Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Août 2017
 
       RiZHOM
        Réseau d'informations des zones humides d'Outre-mer
 
 
  
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du "Pôle Relais Zones Humides Tropicales", qui vous permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu' au niveau mondial.

N'hésitez pas à consulter et à liker notre page facebook pour avoir accès à l'intégralité de nos informations (rapports, offres d'emploi, sorties...).
Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil, besoin d'expertise, recherche bibliographique...

Nous vous souhaitons une agréable lecture!                                     
Gaëlle & Lucas !  
 
Zoom sur....
Bichik la monté! Le petit grimpeur à l’assaut des montagnes
 
Dans les eaux de la Réunion, un étonnant petit poisson de la famille des Gobiidae, Sicyopterus lagocephalus, appelé communément « Bichique » ou encore « Bichik », revêt à chaque fin d’été le maillot à poids du meilleur grimpeur.  
Ce poisson amphihalin se reproduit et naît en rivière. Après la dévalaison, la croissance des larves se poursuit dans le milieu marin. Dès le mois d’Octobre, les postlarves pélagiques se regroupent au niveau des embouchures des rivières pour continuer leur métamorphose : les juvéniles devenus benthiques sont prêts à se reproduire et à entamer une montaison parsemée d’embûches et de parois verticales ! Cette espèce se caractérise par une ventouse subdiscoïdale formée par la coalescence des nageoires pelviennes. Cet organe lui confère des capacités exceptionnelles de franchissement des obstacles naturels. Ainsi, même une cascade ne lui fait pas peur ! On peut retrouver des individus à des hauteurs comprises entre 600 et 800 mètres d’altitude. Mais, en bon adepte des sports extrêmes, le Bichique ne se facilite pas la tâche : les adultes sont très rhéophiles, c'est-à-dire qu’ils affectionnent les secteurs où le courant est fort. Quoi de mieux pour jauger le meilleur grimpeur de la saison ?
On l’appelle également le « caviar créole » (50 €/kg) : le mode de vie de ce met très recherché, véritable pan du patrimoine culinaire de l’île, n’est pas sans rappeler, il est vrai, celui de l’esturgeon.
 
 
A la une... 
Un programme de financement pour la préservation et la résilience des récifs coralliens et des écosystèmes associés
L’International Coral Reef Initiative (ICRI) est le fruit d’une coopération interétatique visant à préserver les récifs coralliens et les écosystèmes associés. L’action de l’ICRI s’inscrit en partenariat avec le programme environnemental des Nations Unies. Ces deux partenaires ont lancé en 2017 un programme de financement pour mettre en œuvre des actions concrètes de préservations des récifs coralliens, incluant également d’autres types d’écosystèmes en interrelation comme les mangroves.
 
 
Les actualités marquantes
                         
Restauration de cours d’eaux : paradigmes, stratégies et enjeux nouveaux
La restauration de cours d’eau est devenue une problématique majeure dans le domaine de la gestion de l’eau : recherche de la continuité écologique, redonner un cours « naturel » aux rivières, lutte contre la pollution et les inondations… S’inscrivant dans les préoccupations de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), soit la recherche du « bon état écologique », les principes de la restauration ont été compilés dans une étude scientifique récemment partagée par l’Agence française pour la biodiversité (AFB).
Lire la suite...
                                             
 
 
                                                  
 
Bilan de la 2ème édition de la Journée Internationale des Mangroves (Guadeloupe)
Pour la deuxième année consécutive, la Maison de la mangrove, aussi appelé « Taonaba » (terme amérindien signifiant « milieu humide ») a accueilli les festivités organisées dans le cadre d’une journée internationale dédiée à ces forêts littorales. Véritable pan du patrimoine naturel des guadeloupéens, les mangroves ont été célébrées à travers l’organisation de plusieurs ateliers de sensibilisation et de découverte de la biodiversité. 
Lire la suite...
 
 
Wallis-et-Futuna célèbre ses mangroves à l’occasion d’une Journée internationale
La Journée internationale des mangroves prend de l’ampleur en Outre-mer ! Après une première édition 2016 organisée exclusivement sur le territoire guadeloupéen, Wallis-et-Futuna a contribué cette année à la célébration de cet écosystème emblématique des littoraux tropicaux. La mangrove couvre actuellement 36 ha du territoire de Wallis (Futuna en étant exempt).
Lire la suite....
 
              
Le principe de phytoremédiation
Qui aurait cru que certaines plantes pouvaient détruire jusqu'à 99% des agents toxiques contenus dans les sols, tout en restant saines? Après 10 ans de recherche, Thierry Jacquet a trouvé la solution pour décontaminer les sols avec un procédé économique et écologique.
 Lire la suite...
 
