La lettre d'infos de
|
|
29 août
2024
|
Membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie du 77
Collège Politique de l’Autonomie et de l'Accessibilité Universelle.
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous !.
. |
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
|
Sommaire :
- Billet d'humeur : PARIS 2024 "Surpris Eblouis."
- Parasportifs "à corps perdu".
- StreetCo présente STREET NAV!!
- Souvenirs, souvenirs
- Retour sur ...une catastrophe annoncée
- Indicateur d'accessibilité "Administrative" 2023
|
Bonne lecture
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 5 septembre 2024
Bonne vacances à toutes et à tous !!
Et n'oubliez pas que
L'accessibilité universelle est la clé de voûte de la société inclusive !!
|
Description d'image : représentation graphique des Personnes à Mobilité Réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles. |
"SURPRIS... ÉBLOUIS.."
Le 26 juillet la cérémonie d'ouverte des Jeux Olympiques nous a, pour la grande majorité d'entre nous, surpris en cassant notamment les codes.
Personnellement depuis la folle cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Albertville réalisée par le créatif chorégraphe Philippe Decouflé... Je n'avais jamais ça !
Surprise totale. On aime ou on n'aime pas, mais surprise totale quand même.
Un mois plus tard, mercredi 28 août, la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques a été d'une autre teneur.
Nous avons été éblouis.
Et même émus en voyant le défilé de tous ces athlètes « amochés par la vie ». Qui en fauteuil, qui avec des cannes anglaises, qui avec des orthèses, des prothèses, des lames,... Des grands, des petits, des gros, des maigres, … Mais tous très heureux d'être reconnus comme tel et de défiler sur les Champs Élysées qui, selon la mythologie grecque, sont les lieux des Enfers ou du séjour des morts où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur trépas !
Et que dire de la devise « Spirit in motion » (« L’esprit en mouvement »), introduite aux Jeux paralympiques d’été d’Athènes en 2004.
Cette devise souligne, en parallèle avec le mouvement que symbolisent les agitos, l’importance de la volonté des para-athlètes.
Cette cérémonie a été une belle représentation de ce doit-être la « société inclusive ».
|
|
|
Et que dire de la devise « Spirit in motion » (« L’esprit en mouvement »), introduite aux Jeux paralympiques d’été d’Athènes en 2004.Cette devise souligne, en parallèle avec le mouvement que symbolisent les agitos, l’importance de la volonté des para-athlètes.Cette cérémonie a été une belle représentation de ce doit-être la « société inclusive ». |
|
Espérons que ce ne sera pas vain et que nos dirigeants depuis le très haut sommet de l'état jusque dans nos territoires en prennent de la graine et réalisent une bonne fois pour toutes l'accessibilité universelle qui est la clé de voûte de la société inclusive, car en est encore très loin hélas !!
En effet, en 2023, le handicap reste, pour la septième année consécutive. le PREMIER motif de DISCRIMINATION Il ne faut surtout pas l’oublier !
Merci qui ?
Faites passer le message.
|
|
|
Bienvenue dans un monde sans obstacles. Des solutions pour cartographier l’accessibilité et guider les personnes à mobilité réduite.
|
|
un projet engagé dans l'amélioration de l'accessibilité urbaine.
Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de StreetNav, une toute dernière application développée par StreetCo en collaboration avec Audiospot et N-Vibe, et conçue pour révolutionner la mobilité des piétons.
Présentée comme «un mix entre Google Maps et Waze», l’application est déjà présente dans une vingtaine de villes françaises, à l’image de Brest, Tours ou Laval.
Mais à l’heure où des millions de visiteurs sont attendus pour assister aux Jeux Paralympiques, la ville de Paris a décidé de signer un accord avec StreetCo, afin de déployer l’outil dans la capitale.
|
Parasportifs "à corps perdu" !
|
Six athlètes tentent d'entrer dans la légende lors des Jeux Paralympiques 2024.
Handicapés de naissance ou suite à un drame de la vie, ces quelques jours où le monde entier a les yeux rivés sur leurs exploits sont pour eux l'aboutissement d'une vie.
