La transverse / Novembre 2018
 
 
La compagnie Le Passager sera en résidence à la transverse du 25 octobre au 6 novembre pour la création "Le Silence dans l'Echo" / Spectacle de cirque en rue - Tout public
Sortie de résidence lundi 5 novembre à 19h
 
 
Le CirkVOST est né à la fin des Arts Sauts en 2007. La compagnie a été fondée par un noyau de 5 artistes, dont Sara Sandqvist qui voulaient continuer l'aventure. Elle est spécialisée dans les disciplines aériennes et fonctionne en collectif.
Fin 2015 est prise la décision d'une nouvelle grande création collective et aérienne sous chapiteau.
Hurt me tender (Points de vue) est lancé, le spectacle sort en mai 2018.
Sara Sandqvist et Nicolas Forge, impliqués dans Epicycle, BoO et Emois, décident de ne pas participer à cette nouvelle grande aventure. Ils forment un duo, la compagnie du Passager, et travaillent à une nouvelle création prévues dans un premier temps pour la rue : Le Silence dans l'Echo, qui leur permet d'explorer les notions de frontières et de transmission, se servant notamment de leur techniques de prédilection : trapèze pour l'une et création musicale pour l'autre. 
L’idée du spectacle serait de recréer une bulle de silence dans laquelle nous prendrions le temps de nous perdre, de nous chercher, de nous apprivoiser, de nous connaître, de nous reconnaitre et de cohabiter.
Les deux artistes passagers nous racontent leur histoire, la vie, l’amour, les malentendus, la colère et le temps qui passe.. Dans leur recherche d’une fréquence commune, ils font le tour d’un monde, traversent des frontières, se confrontent à des langues inconnues, à des paysages inexplorés.
Elle est contorsionniste, lui est tordu.
 
Elle est trapéziste, lui est guitariste.
Lui, sur un lit de sons chaud et rassurant, il ira chercher à vous rayer le tympan, sans dommage pour autant, mais juste pour mesurer ces grands écarts que nous exécutons, ces extrêmes qui nous constituent.
Des haut-parleurs de fête foraine, un vieux micro bringuebalant, une scie musicale, une guitare électrique. Le reste, ce sera l’écho des montagnes, le bruit du silence, les sons du coeur, un bricolage de rêve sonore.
Elle, sur un banc en bois, un peu instable, vous envoûtera avec ses mouvements en spirale d’ Archimède, tel un serpent autour de sa proie. Elle vous piquera la conscience avec sa souplesse et sa douceur, puis vous ramènera à la réalité avec sa langue maternelle.
Des cordes, un trapèze, une chaise volante, une barre en fer, un oeuf lourd comme un boeuf, le coeur qui bat, des chutes sans fin.
 
Distribution : Sara Sandqvist et Nicolas Forge
Partenaires et coproductions sur le spectacle :
Subventions : le Département du Gard et la Ville de La Grand Combe
Partenariats et soutiens : La Verrerie d'Alès PNC Occitanie, Le Club des 6
 
 
Pour plus d’informations :
 
 
La Transverse, Scène Ouverte aux Arts Publics
30 route de Saint Saulge
58800 Corbigny
+ 33 (0)3 86 20 12 65