ONDA / 18 JUIN 2019

JE RESHAPE
tu repenses
nous remodelons


© Martinka Bobrikova

RESHAPE est conçu comme un programme de recherche-action. Il repose sur l'énergie et l'engagement des professionnels et professionnelles européennes et sud-méditerranéennes à inventer ensemble le futur de notre secteur, à expérimenter dans un cadre le plus ouvert qui soit.

PS: pour ceux qui auraient pu rater une étape.
"Comment continuer à accompagner de façon pertinente le spectacle vivant dans le contexte actuel ?" telle est la question que nous n’avons cessé de nous poser et qui a abouti au constat suivant : l'évolution nécessaire du secteur passera par un processus d'innovation venu du terrain. L'Onda s'engage à travers RESHAPE avec 18 partenaires européens et sud-méditerranéens à faciliter ce mouvement de réinvention.

Les professionnels et professionnelles, participants et participantes, sont les "Reshapers". Ils vont pendant 18 mois, lors d’ateliers, imaginer les stratégies et outils possibles pour apporter des réponses aux enjeux regroupés en 5 thématiques de travail (Trajectoires) : Art et citoyenneté - Les modèles de gouvernance - La valeur de l’art - Les financements solidaires - Les artistes transnationaux. Les groupes de travail sont opérationnels depuis avril, voici en quelques-uns de leurs mots les réactions de deux "Reshapeuses".

Caroline Melon, directrice artistique De chair et d'os, a rejoint le groupe de travail La valeur de l'art. Son premier atelier aura lieu à Prague en septembre prochain. En avril dernier, elle était à Lublin pour la conférence d'ouverture. Sur le trajet du retour, elle écrivait ces quelques mots :

"Des rencontres fantastiques, des contextes incroyablement différents, de Bakou à Lisbonne et de Reykjavik à Tripoli. C’est une Europe géographique, solidaire et diverse, beaucoup plus qu’administrative, qui se lit ici. Nous entamons un périple de recherche de deux ans, avec des questions autour de l’art, de la gouvernance, de fabrique sociale, tous ces mots qui peuvent être si forts et si creux à la fois. Nous sommes 40, artistes, inventeur.se.s, programmateur.trice.s, curateur.trice.s, producers, etc. Au cours de ce premier rendez-vous en Pologne, nous avons bossé intensément pendant 3 jours, j’ai le cerveau qui fume, j’ai reçu deux chocs de rencontres qui m’ont bouleversée, je suis comme mes collègues pleine de doutes, de convictions, d’envie de débattre et de préciser un vocabulaire commun, emplie de peur de ne pas y arriver, de gratitude d’être là, d’excitation et de fatigue."

Marine Thévenet, fait partie du groupe Pratiques artistiques transnationales / postnationales, au nom de l’Amicale où elle est en charge de la coordination et du développement international. Au retour de son premier atelier à Copenhague qui s'est achevé ce vendredi, quelques-unes de ses impressions :

"On fait des listes, on fait des schémas, on fait des catégories… oui mais quelles catégories ? Ah oui, alors on remet à plat, on redéfinit, on part discuter dans le parc. Oui mais quel parc ? ah ça on sait, on va vers le plus proche. Oui. Là on est d’accord. Mais on était quand même d’accord avant non ? ah oui oui, mais let’s get out of the box, let’s think further, let’s reshape beyond our imagination. On va vraiment avoir besoin d’un parc alors. Quels sont les challenges des pratiques transnationales et postnationales ? La question est vaste et la question est intrinsèquement liée à des problématiques de libre circulation des personnes (au sein et surtout en dehors de l’Europe), de statut social, d’écologie, d’hypermobilité, de déplacement, de fatigue, de quête de sens, de privilège, de besoin, de financement national(iste), de lien avec le lieu où l’on est /où l’on va /que l’on fantasme.
Alors oui, il va encore falloir des schémas et des parcs pour permettre d’affiner et d’articuler cette pensée collective et transformatrice sur les besoins du secteur ; mais j’ai le sentiment que nous sommes bien entourés.
Ce n’est que le début."