Le film débute par la rencontre avec trois Français. D’abord, Cédric Nankin, élu « meilleur défenseur au monde » en rugby fauteuil. Né sans bras ni jambes, il doit en partie cet excellent résultat sportif à sa rencontre avec Ryadh Sallem, entrepreneur et athlète qui, à 53 ans, espère remporter avec lui l’or en rugby fauteuil. Puis Anne-Sophie Centis (cyclisme en tandem), qui a définitivement perdu la vue à 20 ans, avant d’avoir deux enfants. Et Alexis Hanquinquant, équipé d’une prothèse lame, après avoir été amputé de la jambe droite à 23 ans.
|
Souvenirs, souvenirs…
Les anciens polios d’Hérauritz n’ont rien oublié et voudraient que l’on se souvienne.
Certains d'entre elles et eux se retrouveront le 21 septembre 2024 à BORDEAUX pour se constituer en association loi de 1901 dont l'objet est décrit ci-dessous...
Leur projet : Créer un lieu de mémoire pour la Polio dans le château, « leur château » où ils ont grandi, choyés par des personnels dévoués et compétents auxquels ils tiennent à rendre hommage. Vous qui avaient été et êtes encore concernés, en savoir plus ICI..
|
Retour sur ...une catastrophe annoncée !
|
"Quand on prend les gens pour des .." et que l'on est tétu comme un enfant capricieux ... qui refuse de reconnaîtte qu'il a tord ... plus rien ne va.
Dans notre lettre d'infos du 4 juillet 2024, alors que les résultats du deuxième tour des législatives n'étaient pas encore connus, il était pourtant évidant comme le nez au milieu de la figure que nous allions droit dans le mur ou bien faire le grand saut dans l’incionnu…
|
Au fait, savez-vous qu’en 2010, la France ratifiait à l'ONU, la convention relative aux droits des personnes handicapées ?
Et que onze ans plus tard, le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies pointe les lacunes de l’État français qui n’a pas intégré l’approche du handicap fondée sur les droits de l’Homme ?
"Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté."
Sans oublier, pour nous français, la Déclatation des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 dont l’article 1er est :
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."
A Méditer en "Hauts Lieux" ... S'ils savent encore ce que c'est "méditer".
|
Indicateur d'accessibilité "administrative"
|
Voici notre 4eme INDICATEUR D’ACCESSIBILITÉ « ADMINISTRATIVE » des Établissements Recevant du Public et des Installations Ouvertes au Public France métropolitaine pour l'Année 2023 Voir tous les résultats ICI.
Nous sommes loin, très loin et même excessivement loin des ambitions de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 annoncés dans les propositions 27, 28, 29, 30 et 31
Et comme on peut le constater, l'excutif rallonge "en lousdé" le délai fixé par Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées...
Cherchez l'erreur
|
Accessibilité des Établissements Recevant du Public et des Installations Ouvertes au Public aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Quelles sont les sanctions prévues par la loi en cas de non-conformité ?
Le non-respect de cette obligation entraîne des sanctions qui sont la fermeture de l’établissement ne respectant pas le délai de mise en accessibilité, le remboursement des subventions publiques, une amende pour les responsables (architectes, entrepreneurs, etc.) et les bénéficiaires des travaux.
En effet, l’article L.183-4 du code de la construction et de l’habitation dispose que la méconnaissance de l’obligation d’accessibilité d’un ERP à toute personne en situation de handicap, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, fait encourir aux responsables des travaux une amende de 45 000€ et de 75 000€ d’amende et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.
Qu'on se le dise ! |
Au fait, savez-vous qu’en 2023,
pour la SEPTIEME ANNEE consécutive
2017 -2018 -2019- 2020 -2021, 2022, 2023
les personnes handicapées sont la minorité la plus discriminée en France Pays des Droits de l'Homme.
MERCI QUI ??
|
Description d'image : représentation graphique des Personnes à Mobilité Réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles. |
|
|
suivez-nous sur X (exTwitter) Consultez nos
|
|
|