Voir le contenu de ce mail en ligne
image d'en-tête de la newsletter numéro 112 des éditions Le mot et le reste, mars 2018
instagram

– chez votre libraire le 15 mars –

jean-claude vannier

JEAN-CLAUDE VANNIER

L'arrangeur des arrangeurs

Rémi Foutel & Julien Vuillet

Lorsque le nom de Jean-Claude Vannier surgit, c’est l’album culte composé avec Serge Gainsbourg Histoire de Melody Nelson qui s’impose naturellement. Cette œuvre ne représente pourtant qu’une infime partie des projets sur lesquels le plus grand arrangeur français a travaillé. Barbara, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Françoise Hardy, Claude Nougaro, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud, Alain Bashung etc., la liste est longue de ceux qui virent la touche Vannier sublimer leurs textes. Cet autodidacte qui a appris les bases de son métier dans un Que sais-je ? a permis l’existence de tubes comme « Que je t’aime », « Tous les bateaux, tous les oiseaux », « Super nana », « Laisse-moi t’aimer », mais a également beaucoup composé pour le cinéma. Peu disert sur son parcours, Jean-Claude Vannier a néanmoins décidé de se livrer, pour une biographie ponctuée de ses commentaires et de ceux de nombreuses personnalités ayant travaillé à ses côtés.

Musiques, 352 p., 23 euros

SARAVAH

C'est où l'horizon? 1967-1977

Benjamin Barouh

Nées en 1966 de la complicité de Pierre Barouh, Francis Lai et Claude Lelouch, les éditions Saravah deviennent dès 1968, via leur label et studio installés à Montmartre dans le passage des Abbesses, un véritable vivier d’expérimentations et de rencontres : celles de Jacques Higelin et Areski, Brigitte Fontaine et l’Art Ensemble Of Chicago, ou encore celle du brésilien Naná Vasconcelos avec le gabonais Pierre Akendengué et le guitariste folk Jack Treese… Benjamin Barouh, né en 1970, a contemplé l’intense activité et les mutations du studio des Abbesses. Pour combler les lacunes, éclairer les zones d’ombre, il a interrogé les artistes, musiciens, techniciens et collaborateurs qui l’ont connu et animé. Les témoignages collectés, dont ceux de Francis Lai, Claude Lelouch, Areski Belkacem, David Mc Neil alimentent cette histoire et le portrait central de Pierre Barouh, producteur, poète, cinéaste et visionnaire discret, dont le témoignage manquant en raison de sa disparition récente est comblé par ces textes inédits.

Musiques, 304 p., 22 euros

saravah
very good trip

VERY GOOD TRIP

Le rock au pays des rêves

Michka Assayas

À l’été 2015, le rock critic, passeur et romancier qui a toujours su faire découvrir un pan de la culture musicale à l’aune de sa perception intime, démarre son émission Very Good Trip sur France Inter. Celle-ci a vu son premier cycle s’ouvrir sur la pop baroque des Beatles et des Beach Boys que Michka rattache au psychédélisme. Cette notion qui transcende les formes artistiques est le fil rouge de l’ouvrage : une sélection de ses émissions se consacrant aux représentants originaux mais aussi actuels de cette culture. Bee Gees, Genesis, Beach House, Grizzly Bear, Queen, Radiohead, Pink Floyd ou Brigitte Fontaine apparaissent dans leurs différences mais, sous la plume savante de Michka Assayas, emmènent l’auditeur/lecteur à la découverte d’un univers homogène. La langue de Michka est telle que le passage de l'oral à l’écrit se fait naturellement, offrant au lecteur des pistes d’écoutes toujours plus transversales qu’il sera libre d’arpenter à son gré.

Musiques, 256 p., 20 euros

– agenda –

5/03 à 19h

Brice Miclet - festival HIP OPSESSION

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Sample! Aux origines du son hip-hop de Brice Miclet, la médiathèque Jacques Demy s’associe au festival HIP OPSESSION pour une table ronde autour de ces tranches de sons indissociables de la création musicale du hip-hop. Brice sera accompagné de Lord Funk, encyclopédie vivante du crate-digging, Moar (Trad Vibe Records) et DJ Pharoah (Funky Saturday). Cet échange sera suivi d’un mix hip-hop sampleur/samplé de Chilly Jay au bar Le Koloc’s dès 21h.

Nantes (44)

(toutes les infos)

du 6/03 au 30/03

Éric Doidy - dédicaces

Pour la cinquième édition du Talant International Blues Festival, l'association Jagoblues convie Éric Doidy à dédicacer son livre Buried Alive In The Blues les soirs de concert.

Talant, Dijon, Marsannay-la-Côte (21)

(toutes les infos)

8/03 à 19h

Franck Médioni - rencontre

La librairie Massena accueille Franck Médioni pour une rencontre autour de son dernier livre Sounds Of Surprise. Une soirée en musique où vous pourrez faire dédicacer votre exemplaire.

Nice (06)

(toutes les infos)

9/03 à 19h

Franck Médioni - rencontre Jazz & Littérature #6

Pour la deuxième année nous nous associons au Saint Jazz Club pour vous proposer les rencontres Jazz & Littérature qui précéderont les concerts du festival. Une fois par mois, Franck Médioni (Sounds of Surprise, le jazz en 100 disques) viendra présenter en musique un des artistes qui jalonnent son anthologie.