En effet, ce n'est qu'un début, à suivre.

Avec RESHAPE, l'Onda s'engage avec 18 partenaires européens et sud-méditerranéens à faciliter le mouvement de réinvention de notre secteur dans le contexte actuel. RESHAPE est un projet de coopération financé par le programme Europe créative de l'Union européenne.
Suivre l'actualité de RESHAPE

ONDA REPÉRAGES

À VOIR PROCHAINEMENT

Retrouvez ici quelques propositions - spectacles, festivals, rencontres - issues du repérage de l’Onda et à découvrir prochainement.

CRÉATION - SPECTACLE

NEUF MOUVEMENTS POUR UNE CAVALE

COMPAGNIE LE DÉSORDRE DES CHOSES
JUIN-OCT | FRANCE

© Le Désordre des choses

Jérôme Laronze, 36 ans, éleveur de bovins en Saône-et-Loire, est un fervent militant contre l'identification par puce électronique des animaux. Il prend la fuite à la suite d’un contrôle sanitaire et sera abattu après neuf jours de cavale.
Le monologue mis en scène par Aurélia Lüscher (Collectif Marthe) et écrit par Guillaume Cayet à partir de cette histoire évoque évidemment la question du droit à la violence, de l'endroit où la légitimité de celle-ci se place dans nos sociétés. 
Comment et à qui raconter une telle histoire ? La forme légère et hybride pensée par la compagnie se joue aussi bien dans une salle de théâtre que dans une grange de ferme, comme en témoigne la longue tournée qui suit la sortie de résidence au Théâtre des Îlets à Montluçon en juin.
Dates à venir

SPECTACLE

KHOUYOUL

KABINET K / L’ART RUE
JUIN | FRANCE, TUNISIE


Les Belges de Kabinet K travaillent régulièrement la question universelle du devenir grand. Performance dansée créée en 2016, Horses réunit sur scène 5 enfants et 5 adultes. Certains voudraient déjà être grands, d’autres rester jeunes. Indomptables, ils partagent leur enthousiasme, leur stupeur, leur confiance en l’autre. Les équipes tunisiennes de l'Art Rue et Dream City ont proposé à Kabinet K de recréer le spectacle avec des enfants, danseurs et musiciens traditionnels de la médina de Tunis. Ainsi est né Khouyoul.
Dates à venir

PERFORMANCE

HAIRCUTS BY CHILDREN

MAMMALIAN DIVING REFLEX
JUIL | FRANCE


© Mammalian Diving Reflex

Comment modifier les dynamiques de pouvoir traditionnelles entre enfant et adulte ? Et réussir pour ce faire à convoquer pêle-mêle les notions de confiance, de lâcher-prise, d’égalité, de courage, de compréhension, d’intimité, d’art, de créativité ?
Mammalian Diving Reflex se propose d'aborder la question par le cheveu. Performance emblématique créée il y a 20 ans, Haircuts by Children propose à des élèves de 9 à 11 ans de prendre les commandes d'un salon de coiffure. Réservations, accueil, coupe, couleur tout est possible mais les laisserons-nous faire?
Dates à venir

CHARTE D'AIDE
À LA DIFFUSION

En ligne, l'actualité des spectacles qui seront aidés financièrement entre 2019 et 2021.

sept 19-août 21
Home, Papanosh, Roy Nathanson & Napoleon Maddox

sept 18-août 20
Michelle doit-on…?, Antonin Lebrun
Ogres, Eugen Jebeleanu
Ça occupe l’âme, Marion Pellissier
La Tentation des pieuvres et Le Cœur du son, Maguelone Vidal
Le Jour de la bête, Aina Alegre
¿ Que vola ?, Fidel Fourneyron

mai 18-août 20
Ça s’écrit T-C-H, Blockhaus et Mgoulsda yaam depuis Ouaga, Alexandre Koutchevsky

sept 17-août 19
Ether et Cargo, l'archipel d'Ether, Carole Vergne

En savoir plus

Retrouvez-nous sur :

