News from de Wilde side  / Laurent de Wilde
août septembre 2012
VOUS NE TROUVEZ PAS QUE LA RENTRÉE COMMENCE DE PLUS EN PLUS TOT ?
QUE FAUT-IL EN PENSER ? LES ENNEMIS DE L'INDOLENCE AURAIENT-ILS GAGNÉ ?
AU PLUS DUR DES LABEURS SOMMES-NOUS CONDAMNÉS ?
A CECI NOUS RÉPONDONS : MUSIQUE DANS LA TÊTE ?  VACANCES TOUTE L'ANNÉE !
 
Actu
AOUT
23 Brest avec Eric Le Lann 
24 Montpellier avec Alex Tassel - Hommage à Chet
28 au 30 Sunside, Paris Over the Clouds Trio
31 Vannes avec Eric Le Lann Quartet

SEPTEMBRE
6 Sunside, Paris en duo avec Emmanuel Bex
14 Monterrey, Mexique FLY !
21 Petit Bain, Paris Wildshot 23 (de Wilde/Otisto 23) + guests Tony Allen, Winston Mc Anuff, Guillaume Perret
29 Nîmes avec Alex Tassel Quintet

OCTOBRE
5 et 6 Meyrin, Genève Gamblin jazze de Wilde sextete
10 Bombay FLY !
12 Pune FLY !
13 France 3 Victoires du Jazz
14 Ahmedabab FLY !
16 Hyderabab FLY !
18 Chennai FLY !
19 Pondichery FLY !
20 France 3 Victoires du Jazz
21 Bengalore FLY !

NOVEMBRE
8 et 9 La Rochelle Gamblin jazze de Wilde sextete
24 La Dynamo, Pantin Over the Clouds Trio + FLY ! feat. Guillaume Perret
29 Quimper Over the Clouds Trio

DECEMBRE
6 Montaigu Gamblin jazze de Wilde sextete
8 et 9 Herblay Gamblin jazze de Wilde sextete
15 Sorano Jazz, Vincennes Over the Clouds Trio
21 et 22 Sunside, Paris avec Eddie Henderson
 
Ce qui vient
Cette année la rentrée sera plutôt électrique, avec quelques projets fort réjouissants : tout d'abord au Petit Bain à Paris le 21 septembre, un concert exceptionnel réunissant le pape de l'afro-beat Tony Allen, le maître incontesté du chant jamaïcain Winston McAnuff, le mad professor de l'ordi live Otisto 23, la comète montante du sax contemporain Guillaume Perret et Laurent au Rhodes… ça devrait chauffer comme il faut ! 

Et le trio Fly ! s'envole pour le Mexique à Monterrey (14 septembre) pour les 10 ans de Mediarte, puis pour une tournée de 7 dates en Inde et reviendra dans un état de conscience optimisé pour un concert très spécial à La Dynamo (24 novembre) qui réunira le trio d'Over the Clouds, puis de Fly ! (Otisto 23, L2W, Nico Ticot aux images) avec encore une fois le très inventif Guillaume Perret au sax en invité.

La diffusion du documentaire sur les 10 ans des Victoires du Jazz tourné cet été au Parc Floral de Paris et à Marciac dont Laurent est le fil conducteur sera présenté en deux épisodes d'une heure les 13 et 20 octobre sur France 3. De nombreux artistes y sont interrogés sur les grandes évolutions du jazz de ces dix dernières années, sur ce qu'ils pensent, ce qu'ils sentent, et puis bien sûr des extraits de performances mythiques glanées au cours de la décennie. Il y aura aussi un Rhodes vert à paillettes.

Enfin saluons l'apparition du pôle jazz de Caramba Spectacles que Laurent rejoint avec la complicité d'Accès Concert pour sillonner la France, le Monde et au-delà et y apporter musique et contentement !
 
Ce qui dure
 
L'enregistrement d' Over the clouds continuant de séduire les amateurs de jazz (quatre ré-impressions depuis sa sortie), le trio se met en route cet automne pour prêcher la bonne parole et ça commence comme d'habitude à Paris, à la fin août au Sunside (28-29-30) puis en proche banlieue (Pantin le 24 novembre, Vincennes le 15 décembre) avant d'aller un peu plus à l'ouest (Quimper le 29 novembre) puis trouver sa vitesse de croisière début 2013.
L'aventure Gamblin Jazze, de Wilde Sextete ayant connu une extase mémorable cet été au Parc Floral de Paris, il tarde à ses participants de reprendre la route pour un spectacle une fois encore amélioré : jusqu'où n'iront-ils pas ? Eh bien Genève, La Rochelle, Montaigu, Herblay, en attendant un début 2013 résolument agité.
Ce qui dure, ce sont aussi les amitiés, comme nous le rappellent les concerts avec Eric Le Lann (Brest le 23 août, Vannes le 31), Alex Tassel (Montpellier le 24 aout, Nîmes le 24 septembre) ou Emmanuel Bex (en duo au Sunside, le 6 septembre).

Mention spéciale pour l'excellentissime Eddie Henderson, avec qui Laurent a partagé beaucoup de moments intenses depuis trente ans qu'ils se connaissent et qui viendra se poser à Paris tel un Roi Mage avant Noël (au Sunside les 21 et 22 décembre).
 
On trouvera d'ailleurs le même Eddie Henderson sur une des ré-éditions des disques que Laurent a enregistrés pour Sony en 1995 et 1997, The Back Burner et Spoon-a-Rhythm - qui lui valut une Victoire en 1998. Le label Gazebo étoffe donc son catalogue et ces albums devraient se trouver dans les bacs avant la fin octobre pour la première fois depuis plus de dix ans !

Enfin le nouvel album de Souleymane Mbodj, produit et enregistré par Laurent pour les éditions Milan. L'antilope et la panthère verra le jour à cette même période pour accompagner petits et grands dans leur voyage quotidien vers la nuit.
BONNE RENTREE ET COMME D'HABITUDE, TOUTES LES INFOS SUR laurentdewilde.com  ET LA FANPAGE facebook !
 
Contact Hélène Lifar helene@laurentdewilde.com
Booking Caramba Spectacles en accord avec Acces Concert julia@caramba.fr