     
Nowatera, une planète entre tes mains!
Serious game à destination des élèves de l’enseignement secondaire pour comprendre les mécanismes de la biodiversité.  
La sensibilisation aux questions de biodiversité est cruciale. Elle est d’ailleurs rentrée dans le programme scolaire. Pour donner aux professeurs des outils afin de toucher une génération hyperconnectée, Natagora lance un Serious Game à destination du secondaire, grâce à un large partenariat.
Lire la suite...
 
  
The miracle of the Iraqi marshlands
Meet Azzam Alwash, the man who left a life of luxuries behind in the US to return to his native Iraq and restore the country’s historically significant wetlands to their former glory. 
It might upset Brexiters, but the fact is that civilisation as we know it was probably born in Iraq. Yes, “the ape” came down from the trees in Africa, but it’s here, in the Garden of Eden of the Mesopotamian marshlands, that “the ape” learned to write, farm and build cities. Lire la suite...
 
  
From wastewater to oasis: Greening the desert
Morocco has been using wastewater from the city of Ouarzazate to plant trees to combat desertification and reduce the impact of dust storms. 
Planting trees in drylands is tricky, but the Moroccan city of Ouarzazate (known as “the door to the desert”) has taken up the challenge – using wastewater.
The city depends on the El Mansour Eddahbi dam for its water, for irrigation, and also for cooling the turbines and... Lire la suite...
 
  
La submangrove de Polynésie Française : groupement vicariant ou entité à part entière ?
Si, d’une manière générale, la mangrove est devenue un enjeu crucial pour la protection des sociétés et des écosystèmes de l’outre-mer français, il est des territoires où les palétuviers préfigurent des bouleversements écologiques. C’est notamment le cas en Polynésie française, depuis l’introduction de Rhizophora stylosa à des fins ostréicoles dans les années 1930 (IFRECOR). Initialement implanté dans la baie de Vaianahe à Moorea, R. Stylosa a depuis conquis d‘autres espaces de l’archipel...[...] Lire la suite...
 
 
A la découverte de....
...Chloé DESMOTS, chargée du projet BEST 2.0 à Wallis et Futuna.
Pour ce 3ème portrait, partons à la rencontre de Chloé DESMOTS, chargée de projet BEST 2.0 basée à Wallis et Futuna, qui a accepté de se prêter au jeu de l'interview pour nous parler de son parcours, mais également des spécifiés de travail propres à ces territoires.
 
Présentation
Je m’appelle Chloé DESMOTS, j’ai 26 ans.
Bien qu’aujourd’hui chargée de projet au Service territorial de l’Environnement, je suis juriste de formation. En effet, après une licence de Droit, parcours sciences politiques à Bordeaux IV, je suis partie terminer mes études à l’université d’Aix-en-Provence, faculté réputée pour ses nombreuses formations en droit international.
J’ai d’abord réalisé un Master 2 en Droit de la reconstruction des États, diplôme qui a pour vocation principale de maîtriser les questions juridiques applicables aux États en situation post-conflictuelle et aux processus de transition juridique et de démocratisation. A l’issue de ce Master 2, j’ai réalisé un stage de 6 mois au sein de l’ONG Asian Forum for Human Rights and Development à Genève, qui assure la coordination entre des défenseurs des droits de l’Homme de certains pays asiatiques et les Nations Unies. J’en garde le souvenir d’une expérience très enrichissante, en particulier grâce aux rencontres que j’ai pu faire.
Lire la suite...
    
 
 
A consulter
Retrouvez dans cette rubrique les dernières entrées dans notre base documentaire. N'hésitez pas à vous rendre sur notre portail afin d’accéder au fonds documentaire thématique du Pôle-relais et y trouver des références scientifiques, techniques, juridiques et pédagogiques sur les zones humides littorales et continentales de l’Outre-mer français et de leurs zones biogéographiques.
 
"Évolution de la qualité physico-chimique et chimique des étangs de La Réunion"    - DURASNEL Léonard ; MOULLAMA Alexandre ; RUFFIE Karoline - 2017. Lien
 
"CHLOR-EAU-SOL ; Caractérisation de la contamination par la chlordécone des eaux et des sols des bassins versants pilotes guadeloupéen et martiniquais"   -   CHARLIER J.-B.; ARNAUD L.; DUCREUX L.; LADOUCHE B.; DEWANDEL B.; PLET J.; LESUEUR-JANOYER M.; CATTAN P. - Janvier 2015.  Lien
 
« Impacts du changement climatique sur les infrastructures en zones littorales et marines intertropicales  " - PORCHER Michel; BIRAULT Christian; ALLENBACH Michel  - 2015. Lien
 
"Mangrove restoration: to plant or not to plant?  " - COLLECTIF - 2017. Lien
 
"Note Sargasses" - DEAL Guadeloupe, F. MAZEAS - 2017. Lien
 
 
"Étude en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique. Les représentations et les pratiques associées aux cours d’eau"MORANDI Bertrand ; RIVIERE-HONEGGER Anne ; COTTET Marylise  -  2015. Lien
 
