Règlementation des armes 
 Lettre d'information 
février 2019

 
► RGA, Référentiel Général des Armes
Ce catalogue numérique où sont répertoriées 40 000 armes ayant des caractéristiques différentes, doit permettre assez rapidement un fichage des armes sans les erreurs d'AGRIPPA. Avec le SIA, les armuriers pourront gérer leur stock, les usagers disposer d'un râtelier virtuel où seront enregistrées leurs armes.
Ce fichier sera ouvert au public en janvier 2021.
 Dérives et injustices en matière d'armes
En dehors de toute considération sur la règlementation des armes, nous avons suivi le parcours pathétique d'un tireur, auquel on a saisi ses armes de façon rocambolesque et choquante. Suite à son action judiciaire, il a pu les récupérer, et avec beaucoup de difficultés, trouver un stand qui a bien voulu l'accueillir.
 
Le "blacklistage" des tireurs
 Souvent, sans qu'il le sache lui même, le tireur peut figurer sur une liste noire qui l'empêche d’accéder à tous les stands de tir. Ce blacklistage peut être justifié en raison de condamnation, ou de sa mention dans le fichier des interdits d'armes. Mais il peut également venir d’un président de club qui se conduit comme un "petit chef". Et il est très difficile de se faire effacer du fichier.
 
► L'inhumanité telle que vécue par les amateurs d'armes
De nombreux amateurs vivent mal des sanctions qu'ils ne comprennent pas toujours : ils peuvent être interdits d'armes pour des pécadilles vieilles de plus de 10 ans. Et généralement antérieures à l'entrée en application de la règlementation actuelle, septembre 2013.  Même s'il finissent par retrouver leurs droits, ils ont dépensé de fortes sommes en frais d'avocat.

 
Valorisez vos idées et protégez les en venant nous rejoindre à l'UFA. Nous pourrons vous défendre.
Il est temps d'adhérer ou de renouveller votre adhésion.
 
 
Quoi faire le prochain Week end  ? Dans le calendrier des manifestation mis à jour quotidiennement, vous retrouverez les bourses aux armes, reconstitutions, expositions etc...

 
Tout savoir sur la Carte de collectionneur : avantages, inconvénients, incompatibilité, etc...

 

 
Newsletter de l'Union Française des amateurs d'Armes 

A la une !
 
Retrouvez le président de l'UFA au Salon de l'arme ancienne de Poitiers le 23 février prochain.
 
Fait de société

Plus royaliste que le roi ! Des armuriers ou des courtiers surclassent sans raison des armes. Ou exigent des documents qui ne sont pas prévus par les textes.
 
Dossiers du mois
 
 Selon les formalités, le Code de la Sécurité Intérieur demande de diverses façons de justifier de son identité. Lire l'article.
 
Historique de la détention desa armes de poing depuis 80 ans. De 1939 à 1958, "les honnêtes gens" pouvaient détenir 1 arme et 50 cartouches.
 
 


Cette lettre d'information a été envoyée à 11 635 destinataires.