Saint-Jean-Cap-Ferrat (06)

(toutes les infos)

10/03 à 10h

Benjamin Barouh - rencontre, concert & projection

Le cinéma l'Étoile organise un hommage à Pierre Barouh en trois parties. Luiz De Aquino et Véronique Le Berre interpréteront quelques-uns des titres immortels du fondateur de Saravah, puis sera diffusé le documentaire Pierre Barouh, l'art des rencontres avant l'intervention de Benjamin Barouh qui clôturera ce bel hommage par la présentation de son livre Saravah, C'est où l'horizon? 1967-1977.

Paris (6e)

(toutes les infos)

11/03 à 17h

Benjamin Barouh - Lille Choro Festival #1

Pour leur première édition, entre des concerts, des master classes, des tables rondes, des projections et des expositions, l'équipe du Choro festival et leurs partenaires ont invité Benjamin Barouh pour présenter son livre Saravah, C'est où l'horizon? 1967-1977 en avant-première. Une belle programmation sur trois jours à ne pas manquer.

Lille (59)

(toutes les infos)

12/03 à 14h

André Bucher - table ronde à l'ONU

Le lycée international de Ferney Voltaire a mis en place le projet MIGRANTS en partenariat avec l'ONU et invite au Palais des Nations André Bucher pour parler de son roman Fée d'hiver, lors d'une table ronde qui l'associera à Jean-Pascal Collegia, Emmanuel Ruben et Delphine Colin. La journée d'échange se terminera sur une séance de dédicace.

Genève (CH)

du 15/03 au 19/03

Salon du Livre de Paris - rencontres et dédicaces

Cette année nous retrouverons le stand PACA (K18 B3) pour présenter nos dernières parutions. Il accueillera des rencontres (dont Michka Assayas qui présentera son dernier livre Very Good Trip) et des dédicaces (Jean-Claude Vannier, Rémi Foutel et Julien Vuillet pour Jean-CLaude Vannier, l'arrangeur des arrangeurs, Guillaume Kosmicki pour le troisième tome de ses Musiques savantes, Victor Provis pour son Shoegaze, My Bloody Valentine, Slowdive, Ride… et Michka Assayas après sa rencontre). Tout le programme est en ligne et toute l'équipe sera ravie de vous rencontrer.

Paris (15e)

(toutes les infos)

15/03 à 20h30

Ahmed Kalouaz - café littéraire

La librairie Lafontaine s'associe à la médiathèque de Privas et invite Ahmed Kalouaz pour présenter son dernier ouvrage J'arrivais pas à dormir. Une soirée de lecture, de partage pour retrouver "la langue exigeante et élégante d'un poète et romancier, magicien des mots aux images puissantes."

Privas (07)

(toutes les infos)

17/03 à 15h

Bettina Ghio - festival Hors Limites

L'auteure de Sans fautes de frappe, Rap et littérature participe à une rencontre "De plume et de flow" avec l'incontournable rappeuse Casey. Une rencontre-lecture qui promet d'être passionnante.

Sevran (93)

(toutes les infos)

17/03 à 18h30

Ahmed Kalouaz - café littéraire

Chantal Bonnemaison de l'atelier-musée-imprimeur-librairie Le Colophon invite Ahmed Kalouaz à faire la lecture de son précédent ouvrage Demain c'est le beau monde. Une belle rencontre dans un cadre atypique.

Grignan (26)

(toutes les infos)

21/03 à 18h

André Bucher - journée de la francophonie

André Bucher et Yves Jolivet se rendront à Innsbruck pour la journée de la francophonie. Au programme : lecture et présentation de l'œuvre d'André Bucher, suivie d'un débat avec des éditeurs tyroliens sur l'état des lieux de l'édition en France et au Tyrol.

Innsbruck (AUT)

(toutes les infos)

22/03 à 18h

Ahmed Kalouaz - rencontre & lecture

Ahmed Kalouaz investit la médiathèque Léon-Alègre pour présenter son dernier livre J'arrivais pas à dormir.

Bagnols-sur-Cèze (30)

(toutes les infos)

23/03 à 17h30

Éric Doidy - rencontre

L'auteur de Buried Alive In The Blues présentera son voyage à travers le blues américain à la librairie Grangier.

Dijon (21)

(toutes les infos)

24/03 à 14h30

Magali Brénon - un écrivain au musée

Dans le cadre de l’exposition « Picasso, voyages imaginaires » à la Vieille Charité (du 16 février au 24 juin 2018), l’écrivaine Magali Brénon(En attendant Mehdi,Jamais par une telle nuit) et l’artiste Nicolas Tourre proposent une lecture visite en écho à « Curiosity, l’épopée n’est plus ce qu’elle était », leur résidence de création effectuée en 2012 à La Marelle.

Marseille (2e)

(toutes les infos)

24/03 à 19h

Jean-Claude Vannier - rencontre & dédicace

Le plus grand des arrangeurs français viendra chez Walrus à la rencontre du public pour présenter l'ouvrage de Rémi Foutel et Julien Vuillet qui lui est consacré, Jean-Claude Vannier, l'arrangeur des arrangeurs. Accès sur un échange autour de ses compositions, entre analyse de son travail et anecdotes, une soirée unique à ne pas manquer.

Paris (10e)

(toutes les infos)