«  Réalisation des suivis et des indices biologiques dans les cours d’eau de Martinique   " - MOREIRA DA SILVA Arnaud ; GRESSER Julie  - 2016. Lien
 
« Les plantes envahissantes en Polynésie française : un exemple d’approche de la complexité en science de l’environnement" - LARRUE Sébastien - 2014. Lien
 
État des récifs coralliens et des écosystèmes associés des Outre-mer français en 2015  " - IFRECOR - 2016. Lien
 
"Clearing muddied waters: Capture of environmental DNA from turbid waters" - WILLIAMS E. Kelly ; HUYVAERT P. Kathryn ; PIAGGIO J. Antoinette - Mars 2017. Lien
 
 
A noter dans vos agendas
Les journées du patrimoine
Cette trente-quatrième édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème de la jeunesse. Elle a pour objectif la sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine. 
Les 16 et 17 septembre 2017, plus de 17 000 monuments seront ouverts au public et plus de 26 000 animations autour de la jeunesse et du patrimoine seront proposées en métropole et dans les outre-mer.
Cette édition sera donc tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Des ateliers, visites spéciales sont donc programmées.
Découvrez une sélection d'activités et d'opérations organisées dans le cadre de cette manifestation.
Tous les détails de cet évènement en Outre-mer par ici !
        
 
 
Offres d'emploi
 
Offre de poste "Appui à l'animation des politiques de l'eau" - DEAL Guadeloupe
Le service « Ressources Naturelles – Pôle eau » de la DEAL Guadeloupe propose un poste de Volontariat de service civique (VSC) « Appui à l’animation des politiques de l’eau en Guadeloupe ».
Prise de fonction à partir du 1er octobre 2017.
Date limite pour candidater : 8 septembre 2017
 
 
Offre de postes Agence française pour la biodiversité
L'Agence française pour la biodiversité recrute différents profils pour ces antennes Martinique et Martinique :
     - un vsc "Appui au plan de gestion" - Direction parcs naturels marins, parcs nationaux et territoires – Sanctuaire Agoa. MARTINIQUE
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er septembre 2017.
Tous les détails dans la "fiche de mission".
     - un CDD Agent de terrain en charge de la collecte de données de pêche (H/F) - Parcs naturels marins de Mayotte et des Glorieuses. MAYOTTE 
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 septembre 2017.
Tous les détails dans "l'avis de poste".
     - un CDD Coordinateur du Système d’Informations Halieutiques pour les PNM Mayotte et Glorieuses (h/f) - Parcs naturels marins de Mayotte et des Glorieuses. MAYOTTE 
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 septembre 2017.
Tous les détails dans "
l'avis de poste".
 
 
Appel à candidatures / Appel à projets
Rappel : Lancement du 2e Grand Prix "milieux humides et urbanisme"
Date limite d’envoi des dossiers : 6 octobre 2017
Le Ministère de la transition écologique et solidaire, en partenariat avec l’Association des maires de France et les agences de l’eau, avec l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), organise la 2eme édition du Grand prix "milieux humides et urbanisme". L'appel à projet est ouvert aux Collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes) du 10 juillet au 6 octobre 2017. Lire la suite...
        
 
Rappel : Label Ville des Zones Humides accréditée
Deadline transmission des dossiers : 31 octobre 2017.
Suite à l’adoption de la Résolution XII.10, à la 12ème Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar, en juin 2015, et des Décisions du Comité permanent de la Convention adoptées à ses 52e et 53e Réunions (juin 2016 et juin 2017 respectivement), le Secrétariat de la Convention de Ramsar a le plaisir de lancer l’appel à candidatures pour le label Ville des Zones Humides accréditée par la Convention de Ramsar. Lire la suite...
        
 
Appel à projets PDR - TO 16.5.1 "Approches collectives en faveur des projets environnementaux" - Mayotte
L’objectif de ce type d’opération est de favoriser la concertation, le travail collectif et le développement de partenariats entre acteurs variés de secteurs différents afin de répondre aux problématiques de préservation, restauration et gestion durable des espaces naturels, de lutte contre l’érosion et la perte de fertilité des sols, et d’éducation à l’environnement.
        
 
 
Merci d'avoir pris le temps de lire notre newsletter,
L'équipe du pôle relais
-
Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Cité administrative de
Circonvallation, Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre, Guadeloupe FWI
 
Contacts
La coordinatrice :
gaelle.vandersarren@uicn.fr, (0590) 590 81 81 29
 
Le chargé de mission documentation et information : l.teysseire@conservatoire-du-littoral.fr, (0590) 590 81 81 28
 
Retrouvez-nous sur facebook : Pôle relais zones humides tropicales