la chasse pour la viande de brousse et la perte d'habitats ont conduit au déclin de sept espèces de primates, selon la dernière mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN.
 
Avec cette mise à jour, la liste rouge de l'UICN a franchi la barrière des 100 000 espèces évaluées. Sur les 105 732 espèces précisément étudiées, 28 338 sont classées menacées.
 
 

 

PARUTION DU LIVRET «RENCONTR’EAU CŒUR DES ZONES HUMIDES»

 
Le Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT) co-animé par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du littoral, est heureux de vous annoncer la sortie de son livret « Rencontr’Eau cœur des zones humides » !
 
Ce travail consistait à concevoir un projet à vocation à la fois pédagogique, culturelle et environnementale à destination des élèves scolarisés en cycle élémentaire et secondaire en Outre-mer (du CP/CM au collège – 6ème et 5ème). Le but fut d’associer pour chaque territoire une classe dans la création d’un livret ludique visant à expliquer ce qu’est une zone humide.
 


 

PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO : INSCRIPTION DES TERRES ET MERS AUSTRALES FRANÇAISES

 
Les Terres et mers australes françaises sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces territoires incluent l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam et couvrent une superficie totale de 672 969 km2 dont environ 7 700 km2 de domaine terrestre. Ils abritent de très loin la plus vaste réserve naturelle française et comptent parmi les plus grandes aires marines protégées (AMP) au monde.
 
Le Comité français de l’UICN a fournit un accompagnement technique et scientifique à la candidature des Terres et mers australes françaises pour leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la Réserve Naturelle a récemment rejoint la Liste verte des aires protégées de l’UICN qui récompense les sites efficacement gérés dans le monde.
 

 
 
 Appel à contributions : "Espaces Générations Nature"
 
 
La biodiversité sera au coeur de l’actualité en 2020. L’accueil d’un Congrès mondial de la nature de l'UICN en France permettra à tous les acteurs de l’environnement de partager leurs connaissances et de contribuer à une mobilisation forte en faveur de la biodiversité.

Comprenant l’importance d’une mobilisation collective, le Congrès mondial de la nature de l’UICN habituellement réservé à ses membres et partenaires, mettra en place des “Espaces Générations Nature” (EGN) dédiés au grand public. Imaginés comme un village de la biodiversité en intérieur et en extérieur, les EGN ont vocation à mettre en lumière les projets d’acteurs et de citoyens engagés pour sa préservation.

Aucune subvention publique n’y est attachée.
 
 
 Dernières publications
 
UNE ESPÈCE DE POISSONS D’EAU DOUCE SUR CINQ MENACÉE EN FRANCE

 

 
 
 
PÔLE-RELAIS ZONES HUMIDES TROPICALES - LIVRET « RENCONTR’EAU CŒUR DES ZONES HUMIDES »

 

 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 
Agenda
26 juillet
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MANGROVES
 
24 - 26 août - Biarritz
 
22 - 24 octobre - Biarritz
4ème COLLOQUE NATIONAL DES AIRES MARINES PROTÉGÉES
 
25 octobre - Biarritz
FORUM NATIONAL DES AIRES PROTÉGÉES TERRESTRES ET MARINES
 
 
 


 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.