Délégation de la gauche sociale et écologique
 27 septembre 2019
 
Auditions des candidats commissaires : top départ !
La semaine prochaine, le Parlement européen devrait auditionner les candidats commissaires.
 
Pour relever le défi démocratique, social et écologique, nous aborderons les auditions des Commissaires candidats avec un degré d’exigence et d’ambition plus que jamais élevé.
 
Nous nous battrons, avec les syndicats européens et notamment la CES menée par Luca Visentini, pour obtenir des garanties sur le programme de travail de la Commission européenne ; plusieurs précisions et modifications doivent ainsi être apportées afin que ce collège obtienne notre soutien.
 
Nous devrons nous montrer intransigeants et peser de tout notre poids pour obtenir de la future Commission un agenda à la hauteur des défis.
Cette semaine, l’organisation de la nouvelle mandature continuait avec la préparation des auditions des commissaires désignés par les États membres pour prendre la tête de l’exécutif européen. Architecture, distribution et dénomination des portefeuilles, places des commissaires progressistes, qualifications et compétences des candidats ou encore affaires judiciaires en cours… Beaucoup d’aspects à étudier. Nous devrons nous montrer intransigeants et peser de tout notre poids pour obtenir de la future Commission un agenda à la hauteur des défis.
 
 
Une semaine d’auditions des commissaires qui s’annonce sportive !
 
La Présidente de la future Commission, Ursula Von der Leyen, a récemment présenté son futur collège.
Malgré quelques bonnes nouvelles -parité presque atteinte, bonne représentation des progressistes- de sérieuses inquiétudes se profilent : l’intitulé de certains portefeuilles comme le fameux « Protéger notre mode de vie européen », leur hiérarchisation, les ressources pour les S&D, les absences - éducation, culture.
 
Retrouvez ma vidéo sur la nouvelle Commission à la veille des auditions qui débuteront la semaine prochaine.
 
La crise systémique est devant nous : pour l’empêcher, il faut mettre en place un Green and Social New deal européen à la hauteur des enjeux.
Cette semaine, j’ai organisé une conférence avec experts, politiques, représentants des mouvements sociaux et écologistes au Parlement européen. L’occasion d’acter communément la nécessité d’un Green New deal européen à hauteur de nos enjeux : investissement public, politique monétaire, système fiscal, indicateurs économiques,… tout est à revoir pour mettre en œuvre un nouveau contrat social-écologique. Le Green New deal doit être ambitieux non seulement au regard de l’urgence socio-écologique mais aussi au regard de l’urgence politique face à l’extrême droite. Il doit donner un nouveau souffle à la construction européenne.
 
 
Agir sur le terrain pour le climat !
 
Samedi j’ai participé à Paris avec des camarades de Nouvelle Donne et du PS et des milliers de citoyens à la marche du Climat. En savoir plus.
 
Dimanche, je suis retourné à Bruxelles soutenir les collectifs citoyens qui ont lancé un appel aux Députés européens pour qu’ils refusent de voter pour la commission Von Der Leyen tant que nous n’aurons pas des garanties concrètes pour le financement du Green new deal. #NoGuaranteesNoVote
 
En finir véritablement avec la pêche électrique !
Interdite depuis 1998, la pêche électrique est une véritable calamité pour nos fonds marins.

Certaines dérogations existent cependant ce qui constitue déjà une aberration, et la Hollande, qui en bénéficie, triche et encourage même cette pratique mortifère et environnementicide. Interdire la pêche électrique et punir les États coupables : telles sont nos missions
 
 
DANS L'AGENDA

- Samedi 28 septembre, Sylvie Guillaume sera présente aux 25 ans d'Handicap International à Lyon, pour soutenir la lutte contre les exactions à l'égard des populations civiles.

- Mardi 1er octobre :
 
Raphaël Glucksmann participera à l’audition de László Trócsányi (sous réserve des derniers développements en JURI), le Commissaire désigné à la politique de voisinage et à l’élargissement. Il le questionnera sur sa légitimité à discuter avec les pays candidats à l’adhésion lorsque lui-même, au sein du gouvernement hongrois, bafouait les principes de l’Union.

Sylvie Guillaume participera à l'audition de la commissaire-désignée pour le portefeuille Affaires Intérieures, Ylva Johansson en LIBE
 
Pierre Larrouturou :    
  • prendra part au vote de la commission des Budgets sur la position du Parlement européen pour le Budget 2020, dont il est rapporteur pour le groupe S&D. L'enjeu principal sera d'entériner une position unie et ambitieuse des groupes politiques, à la hauteur des enjeux climatiques, sociaux et environnementaux du moment.
  • participera aux auditions des candidats-Commissaires Johannes Hahn (Budget et administration) et Nicolas Schmit (Emploi). Son objectif : obtenir des garanties sur le financement des priorités politiques annoncées en termes de protection du climat et de financement de la transition énergétique.
  • rencontrera des jeunes manifestants engagés pour le climat, afin de transformer l'essai de la mobilisation dans la sphère politique pour obtenir des engagements concrets pour les 5 ans à venir des dirigeants européens.
- Mercredi 2 octobre :
 
Aurore Lalucq  siègera en commission des affaires économiques et monétaires au Parlement, notamment pour le vote  sur le semestre européen dont elle est la rapportrice pour le groupe S&D.
 
Sylvie Guillaume participera à l'audition de Didier Reynders, commissaire désigné pour la Justice par les commissions LIBE et IMCO et à l'audition de Sylvie Goulard, commissaire désignée pour le Marché Intérieur par IMCO.
 
- Jeudi 3 octobre :
 
Sylvie Guillaume et Raphaël Glucksmann participeront à l'audition du commissaire désigné pour le portefeuille "Protéger notre mode de vie européen", Margaritis Schinas.
 
Aurore Lalucq interviendra à une conférence sur le commerce international à la Fondation Nicolas Hulot.
 
Raphaël Glucksmann prendra part à la conférence sur le sauvetage en mer organisée par la commission des libertés civiles, en présence de Carola Rackete.
 
Délégation de la gauche sociale et écologique
288, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
www.social-ecologie.eu