 

CARTE BLANCHE

CARTE BLANCHE
À KUBRA KADHEMI

@ LATITUDES CONTEMPORAINES
JUIN | FRANCE

Latitudes Contemporaines propose une carte blanche à la plasticienne et performeuse Kubra Khademi. Elle a choisi d'investir l'exposition Eldorama du Tripostal qui retrace un grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres contemporaines empruntées aux quatre coins du monde.
Le temps d'une journée, le 22 juin, Kubra Khademi propose à 4 performeuses et performeurs d'y présenter leur travail. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le performeur et plasticien multi-tâche français Yassine Boussaadoun; le Kinois Yannos Majestikos, initiateur de Sakana na art, projet collectif multidisciplinaire ; les chorégraphes chilienne Marcela Santander Corvalán et brésilien Pol Pi.

CONCERT

ANN O’ARO

@ PARIS JAZZ FESTIVAL
JUIL | FRANCE


Tatoueuse au Canada, artiste de rue en France, Ann O’aro est revenue dans son village réunionnais de Tan Rouge en 2011. Un village et une vie sous le signe des violences familiales qu'elle avait fuies quelques années avant. C’est par la danse d’abord qu’elle s’est réapproprié son corps, puis le maloya s’est imposé pour chanter l'intime et les tabous, ainsi que le créole, langue que ses parents lui interdisaient de parler petite. Chez la chanteuse réunionnaise, la musique n’est pas dans les mélodies ni dans les polyphonies, elle est dans l’élocution, le rythme, les meurtrissures des phrases et les images qui sonnent. Ann O’aro est une poète du corps, dont chaque fonnkèr (poème) ­exprime un sentiment profond et raconte un corps qui éructe, exulte, coule, bout ou se noie, tour à tour en ruine, en lutte ou immobile…
Dates à venir

SPECTACLE

DANS LA PEAU
DE L’AUTRE

PEPE 'ELMAS' NASWA
JUIL | FRANCE


Pepe 'Elmas' Naswa est un jeune chorégraphe de Kinshasa. Venu du hip-hop, son style à l’énergie folle puise dans la réalité sociale et urbaine de sa ville.
Pour ce projet, il invite la danse pratiquée par les enfants des rues, influencée par les rythmes des boîtes de Kinshasa ou le hip-hop, à croiser le fer avec la danse contemporaine. Il relève avec brio le défi de marier les contraires: imaginer une chorégraphie sophistiquée qui n'oublie pas son caractère urbain, populaire et citoyen. La danse devient le miroir de la résilience d’une génération abandonnée à son sort…
Dates à venir

INSTALLATION

THE CRIME OF RESCUE – THE IUVENTA CASE

FORENSIC ARCHITECTURE & FORENSIC OCEANOGRAPHY
JUIL | ITALIE

Forensic Architecture est une agence de recherche installée à la Goldsmiths University of London qui travaille au développement d'un nouveau champ de recherche académique fondé sur la production de preuves architecturales et environnementales dans le cadre de processus politiques et légaux. Plus précisément Forensic Architecture travaille à mettre en évidence les cas de violences étatiques et de violations des droits de l'homme. Un exemple de leur démarche présentée récemment au Kunstenfestivaldesarts sera programmé au Santarcangelo Festival.

RENCONTRES
DE L'ONDA

 

DESTINATION
Éleusis et Athènes (Grèce)
23-27/06/2019

Rencontre des partenaires de l'Onda
Festival d'Avignon
13/07/19

En savoir plus


******

À NOTER
Changements dans l'équipe de l'Onda :
Florence Lhermitte rejoindra l’équipe en septembre prochain comme conseillère en charge du théâtre et des arts de la marionnette.

 

Onda – Office national de diffusion artistique / 13 bis, rue Henry Monnier
75009 Paris, France / tél. 33 (0)1 42 80 28 22 / info@onda.fr / www.onda.fr