Juin 2016 - n°14
 
Ce bulletin vous informe sur les nouvelles références disponibles gratuitement à la consultation et au prêt dans les centres de ressources de l’IREPS Aquitaine.
 
Du nouveau dans nos centres de ressources...
 
 Addictions

Jeunes, prises de risques et conduites addictives

BELISLE C., DOUILLER A., Chronique Sociale, 2016 [Photo-expression]
 
Etabli par un groupe de professionnels, ce dossier est basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Il comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages. Le parti pris fondamental de cet outil est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu'un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s'agit tout autant d'être attentif et ouvert aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d'évitement de souffrance, de recherche de liberté que d'entrave ou de dépendance.
 
 
 
 
 
Alimentation 

Un fruit pour la récré

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Ministère de l'Education nationale, France AgriMer, Bioviva Développement Durable [Outil d’intervention]
 
Mallette comprenant : 1 guide pratique + 1 guide pédagogique + 39 fiches "le bestiaire à croquer" + 1 CD diaporama "le bestiaire à croquer" + 1 livret "jeux vitaminés légumes" + 1 livret "jeux fruités" + 27 fiches "fruits" + 3 affiches couleur
Réalisée dans le cadre de l'opération "Un fruit pour la récré", cette mallette rassemble différents outils pédagogiques pour mettre en place des moments éducatifs autour des fruits et légumes avec des enfants des écoles maternelles et primaires.
 
 
 
 
 
Compétences psychosociales

La roue des émotions – version enfant

THIRY A-S, MONNAIE V (ill.) ; GARDEUR S, L’Autrement dit, 2015, [Outil d’intervention]

Ce support sous forme de « roue » (21 cm) est composé de 3 axes en décalage : le plus petit qui sert de point de départ permet de verbaliser son humeur, sa « météo » du jour ; le second axe permet d’y faire correspondre l’émotion ressentie ; le 3ème axe, la plus grande roue, propose de se situer sur le besoin sous-jacent à cette émotion. La roue des émotions permet à l'enfant d'apprendre à reconnaître et à nommer les émotions et identifier ainsi le besoin qui s’exprime à travers l’émotion. Cette activité améliore la confiance en soi, réduit le stress et facilite la verbalisation, le dialogue.
Cette roue est illustrée de pictogrammes et de dessins représentatifs pour en faciliter la lecture par les enfants, par un public déficient, le public en difficulté de lecture,… .
 
 
 
 
 
 
 
 
La roue des émotions – version adulte

THIRY A-S, MARTIN A-L (ill.) ; GARDEUR S, L’Autrement dit, 2015, [Outil d’intervention]

Cette roue (28 cm) comporte elle aussi 3 niveaux : le 1er axe, le plus petit, et point de départ permet de verbaliser son humeur / sa « météo » du jour ; la seconde propose d’y faire correspondre son ressenti, l’émotion induite, et la plus grande, la 3ème, permet de trouver le besoin correspondant pouvant aider à un mieux-être.
 
 
 
 
Education thérapeutique du patient

Imagémoi Animaux

EDUSANTE, 2015, [Photo – expression]
 
Cet imagier de 54 photos couleur propose des photos d’animaux domestiques, sauvages, aquatiques… dans différents cadres ou postures afin de favoriser et développer l’émergence des représentations, la prise de parole, le positionnement, les échanges, la cohésion de groupe,… . Il peut se travailler en séance collective ou individuelle, dans le cadre d’ateliers d’éducation thérapeutique du patient ou tout autre domaine servant à développer les compétences psychosociales et autres thèmes favorisant le bien-être.
 
 
 
 
 
 
Education affective et sexuelle

La contraception, un jeu pour les grands !

FCPPF Bruxelles [Outil d’intervention]
 
Mallette composée : fiches pédagogiques, tableaux récapitulatifs des différents thèmes abordés, fiches « chercher l’info – Questionnaire », 1 carte IST/grossesse non désirée, 42 cartes : 21 cartes illustrées et 21 cartes textes, 21 fiches indices
Cet outil s’adresse à un public adulte et jeune (à partir de 14 ans). Ce support ludique et humoristique sur le thème de la contraception favorise l’animation de groupe avec comme objectifs de :
- tester les connaissances sur les différents moyens de contraception existants ;
- favoriser un choix éclairé en matière de contraception ;
- promouvoir l’autonomie des femmes par la maîtrise de leur fécondité et réduire le nombre de grossesses non planifiées ;
- transmettre l’idée que la contraception est aussi une affaire de couple ;
- aborder la question des IST, la transmission de celles-ci et les façons de s’en protéger.
 
 
 
 
 
 
 Pathologie

Construire et animer un atelier mémoire

DOURTHE J., Chronique Sociale, 2016 [Ouvrage]
 
L’essor des ateliers mémoire auprès des personnes dites « âgées » doit amener les professionnels à se poser quelques questions : qu’est-ce qu’un atelier mémoire ? Quelles sont les activités que l’on y propose ? Dans quel but ? Sur quelle conception de la mémoire (et plus largement, du psychisme) s’appuie-t-on ? De qui est composé ce groupe de personnes ?
L’auteur répond à ces questions en explicitant les objectifs et les enjeux des ateliers mémoire. Il donne aussi les clés aux professionnels pour construire un atelier adapté à son contexte d’intervention : la méthodologie, des activités à mettre en place ainsi que des outils d’analyse.
 
 
 
« Se faire dépister : on a tout à y gagner ! »
Support d'information et de promotion des dépistages organisés du cancer du sein et du cancer colorectal

Mutualité Française Aquitaine, 2015 [Outil d’intervention]
 
L'objectif de cet outil est d'encourager la population, notamment celle peu à l'aise avec l'écrit, à participer au dépistage organisé en expliquant le plus simplement possible et de manière ludique les modalités et surtout les enjeux. Un jeu de plateau réversible, de type jeu de l'oie, permet d'aborder, face rose, le thème du dépistage du cancer du sein et face bleue, le thème du dépistage du cancer colorectal.
 
 
 
 
 
 

Nous avons analysé pour vous...
 
 
 
 
 
COMPOSE TON COCKTAIL DE LA FÊTE
 Collectif Traverse (Issoire, France) ; Association Issoire Santé Insertion Sociale (Issoire, France), 2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Nature du support : Support d’intervention – Jeu de 25 cartes
 Public cible : Jeunes 15 à 20 ans
 Description :
Ce jeu contient :
- 25 cartes de jeu illustrées représentant chacune un terme en lien avec la « fête » ainsi que des supports d’aide à l’utilisation de l’outil téléchargeable sur le site : http://compose-ton-cocktail-de-la-fete.com/
- 3 guides d’utilisation : une règle du jeu détaillée/des éléments de réflexion/les publics ciblés par l’outil ;
- 11 fiches ressources thématiques ;
- 1 fiche d’animation ;
- 3 tests de dépendance : tabac, alcool, cannabis ;
- 2 fiches d’évaluation.
Le concept : chaque participant choisit trois cartes « nécessaires » à son avis pour faire la fête et trois qui lui paraissent pas « indispensables ». Le jeune inscrit ses réponses (en individuel) sur une grille de synthèse. L’animateur récupère les grilles de synthèse et amène le débat sur les représentations individuelles à partir des réponses qui lui ont été communiquées.  
 Objectif de l’outil :
Cet outil a pour objectif de permettre aux jeunes de s’interroger sur leurs éventuels comportements à risques lors de soirées festives. Il permet de faire émerger les représentations et d’échanger sur cette question par le biais d’une approche ludique et de la technique de débat.
   Quelles compétences visées pour le public destinataire ?
- Savoir
- Savoir être.
  Temps nécessaire pour dérouler l’activité : 2 heures par séance 
Préconisations : 5 séances pour aborder les sujets qui ont émergé à partir des thèmes les plus cités lors du brainstorming. Lors de la première séance, échanger avec le groupe sur la prise de risque de manière globale – ensuite approfondir le sujet le plus prégnant ou laissé au libre choix des jeunes.
  Taille du groupe idéal : 8 à 12 personnes maximum en vue de faciliter l’expression de chacun.  
 Appréciation générale :
 Les moins :
- Absence de sources dans le contenu de certaines fiches (apports théoriques : dates, citations) ?
- Besoin d’approfondir les éléments de connaissances.
- Point de vigilance concernant l’utilisation des questionnaires (IMC, tabac, alcool) à manier avec précaution.
- Les éléments de débat s’apparentent davantage à des éléments de réflexion plus qu’à des pistes pour lancer le débat.
- Obligation de mettre en forme l’outil avant utilisation.
- Il manque un guide pédagogique qui aide l’animateur à construire sa séance.
 Les plus :
- Graphisme et thèmes possédant un design adapté au public visé.
- Le choix du sujet de la fête est intéressant pour parler des conduites à risques.
- Les cartes ont été réalisées par un groupe de jeunes.
- Ce support interactif facilite l’émergence des représentations individuelles et/ou collectives.
- Cet outil est facile à transporter et nécessite peu de matériel pour son emploi.
 Commentaire :
Les illustrations des cartes sont dotées d’un graphisme dynamique, aux couleurs attrayantes qui font bien référence à  la notion de fête pour un public jeune.
A contrario, le verso des cartes tranches avec le recto avec des couleurs sombres.
Cet outil intègre la démarche d’éducation et de promotion de la santé avec une approche globale de la prise de risques abordée sous un volet positif.
Les fiches d’animation offrent un large choix de supports (web, filmographie, …). Une fiche d’évaluation est intégrée au support.
On regrette que le support n’aborde pas la pression du groupe, la prise de risques au sein du groupe.
On peut s’interroger sur le choix du terme « bouffe » pour la thématique de la nutrition. Il manque une fiche traitant de la vitesse (conduite de voiture).
 
 
 
 
 
 
Consultez notre nouveau portail documentaire CADIC
(Supports d’intervention, ouvrages, guides, articles…)
 Pour toutes autres informations, notre site régional :
 
Six professionnels vous accueillent dans les cinq centres de ressources des antennes de l’IREPS Aquitaine.

Documentalistes :
 
- antenne 24 - Laurence Dumas
- antenne 33 - Antoinette Jordan-Meille
- antenne 33 - Lionel Lagracie
- antenne 40 - Séverine Guillo
- antenne 47 - Marie-Hélène Larrieu
- antenne 64 - Sandrine Bosset